Machines à bois

Bonjour
J'ai envie de me constituer un atelier bois et je viens de penser que parmi vous il doit bien y avoir des constructeurs amateurs qui ont utilisé des combines bois genre lurem 260 ou similaire.
Je suis preneur de tous conseils pour un achat d'occasion.

Et aussi qu'est-ce qui est le mieux : un combiné multi opérations ou deux machines séparées ?

Merci de vos avis

L'équipage
16 oct. 2014
16 oct. 2014

Tout dépend surtout des chantiers envisagés
l'achat est vite rentable et devrait faire partie ....de la liste de mariage
mais en toutes certitudes des machines séparées!!!
Galère de démonter la toupie pour se servir de la table à découper.
Et puis, tout dépend de la place disponible et du dégagement possible en avant ou en arrière de la machine
... et tout mettre sur des roulettes pour les déplacer facilement
attention aspirateur musclé indispensable sur toutes les machines
si tu repasse à Carnac, arrête toi (j'ai bien agrandi le garage )

A+ JM

Bonjour Jean Michel

C'est à toi que j'avais vendu un chauffe eau ?
As-tu réussi à le caser ? Il était assez encombrant.

Es tu équipé avec des machines à bois ? Si oui quelle marque ?

Cordialement

Hubert,de Cherbourg

16 oct. 2014

Bonsoir Hubert. Tout comme québec mais, il faudrait savoir si c'est juste pour un emploi occasionnel car, démonter les outils pour en mettre un autre.......ces machines m'ont fait rêver autrefois. Maintenant, je me contente de ma défonceuse avec une table comme toupie fixe. Rabot/dégau=une machine, circulaire une autre, mortaiseuse avec la défonceuse et on oublie la scie à ruban qui prend trop de place.

16 oct. 2014

c'estt fonction de ce que tu veux faire , de ton budget et surtout de la place dont tu disposes

les combines sont plus compacts ,et moins chers a capacité égale, par contre il faut souvent démonter et remonter les accessoires et protections , pour de la pièce a l’unité tu passe souvent plus de temps a régler que sur la pièce elle même

machines séparées plus chers , plus de place , mais plus simple a utiliser , tu passes d'une machine a l'autre très rapidement .

j'utilise un combine KIMAC qui se sépare en deux morceaux depuis que je l'ai séparé je n'envisage même pas de le retransformer en combiné

16 oct. 201416 oct. 2014

Préfère 2 machines séparées.

J'ai une Lurem C260 6 opérations et je regrette de ne pas avoir pris pour le même prix à l'époque la Kity équivalente qui elle peut se séparer en 2.

A l'époque c'était la table fonte plutôt qu'alu qui avait guidé mon choix.

Rien à redire sinon à la Lurem, sauf pour la mortaiseuse fixée sur le plateau de la raboteuse : il vaut mieux une mortaiseuse à colonne séparée, le travail est plus précis.

J'ai aussi une très vieille scie à ruban Kity qui fonctionne toujours fort bien.

Bien entendu roulettes obligatoires si tu n'as pas un grand atelier !

16 oct. 2014

j'ai une Lurem 260 depuis maintenant 15 ans , ça fait belle lurette qu'elle est amorti mais je suis un gros bricoleur et j'ai de nombreux copains (mdr)

il faut savoir que outre l'achat de la machine il faut penser qu'il faut aussi acheté pas mal d'outils ( fers à toupie ,scie, etc ) et c'est pas forcement donné .

sinon Lurem n'existe plus . Par contre on trouve des occas mais prends une machine qui se fait toujours car une piece c'est cassé sur la Lurem j'ai eu un mal fou pour etre depanné .

et a la combiné une scie à ruban est necessaire

16 oct. 2014

Autrefois une 5 opérations était un choix assez évident. Aujourd'hui, un certaine nombre d'outils portatifs ont plus ou moins remplacé certaines fonctions. Une défonceuse peut remplir certaines fonctions d'une toupie.
Une lamelleuse permet de nombreux assemblages et peut remplacer une mortaiseuse (mais pas toujours). Une scie à onglet, une scie plongeante avec guide offre aujourd'hui des possibilités intéressantes. Ce qui est indispensable, c'est une rabo-degau et une scie circulaire. Sur le marché d'occasion, on trouve beaucoup de choix, et une 5 opérations sera probablement aussi facile à trouver qu'une 3 opérations rabo-degau-scie. A noter aussi qu'une défonceuse est beaucoup moins dangereuse qu'une toupie, sauf si elle a un entraineur.
Il reste que si tu as à faire des assemblages par tenon et mortaise, une 5 opérations c'est quand même bien. Et comme il est dit plus haut, tout dépend de ce que tu veux faire et si tu as le temps.

