Manche : Le porte-avions Charles de Gaulle aide un plaisancier allemand en galère

Un démineur et un porte-avions pour assister un petit voilier échoué sur l’île Pelée
Les grands moyens. Mardi, un voilier de plaisance victime d’une avarie dans la Manche a reçu l’aide de la Marine nationale a-t-on appris auprès de la préfecture maritime. Rien de moins que les moyens du Charles de Gaulle et d’un bâtiment de déminage ont été déployés pour assister le navigateur.

Mardi soir, peu avant 22h, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été avisé qu’un tir de fusée rouge a été observé dans le secteur de l’île Pelée, au large de Cherbourg, dans la Manche. Le signal de détresse a été envoyé par un voilier de plaisance battant pavillon allemand. Le Cross a relayé l’appel de détresse à l’intention des navires croisant dans ce secteur afin qu’ils se portent au secours du petit bateau.

Un sauvetage express en moins d’un quart d’heure
Le message Mayday a été intercepté par deux bâtiments de la Marine nationale. Le navire démineur Vulcain d’abord, qui a aussitôt envoyé au-devant du voilier une embarcation semi-rigide. Puis par le porte-avions Charles de Gaulle. Ce dernier a dérouté vers l’île Pelée un de ses hélicoptères qui était en mission d’entraînement.

Mois d’un quart d’heure après le déclenchement des opérations de secours, l’embarcation envoyée par le Vulcain a rejoint le voilier. Le bateau, avec une seule personne à bord, présente une avarie moteur après son échouement au niveau de l’île Pelée. La coque et l’hélice ont été inspectées par un plongeur de la Marine nationale qui n’a rien relevé d’alarmant. Avec l’aide des militaires, le moteur du voilier a pu être redémarré et c’est escorté par le bâtiment militaire que le plaisancier allemand a pu rejoindre le port de Cherbourg.

Lien : www.20minutes.fr[...]api-rss

L'équipage
18 mars 2020
18 mars 2020

Je dis bravo !

18 mars 2020

Bizarre, je croyais que le Charles de Gaulle opérait en Med près de Chypre.

18 mars 2020

Quoi ? Le Charles de Gaulle est en Manche et je n'en suis pas informé ?

18 mars 2020

Ils ne te disent pas tout.

Bravo à la Marine Nationale! Bon effort et bien fait. En plus, un bon entrainement pour eux.

18 mars 2020

Bonjour
Non non
Il est très actif !
Exercice OTAN au large de l'Ecosse

www.ouest-france.fr[...]6781901

18 mars 2020

Je me mets à la place du gars en galère qui voit se pointer un démineur et un hélico de l'armée.On doit un peu culpabiliser.

Sinon, tous marins ! Magnifique.

Dans le même esprit, je fais toujours le salut motard aux policiers ou gendarmes que je croise.
J'aime bien cet esprit d'appartenance.

18 mars 2020

Dire qu'il y en a qui vont râler à cause du coût du sauvetage 😎

18 mars 2020

L'hélico étaient en l'air, il a juste changé d'objectif.
Le démineur qui met à l'eau un semi-mou. Il ne doit pas y avoir beaucoup de jours où ce n'est pas le cas.
Pour la remise en route du moteur, c'est mieux que le remorquage par la SNSM; qui a pu rester en stand by pour une éventuelle autre sortie.

18 mars 2020

Le gars en galère était un Allemand, qui a dû se dire que les Français étaient méchamment efficaces ;-)

18 mars 202018 mars 2020

Dangereuse l'île pelée, mais, elle est bien balisée sauf en cas de brume(m'est arrivé à quelques mètres de Happetout (balise) et m'en suis sortit seul , faut réagir très vite et avoir un moteur qui répond)

L'abeille Liberté fait route venant de la région des casquets.
Il repart vers les Casquets à vitesse plutôt réduite. Mais point de porte avions en vue ou alors il "marche en invisible"

Cet echouage est un grand classique : en venant du raz de Barfleur si on est en retard on se prend le début de flot qui porte fortement à l'Est.
Les deux tourelles (Happetout à la pointe Nord-Est et Tromet non éclairées

Mais il y a deux baises flottantes rouges : la truite et roches du nord ouest qui ont beaucoup réduit les accidents.

18 mars 2020

Faut faire gaffe, les baises flottantes ça peut surprendre ;)

Chassez le naturel il revient au galop !

Donc balises flottantes ...

18 mars 2020

Oui Hubert et les courants sont violents surtout celle des roches nord ouest(c'est mon coin de pêche) et encore heureux que nous soyons en morte eau car, il y a peu, c'était la marée et les courants dans ce coin sont déconcertants pour les non initiés en plus du rodéo. Mais au fait, on ne sait pas ou il était avec précision.

Tout à fait mais je n'ai pas souvenir d'échouement autre que sur le nord et surtout l'ouest mais tout est possible.

18 mars 202018 mars 2020

Ben et moi, tu m'oublie!! Je revenais de la rade du Becquet et j'ai rencontré un épais brouillard et mon bateau de l'époque n'était pas un virtuose du prés, bref, je suis rentré dans la petite langue de sable à 2/3m de Happetout, largage de la grande écoute tout en lançant la mécanique et je m'en suis sortit avec le ressac car la mer descendait, pas envoyé de fusée et dans la brume même les mouettes n'auraient rien vu.

18 mars 2020

Top, solo la nuit dans un secteur très difficile, il mériterait une facture !

18 mars 2020

L'entrée par la passe de l'est demande une navigation précise et le plateau rocheux devant l'île Pelée est prêt à accueillir les quilles imprudentes. Pour tout arranger, le feu du fort de l'est est en fait assez peu visible, on est loin des 8M théoriques. Le tout sur fond de lumières. Alors pour un navigateur étranger et solitaire, peut être fatigué et de nuit, cet échouement peut s'expliquer facilement.

18 mars 2020

D’ailleurs il y a un paquet d’épaves sur les haut fonds de l’île pelée

19 mars 2020

Je suis heureux du dénouement de cette histoire, navire militaire vulcain, porte avion Charles de Gaulle, bref le gratin, mais plus humblement et plus facile j’aimerai que l’ambassade d3 France à Manille réponde aux mails, en cette période difficile pour beaucoup de nos compatriotes bloqués à Palawan, Cebu etc. dans des conditions qui deviennent vraiment difficiles, j’ajouterais que si l’ambassade ne nous sert à rien à quoi bon la payer et relayer la quote part de nos impôts aux Charles de Gaulle qui apparemment sert à quelque chose .
Désolé d’être ras bas joie.

19 mars 2020

Désolé de mon dernier message, comment le supprimer ?

19 mars 2020

Désolé de mon dernier message, comment le supprimer ?

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022