lorsque la lumiere passe au travers de la coque

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un KELT 620 à retaper un peu, après 2 ou 3 ans à l'abandon?.
L'extérieur demande un bon nettoyage. l'intérieur est à refaire.
les moquettes sont arrachées.
Cependant, à certains points, des pastilles de la grosseur d'une pièces de 2 E, laisse passer la lumière et ces zones sont donc plus claires.
On peut voir d'ailleurs l'ondulation des reflets de l'eau.
Dans l'ensemble, pas de fuites d'eau nul part mais du coup, cette faiblesse est elle inquiétante?

Je n'y ai pas prêter plus d'attention lors de la visite mais dois je approfondir ce sujet et vérifier ce qu'il me semble avoir vu?

L'équipage
14 déc. 2013
14 déc. 2013

un stratifié mince est translucide,
ces endroits, c'est peut-être où le gelcoat est plus mince ou usé ?...

14 déc. 2013

je rajouterai que plus le stratifié est de qualité (tissus bien imprégnés) plus il est translucide !

donc pas de lézard ...

14 déc. 2013

C'est qu'il fait jour

14 déc. 201314 déc. 2013

Aucune "bulle" sur l'extérieur de la coque là où il y a les "passages" de lumière ?

14 déc. 2013

Non, l'extérieur est nickel. je n'ai pas encore vu la partie immergé

14 déc. 2013

Bonjour, je dirais qu'il s'agit d'une mauvaise stratification, le chantier n'en a pas été exempt...(coque et pont). Le remède consisterait à restratifier de l'intérieur: mat+roving à l'époxy aprés nettoyage à l'acétone, c'est peu compliqué et permet de renforcer et rigidifier les parties un peu "faiblardes";toutefois il existe toujours une certaine transparence que les chantiers "camouflent" par le vaigrage...

14 déc. 2013

Tu nous mets des photos dès que tu auras revu le bateau, ça nous aidera (et toi ensuite par la même occasion)

14 déc. 2013

Moi je dirais ne t"en fais pas trop pour ça.
Sur mon bateau qui fait 10m en monolythique c'est pareil. Quand la lumiere est forte à l'exterieur tu la vois au travers de l'interieur mais pour autant je peux t'assurer de la solidité de la coque d'un ne quid nimis.
C'est un bateau de 32 ans qui a son dormant en 10mm². Lorsque le gréeur l'a remplacé, il le reglait avec son tensiometre. Vu les forces en jeu, il me dit :
-t'es sur que je le met à 20% de la charge de rupture?
-Ben vas y, la bateau est gréé comme ça d'origine et il n'a pas bougé en 30 ans.

Il le fait, rentre à l'interieur, manoeuvre toutes les portes de placard, cabine et tout ce qui pouvait avoir bouger et reviens en me disant :
-incroyable! l'autre jour je gréais un dufour en 8mm² et j'ai enfermé le proprio dans sa cabine. Obligé de donner du mou pour pas péter la porte.
Alors la lumiere....ça veut pas dire grand chose.

14 déc. 2013

d'accord avec LRsolaire, j'ai constaté la même chose sur un Rorqual, cela ne remet pas du tout en cause la solidité de la coque.

14 déc. 2013

c'est sympa on économise les batteries .....
un bon coup de coaltar à l'intérieur il fera noir comme dans .....
alain

14 déc. 2013

salut moi jai acheter un kelt 620 quillard et jai tous enlever l'interrieur voir photo et j'ai moi aussi des zone translucide cest simplement le gelcoat qui est a refaire car la couche est ultra fine,moi cest pas des piece de 2 euro mais des grosses plaques de toute les dimensions sur les flan et le pont t'inquite pas pour le stratifié sa rien a voir j'en suis du métier car je construit les catamarans f 16 et f18;je te joint quelque photo du mien en cour de rénove a fond!le mien je l'ai acheter 1000 euro et j'en suis grave content!fonce!!!

