Maldives 32 ou edel cat 36

Notre projet de ballade familiale se précise. Les finances aussi.... Nous souhaitons parcourir les Côtes Françaises, la Méditerranée peut être les Canaries. Nous cherchons un catamaran autour de 60000€. Que pensez vous de ces deux modèles?
Merci pour vos conseils
Et meilleurs vœux à tous

L'équipage
17 jan. 2016
17 jan. 2016

Si la séparation des volumes ne te pose pas de problème, l'edel cat 36 serait mon choix, mais difficile de trouver un 36 à ce prix, c'est plus souvent des 35.
Il est à mon avis plus marin et plus solide, mais un peu moins rapide que le Maldives.
Le volume intérieur est plus important tout comme le cockpit.

Pour le programme, il y a le punch 1000 qui en vente depuis des années sur Multisailing, un vrai cata de mer, fait pour tailler la route.

18 jan. 2016

Il me semble que les Edel 36 sont souvent sortis avec 2 diesels, le Maldive ayant presque toujours un HB. C'est un avantage pour le 36. Par contre, je crois qu'il y a eu des pbs sur les poutres de certains edel 35, je ne sais pas ce qu'il en est pour les 36, mais ca ne doit pas être difficile à controler.

18 jan. 201616 juin 2020

Les martingales des Maldives sont souvent bien attaquées si le davier n'a pas été démonté puis remonté en l'isolant de la martingale. (voir photo d'un partingale morte d'un Maldives 32)

Les Maldvies 32 ne sont sortis qu'avec des moteurs hors bord, ce qui correspond parfaitement au programme du bateau. Les versions In Board sont non conformes vis à vis de la réglementation car la structure du bateau a été change. Le bateau est sur le cul, ce qui le ralenti par petit temps, augmente le tangage, mais limite les risques d'enfournement. Je déconseille très fortement ces versions.

Sur les edelcat cat 36, la nacelle un peu basse à tendance à taper, j'aime pas la barre à roue. Vérifier l'absence d'eau dans les ailerons.

18 jan. 2016

Merci pour tous vos conseils. les deux ont leurs avantages et inconvénients: barre a roue, nacelle basse et espaces séparés pour l'edel
hors bord et la capacité de charge plus limité pour le Maldives.
Le choix n'est pas facile entre les deux.....

07 fév. 2016

Je confirme ce que dit Tangnard. La poutre et la martingale d'un cata de plus de 20 ans doivent être vérifiées, voire changées car l'électrolyse est importante.
Si l'achat d'un Maldive est toujours à l'ordre du jour et si cela t"interesse, je viens de mettre le mien en vente pour cause d'achat d'un autre cata (Ps: je viens justement de changer la poutre et la martingale la saison dernière)

18 jan. 2016

Pour commencer, il faut visiter pour voir si les volumes de plaisent pour les deux.
Ensuite, ce sera surement une histoire d'opportunité ou de coup de cœur, comme pour le notre.
Ces deux bateaux faisaient parti des candidats possibles, mais nous avons un coup de cœur pour Samba Lele.

07 fév. 2016

Il y a eu un Maldive équipé d'un HB diesel Yanmar. Je ne l'ai pas vu, mais j'ai un ami qui a un catalac équipé ainsi. C'est pas mal comme solution, très bonne poussée, grosse hélice et poids probalement un peu plus lourd que deux essences, mais comme la conso est beaucoup plus faible, à autonomie égale, ca doit se tenir.

07 fév. 2016

je dirai même plus ! il faut visiter les bateaux avec Madame, le côté vie à bord est beaucoup plus important à la longue que le côté navigation si celui-ci est à peu près équivalent pour des bateaux un peu semblables (j'ai dit un peu !)

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022