16 oct. 2014

Autre chose à prévoir, un abri pour y stocker les bois divers et variés leur permettant de sécher car le bois que l'on achète n'est JAMAIS assez sec et çà fini toujours en hélice :-D

16 oct. 2014

@Hubert, ne pas oublier de demander toutes les protections pour la dégau, la circulaire etc... ainsi que les "pousse bois" me rappelle plus le nom car, nous n'avons que dix doigts!!

Merci pour vos réponses.
L'idée des machines séparées me plaît bien : j'ai de la place et cela permet d'échelonner les dépenses !
Je vais fouiller le marche de l'occasion et me retournerai vers vous pour les conseils avant achat

16 oct. 201416 juin 2020

une de mes realisation

16 oct. 2014

Chapeau !

16 oct. 2014

Salut, a "Villedieu-les-poeles" il y a un gars qui exporte des machines outils, a bois et metal et qui est super interressant question prix... (dans la zone industrielle en dessous et en face du Brocanteur sur la Nationale...) C'est du gros matosse d'occase mais indestructible et facilement reparable... La caverne d'Ali Baba de la machine!!!...

16 oct. 2014

Bonjour,

Et si de plus vous souhaitez apprendre à BIEN vous en servir je suis votre homme !!!
www.atelierdessavoirfaire.fr[...]age.php
A+C

16 oct. 2014

bonjour; perso j'ai entierement amenagè mon bateau'( j'avais achetè une coque 47 ft) je voulais un interieur vieille marine avec massifs, vitrines etc je voulais une qualitè diffiçilement trouvable dans le commerçe! ça a pris 3 ans et ce fut une reussite ;mes machines etaient une scie circulaire sur table,une degau, une perçeuse verticale, tout le materiel electro portatif et surtout une machine à onglets pour les ajustements (on fait des encoches dans le bois et on iintroduit des grosses pastilles qui gonflent à la cole ppu=ajustages indestrutibles ! pour les moulures , portes de vitrines,entourages de porte ,portes, façades de tiroirs etc j'ai tout fait sous traitè en hebenisterie industrielle= gain de temps et investissement tres raisonnable! je n'ai pas investi dans un combinè=toupie beaucoup trop dangeureuse si l'on est pas un pro de plus on a jamais les bons couteaux! pour les petites moulures on se debrouille avec le portatif! pour reussir ce genre de travail il faut une logistique sans faille, travailler au chaud etre domiçiler sur plaçe ou tout pres et se donner un delai maxi 3 ans et s'y tenir ,en 25 ans je n'ai connu aucun souçis avec ce bateau(en dehors de la mise au point habituelle) aujourd'hui il est comme à son neuvage et de toute façon je n'aurais jamais pû l'acheter barre en main cordialement

16 oct. 2014

aditif; j'ai dit une sottise(sans doute un debut"d'azeilmeyer) il ne s'agit pas d'une machine à onglet mais d'une machine à lamelots (celle à onglet est aussi neçessaire)

16 oct. 201416 oct. 2014

Les connaisseurs auront rectifié, utilisée rarement, suis de l'ancienne génération ;-) tenons/mortaises et à la main....bédane, scie à tenon, à araser etc..et j'ai toujours ce que j'ai fabriqué quand j'étais apprenti il y a quelques décennies.

16 oct. 2014

Avec la crise c'est pas les machines d' occase qui manquent. Quand je vais acheter du bois, on 'engueule avec le patron du magasin, parceque je prétend choisir les planches. Après, quand il compte l' argent il revient de bonne humeur...

17 oct. 2014

Bonjour à tous,
Sans ma petite Technirem 260 (sous-marque de Lurem) je n'aurais pas pu restaurer Birao dans de bonnes conditions. Elle m'a permis de faire également une barrière, un portique (de jardin !) et quelques petits meubles. Bien sûr des machines séparées font gagner du temps et évitent de perdre les réglages, mais en ce qui me concerne, soit je fais de la série, et alors les changements sont négligeables par rapport au temps de travail, soit je fais une ou deux pièces et donc j'y passe peu de temps au total... Évidemment un pro raisonnerait différemment. Hubert, tu est le bienvenu (à 15 kms de CHG) si tu souhaites passer jeter un coup d’œil, voire emprunter quelques bouquins.

merci de ton invitation, je finis mes travaux de béton et je te recontacte
d'autant plus que j'ai besoin de conseils pratiques sur l'utilisation en sécurité de ces machines
merci

17 oct. 2014

:pouce:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (143)

phare des Baleines, ile de ré

2022