Manchon de waterlock ....bonne idée ou pas ?

Bonjour à tous,

Le tube d'entrée du waterlock est fendu sur la partie male qui sert d'appui aux colliers de serrage et génére une légère fuite d'eau.

Un pote m'a fabriqué un manchon sur mesure en ertalon nyrtalon.

De fait, le diametre intérieur se trouve réduit de 79mm à 69mm.

J'ai deux questions :

1- A votre avis, cette réduction de diametre (de 79 à 69mm) peut elle entrainer un probléme dans la circulation du mélange eau/gaz d'échappement ?

2- Le sika 291 est il adapté pour coller ce manchon (résistance à l'eau chaude et aux gaz d'échappement brulés )ou y a til un autre produit plus adapté ?

L'équipage
23 mars 2010
23 mars 2010

Je n'ai pas de réponse aux 2 questions..............
........désolé.
Mais je me suis fait TRES peur avec un waterlock qui fuyait, ce serait moi j'en mettrais un neuf.
:-(
Mais c'est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que cette boite en plastoc n'est pas donnée.
:-D

23 mars 2010

fabrication d'un pot melangeur
quand je n'avais pas la place de mettre un vetus
j'en fabriquais un avec du tube pvc de diametre 100mm et plus une reduction collée a chaque bout
avec une entrée en partie haute et une sortie en partie basse ça ne coute rien et ça fonctionne très bien en plus c'est cylindrique donc facile à fixer avec des colliers colson sur une cloison ou sur une varangue ou le bati moteur
alain

23 mars 2010

Pot mélangeur
Le waterlook doit il rester droit ou peut_il être penché.

Doit il être fixé ?

23 mars 2010

Bon alors....
j'ai appelé un pro des moteurs diesel...il me dit que la réduction de diametre ne posera aucun probléme et pas de contrepression car la réduction est minime (10mm sur 79mm) et de plus elle ne s'effectue que sur 100 mm de long donc pas de souci

pour l'etanchéité , il ne voit que le sika 291!

23 mars 2010

Le danger vient d'ailleurs
Manchon, pas trop grave dans ton cas. Mais effectivement, le pot doit être fixé et les tuyaux de la bonne longueur. Déjà vu des moteurs HS par retour d'eau de mer dans les cylindres à cause d'un tuyau d'échappement trop long (trop horizontal, voire remontant après l'échappement) ou des pots trop petits (remotorisation en conservant l'ancien système d'une autre marque).
Garder les cotes constructeur d'installation du pot, col de cygne, passe-coque...).

23 mars 2010

Un waterlock doit etre fixé ....
il s'agit ni plus ni moins qu'une boite dans laquelle se déversent les gaz d'échappement moteur et l'eau qui sert au refroidissement du moteur...dans mon cas la contenance est de 25 litres....imagines un jerrycan d'eau de 20 litres sur lequel viennent deux tuyaux (un d'entrée et un de sortie) qui serait non fixé. De plus s'il est incliné l'évacuation ne se fera pas normalement...vois ce lien tu comprendras mieux la vue d'ensemble du circuit :

www.frenchmarine.com[...]ies.jpg

23 mars 2010

réduction du diamètre
bonsoir,

sur un diesel atmosphérique la réduction de diamètre pourrait entrainer une élévation de la contre-pression maus celà devrait avoir peu de conséquence sur les pressions et performances du moteur, dans la limité de l'acceptable autour de 80hpa (suivant moteur) à la sortie du coude d'injection.

sur un moteur sural. (avec turbo) la réduction de diamètre en dessous de celui prévu, freine l'évacuation des gaz en sortie de turbo (augmentation de la pression en sortie du coude d'échappement) et se paye directement par une baisse de performance du moteur. Sur ces moteurs la contre pression doit être la plus faible possible (valeur fixée par le constructeur) pour que le moteur donne toute sa puissance.

Si c'était mon moteur avec turbo: j'aurais remplacé le pot sans hésiter, pour ne pas perdre en performance aussi des raisons de fiabilité de la réparation.

Bonne soirée

Jean

24 mars 2010

Petite réflexion
Au prix que coûte un waterlock (pas grand chose dans un budget global), est-il raisonnable de ne pas le remplacer et de risquer une avarie du moteur qui pèse plusieurs milliers d'euros ???

24 mars 2010

Pour Jean,
Bonjour et merci de ta réponse.

Tu m'inquietes un peu car c'est un turbo diesel de 150cv.

Le coude d'échappement a deux chambres (une pour l'évacuation de l'eau et une pour les gaz d'échappement).
Les diametres sont les suivants :
Diam extérieur du coude = 89mm
Diam intérieur de la chambre d'évacuation de l'eau de mer = 18mm
Diam intérieur de la chambre d'évacuation des gaz d'echappement : 56mm

Le tout s'évacue dans une durite d'échappement de diam 90mm pour aller vers le waterlock dont le diam intérieur du tube d'entrée est de 79mm...en le manchonnant je le réduis de 10mm soit un diametre exterieur de 69mm sur 10 cms de long. Selon le chef d'atelier du concessionnaire volvo local , il n'y a aucun risque car la réduction est minime et quasiment égale aux diametres intérieurs cumules du coude

De plus, selon lui il y a plusieurs bateaux montés avec un pot d'échappement derriere le waterlock...ce qui n'est pas le cas du mien, il y a encore beaucoup de marge selon lui.

A la lumiere de ces explications complémentaires, qu'en penses tu ?

24 mars 2010

Ooops...
il faut lire " en le manchonnant je le réduis de 10mm soit un diametre INTERIEUR de 69mm sur 10 cms de long donc supérieur au diametre d'ecoulement des gaz d'échappement.

@+

24 mars 2010

oui, comme que c'est décrit, il y a de la marge
bonsoir,

si l'échappement ne monte pas à la hauteur maxi, s'il n'y a pas de silencieux, etc, tu dois être dans une très bonne configuration, ce qui fait que dans ce cas comme te dit Volvo, tu as de la marge de manoeuvre.
Avec une pièce bien réparée tu ne risques pas grand chose, et pour les performances ton compte-tours et speedomètre te le diront dès que tu vas pousser à fond si c'était le bon choix.

Bonne continuation

Jean

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022