marches de mât ou pas ?
Salut,
J'ai lu les conversations précédentes sur le sujet ... mais cela m'a apporté plus de questions que de réponses ! ;)
En particulier, j'ai souvent lu que les marches de mat faisait du fardage, en particulier . Je ne comprends pas comment un si peu de volume peut représenter un réel fardage ?
du coup, j'envisage de poser juste 2 marches amovibles en haut du mat, pour pouvoir bricoler si nécessaire en haut du mat. Pour monter, j'ai déjà tout ce qu'il faut.
Cependant, vu que je n'ai qu'un petit bateau (Kelt 7.60), je me demande si cela vaut vraiment la peine vu le peu de hauteur.
Si vous ne faites pas la course et ne visez pas le 1/10 de Knt de plus du vainqueur,
le problème de base est donc si vous devez monter au mat, ce qui n'est pas fréquent mais peut soudain être impératif, qu'elle est la façon la moins pénible d'y monter et de rester en haut avec le maximum d'appui de sécurité et d'autonomie en particulier si vous visez un TDM en solitaire par exemple.
Du fardage les marchés en fils inox ?
Le moindre passager même assis en fait 100 fois plus !
Celui qui affirme cela , il doit être vraiment fin ! :)
Plus le bateau est petit, plus il est sensible au poids mis dans les hauts.
Ce n'est pas tant une question de fardage que de masse placée haut.
Très empiriquement 100 g en tête de mat, c'est un kg à mettre dans le lest.
Plus on ajoute du poids haut, plus les mouvements de roulis et tangages vont être important.
Perso, sans être régatier mais appréciant les performances et le confort du bateau à la mer, je regarde à 50 g ce que j'installe sur le haut du mat. Le mat (17m20 au dessus de l'eau) n'aura ainsi jamais droit à une antenne TV ou, pire, un radar ni un réflecteur.
Les drisses qui "pèsent" sur les réas en double quasi en permanence (ex : la drisse de spi) sont choisies en fonction du poids total. Une drisse ordinaire (qui en plus rend en élasticité) en 10 mm fait 2,5 kg en 10 mm polyester. La même en Dyneema de 8 fait 1,4 kg et elle ne s'allonge pas. Et 1,1 kg de différence pesant sur la tête de mat, ça commence à faire une différence.
C'est peut-être un peu poussé le bouchon mais si on y fait pas attention, on finit par avoir ajouté 5, 10 ou 15 kg dans les hauts ce qui est ultra mauvais pour le comportement ; surtout sur un petit bateau un peu léger. Si on ne "le sent pas", il faut retourner à l'école de voile et refaire un peu de dériveur ! Il y a quelques coureurs-croiseurs qui se fendent de mat carbone à 40000 EUR pour gagner encore quelques kg... et ce n'est pas que du snobisme !
Evidemment, sur un bateau PTE avec mat alu enrouleur gros comme un poteau des PTT, ces efforts sont un peu vains mais il n'est pas nécessaire non plus d'en rajouter encore.
Je n'ai pas de marches sur mon mât et je n'en ai jamais ressenti le besoin pour monter, je monte seul et sans aide avec un système d'escalade. Par contre, deux marches repliables en haut qui permettraient de travailler confortablement sur la tête de mât en étant plus haut qu'elle seraient effectivement un plus. Il m'est déjà arrivé de passer une heure là haut à bricoler et si j'avais eu ces deux marches ça aurait été plus facile.
Hello,
J'en avais sur le cata, et j'étais content d'en avoir.
+ de 10 AR chacun, avec un copain venu me filer un coup de main, pour réussir à changer les haubans, en 2018 à Grenade.
J'en avais fait installer sur le Neel, malgré l'avis du broker, qui avait un temps soutenu que ça fragiliserait le mât, et que l'assurance ne rembourserait pas en cas de démâtage.
Bon, je sais bien que ce n'était qu'un Neel, mais tout de même ?
L'autre aspect à l'affaire est que je n'aime pas monter la haut, surtout au mouillage.
Et j'aime encore moins redescendre, surtout si je n'ai qu'une confiance moyenne dans les compétences du gars qui winche en bas.
Juste 2 marches en haut du mât sur le mono, du coup, bah, j'envoie equipiere ou copain(léger, si possible)quand il le faut.😀
La force qui va faire le fardage s'appelle le "moment" de la force.
Il est fonction de la distance par rapport à l'axe de pivotement et de la force exercée (dans notre cas, de la masse de la marche).
Dans notre cas, en considérant que les marches pèsent environ 100 g chacune et que tu vas en mettre tous les 50 cm pour pouvoir monter en haut de ton mat, ton Kelt ayant 1,60 m de tirant d'eau et 9,90 m de tirant d'air, la totalité des marches serait compensée par une masse de 6,4 kg au niveau de la quille.
Je vous fait grâce des calculs, mais on peut considérer que sur un bateau de 2,2 tonnes, cette compensation du fardage est dérisoire.
Quand au fardage du à la prise au vent, vu les marches dont il est question, c'est également dérisoire.
Le principal pb des marches c’est le bruit qu’elles peuvent générer par fort vent et peut-être le piège à drisse au moment de l’envoi de la GV.
Le reste est anecdotique surtout en fil Inox.
