ma derniere realisation nevrotique

voila ma derniere trouvaille..douteuse
un dispositif de balastage ( je dispose de 4 reservoirs de 200l); mais la ruse c'est de pouvoir utiliser cette pompe reversible de balastage en pompe de cale de secours a grand debit (35l /mn).
bien sur les fausses manoeuvres des multiples vannes sont malvenues et vous risqez en cas d'erreur soit
de remplir le bateau avec la mer
de remplir les reservoirs avec la cale
de vider les reservoir a la mer
etc...

L'équipage
21 mai 2014
21 mai 201421 mai 2014

Au niveau sanitaire pour l'eau douce "potable" c'est TOUT FAUX. Les circuits doivent rester indépendants !
Si une solution de by-pass pour utiliser la pompe de ballastage comme pompe de cale en cas d'urgence, celle-ci doit se faire avec déconnexion des tuyaux... pas avec un basculement de vannes.
Ou alors les vannes doivent être "plombées" pour éviter un basculement par erreur...

21 mai 201421 mai 2014

Utiliser la pompe de ballastage comme pompe de cale me paraît une complexité inutile et présente un risque de fausse manip. Tout ça pour une capacité de pompage de la cale de 2 m3/h, ce qui est dérisoire face à une vraie voie d'eau.
Autant avoir une vraie pompe de cale séparée, de 20 m3/h ou plus.
Enfin, ce que j'en dis ... Chacun fait comme il veut ...

21 mai 201421 mai 2014

sanitairement c'est degueu mais c'est en dernier recousr si on doit pomper vite , tant pis pour les tuyaux souillés , du moment qu'on coule pas.
pour une vraie pompe a 20m3 , ca consomme a mort et puis tout ca c'est des sous...enfin j'avais cette idee de ballastage, pour le reste c'est experimental.
.
mais mon calcul est le suivant: la pompe de cale normale + pompe de ballastage + pompe eau de mer moteur (en prise directe avec la cale) + pompe de cuve eaux noires ( il faut debrancher de tuyaux pour cette derniere) ca commence a faire un debit confortable a condition que le moteur tourne pour le jus.
.
si l'entree d'eau est du a une voie d'eau > 1-2m3/heure de toute facon c'est mort

21 mai 2014

Pourquoi faut-il une pompe ? il suffit de ballaster les réservoirs au vent vers les réservoirs sous le vent avant de virer de bord, puis virer et le tour est joué. Me trompe-je ?

21 mai 2014

ben non parce que mes reservoir tribord et babard ne sont pas a la meme place , et en plus peut etre peut on ballaster avec peu de gite (largue) ?
.
cette pompe pourrait aussi servir pour vidanger les reservoirs afin de les netoyer

21 mai 2014

Heu... as tu imaginé le nœud de gros spaghetti durs comme du chien qui vont se tortiller dans les fonds inaccessibles?
Courage fuyons ou fuitions?

21 mai 2014

Il reste également le problème de ballaster d'un bord à l'autre sans avoir la capacité d'accueil de l'autre côté et d'envoyer le surplus à la baille par les reniflards ! Pour ceux qui naviguent au long cours, ce gâchi est scandaleux.
Pour ma part, et pourtant je suis très "techno" (ingénieur de formation), sur les (très) long bords, je ballaste en transbahutant le chargement si nécessaire.... Plus rustique, mais ô combien simple et sans risques. (comme disait l'autre: simple is beautiful)

22 mai 2014

pour controle le volume ballaster , je n'ai pas encore de protocole car je viens juste de monter ce truc,
soit pouvoir voir facilement l'extremite des reniflards ,
soit un compteur
soit minute le temps de pompage
on verra
.
pour ce qui est de transbahuter le chargement du bateau d'un bord a l'autre, ca me parait tres compliqué et dangeureux quand plusieurs centaine de kilo sont en jeu
par ex:
la survie, un compresseur, des bloc de plongée , un poste a souder, des batteries , des outils , le boites de conserves, les bouteilles de boissons....je vois mal comment faire ca ailleurs que dans la baie de marseille.
c'est tout de meme plus simple d'avoir un systeme dedié

22 mai 2014

sur la vidange cale tu peux mettre un capet de non retour empechant l'eau de retourner vers la cale et ainsi m^me si la vanne est ouverte tu ne va pa sremplir ton bateau .

par contre la vanne 9 ,ext froid ça ne marche pas car il n'y a aucune pompe entre les reservoirs et la vanne

22 mai 2014

oui vanne neuf erreur de dessin

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022