Manoeuvres au port

Bonjour, avec un petit voilier (type Sangria) et moteur hors bord, vous effectuez les manoeuvres à basse vitesse:
- à la barre, avec le moteur droit
- au moteur, avec la barre droite
- avec les deux ensembles
Merci,

Thomas

L'équipage
25 fév. 2015
25 fév. 201525 fév. 2015

Bonsoir. Si l'on est jeune et acrobate, çà le fait mais je connais un plus tout jeune qui s'en sort bien. Il faut juste ne pas avoir de problèmes vertébraux.

Au fait, la sangria, çà se boit mais connais pas la sanDria. :-D

25 fév. 2015

certains le font avec les deux ensembles
, le moteur avec la main ,et la barre avec le pied.
Mais , c'est pas des débutants , des gars averti .

Il est peut être aussi possible de monter un système de ce type
forumdusylphe.free.fr[...]pic.php

j'avais fait l'équivalent sur un love love ( un sangria en un peu plus petit) , ça n'était pas parfait , il aurait fallu modifier le balcon arrière avec des fixations des poulies au bon endroit . J'ai donné le bateau avant de le faire.

25 fév. 201525 fév. 2015

Salut,
j'ai pas mal navigué avec un Sangria équipé d'un HB. Est-ce que c'était dû au bateau, au HB ou à mon niveau de compétence, je ne saurais le dire, mais j'ai la plupart du temps eu recours à la barre et au moteur en même temps pour tourner serré pendant les manoeuvres. Ce qui ne m'a pas empêché de foutre ma femme à l'eau à Port Joinville, mais c'est une autre histoire... :heu:

Ps : bernard a validé sa réponse pendant que j'écrivais la mienne... Vachement acrobatique comme technique. Moi c'était les deux à la main, et l'une après l'autre.

25 fév. 2015

Merci Bernard, très intéressant...

25 fév. 2015

Salut
Sur mon sangria le moteur Hb est fixe et au centre du tableau
La galère en marche arrière pour sortir du catway et se mettre dans l'axe de la panne. J'apprends à tirer partie du sens du courant dans le port et d'où viens le vent pour éviter les catastrophes
en marche avant c'est tout bon
alors je dirais marche arrière au moteur et si tu es agile une petite aide à la barre
marche avant manœuvre à l'aide du safran

un peu d'aide au cas ou , des pare-battages volant pour le gel coat des voisins et tout en douceur
Tu ne tournera pas sur place comme peuvent le faire certains bateaux mais en anticipant on s'en sort bien.
Bonne nav avec un bon ptit bateau
vivement que je retrouve le mien pour lancer la saison
stéphane

25 fév. 2015

J ai compris au bout d un an:C est un jeu d enfant avec la barre et le moteur:on tourne sur place:pas d hésitation c est la solution

25 fév. 201516 juin 2020

j'avais fais ça sur mon Aloa . C'est trés efficace.www.hisse-et-oh.com[...]lee.png

25 fév. 2015

Salut
Mon précédent bateau était équipé d'un hors bord 6 CV (un jouet 26),moteur bloqué dans l' axe , rallonge de barre télescopique pour l'accélération et un inverseur dans le cokpit.
En marche arrière ,le flux de l hélice est directement sur le safran bien le tenir mais le bateau vire aussitot,en marche avant le flux est derrière le safran il faut de l'ére pour manœuvrer
Au port les manœuvrées sont toujours délicates en fonction du vent, du courant, des autres,il faut bien connaitre la manoeuvrabilté de son bateau,mais c'est jamais évident
Maintenant j ai un inbord avec hélice bipale, en avant un régale mais la marche arrière une angoisse a cause du pas de l'hélice.
(Salut chirdent,j ai hâte que la saison commence aussi.)
Wilrou Jupiter30.

26 fév. 2015

Bonjour à tous,
Le système présenté semble effectivement intéressant mais que dans le cas d'un HB centré sur le tableau AR...
Quelqu'un aurait il une solution équivalente pour un HB déporté (bâbord ou tribord) sur le tableau ?
@wilrou, peux tu me donner plus d'infos sur l'inverseur que tu as installé sur ton boat ? Perso, j'ai un 5 CV (pas de kit prévu donc pour ça) et cela m'intéresserai de pouvoir de bénéficier si c'est possible d'un tel système (seule contrainte car j'ai moi aussi une rallonge pour la poignée d'accélération)
Des photos ou des croquis pour argumenter vos propos seraient top !
Merci

26 fév. 2015

voir autres fils sur hord bord et manœuvres.....
je ne vais pas répéter pour la 3/4/5 ème fois
1/la nécéssité d'une hélice "de traction" et efficace en marche ARR(dual trust chez YAM)
1/pour 5/10 euros rallonge de barre en "gros tuyau"+serre flex
rallonge de levier de vitesse idem....
simple et jamais de panne ni d'entretien!!

