Maillage Grib Transat

Bonjour,

Lorsqu'on est au large (loin des côtes) et afin de limiter le volume d'un fichier grib, peut-on se contenter d'un maillage de 1°x1° où est il préférable de conserver 0,5x0,5 qui double quand même la taille du grib ?

Merci à tous

Fab

L'équipage
30 nov. 2008
30 nov. 2008

En fait
ca quadruple.
;-)

30 nov. 2008

Je pense aussi...
... qu'il faut couvrir la plus grande zone possible pour avoir une bonne idée de la situation MTO. (Même si c'est un peu plus long à télécharger...)
A+ Sergio

30 nov. 2008

Rédsolution
Lorsque je parlais de maillage, il s'agissait de la résolution du grib : 0,5 ou 1°

30 nov. 2008

ok
Je voulais juste savoir si ça apporte qq chose en plus au grand large ?

01 déc. 2008

cher
je reçois avec un irridium

30 nov. 2008

Hydra l'a écrit
plus haut : taille fichier multiplié par 4 entre 0,5 et 1°.

_/)

01 déc. 2008

Perso
je pense que 1x1 suffit. tout depend du mode de reception et du cout.

01 déc. 2008

Perso
je pense que 1x1 suffit. tout depend du mode de reception et du cout.

01 déc. 2008

Pour une transat...
... je prend le maillage 1° et décoche la case pluie.
Je prend par pas de 6, voir 12 heures et pour 3 jours une zone qui fait environ 350 Nm de long et 1° Nord plus 1° sud de ma position.
J'ai des amis à terre qui regarde la situation générale et m'avertisses si quelques chose de "pas clair" se developpe dans l'atlantique (par sms sur mon Iridium).

Serge

01 déc. 2008

clair
C'est super clair. Merci, je vais faire pareil.

Utilises-tu le routage de Maxsea ?

Je me demande si je ne vais pas auussi récupérer le bulletin RFI, comme il est expertisé, si qq chose de pas clair survient il devrait être dans le bulletin.

01 déc. 2008

Telecharger
Je voulais le récupérer avec saildoc car tu as raison c'est souvent inaudible.

Autre question, comment gères-tu le décalage horaire en mer ?

01 déc. 2008

Non
Je crois me souvenir que non ça ne marche pas avec Navimail. J'ai essayé aussi les gribs de Maxsea c'est aussi du GFS mais il y a la direction de la houle, ça peut servir à prévoir le confort en mer sur les prochains jours.

01 déc. 2008

Maxsea...
... non.
RFI: pas souvent "audible", ni très fiable, mais c'est une info de plus.
Un ami à terre qui envois un SMS sur ton Iridium est le mieux.
Pour envoyer des SMS gratuit sur un Iridium:
messaging.iridium.com[...]/
J'essaye aussi que le "poids" du fichier GRIB ne dépasse pas 10K (ce qui en fait 20 en fait).

Serge

01 déc. 2008

Navimail
J'utilise winlink donc je recupere le fichier par saildoc. Normalement je devrait pouvoir utiliser navimail avec saildoc mais je n'y arrive pas. Est ce que ca marche chez vous ?

02 déc. 2008

...
Le modele francais est meilleur que GFS pour nos zones cotieres, du moins (sans statistiques de ma part) GFS donne des vents plus faible dans les cas de fort vents (c'est ce que j'ai observé sur les baleares ces derniers temps).
Mais il devient impossible d'avoir le bulletin français naya ne diffuse plus, les cross s'en foutent, les grib navimail sont hors de prix et ne fonctionnent pas. le Navtext emmet avec un decallage.
Reste France inter et france infos mais faut manier le crayon comme un eclair.

02 déc. 2008

Quel fichier Grib ?
Tout dépend, comme c'est souvent le cas, du programme de navigation et de la situation météo probable rencontrée.
Sur une longue traversée, loin d'une base terrienne il faudra minimiser la taille des fichiers Grib (pour éviter de carboniser en 3 jours toutes ses unités si chères payées). Par conséquent, il faut limiter la prévision des vents à 2 ou 3 jours avec une résolution de 1° en ne conservant que l'information vent. Le fichier récupéré reste de taille raisonnable, environ 10 ko soit 1,30 minutes de téléchargement. Il faudra par ailleurs associer les fichiers vent à une situation générale et évolution qu'on peut se faire envoyer depuis la terre par mail. C'est un fichier texte qui pèse 2 ko. Cette information est disponible sur le site de météo France: marine.meteofrance.com[...]marine/ à la rubrique Bulletins Grand Large,c'est en anglais.

Pour un programme de navigation semi cotier, il faudra relativiser la précision du modèle de calcul des vents qui dépend de la proximité de l'individu isobarique et / ou des effets cotiers.
La situation peut changer de manière significative en l'espace de 12 heures à proximité d'une dépression (en direction et en intensité) ou à proximité d'une cote à fort relief. On aura intérêt dans ce cas, à augmenter la résolution du modèle et maximiser le nombre d'informations.

Dans l'hypothèse d'un routage en temps minimum sur une longue distance, on aura intérêt à prendre une prévi sur 7 jours en dégradant la résolution et en se passant des informations pluie et pression.
Plus d'informations sur:

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Loop Head, Irlande

2022