Manœuvre de port avec des bouées

Bonsoir

Par vent de travers comment faire pour sortir en marche arrière des places de port dans lesquelles on attrape une bouée puis on vient attacher l'étrave au quai.

J'ai essayé avec un long bout pour retenir l'étrave mais je fini par avoir au milieu de l'arrière de la bouée de la place d'à côté sous le vent.

Preneur de vos astuces.

NB : je parle du cas où il n'y a pas de bateaux voisins sur lesquels s'appuyer.

L'équipage
16 août 2021
16 août 2021
17 août 2021

Ta deuxième phrase concernant ton essai ne me parait vraiment pas claire, à moins que mes neurones ne soient particulièrement embrumés!


17 août 2021

Hello,
Idem, je ne comprends pas trop.
Tu parles d'attacher l'étrave au quai, mais sur la photo, le bateau (voisin ?) a le cul à quai et la bouée à l'avant, comme on fait ici en Méditerranée.

Mais à supposer que tu sortes bien en marche arrière de la place, puisque ce serait l'étrave qui serait à quai, tu peux:
- frapper une longue amarre à l'arrière, bord au vent, qui fait un aller-retour avec le quai et que tu laisse filer au fur et à mesure que tu t'éloignes. A faire avec un équipier véloce car à la fin, quand on va être au bout de l'amarre il faut faire attention si elle tombe à l'eau de ne pas la prendre dans l'hélice.
- reculer en poussant la barre pour que l'arrière remonte légèrement au vent. Mais ça c'est délicat car ça dépend beaucoup du comportement du bateau en marche arrière. Avec le Sunlight 31 ça fonctionne. En tout cas la manoeuvre doit être rapide (durer peu de temps) car ça a aussi pour effet de faire tourner le bateau.

Amicalement.
FX


17 août 2021

Salut,

Si je comprends bien la situation (ton bateau amarré sur la bouée no 6 au vent par l'arrière tribord), l'astuce consiste à donner du mou à l'avant pour amarrer l'arrière au plus court avec une amarre passée à double, toujours au vent. Lorsque l'avant est assez éloigné du quai, une marche avant lente permet - en théorie... - de tenir la pointe dans l'axe, le temps de larguer l'amarre avant, pour ne plus devoir s'en occuper.
Tant que le bateau est "pendu" par son amarre arrière au vent, le moteur en marche avant lente permet de rester plus ou moins dans l'axe. On peut jouer avec (point-mort, marche avant, point-mort...) pour vérifier à quelle vitesse l'avant chasse dès que le moteur n'est plus en prise.
Dernière astuce, quand tu est prêt à larguer et battre en arrière: une dernière marche avant pour lancer la pointe contre le vent, puis enclencher la marche arrière avant de larguer la dernière amarre (si pas à droite) permettra de contrer le pas de l'hélice en marche arrière sur les premiers mètres. pour sortir plus ou moins en ligne droite.

Ce sont des manœuvres assez fines, mais j'adore ces petits défis. Pour mon bonheur, j'y ai toujours trouvé un intérêt plus ludique que stressant.

Bons essais,
Amitiés,
Jef


Van-O-rix:Ça peut se faire sur une ancre dérapante, non? Une fois et demi la profondeur comme longueur de chaîne, ensuite tout larguer et battre en arrière, l'avant ne vient pas sur tribord car il est maintenu par l'ancre dérapante et tu cules en ligne droite.·le 19 août 2021 15:12
17 août 2021

Effectivement c'est pas très clair.

Je suis bien amarré sur la bouée 6 (au vent).

Comment faire pour ne pas, comme ça m'est arrivé, se manger la 5 (ce qui a produit un bruit avec l'hélice) lorsque je bats arrière.