26 fév. 2015

Sur un kelt 6.20, en marche avant la barre seule a toujours été suffisante.
En marche arrière, ca peut être utile de braquer avec la barre et le moteur pour plus de manoeuvrabilité, surtout si le moteur n'a pas une puissance enorme et n'est pas assez profond dans l'eau (une ou 2 personnes sur l'avant du pont pouvaient faire sortir l'helice. Probleme corrigé avec une chaise adaptée)

26 fév. 2015

Je me suis fabriqué une poignée que j'ai fixé sur le HB ( commandes déportées ) pour pouvoir l'orienter en même temps que la barre pour les manœuvres dans les endroits exigus , de toutes les façons je n'ai pas trop le choix car mon safran est lui aussi sur le tableau arrière donc si je fais pivoter le HB sans toucher à la barre , l'hélice touche à celui-ci !
Certes il faut agir sur les 2 en même temps ce qui peut demander quelques acrobaties par moments mais une fois le tour pris , on n'y pense même plus .
Si cela n'est pas possible ou facile , il me semble qu'avec le safran devant le HB , on doit obtenir de meilleurs résultats avec la barre bloquée droite et orienter le bateau avec le moteur , tout au moins en marche avant .
J'ai déjà vu des " montages " qui reliait le HB et la barre mais le problème c'est qu'il faut l'installer/desinstaller avant et après car autrement il est impossible de remonter le moteur durant la navigation .

26 fév. 201526 fév. 2015

Sur Erendil, le moteur est trés accessible, alors j'utilise les deux, safran et moteur, pour manoeuvrer. Pouvoir tourner le moteur est hyper efficace, et je manoeuvre avec mes 6 m de large dans bien des endroits où un monocoque ne rentrerait pas.

J'ai couplé plusieurs fois le moteur à la barre, pour finalement laisser tomber. Comme il est accessible, c'est facile de l'orienter. Et il m'arrive parfois d'inverser les deux. Par exemple pour faire un créneau, le bateau est lancé à 2 nds en avant, je passe la marche arrière, j'oriente le moteur "aspiration vers le quai" et le safran dans l'autre sens pour envoyer l'étrave vers le quai le temps que le bateau s'arrète. Résultat, j'avance de 2 m "en crabe".

Le couplage n'a d'intérêt que si le moteur n'est pas accessible.

Par contre, il peut trés bien rester en place moteur relevé. Mon système consistait en 2 bouts renvoyés sur une poulie puis sur la barre de l'autre bord. Le système se mettait en tension en baissant le moteur. Moteur relevé, il ne génait donc pas la barre.

Jacques

26 fév. 2015

Moteur couplé à la barre sur nos bateau. Je trouve ça parfait. Jamais besoin de jouer avec de la vitesse, le flux de l'hélice étant bien orienté, en tous cas de manière logique ....

26 fév. 2015

Perso sur un bateau plus petit, j'avais couplé mécaniquement le safran (extérieur) et la barre.
Sur un sangria une liaison mécanique (à rotule) entre la barre et le moteur me semble réalisable.

26 fév. 201516 juin 2020

Hengest est un FIlo (à peine plus grand que le sangria) et surtout avec un HB très accessible. Je manoeuvre à genoux entre les deux barres et la main sur le HB.

Contrairement à Clari (salut !), je trouve intéressant d'avoir le HB découplé des barres, en fin d manoeuvre de sortie de ponton en marche arrière, je garde mes barres dans le même sens et mets le HB en marche AVANT dans l'autre sens, Hengest tourne sur lui-même et je peux sortir. Il faut se souvenir que tant que l'on n'a pas inversé le sens de la marche du bateau, il ne faut pas changer la position du gouvernail, une erreur souvent faite (on remet le moteur en marche avant et sans penser que le bateau cule encore, on tourne aussitôt le safran, non, non, rien ne presse... Il faut casser l'erre du bateau et repartir...). Et donc avec le moteur couplé, si je remettais en marche avant, avec la barre toujours identique, je vais...revenir à ma place !!! ;-)

Parfois pour rentrer avec du vent de travers trop fort, une fois que l'avant est engagé, le hb franchement tourné permet à l'arrière de ne pas partir en crabe complet. Là, les barres ne servent plus à rien, il faut un peu de puissance pour contrebalancer le fardage...

26 fév. 201526 fév. 2015

Bonsoir Alain

oui, tu as entièrement raison, par exemple lorsqu'on vient se mettre parallèle au ponton ou au quai, il est difficile de l'arrêter tout en continuant la rotation du bateau et sa demande à venir parallèle avant de battre en arrière.

Mais je trouve que la barre liée au moteur simplifie plus dans l'ensemble de l'utilisation: deux commandes seulement, une de direction et une de puissance, au lieu de deux commandes de direction et une commande de puissance. Ceci est très subjectif, j'en convient.

Lorsque, avant d'acheter BM, j'avais voulu faire construire un trimaran, l'architecte tenait absolument à laisser le moteur et la barre découplés, et installer un petit volant avec une commande de puissance à distance, pour faire pivoter le moteur dont la barre était inaccessible de la barre.

Sur mon Primaat, la barre pouvait se basculer au dessus du capot arrière.
Je virais le capot et utilisais le coffre comme cockpit de manœuvre.
Moteur d'une main et la barre inversée de l'autre
:alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022