lunettes de soleil : verres en verre (minéral), danger ?

Bonjour

Je suis très tenté par l'achat d'une paire de lunettes dont les verres sont en verre (minéral). (La monture semble solidement entourer les verres).

J'ai une appréhension : sur un voilier sportif ça peut arriver de se prendre un coup sur les lunettes (tout en les gardant sur le nez). Casser un verre ça m'embêterai (prix), mais qu'un morceau de verre éclate et finisse dans mon oeil ça c'est une grosse appréhension.

Y a t il selon vous un réel danger pour mes yeux qu'un morceau de verre puisse finir dans mon oeil ? Qui a des retours d'expériences sur ce sujet ?

images-na.ssl-images-amazon.com[...]79_.jpg

Merci.

L'équipage
03 sept. 2020
03 sept. 202003 sept. 2020

Cela m'est arrivé, pas de gros dégâts mais hosto pour enlever les débris. après coup un équipier aurait fait le même travail mais il n'y avait pas de grosse blessure, gouttes pour la cicatrisation.
PS j'avais racheté le même verre pour la suite :-)


03 sept. 2020

autre inconvénient des lunettes en verre; elles sont nettement plus lourdes, et tombent donc plus facilement lorsque l'on travaille sur quelque chose et que l'on ne s'y attends pas.
Et compte tenu de leur poids tous les cordons de sécu. ne sont pas efficaces.


03 sept. 2020

J'ai des lunettes depuis 60 ans et je fais souvent du bateau de tout type du dériveur au gros. Je n'ai cassé un verre qu'une fois et sans problème. Par contre avec les verres en plastiques (enfin, pas en vrai verre), ca se raye très vite et ca dure 2 ans. Je suis revenu très vite aux verres en verre, meilleure qualité. Quant au poids, je ne m'en suis pas vraiment rendu compte.


03 sept. 2020

Entièrement d'accord, le verre se raye beaucoup moins, mais lorsqu'on doit changer de lunettes (de vues) pour cause de modification de la vision tous les 2/3 ans ça n'est plus un problème.


03 sept. 2020

Quand on a des problèmes de vue, déjà que porter des lunettes c'est franchement em......., alors en plus prendre le risque d'avoir des trucs cassables à 1cm de la cornée quand on peut faire autrement ???????


03 sept. 202005 sept. 2020

J'utilise des Vuarnet® à ma vue (Pouilloux®, Paris), comme au ski !
C'est un verre trempé ça ne casse pas, même en se prenant un piquet de slalom (et plus d'une fois), plein dessus (c'était avant les protections divers utilisées actuellement) à vitesse de course... plus d'une fois explosé les montures (ça se change pour un prix raisonnable) jamais les verres !


03 sept. 2020

Si on ne veut pas rayer des verres organiques, il suffit de ne jamais les nettoyer à sec, et surtout pas avec son t shirt comme je le vois faire souvent. Laver à l'eau tiède avec une goutte de liquide vaisselle, et essuyer avec une microfibre propre.


Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022