Manœuvre HLM en solo

Bonjour tout le monde, quelle procédure pour une manœuvre HLM en solo ?
A priori difficile de lâcher la barre pour aller passer un appel vhf, manœuvrer en solo si conditions difficiles peut être compliqué sur un croiseur même une petite unité?
Avez vous de la documentation à ce sujet ?
Encore mieux des retours d’expériences ?

L'équipage
1j

J’imagine qu’au départ de la fortune de mer, il y avait plus d’un équipier à bord☺️


Le micro de la VHF doit être accessible depuis le poste de barre. Soit une télécommande, soit la VHF dans la descente.

Mais l’appel VHF n’est peut-être pas le chose la plus urgente à faire. Par exemple, pointer sur le navigateur la position du point de la chute serait une priorité. Ensuite configurer le bateau pour pouvoir manœuvrer.


en 1er, balancer la bouée et son feu ...

si c'est sous spi, c'est mal parti !


Mon avis pour y avoir réfléchi puisque je navigue souvent en duo.

J'ai écarté la manoeuvre classique de ralingue sauf si le temps ne permet pas la mnoeuvre au moteur. Je propose une variante du Quick stop adapté à mon bord puisque dans mon cas le démarrage moteur nécessite du temps de mise en place.

1/ Mise à la cape immédiate. Cela permet de figer au mieux la situation même si on va dériver. Cela permet de se donner la possibilité de quitter la barre.
2/ mise en place et démarrage du moteur.
3/ Jet de la bouée et appel mayday (à ce stade si on a de la chance qu'il fait beau, qu'on a réagit immédiatement et que l'HàM arrive à nager on peut espérer récuper l'HàM mais cela fait beaucoup de si.)

Sinon il va falloir manoeuvrer. Ici je reprends le quick stop mais je tombe la VA qui empèche de voir vers l'avant et qui risque de m'epècher de manœuvrer au moteur. je n'ai pas d'enrouleur donc elle est facile à tomber.

4/ On tombe la voile d'avant et on borde plat la GV.

Il y a deux cas. Soit on étant au portant lors de la chute et l'HàM est au vent. Soit on était au près et l'HàM est sous notre vent.

Si l'HàM est sous notre vent il faudra faire durer le bord de VA suffisamment pour revenir sur lui au près.

5/ travers pendant deux longueurs.
6/ descente VA (plus longue si on est au vent de l'Ham plus courte sinon.
7/ Travers jusquà être dans le travers de l'HàM
8/ retour dans le secteur vent debout, On choque la gv pour qu'elle ne soit pas propulsive si nécessaire.

9/ On fait ce que l'on peut pour récuper l'HàM et c'est là que seul à bord c'est vraiment complexe (si tant est que le reste soit facile).

Bref il ne faut pas tomber à la mer.

Sous spi on est carrément mal. raison de plus de s'attacher sous spi (ce que je ne fais pas à tort).


mayko:un detail, j'imaginais plutot affaler des que possible la GV qui n'est pas "souple a manoeuvrer surtout au portant, bien qu'au final elle soit utile pour la manoeuvre d'approche·le 19 avr. 19:21
tiktak:à relire il faut inverser le deux et le trois.·le 19 avr. 23:26
1j1j

Une reponse pour l'instant hors sujet.
il y a quelque temps j'ai evoqué ce sujet et proposé des solutions operationnelles mais ca n'a pas pris....c'est LE sujet le plus complexe de notre activité , et il est bizarement plutot negligé, a part dire "faut pas tomber a l'eau!!!!"
j'ai maintenant tout un protocole et le matos qui va avec , pour retrouver seul et repecher le MOB meme la nuit ( en theorie), mais je dois eprouver tout ca a nos prochaines vacances qui seront exclusivement reservées a un apprentissage "total"de l'activité voile pour de ma compagne qui est "presque debutante"(au moins 10000 milles au compteur cependant)...la manaeuvre MOB sera un des point clé , et je vous ferai part de la reussite ou de l'echec en aout , si ca marche je ferai un article sur la totalité du protocole que j'ai imaginé ( apres 50ans de nav il serait temps d'y penser)


tiktak:je serai ravi de le lire, car en effet c'est un gros angle mort de notre pratique et hors de la théorie on est vite démuni.·le 19 avr. 23:24

Allez un geste d amour, on se jette a l eau aussi :)
Ce qui on dit est parfois le cas avec les mamans quand leur jeune enfant tombe a l eau, plouf la maman qui le suit.


la premiere chose immediate le MOB et alarme ASN de la VHf ...apres c'est suivant les circonstances


19h19h

On navigue à deux, la nuit et dès que le temps l'exgige c'est le port du gilet harnais avec balise ais automatique, le traceur est interfacé ais, l'alarme est active, l'appareil est à proximité des barres en bout de table de cockpit
Pour les manœuvres de jour par beau temps je me contente d'un gilet très simple sans harnais.
Pour la récupération une bouée mob avec 60m de filin flottant, l'echelle est accessible depuis l'extérieur du tableau.
Les manœuvres appropriées sont écrites sur une fiche plastifiée à la table à carte, un collègue s'est noyé entre Benodet et les Glenan, il etait le seul à savoir naviguer ce jour la et ses copains n'ont pas eu les bonnes réactions.


Je me demandais ce que venait faire un bâtiment hlm dans le post, quand on utilise un acronyme c'est MOB qui est utilisé pour "l'homme à la mer", même si c'est un anglicisme de plus cela permet de se faire comprendre plus facilement, tout comme vhf, ais, asn, par convention c'est la désignation utilisée pour les instruments, les balises, les textes réglementaires y font même allusion.


roberto:Pour une petite pointe de wokisme, COB, Crew over board, il n y a pas que les grands garcons qui tombent a la mer :) ·le 20 avr. 09:31
Addiction:C'est sans doute Homme à la mer avec le grand H, mais si le wokisme s'en mêle ça pourrait woman, lgtb or man over board,, le temps de le dire en français et elle-il ou il et elle est hors de vue 🤣, Pas de panique je ne suis pas un affreux réactionnaire, mais quand même !·le 20 avr. 11:16

Le repérage du "mob" est une chose, mais suite des opérations pour la remontée à bord ?


D’ou l’intèrêt de laisser le GPS en trace active. Ça permet de refaire la route inverse en zigzag.
Les seuls exercices que je pratique souvent c’est suite a un CALM ... casquette à la mer.
Ça fait un bel exercice car il,faut agir vite avant qu’elle coule.
Idem pour repêcher un OFNI ( bouée , ballon , bidon, pare bat , etc ).


Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022