Mais où va le trop plein de courant

Bonjour
Question peut être idiote
Jai un alternateur de 55amp
1 batterie moteur de 80ah
1 batterie LFP de 200ah avec bms
1 chargeur d'alternateur victron orion smart 18ah
Le victron régule la charge des 2 batteries

Mais quand les 2 batteries sont chargées, où vont les ampères ?

On m'a dit que si un alternateur ne charge rien, il crame

Merci

L'équipage
07 juil. 2022
07 juil. 2022

C’est le travail du régulateur d’alternateur. Il diminue la production voire l’arrête quand les batteries sont chargées.


crescent76:Bonjour, ce n'est pas le régulateur qui arrête la production, c'est la demande qui s'arrête quand les batteries sont chargées. Son rôle est de réguler la tension qui peut toujours être présente à ses bornes. ·le 07 juil. 2022 16:02
Chalkis:Pas d’accord, j’arrête volontairement mon alternateur quand mes batteries lithium sont presque chargées en coupant la référence du régulateur. Et je le remets en service avec la manip inverse (avec mon téléphone ou avec un interrupteur ordinaire)·le 07 juil. 2022 21:04
crescent76:Si c'est vous qui l'arrêter, ce n'est pas le régulateur ·le 07 juil. 2022 23:43
Chalkis:J’ai un régulateur Mastervolt Alpha pro qui est prévu par le fabricant pour recevoir un interrupteur optionnel pour couper la charge. ·le 08 juil. 2022 07:24
07 juil. 2022

Ok
Mon orion fait que l'alternateur tourne mais ne produit plus?
Mon orion stoppe la production

Mais
Mon alternateur tourne en permanence comme une Dynamo de vélo

Techniquement ça se passe comment ?

Je ne vois pas

Merci


07 juil. 2022

Un alternateur a besoin de courant pour produire du courant.
Si tu ne donnes pas de courant à l'alternateur, il ne produit rien. C'est le rôle du régulateur de l'alternateur.


07 juil. 2022

Dans une machine où le champs magnétique inducteur est produit par circulation de courant dans les bobinages de l'inducteur, si ce courant, contrôlé par un régulateur de surveillance de la charge des batteries, ne circule plus, au final il n'y a plus de production d'électricité récupérable sur l'induit. C'est le cas des alternateurs habituels.
Le cas est différent avec les alternateurs où les inducteurs sont des aimants permanents (petites éoliennes ou hydrogénérateurs)..
Un alternateur en production donc tournant AVEC inducteur actif DOIT débiter sur une charge qui utilise la production. En effet la tension d'un alternateur actif est DIRECTEMENT fonction de vitesse de rotation. Sans charge et à vitesse élevée la tension aux bornes peut devenir importante et la mécanique est menacée si la vitesse augmente encore.
Pour les éoliennes il est souvent recommandé de dériver sur une charge résistive qui va beaucoup chauffer ou court circuiter la sortie pour freiner la rotation par voie électrique ou freiner/arrêter mécaniquement la rotation si l'intégrité de la machine est menacée (vécu une survitesse avec rupture de pale: c'est très impressionnant et très dangereux !!!).
A noter que inducteur et induit peuvent être statique ou rotatif selon la conception de la machine
et qu'un alternateur peut devenir théoriquement un moteur et réciproquement selon les détails du montage utilisé.


07 juil. 2022

En fait la réponse à la question initiale est toute simple : l'énergie qui n'est pas nécessaire n'est pas produite et ne va donc nulle part !


07 juil. 2022

Ce que dit Fregoli est tout à fait exact et il ne faut pas chercher les complications.

Même sans contrôleur de charge, même sans régulateur, même sans répartiteur, et même si c'était comme une grosse "dynamo" (le terme est inexact) de vélo avec un aimant premanent (et pas alimenté par un courant d'induction), s'il n'y a rien à consommer, l'alternateur ne produira RIEN, strictement rien (sauf quelques courants de perte, parce qu'on ne vit pas dans un monde idéal).
C'est la loi de conservation de l'énergie, énoncée à mots couverts par Fregoli : pas d'énergie à dépenser, donc pas de raison d'en produire. Comme P=UI et que U vaut autour de 12V, et bien on produira 0 ampère.
L'ensemble du générateur (alternateur + régulateur) doit être considéré comme un générateur de tension : ça se débrouille pour que la tension de sortie soit de 12V (enfin, plutôt autour de 14), et le courant sera ce qu'il sera, selon ce qui doit être fourni comme énergie derrière...

Pris dans l'autre sens avec un moteur (le phénomène est exactement symétrique) :
Tu as une perceuse de 1000W. Tu la fais tourner à vide, elle ne va certainement pas consommer 1000W, mais peau de zob (quelques malheureux watts), juste de quoi compenser les frottements (et donc l'échauffement) de la mécanique (et du coup du moteur aussi).
Tu lui fais percer du 16 dans de l'acier, là par contre, y'a bien besoin de 1000W, et elle pompera bien ses 4,5A sous 227V.


outremer:Voltage caractéristique statique des électrons et intensité, vraie circulation dynamique d'électrons sont deux choses totalement différentes. Un alternateur pouvant produire mis en circuit ouvert ou sur circuit très résistant peut fortement monter en tension selon sa vitesse de rotation, la tension y étant liée avec une surtension pouvant éventuellement détruire du matériel électronique très sensible aux surtensions branché aux bornes. ·le 07 juil. 2022 20:52
08 juil. 2022

Merci pour vos réponses

Je suis aussi allé voir youtube et j'ai trouvé quelques vidéos spéciales ignares

Je ne savais pas que dans mon alternateur il y avait aussi un redresseur / régulateur

Je pensais que c'était une simple Dynamo

Je dormirai moins bête ce soir


08 juil. 2022

Par construction un bobinage en rotation coupant un champs magnétique ne peut produire qu'un courant alternatif, puisque à chaque instant la surface du plan du bobinage en rotation que traverse le champs magnétique fixe varie.
En partant de ce type de machine tournante, si on veut obtenir du courant continu pour par exemple charger une batterie il faut obligatoirement redresser le courant, c'est à dire au minimum se débarasser et perdre la puissance associée des demi alternances négatives opposées aux positives (redressement simple alternance) ou nettement mieux faire passer du même côté les deux demi alternances ou encore mieux le faire en tri ou hexaphasé.
C'est l'immense mérite du Belge Gramme d'avoir créé la Dynamo de Gramme, machine tournante astucieuse dont la construction du collecteur permet MECANIQUEMENT de redresser le courant alternatif produit pour en faire du continue et ce pour de fortes puissances industrielles.
Quand les avancées technologiques l'ont permis on a ensuite remplacé ce procédé génial mais imparfait
en utlisant l'effet redresseur des lampes à vapeur de mercure puis enfin les semi conducteurs mainenant universellement adoptés.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022