Ma première conserve réalisée sans énergie - Attention OUVERTURE!

En décembre dernier, suite à la découverte d'un blog traitant de la "lacto-fermentation", une méthode de conservation des légumes sans énergie, j'ai voulu tenter. En gros, j'ai simplement rappé du choux blanc que j'ai tassé dans une conserve le parfait en ajoutant un peu de sel tous les 3cm. Pas de cuisson. Juste laissée à température ambiante. Aujourd'hui ouverture - J'ai une excellente choucroute! Et ça marche avec pleins d'autres légumes. Toutes les vitamines sont conservées.

Voici le blog : www.nicrunicuit.com[...]87.html

L'équipage
25 mars 2014
25 mars 201416 juin 2020

Avant ouverture, après ouverture! Et ça sent carrément bon!

25 mars 2014

Et c'est comme ça que le captain Cook a sauvé son équipage du scorbut à ce qu'il paraît!

25 mars 2014

tu as raison et dans son livre "relation de voyage autour du monde" il précise qu'il faisant de la "choucroute" avec toute sorte de légume.

25 mars 2014

intéressant, merci pour le lien.

25 mars 2014

super idee que je met dans mes tablettes

25 mars 2014

Des solutions hyper simples et très efficaces, le top pour le bateau.
Merci de nous avoir fait découvrir cette méthode.
Très peu connue, j'ai l'impression.

25 mars 2014

Bravo et merci pour cette méthode dont je n'avais absolument pas connaissance. Je vais très vite mettre en pratique.

25 mars 2014

ca a l'air bien on va tester les haricots vert pour voir ....

26 mars 2014

J'ai vu beaucoup de haricots verts conservés en saumure ; aussi efficace que conservé en bocal appertisé ; et le goût et la couleur en sus ; mais bien sûr, après ouverture, il faut les cuire !

25 mars 2014

Bon il me reste des choux dans le jardin ainsi que quelques betteraves rouges et carottes.
Seule question combien de sel et d'eau pour un bocal de 1litre? Le temps d'attente avant ouverture?
Et est ce possible avec le poisson que l'on pêche comme le maquereau, bonite etc

25 mars 2014

Non, ça ne marche pas pour le poisson, qui demande salage ou saumure classiques.

La lacto-fermentation est réservée aux légumes.

Ici en Alsace on traite choux ( sürkrut ), navets ( süri ruewe ) , haricots verts, que sais-je encore.

Le sel, 0.5 %, je crois.

Attention, le processus ne s'arrête pas.

La choucroute nouvelle est exquise crue en salade, après 3 semaines, doit être rincée à l'eau froide avant cuisson, au bout de 3 mois, est cruellement amère....quand elle n'est plus nouvelle.

C'est pas grave, à ce moment là il fait trop chaud pour en manger, alors on la sert aux touristes !

25 mars 2014

Nos post se sont croisés. Ma choucroute mangée à midi était excellente, et pourtant ça fait trois mois...

25 mars 201425 mars 2014

Ici j'ai attendu trois mois, mais à mon avis on peut ouvrir quand on veut. Pendant la fermentation ça gagne en acidité jusqu'à un certain seuil qui tue les bactéries lactique et donc la fermentation s'arrête d'elle même. A consommer au bout d'un mois selon le blog. Je pense que ça doit dépendre de facteurs tels que les souches de bactéries qui se sont développées et la température ambiante. Si on ouvre avant la fin de la fermentation j'imagine que c'est juste moins acide que le produit final.

25 mars 2014

Oui.... mais les producteurs, à Krautergersheim et alentours, utilisent des cuves énormes où les réactions sont sans doute différentes de ce qui se passe dans un pot.

Ici les gens n'y touchent plus guère après le printemps.

Je viens de jeter un oeil dans le Lauter-Hillmeyer, manuel de jardinage autochtone, il a des recettes pour chou, carotte, concombre, betterave, haricots verts, et même pommes et poires.

Un petit scan ?

25 mars 2014

c'est indiqué sur le site !! www.nicrunicuit.com[...]87.html

25 mars 2014

En partie seulement,(10g de sel par kg)mais rien trouvé sur les poissons..........

25 mars 2014

Bravo pour le testeur ! :pouce:

25 mars 2014

Bonjour. Mis dans mes tablette mais hormis la conservation dans tous les sens du terme, avez vous pensé au poids des bocaux?? certainement bien plus lourd que les boîtes avec toutefois l'avantage de pouvoir les réutiliser et de voir ce qu'il y a dedans. Et la place pour les caser?!

