Maraudeur : étai de foc ou foc à enrouleur

bonjour,
mon maraudeur est équipé d'un foc à enrouleur dont une poulie qui sert de palan est frappée sur la platine en alu en pied de mât.
Pour avoir trop étarqué la drisse et sous l'effet d'un vent avec rafales à 4bf la platine s'est déformée et le mât à une inclinaison vers l'arrière qui me semble excessive. Je pense remplacer la platine alu par une platine inox mais quelle doit être la tension de la drisse et quel angle doit former le mât avec le plan du bateau sur corps-mort ?
autre solution possible : remplacer le foc à enrouleur par un foc à mousqueton sur étai fixe ?
merci d'avance pour les conseils
Gaston56

L'équipage
21 sept. 2016
21 sept. 2016

Bonsoir
Je ne vois pas trop l'intérêt davoir un enrouleur sur ce type de bateau, un foc sur emmagasineur serait plus adapté ! Mais bon puisque celui ci est en place autant le garder avec une tention ( normale) de drisse sans pour autant avoir une quette anormale du mat à moins que celui ci ne soit fambé !

22 sept. 201622 sept. 2016

En effet, c'est un emmagasineur (une voile enroulée sur un tube au départ) qui fait partie de la jauge type des Marauds, sans son emagasineur, ce n'est plus un Mataudeur, comme un J80 sans bout dehors et spi ash...
L'interet, voulu par Herbulot, qui a transformé son Flibustier pour en faire ce merveilleux petit régatier, c'était la sécurité : se promener sur le pont de ce canot quand le vent force, c'est l'assurance d'aller nourir les crabes...
Franchement Gaston 56, ce n'est pas ici que tu auras les bonnes réponses pour ton bateau mais je le répéte sur le forum de l'asso.
www.asmaraudeur.com[...]/

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022