Question à la noix : ça ne pourrait pas perturber les filets d'air au niveau du bord d'attaque de la GV ? de manière négligeable ?
Perso j'ai un système pour monter en parfaite autonomie. (Tipclimber).
J'arrive à bricoler assez haut mais je ne peux pas travailler au dessus du mat.
Je pense que si j'avais une longue bricole par le dessus à faire je m'installerais 2 marches amovibles environ 1.5m en dessous de la tête du mat.
Vu la taille du bateau ?? J'ai eu des mâts avec et sans, aujourd'hui avec un mat-aile, la question ne se pose pas. Mais un mat avec des marches, c'est une échelle. Sans échelon il faut monter une personne où le système bras/jambes, mais bonjour la lenteur.
On a hésité aussi. Mais on navigue à 2 et donc, ma femme me monte avec le guindeau électrique. Une poulie ouvrante en pied de mat et retour sur le guindeau. Aucun effort. On attend généralement d'avoir des copains pour assurer, mais quand il faut le faire au large (drisse de spi entortillée dans l'enrouleur, par exemple), elle peut le faire.
à mon humble avis je ne comprendrai JAMAIS comment pouvait-on fabriquer encore des voiliers à X milliers d'€ sans qu'il soient dotés d'un accès facile à leurs têtes de mâts.
À ce point il est difficile de penser à intégrer aux mâts des marches rabattables dès la fabrication ?
Le faire après coup coûte une blinde, reste très fastidieux et n'a aucun sens...
Une aberration parmi tant d'autres dans le naval...
J'en ai posé sur mon mât et Artimon et franchement rien à dire ... au moindre besoin j'y suis au bout de 30 secondes sans prise de tête ni assistance... je n'ose penser qu'est ce que ça aurait été sans
J’y monte seulement environ deux fois par an et c’est vite fait. Il faut être deux mais c’est un plus niveau sécurité.C’est sans doute pratique pour certains ces échelons mais loin d’être indispensable, peu de bateaux en sont équipés.·le 31 mars 2023 16:29
J ai posé des marches rétractables car je ne me sentais plus capable de monter tout seul. Je n ai remarqué aucun comportement anormal du bateau en mer et je monte beaucoup plus souvent qu avant pour des inspections visuelles
Bonjour,
Un fil très riche sur la fabrication de marches de mât en alu :
je n'ai jamais compris ces discussions sur la necessité ou pas des echelons de mat sur un voilier croisiere "normal".
Il faut absolument des echelons de mat genre fil inox ....certains disent qu'ils montent avec divers systemes plus ou moins cher et plus ou moins pas pratiques a mettre en oeuvre, en particulier en navigation...d'autres disent qu'on a pas a monter souvent au mat...
Alors selon ma petite experience, je vous affirme que c'est indispensable...
*au port pour regler un probleme d'entretien, de drisse d'enrouleur qui fait l'endouille au hissage, de controle les ancrage , de modifier le greement ( entais larguable , deuxieme enrouleur etc..), interventions sur le pataras ou le long de l'etais.
* en mer : surveiller les recifs en mer tropicale , mais surtout grosse merde dans le mat comme ces exemples
- rupture de la ferrure d'etais d'enrouleur dans un coup de vent tropical au milieu de nulle aprt => securiser la chose ( je precise au passage que j'ai trois etais ( enrouleur , foc et trinquette) donc le mat n'est pas en danger.
- coulisseau a bille de tetiere de GV coincée en partie haute en arrivant au mouillage ( F5-6)= ceci etais du a l'usure des bille ( 25ans) non remplacées a temps , mais ca peut arriver
- une drisse qui vous echappe et se barre dans les airs => ca c'est pas si rare.
PRECAuTIONS
* les echelons sont fixées avec des rivets Monel , (ni inox ni alu), correctement mis...on change tout des que l'un d'eutre eux donne des signe de faiblesse , mais la durée de vie est longue ( au moins 6 ans = experience)
*pour eviter que les drisses se prennent dans les echelons , il faut par exemple relier avec une garcette fine bien raidie, l'exterieur de chaque echelon aux voisin
*pour monter au mat toujours porter un baudrier de montagne , avec deux longes ( une de 1m + une de 2m environ) + quelques "ficelles" avec des mousquetons montagne pour les interventions
*au port si on sait faire on peut monter seul et se vacher aux endroits voulus le long du mat
* si on est pas sur de soi et en mer un equipier assure avec une drisse sur un winch en reprenant le mou a la montée et en vous faisant descendre a la descente ( technique de la moulinette en escalade)
*si on a a monter au amt en mer , porter un casque ( d'escalade de VVT ou de surf par ex)
*connaitre son mat et savoir ou sont les points d'ancrage secure et pratiques, au differnet etage..en cas de doute ( meme tres faible) utiliser la deuxieme longe qui sera plus longue que la principale
DANGER
*ne jamais ( selon moi) utiliser la chaise de calfat traditionnelle , qui est particulierement merdique et pas du tout secure
* en progression le long du mat , toujours avoir trois points d'appui ,en cas de defaillance de l'equipier ou si l'on est seul d'erreur " d'escalade"...a ce titre etre sur que les drisse qui sont le long du mat sont solidement frappées, car il est assez pratique de les utiliser pour progresser sans se flinguer les mains sur les haubans