manoeuvre de port en marche arriere moteur sur oceanis clipper 311 DL

je viens d acheter un océanis clipper 311DL basé à ARZAL et
j ai un problème de manoeuvre au moteur au port avec mon oceanis clipper 311 DL surtout en marche arrière dès qu il y a un vent de travers. l hélice 2 pales est d origine et le moteur un 18cv VOLVO MD2020.
faut il changer d hélice ou y a t il une subtilité dans les
manoeuvres que j ignore.
merci de votre réponse.

L'équipage
08 juil. 2013
08 juil. 2013

Baisser la dérive...? :reflechi:

08 juil. 2013

Mettre une quille !

Blague à part les dériveurs ne se comportent pas comme les quillard en marche arrières ça glisse !

en cumulant vent de travers, marche arrière, et courant ...peut être abordé autrement vos manœuvres ! partir de plus loin , manœuvre de barre plus souple ...

08 juil. 2013

Sur ce fil concernant les propulseurs, quelques pistes d'hélices permettant d'améliorer la manœuvrabilité.

www.hisse-et-oh.com[...]-323-dl

08 juil. 2013

effectivement les dériveurs ont souvent des comportements fantasques en marche arrière, surtout si l'on ajoute un fort pas d'hélice d'un côté (sans même parler de vent traversier, ou de courant, pour pimenter la chose).

Essayer de tenter la manœuvre du "coup de fouet", qui peut aider : mettre un grand coup de marche arrière, puis repasser au neutre pour que ce soit le safran qui agisse, et non plus l'hélice..

bon courage..

08 juil. 2013

En marche arrière, par vent de travers, ton bateau va se mettre cul dans le lit du vent. Il faut l'admettre et gérer autrement. Ce livre :

www.amazon.fr[...]1806734

m'a pas mal aidé.

08 juil. 2013

Quand on fait une marche arrière avec certain bateau et suivant le type d'hélice, il faut partir de loin le mien au démarrage part systématiquement sur la droite quand on regarde l'arrière donc quand j'ai besoin de tourner à gauche je part d'environ 50 m avant, sinon quand c'est possible j'utilise le défaut pour partir d'un endroit ou le bateau tournant à droite m'aidera dans la manœuvre, il faut quand même avoir une certaine vitesse pour que le bateau devienne manœuvrant .
Exerce toi dans des endroits ou tu ne risques rien

08 juil. 2013

Bonsoir,
J'ai aussi un 311 DL basé ... à Arzal.
Comme dit plus haut : il faut faire avec, et la dérive baissée n'apporte pas grand chose : le saumon de lest génère suffisamment d'accroche.
Je sors très souvent en marche arrière entre les catways jusqu'à trouver la place suffisante pour faire demi tour si le vent et le pas d'hélice s'additionnent pour rendre les choses compliquées !
Cà marche très bien et c'est manœuvrant en marche AR si on prend un peu de vitesse (il faut juste faire gaffe à tenir la barre bien ferme - franche sur le mien, mais c'est aussi valable pour une barre à roue).

Nicolas

08 juil. 2013

A faible vitesse on peu aussi faire pivoter le bateau en mettant la barre a fond d'un côté et en donnant un bref mais franc coup de gaz en avant. L'eau dirigée sur le safran pousse l'arrière d'un côté ou de l'autre. Il faut un peu d'habitude pour doser le tout...

08 juil. 2013

Oui, je m'en servais bien avec mon kelt 8, mais l'O311 DL est un bisafran ...

09 juil. 2013

la clef :
propulseur d'étrave et de poupe ,c'est un peu cher mais efficace ou bien apprendre .........
bis répetitam
alain

09 juil. 2013

Capitaliste!

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022