On a fini par attraper la 5 en plus de la 6 en double et en tirant à deux sur les bouées sortir de la place.


f_blc:Je me demande si un longue amarre en double au niveau du taquet d'embelle et au quai ne permettrait pas, en marche arrière de trop partir en direction de la bouée sous le vent. ·le 18 août 2021 12:08
19 août 2021

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, une photo avec les bouées 6 et 5 visibles aiderait...
Possible de passer une amarre en double sur la bouée 7, et de s'en servir pour réduire la dérive qui te pousse sur la bouée 5 ?
De ce que je comprends, tu ne peux pas vraiment te servir de la bouée 6 car quand tu bats en arrière, son rayon l'envoie sur la bouée 5...


f_blc:C'est vrai que la photo n'est pas des plus claires.Je suis attaché côté tribord sur la 6 qui est au vent. La 5 est libre. En marche arrière avec le pas de l'hélice le bateau à l'arrière qui part vers elle. La question se résume à comment reculer droit avec du vent de travers. ·le 19 août 2021 15:36
19 août 2021

Ça peut se faire sur une ancre dérapante, non?
1. Mouiller une fois et demi la profondeur comme longueur de chaîne,
2. Ensuite tout larguer et battre en arrière: l'avant ne viendra pas sur tribord sous l'effet de l'hélice car il est maintenu par l'ancre dérapante et tu va culer en ligne droite.
3. Stop machine, Remonter l'ancre, En avant machine et barre tribord ou babord toute (selon).
Bon, ceci est une explication de marin du long cours... mais pourquoi ça marcherait pas sur un voilier... du moins si le fond est bien dégagé de tout obstacle le long du quai!!!


19 août 2021

Un propulseur d’étrave … 😄


Van-O-rix:Avec une ancre dérapante je maintenais le cap d'un porte-container de 220m sans problèmes et sans propulseur d'étrave: avec un maillon et demi de chaîne au guindeau (notre tirant d'eau était conséquent).·le 19 août 2021 15:35
Lulu2:Le propulseur, c’était ironique.·le 19 août 2021 15:38
Van-O-rix:je sais, mais ma proposition de chaîne dérapante, c'est réalisable ou non avec un voilier dans un port de plaisance??? Je n'en sais strictement rien!..je suis comme un conducteur de camion qui se mêlerit de formule Un...vTu as une idée?·le 19 août 2021 15:40
f_blc:Ça me semble quand même peu évident car au fond il y a le système qui tient les bouées.J'ai bien essayé en passant une longue amarre en double fixée au quai mais si cela maintient bien l'étrave, le pas de l'hélice continue de me ramener vers l'autre. A la rigueur je me demande si dans cette configuration il ne faudrait pas frapper l'amare au quai un peu sous le vent pour que le bateau soit plus en diagonale avec l'arrière plus proche de la bouée au vent donc. ·le 19 août 2021 16:10
Van-O-rix:Une bonne amarre doublée que tu gardes à quai le temps de culer droit au moyen de ta machine. Tu mollis graduellement sur l'amarre en reculant et ton voilier va garder son cap perpendiculaire au quai. Dès que tu es clair de la bouée tu largues ton amarre, tu la rentres à bord. Question: quand tu bats en arrière, ta barre est à zéro ou en tribord toute?·le 19 août 2021 16:19
19 août 2021

Une bonne amarre doublée que tu gardes à quai le temps de culer droit au moyen de ta machine. Tu mollis graduellement sur l'amarre en reculant et ton voilier devrait garder son cap perpendiculaire au quai. Dès que tu es clair de la bouée tu largues ton amarre, tu la rentres à bord. Question: quand tu bats en arrière, ta barre est à zéro ou en tribord toute? Sur tribord toute en marche arrière elle pourrait contrecarrer l'effet d'hélice et contribuer à conserver le cap perpendiculaire.


19 août 2021

Ancre dérapante... quelqu'un pourrait commenter cette proposition?
f-blc met dit: Ça me semble quand même peu évident car au fond il y a le système qui tient les bouées.
Question: Les bouées ne sont pas sur 1 longueur de chaîne et 1 corps mort?
Il faudrait demander à la capitainerie si la technique d'ancre dérapante est possible/autorisée ou non?
Voir mon autre suggestion: amarre double (avec oeil sur bateau) que l'on choque à la demande tout en culant avec la machine et avec la barre tribord toute?


f_blc:Au fond il y avait des gros blocs de bétons.L'amarre en double est certainement la meilleure idée. ·le 19 août 2021 16:36
19 août 2021

Un aviron de poupe (ou des proue)… 😄


f_blc:Ça c'est rustique, ça me plaît 😂·le 19 août 2021 16:34
19 août 2021

Perso, c’est ce que j’ai pour forcer le bateau à obéir quand il ne veut pas.


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022