Magnum 18 question état structures et autres

Bonjour à tous,

Nous avons visité un M18 de 12 ans à vendre, certains points nous ont interpellé, n'étant pas spécialiste, j'en appelle à vos connaissances.

  1. Le M21 (en tout cas les premiers) est très solide.
  2. Le M18 est une version allégée (78cm et 110kg de -) en montant à bord, le fond du cockpit est mou sous le pieds (67kg). Aurait-il eu un échantillonnage faible, ou un problème structurel à la construction?
  3. Le gelcoat est fendillé : a) sur les flotteurs, notamment à la liaison des bras. b) sur les 2 plabords c) dans le fond du cockpit, le puit de dérive côté arrière, la dérive a un choc en bas, sur la facture le puit est inscrit comme réparé. d) C'est un bateau de démo.

Questions :

  • Qu'en pensez-vous : c'est rien, ça se répare facilement, préoccupant, a fuir?

On trouve du gelcoat blanc, mais du rouge de cette couleur?

Merci d'avance.

L'équipage
14 avr. 2019
14 avr. 2019

Un gel coat fissure ou faience quand trop peu epais et donc faiblard lorsqu'il y a déformation de la structure en dessous.
Donc, oui, normal aux points de tensions (fixations bras), ou aux points se deformant plus ou moins (fonds de cockpit)
Un gel coat faiençé ne veut pas forcément dire défaut de fabrication, surtout sur ces engins sur lesquels la recherche de gain de poids est systematique.

Maintenant, les fissyres au niveau des fixations de poutres méritent peut etre de regarder en dessous.

15 avr. 2019

Merci de cette réponse. J'ai oublié de dire que la liaison puit de dérive coque, comporte un joint tout le tour type sika.

15 avr. 2019

sur ce genre de bateau si tu meules le gelocoat fissuré, tu verras que la strat. est cassée dessous.

15 avr. 2019

Du Gelcoat qui fissure, ça arrive, le gel coat étant plus rigide que le composite qui est en dessous, sur les points de stresse, c'est assez fréquent de voir de légères fissures sur le gelcoat.
Il faut en revanche être vigilant pour savoir si la fissure est liée à ce phénomène, à un sous échantillonnage ou un problème structurel. Pour cela il réussir à voir l'état du composite. Un coup de meulage est rarement apprécié d'un propriétaire :lavache: :lavache:
Il reste deux autres solutions de voir si la zone est délaminée appliquer un effort important pour voir si la partie est souple (plus souple que ca de ne devrait) ou en faisant du tapping (utilise un manche de marteau ou tournevis en tapotant sur les zones douteuses. Un bruit plus clair révèle un délaminage. Attention, parfois un renfort peut donner un son différent aussi)

Pour ton cas précis, un poids de 67kg ne doit pas affaisser un pont de bateau. La fissure en bout de flotteur n'a pas de raison d'être.
Le problème de ces bateaux (virus) c'est le mode de construction le monolytique (polyester avec beaucoup de mat et peu de rooving) qui n'est pas compatible avec poids faible et forte rigidité qui sont indispensables pour un multicoque. Ces bateaux vieillissent mal si ils sont un peu poussé malgré leur petits flotteurs pour limiter les efforts.

Pour le gelcoat de couleur, c'est une gelcoat classique avec du colorant dedans. Pas facile de retrouver la bonne nuance.

15 avr. 2019

Il n'est pas recommander de monter à bord de petits bateaux lorsqu'ils sont à terre.
Pas de répartition de l'effort sur l'ensemble de la carène.

15 avr. 2019

Je suis d'accord, mais à terre ou pas, le pont ne devrait pas s'enfoncer pour seulement 67kg.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022