Main de fer amortie

Bonjour à tous,
Sur le blog d'un gars qui est en Grèce j'avais vu cette main de fer. La pièce inox est de chez Osculati (acheté à ruedelamer).
Comme vous le voyez sur la photo ça tire pas mal, ça n’empêche pas le bateau de tourner mais la chaine ne bouge pas. ça évite le bruit mais pour le reste je n'ai pas idée de l'amélioration.
En ce moment il y a 35 nds de vent, je suis mouillé sur fond de sable par 4m de profondeur, 35m de chaine de 10 et une Kobra de 20kg. Le bateau est un Voyage 12.50 (Jeanneau) d'un poids lège de 10T.
Bon vent à tous (ici il y en a trop pour mon goût !).

L'équipage
31 août 2012
31 août 2012

cela fonctionne bien,
patte d'oie en nylon (pour son élasticité) reprise sur bb et tb,
+ éventuellement ces amortisseurs comme sur la photo,
par contre, attention, comme pour chaque combinaison de mouillage à ce que chaque élément de ce mouillage aie la mm charge de rupture,
c'est souvent le problème pour la main de fer elle-mm,
il y a pas mal de fils sur ce sujet ...

31 août 2012

J'ai ce genre de système mais sans patte d'oie, un seul bout frappé au taquet avant et passant par le davier avec protection par une grosse gaine électrique en plastique armé. Le problème avec la patte d'oie c'est qu'on n'évite pas le ragage sur l'étrave si le bateau évite beaucoup dans un mouillage plus ou moins agité.
L'intérêt de ce bout amortisseur avec main de fer c'est surtout que ça ne tire pas sur le guindeau, le bruit c'est pour le confort. Et au cas où ça casserait c'est un fusible qui donne l'alarme.

01 sept. 2012

Ben,heureusement que ça tire pas sur le guindeau.

Main de fer, amortisseurs ou autres, la chaîne d'ancre ne doit jamais tirer sur le guindeau, le pôvre, il n'est pas fait pour ça. Un simple bout par exemple fera l'affaire.

CaptainRV

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022