manquin contre moule male

Est ce que certains ont l'expérience des mannequins ou moules mâles. (oui, je sais, et j'ai même des noms)

Pourriez vous me dire le cout et le temps pour la réalisation de l'un ou de l'autre en vue d'une construction amateur d'une coque de 6.5-7métres avec une surface totale d'environ 20m².

L'équipage
26 mai 2008
26 mai 2008

Equivoque comme sujet
Je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de la question, mais, en ce qui me concerne, je préfère les mannequins aux moules et les femelles aux mâles.

Je suis dispo pour plus de détails en MP.

26 mai 2008

il faudrai nous en dire un peut plus
tres bien pour la taille du bateau mais quelle sont le choix des materiaux utiliser pour ca construction polyester cp epoxy fibro ciment je ces pas eclaire nous car te repondre sans plus de detaille pas facile

27 mai 200816 juin 2020

en effet quelques oublis
La coque en Sandwich (airex epoxy) si possible sous vide.

En fait j'ai plusieurs possibilités et je cherche la plus interressante.

Faire moi même un mannequin sur mes plans (voire dessin d'ébauche)
Récupérer un moule mâle existant (moyennant finance)
Faire moi même un moule mâle sur mes plans.

Les questions que je me pose, est ce que cela vaut le coup de dessiner une coque (en prenant en compte la plaisir de naviguer sur sa création), ou vaut il mieux dépenser des sous pour récupérer un moule avec la possibilité de travailler sous vide.

La fabrication d'un mannequin est elle longue, coute elle chére, permet elle de travailler sous vide, la quantité de résine et enduit est elle vraiment plus élevée... ?

27 mai 2008

je
suis sur qui sont symétrique puis des floteurs de tornado bidouiller il y a moyen de faire quelque chose de sympas,nom ?

28 mai 2008

Pourquoi pas mais...
Les coques de l'Aquilon me semblent trop volumineuses alors que celle du Tornado pas assez.
De plus, je ne pense pas (mais je peux me tromper) qu'il est une grosse différence entre faire un moule sur une coque puis le modifier ou faire un moule complet.

Mais je suis prêt a entendre toute idée.

27 mai 2008

je pensse
que tu devrai pour la coque récupérer un floteur d'aquillon et puis bidouller quelque chose de sympas a moindre frais !!!

27 mai 2008

?
Alors?

27 mai 2008

Tu peux aussi faire des moules femelles
C'est ce que nous avons fait pour construire Erendil.

Tu fais une préforme en bois que tu enduis et que tu cire. Tout est bon pour te simplifier la vie, du polystyrène pour les formes rondes que tu shapes au rabot en t'aidant de couples pour atterir sur des formes certaines, des panneaux mélaminés pour tout ce qui est développable.

Cela te permet de disposer d'un bateau à l'échelle 1 pour savoir où tu poseras les renforts de l'accastillage et pour vérifier que tout marche (genre hauteur des bancs, forme des hiloires, zone de circulation...).

Tu moules avec du méchant polyester avec du méchant mat de verre, avec des lisses en tube de carton pour rigidifier et quelques couples en agglo pour bloquer la forme et poser l'ensemble à l'endroit une fois démoulé.

Tu recire. Comme tu auras prévu les plages autour du moule, tu n'auras pas de mal à placer le polyane pour le vide.

Et tu fais ta pièces en époxy, propre, jolie, sans reprises, sans enduit alourdissant.

Tu assembles, tu aménages et tu navigues...

9 mois de boulot à 6 avec juste du matos à main : résultat, Erendil qui navigue toujours au top 20 ans plus tard.

Dans les 9 mois, la fabrication des quatre moules nous a occupé trois mois (un immense pour le pont, en trois parties, deux pour les roofs, issus de la même préforme modifiée et un pour la nacelle, un autre moule pour la coque, utilisé deux fois, et dernier pour les marches de la jupe, utilisé deux fois).

Je te passe quelques bricoles pour l'aménagement, genre le moule du meuble de la salle de bain...

Nous on s'est arrêté là, on a découpé les moules pour les balancer parce que l'on devait liberer le hangar de 300 m² qui nous avait hebergé, mais c'était une connerie. Quinze jours plus tard, on recevait le premier appel d'un mec qui voulait les acheter. Depuis, je l'ai aurais bien vendu une quinzaine de fois...

Jacques

27 mai 2008

Je te conseille
D'aller voir le site de construction de Kalim.

C'est de loin ce qui me paraît le plus simple comme construction en sandwich infusion. Reste à disposer d'une carène développable ce qui semble le cas de l'ébauche que tu montres.

27 mai 2008

Restons simples
Moule mâle :
Pour une mise sous vide, ou une infusion, le moule devra être parfaitement étanche ; ce n'est vraiment pas facile à obtenir.

L'infusion permettra d'obtenir un rapport poids verre / poids résine plus élevé. Donc moins de résine et théoriquement moins de poids au total. Mais, sur une petite unité, la peau extérieure, pour résister aux frottements et au poinçonnement, devra être surdimensionnée ; donc le gain de poids sera nul.

L'infusion nécessite des consommables à usages unique qui ont un coût.

Moule mâle ou mannequin, le temps de finition sera le même.

Le mannequin sera plus rapide et moins coûteux à réaliser que le moule mâle.

Une stratification soigneuse sur mannequin restera légère.

Pour moi, il n'y a pas photo, mais ce n'est que mon avis.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Petite Terre en Guadeloupe

2022