Mal barré, mon pilote Raymarine perd son cap...

Peut-être qu'un d'entre vous a déjà rencontré le problème. Mon pilote Raymarine (des années 2000) perd son cap. Cet été, il a fonctionné un jour après la mise à l'eau puis erreur jusqu'à 180° par rapport au cap vrai...Il commence à fonctionner puis dévie au bout de quelques minutes.
- On a démonté et testé le compas fluxgate suivant le protocole constructeur : RAS
- aucun élément métallique à proximité du compas
- le speedo fonctionne bien
Sur la photo (pas super nette...), on voit que le bateau avance en "marche arrière" et dévie de 150° du cap vrai.
Des pistes ?

L'équipage
18 oct. 2023
18 oct. 2023

J'ai eu un problème similaire avec mon Raymarine SPX10, et il y a quelques années avec un SPX30. Un composant électronique (contrôleur) avait lâché. Après réparation en atelier d'électronique, le fonctionnement est redevenu normal.


18 oct. 2023

Le compas, et non le gyro, est il bien calé sur son support ? Il y a plusieurs position avec une petite flèche sur le dessus, mais pas de détrompeur.


18 oct. 2023

Bonjour guybanjo,
J'ai rencontré un problème identique avec mon pilote Raymarine ST60. Le problème venait du gyroscope du bateau auquel il était connecté.


guybanjo:Merci pour le conseil. Je vais démonter le calculateur et essayer de faire tester le tout hors d'eau ce qui n'est pas très simple si j'ai bien compris...·le 22 oct. 2023 20:36
18 oct. 2023

Même soucis sur mon ST1000 cet été, je n'ai pas la réponse désolé


18 oct. 2023

Bonjour,
J'ai un soucis analogue avec un ST2000+ qui date de 2000 environ également.
Après quelques minutes, il inverse le sens des commandes: il pousse au lieu de tirer et inversement.
J'ai provisoirement réglé le problème en nav, en le recouvrant systématiquement d'un chiffon humide pour qu'il ne chauffe pas trop, et ça a fonctionné!!! Lorsque l'on a laissé le chiffon sécher, (oubli de le réhydrater), le défaut est revenu. Après déconnection 1/4 h il a refonctionné, avec son chiffon humide bien sûr....
Il a déjà été réparé plusieurs fois, au vu de son âge, je vais le changer.


jerome1966:Les st 800 1000 Et 2000 ne sont pas du tous comparable a un pilote in-bord.... ses 3pilotes que tu site n'on pas évoluer depuis 30Ans et leur réputation est catastrophique....·le 19 oct. 2023 21:24
guybanjo:Il s'agit d'un pilote in-bord. Comme je l'ai indiqué plus haut, je vais démonter le calculateur et faire tester le tout au sec.·le 22 oct. 2023 20:37
23 oct. 202323 oct. 2023

Cela peut aussi provenir d’une mauvaise connexion. Mais cela peut aussi être une panne liée à un défaut de composants ou à un problème logiciel.
J’ai un capteur d’angle de barre sur un spx 10. Ce dernier fonctionne environ 15 mn puis le pilote se met en stand by en défaut indiquant qu’il n’a plus d’information « no rudder ». Je suis obligé de le re enclencher après plus de problème.
Jamais compris pourquoi et ça le faisait aussi en testant avec un autre capteur !


F4HBG:probablement un condensateur de filtrage foutu sur l’entrée rudder du pilote·le 23 oct. 2023 12:11
24 oct. 2023

Avant de tout démonter, as-tu refait une calibration car le champ magnétique terrestre change de plus en plus ces dernières décennies. Avec une inclinaison de 60° des lignes magnétiques du champ terrestre, une singularité peut planter le fluxgate sur cardan si le calibrage est ancien ? En traversant la Méditerrannée sur le 48 pieds avec un vieux compas fluxgate Raymarine sur cardan, cela m'est arrivé de temps en temps, comme par hasard, souvent au début de traversée.

Si tu as le problème même après avoir refait une calibration, c'est plutôt une panne. Il y a un réparateur sérieux qui maîtrise parfaitement et pratique des prix très raisonnables :


guybanjo:Le bateau est au sec donc calibration impossible. Merci pour le tuyau et la bonne adresse.·le 25 oct. 2023 16:20
Aquilon3:Bonne adresse, mais il ne faut pas être pressé. Eh oui, il est bon mais ne sait pas gérer un planning. En lui envoyant maintenant, tu peux espérer le récupérer en juin 2024...·le 25 oct. 2023 18:23
28 jan. 2024

Merci pour vos contributions. On a testé l'unité centrale et le compas fluxgate selon le protocole Raymarine, tout est OK.
Reste une piste : l'aérien de l'anémomètre ne tourne plus donc signal vraisemblablement dégradé. Va falloir monter au le mât aux beaux jours...


28 jan. 2024

Bonjour.
L’année dernière, quelques jours après installation d’un gyro sur mon pilote ray marine celui-ci s’est mis à donner des coups de barre aléatoires jusqu’à faire demi-tour.
J’avais rallonger le câble entre le calculateur et le gyro pour que ce dernier soit le plus centré possible et je n’avais pas protégé le raccord entre les câbles.
Un peu d’eau dans les fonds, un peu de gîte et ce raccord se retrouvait mouillé ce qui entraînait ces changements brusques de direction.
Un raccord étanche et au bon endroit a réglé le problème


29 jan. 2024

On peut aussi vérifier la qualité de l'alimentation électrique en branchant un voltmètre juste derrière la prise de pont. En naviguant, le voltmètre ne doit pas montrer de chute de tension lors des manoeuvres du vérin.


29 jan. 2024

Pas de boîte de conserve ou d'objets métalliques près du compas ?


29 jan. 2024

tu dis qu'il a marché 1 jour après la mise à l'eau ... t'es sur que ca vient pas de ca ? Il faut pas le mettre à l'eau ce truc ...

Bon, j'arrête, c'est pas drôle ...


Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022