lustrer unecoque neuve

J ai un bateau casiment neuf gel coat gris en parfait etat tres brillant
Etant en carenage est il interessant de lustrer la coque pour la proteger des UV par exemple avec un produit s i oui le quel a base de teflon?

L'équipage
19 août 2016
19 août 2016

Bonjour !
Je ne vois pas l'intérêt de lustrer une coque quasi neuve, vu que le gel coat présente encore un niveau très élevé de protection aux UV, aux agressions.
Gardez votre énergie pour les temps futurs où le lustrage deviendra nécessaire.

19 août 2016

Je suis plutôt partisan du préventif.
Un produit protecteur retardera, voir empêchera le vieillissement..
Il existe des cires protectrices ou des anti UV voir les catalogues des Ship.
Difficile de recommander un produit plutôt qu'un autre.
Je trouve dommage de laisser une coque neuve sans protection, je suis entrain de décrasser mon bateau de 10 ans et si un traitement annuel avait été fait je n'aurais pas un "Polish elbow" :doc:

19 août 2016

Je passe une couche de lustreur starbrite téflon sur ma coque (ancienne) tout les ans et ça donne de très bons résultats, les gouttes d'eau glissent plus facilement.
Je pense que ça ne peut pas faire de mal même sur une coque neuve.
En vente chez tous les shipshandlers.
Bonne navs.

19 août 2016

pas de lustrage cela ne sert à rien, juste de la cire pour éviter l'accroche de la saleté.

19 août 2016

Frotter une coque qui brille 'suffisamment', c'est nécessairement provoquer une très légère abrasion. Donc à proscrire tant que tu ne le juges pas nécessaire.
Une couche de cire peu apporter un plus mais c'est très subjectif et surtout, pour que ce soit mieux que rien, il faut le faire avec un produit et du matériel de qualité et avec soin.
Les produits au Teflon ont autant d'adeptes que de détracteurs. Les 'contres' invoquent le fait qu'après, il est très difficile de réparer au de peindre si nécessaire car le teflon reste toujours un peu sur la coque quoique l'on fasse pour l'en enlever.
Par contre, ce qui marche bien pour garder brillant quelques années c'est le rinçage systématique à l'eau douce. Au-delà du fait que le sel + les Uv ne sont pas terribles pour garder une coque propre et brillante, il n'y rien de pire qu'une défense qui frotte une coque non déssallée. ça fait un parfait abrasif.
Mais bon, après 4, 5 ou 6 ans dehors, il faudra commencer à l'huile de coude (ou à la machine...)

19 août 2016

Je crois que vous confondez lustrage et polish.
Le lustrage consiste à appliquer un produit protecteur, cire, Téflon, anti UV, nano truc etc.. Le but est de faire briller et de protéger.
Il n'est en aucun cas abrasif, le produit ne compte aucune particule agressive.
Les polish sont par contre contiennent des particules plus ou moins fines qui enlèvent la surface abîmée ou ternie. Ce n'est évidemment pas adapté pour une coque récente et brillante.

19 août 2016

merci pour vos réponses je vais me lancer dans le produit a base de teflon ca fera pas de mal j ai un petit bateau et suis riche de temps je mettrai mon energie dans ca plustot que dans mon jogging

20 août 2016

Un lustrage au téflon est très bien. Facile à appliquer, rapide et c'est un très bon protecteur.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022