Manœuvre de port et dériveur intégral

Bonjour,
Nouveau propriétaire d'un dériveur intégral Garcia, je suis confronté aux difficultés de manœuvre au port, au moteur, notamment en marche arrière.
Cet ancien plan de 13 mètres en alu est équipé d'une dérive centrale et d'une dérive arrière, type canard, cette dernière étant placée entre l'hélice et le safran.
Aux initiés de ces voiliers si particuliers
Quelle est la technique pour apprivoiser la bête?
Dois-je remonter la dérive centrale? La dérive arrière? Les deux?
Merci de votre aide.

L'équipage
29 juil. 2019
29 juil. 2019

dérive centrale basse , arr relevée

Surtout pas remonter la dérive
il faut la descendre complètement et s'entraîner en eaux libres pour voir ce que fait le bateau, en particulier en marche arrière à différentes accélérations,
Pour reculer droit il faut quand il y a la place le mettre en giration de façon à ce que le couple en marche arrière annule la rotation et avec un peu de doigté on recule droit.
Pour quitter sa place en marche arrière une forte mais brève accélération va faire reculer avant de tourner.

29 juil. 2019

Si tu n'as pas de dérive, tu vas dériver donc bateau immanoeuvrable... donc dérive centrale baissée; en fonction du tirant d'eau, tu n'es pas obligé de descendre entièrement la dérive centrale donc à moduler et à essayer

29 juil. 2019

L'impossibilité à maîtriser la manœuvre en marche arrière confirme l'option proposée par bil56. Je pense que la dérive arrière en position basse nuit grandement.
Merci pour votre aide.

29 juil. 2019

Bonjour,
je possède un Southerly de 11m avec quille entièrement relevable de 7,5t lège, qui se comporte comme un dériveur intégral avec comme cerise sur le gâteau une hélice qui est entre deux safrans, très écartés, pour les protéger lors des échouages et ne pas partir au loof lors de grosse rafales.
Je vais à peut prêt partout y compris dans les ports avec du courant et je fais des créneaux quand il le faut (mon dernier était à l'Aber Wrac'h il y a deux jours avec pas plus de 80cm devant et derrière.

Ma recette

a) Manœuvrer avec une bonne aire (~&1.5 à 2kn), quille basse (dans la mesure du possible). C'est rapide et au début ça fait peur.
b) Donner de la vitesse très rapidement (être très franc sur la manette de gaz)
Puis mettre au point mort pour qu'il tourne sur son aire.
Ca marche aussi en marche arrière.
c) avoir une très bonne hélice qui donne du couple (donc assez grande)
pour moi une Bromton 3 pale en drapeau).
Il faut pouvoir atteindre rapidement une vitesse manœuvrante et s’arrêter très court car les manœuvres lentes ne marchent pas.
d) le propulseur est ton ami en marche arrière.
De fait je l'utilise comme safran en marche arrière.
e) s’entraîner et s’entraîner encore et encore.
Fais des essais dans des zones dégagées avec des ponts de repères fixes (ex bouées, quais vides, ...)
f) savoir attendre quand ça ne le fera pas ou reprendre à zéro si il le faut.
Il n'y a pas de honte à recommencer ou à demander de l'aide au gars du port une fois de temps en temps, quand les conditions sont adverses, ou attendre un peu plus de marée pour pouvoir descendre de la quille.

Quille haute, le Southerly est une savonnette de 8t car il n'y a rien qui dépasse sous la coque. Je pense que le Garcia est similaire. Dans ce cas seul le propulseur a un effet mais il ne peut pas contrecarrer un vent ou courant fort (Lewmar en tunnel de 3kW).

30 juil. 2019

Pour faire simple :
Allures de près = dérive centrale
Allures de largue = dérive arrière
Au port = dérive centrale uniquement

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022