Manille textile pour bosse de ris
Bonjour à tous,
J'ai sur mon bateau (First 21) deux bosses de ris, mais il m’arrive souvent de vouloir prendre un troisième ris...
Pour l’instant je défais la première bosse de ris et je la frappe avec un nœud de chaise sur le troisième œillet de la chute de GV. Mais, vu que si j’ai déjà deux ris, c’est que ça souffle pas mal, cette manœuvre est une vraie galère, que ce soit au près (gite) ou au portant (œillet inaccessible).
Je pense à installer une manille textile pour remplacer le nœud de chaise. Bonne idée ou pas ?
Merci !
Normalement, tu ne frappes pas la bosse sur l'oeillet, mais autour de la bome.
Pour la prise de ris, le plus "confortable" est vent de travers avec le foc bordé pour déventer la gv.
Bonnes navs
Une possibilité est un va-et-vient: un petit cordage (genre 2-3mm) qui passe en boucle entre l'oeillet d'écoute du deuxième ris et celui du troisième. Tu prends una bosse libre, tu en attaches l'extremité au petit cordage et tu tires le long de la boucle: la bosse va suivre, monte en haut, passe par l'oeillet du 3e ris en haut, puis redescend; là tu peux la bloquer autour de la bome.
Une manille textile n'est pas beaucoup plus rapide à défaire et refaire qu'un noeud de chaise.
Ca peut être simplifié si on met de petites languettes pour ouvrir facilement l'oeil de la manille.
Sur mon First, il n'y a pas de crochet mais un mousqueton pris sur le mat à coté du vis de mulet, et des petites boucles Dyneema toutes simples qui passent dans les anneaux de ris et qui en service sont refermées sur le mousqueton. Le Dyneema est d'épaisseur assez légère (2 ou 3 mm) sachant qu'en boucle il y a 2 brins qui travaillent (950 kg pour un brin de 3 mm).
Ca fonctionne très bien sans problème.
Pourquoi ne pas gréer une bosse permanente pour le 3ème ris ? Ça permettrait d’éviter des acrobaties quand le vent forcit.
Oui c'est ce que je vais faire finalement.
Je vais installer un petit palan en bout de bôme pour libérer la bordure, et je vais la réaffecter en bosse de ris !
Des petits trucs qui rendent pas mal de services sont les anneaux d'escalade en sangle dyneema ou poliester, ils ne coûtent pas grand chose quelques euro, existent en plusieurs tailles, etc. La charge de rupture est en général calée sur l'escalade donc il faut voir si cela convient ou pas, pour un ris de bateau de taille moyenne on peut y aller tranquillement. J'en ai acheté quelques uns et finalement ils trouvent souvent un emploi.