Merci pour le testeur :langue2:

25 mars 2014

A terre peut-être mais en fond de cale d'un petit voilier ça risque d'être problématique dans un seau! L'intérêt aussi des ces petits contenants c'est de pouvoir assortir les légumes fermentés. En effet que ce soit en plastique ou en verre, l'important c'est qu'il y ait un joint pour que le gaz puisse s'échapper. Il me semble que dans les jarres alsaciennes classique il y a un joint à eau. Les joints en caoutchouc des conserves type "le parfait" jouent à peu près le même rôle. Il me semble aussi que les bactéries lactiques dégageant du CO2 cela sort l'oxygène de la conserve via le joint, ce qui doit bien aider à conserver.

25 mars 2014

Ok, merci pour la clarification. C'est en fait sur ce blog que j'avais trouvé une recette de choucroute utilisant un pot avec joint à eau, pensant à tort que c'était une méthode traditionnelle alsacienne: www.leblogadupdup.org[...]croute/

25 mars 2014

Il y a d'ailleurs sur ce dernier site une explication intéressante de l'usage du joint à eau (équivalent au joint en caoutchouc) - Peut-être la raison d'une longue conservation - "Ce joint d’eau va empêcher l’air de rentrer et de venir oxyder la choucroute. Il va par contre permettre aux gaz de fermentation de pouvoir s’échapper du pot (on entend régulièrement les bulles qui traversent le joint d’eau). Attention, les bulles qui s’échappent assez fortement vont avoir tendance à faire couler de l’eau et il faut en rajouter régulièrement. Vous aurez sans doute remarqué que grâce à ce joint d’eau qui empêche l’oxydation par l’air extérieur, il ne faut que très peu de sel : 100 g seulement pour 10 kg de choux. On est donc très loin des quantités énormes de sel qu’on utilisait autrefois avec des pots en grès plus classiques."

25 mars 2014

Bien sur! Comme ça pèse un demi chou + une bouteille de vin vide, j'ai réglé le problème du poids supplémentaire en remplaçant le rouge en bouteilles par du rouge en cubis :-p

25 mars 2014

Ca marche très bien dans des seaux en plastique, qui en plus laissent dégazer le produit.

25 mars 2014

Hmmm, le joint à eau, c'est sur les alambics...........sujet bien délicat.

Non, les saloirs traditionnels en grès de Betschdorf sont cylindriques, donc un linge propre, une planche ronde en pin, un gros galet du Rhin. Et ne pas mettre les mains.

25 mars 2014

Je viens de regarder.

Superbe engin, le pot à joint, mais jamais vu par ici.

Pourrait être allemand, vu la couleur de l'émail.

Le rabot, tu peux trouver en brocante ou foire expo, mais une mandoline suffira pour de petites quantités.

25 mars 2014

Et bien oui et ce sont les chinois qui ont découverts la choucroute en laissant des choux dans des futs.Pendant un hiver rigoureux,durant la construction de la grande muraille.Ils ont étés agréablement surpris.

25 mars 2014

On dit ça, mais en fait, leur chou est saumuré, pas fermenté.

Deux euros et demi les 600 grammes chez P.... S...., en jolis pots de grès.

25 mars 2014

Mais c'est pas fort salé ? tu le rince beaucoup avant ? cest deja cuit, ou il faut juste chauffer ? on peut le faire avec quel autres legumes ?
c'est trés interessant, et on mange autre chose que patates et riz

25 mars 2014

www.nicrunicuit.com[...]51.html

Dans cet article sur la choucroute il est déconseillé de rincer

Dernier conseil : dans beaucoup de recettes on vous dit de la rincer avant de l'utiliser. C'est une grande erreur. Vous rinceriez une grande partie des vitamines, et de la saveur ! Oui, la choucroute, c'est acide. Mais c'est justement pour cela que c'est bon. Ces conseils de rinçage ne sont pas anodins. L'industrie agro-alimentaire a déformé les goûts depuis un siècle (oui, même celui de votre tante alsacienne qui rinçe la choucroute) pour ne vendre que du fade, du sucré, du sans caractère uniforme parce que c'est moins cher à produire, puisqu'on peut le faire en masse. Le fermenté c'est le contraire de la production de masse : c'est dire non à l'industrialisation de la nourriture. Vous n'êtes pas des moutons, alors ne rincez pas la choucroute et votre corps vous remerciera !

Pour les autres légumes lire l'article suivant...

www.nicrunicuit.com[...]56.html

25 mars 2014

Non seulement il est déconseillé de rincer après, pour conserver les vitamines, mais aussi avant, pour éviter de supprimer les organismes qui contribuent à la fermentation.

28 mars 2014

Vraiment très intéressant cette affaire de légumes...
Surtout à mon âge. OK je sors par là ----->

28 mars 2014

Le non-rinçage : l'idéal étant de trouver des légumes si possible bio, en tout cas ayant peu été traités.

28 mars 2014

Et du sel sans additif, sinon ça fait dégénérer la conserve.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022