14 déc. 2013

Difficile de comparer des unités dites "hauturières" avec un kelt 6.50 sur lequel la qualité n'était pas la vertu 1ère, mais son prix et son programme de navigation.
Ceci dit, cela ne remet pas en cause son usage et son agrément en "day boat" accessible.
Un stratifié est "transparent" à la lumière forte, toutefois, dans ce cas il s'agit d'un manque d’épaisseur spécifique et ponctuel, qui bien que non structurel, ce qui n'a rien d'inquiétant, peut-être facilement résolu si l'on a quelque doute.
PS: je n'ai rien contre le chantier d'Yves Le Baud mais force m'a été de constater quelques défauts... de même que chez Kirié et la gamme Feeling (2 coques éclatées au port)
Cordialement

14 déc. 2013

Pacha,

je suis étonné de tes remarques sur le chantier Kelt de cette époque.

J'ai eu un K6.20 pendant 15 ans et la qualité de construction était irréprochable. Bien sur cela n'est qu'un exemplaire sur les plus de 1000 kelts 6.20 fabriqués, mais le chantier avait une excellente réputation à cette époque.

On voyais bien sur à travers la strat en plein jours comme sur quasi tous les bateau la ou il n'y a rien pour masquer la lumière, c'est tout à fait normal, une strat bien faite peu tout à fait être translucide.

Quand à la remarque sur le dayboat, ça me laisse aussi dubitatif.
ça ne se fait plus mais il y a quelques années, on faisait des croisières (côtières) de plusieurs semaines à bord de ces petits kelts. J'ai personnellement navigué à 3 ou 4 sur mon kelt sans soucis (bien sur on était jeunes et on avait pas les même exigences de confort que maintenant), c'est un excellent petit bateau.

Je ne suis pas un spécialiste, mais je fait un témoignage d'utilisateur pendant 15 ans de cet excellent petit bateau

14 déc. 2013

Ok, merci pour les précisions.

Bien sur personne ne peu affirmer qu'il n'y à jamais eu de problème sur toute la série. le kelt 6.20 à été produit à plus de 1200 exemplaires je crois, ce qui est déjà une belle série pour un bateau.

Ton témoignage en connaissance de cause est donc utile. Il m'avait semblé juste avoir une tendance à généraliser, d'ou ma réponse.

Pour le terme Day Boat, pas de soucis, effectivement ce n'est pas péjoratif, mais il a pour moi une signification particulière qui est en dehors de la définition de croisière. Et j'ai passé de tellement bons moment en croisière sur le kelt que cela m'a fait réagir.

Il est bien évident que le kelt 6.20, malgré toutes ces qualités, reste un petit bateau et qu'il ne peu pas être qualifié de hauturier.

14 déc. 2013

Pour confirmer les dires de Now, la construction était assez costaud chez Kelt, pour pouvoir gruter les bateaux par le rail de fargue !
J'ai pas mal bourlingué sur un Kelt 9m , et en BZH on fait énormément de près, pas remarqué de problème spécial, et pourtant on lui tirait sur la gueule.

14 déc. 2013

Now:
le mot "day-boat" n'est pas péjoratif, dans le terme, il qualifie l'usage restreint par rapport aux unités "hauturieres"qui étaient citées.
Kelt, comme d'autres, a eu des hauts et des bas, certaines unités, construites en "vaches maigres" en ont fait les frais, ce qui ne met pas en doute l'ensemble des séries.
Ma seconde phrase confirme l'agrément de ces bateaux.
Plus simplement, j'ai vendu et loué nombre de bateaux de différents constructeurs, j'ai aussi du en réparer quelques uns ou intervenir à la demande du chantier après avaries:était-ce exceptionnel? Comparativement, j'ai pu juger, à mon échelle, de la qualité des unités dont je disposais.
D'autre part, mes bateaux tournaient 8 mois/ 12...ceci expliquant cela?
Amitiés.

14 déc. 2013

Si j'ai bien compris, en cas d'oubli de clef de porte de cabine, chez dufour et consort, tu reprends un peu d'haubannage (pratique!!), pour tenir fermer la porte.

14 déc. 2013

cela me rappelle, il y a quelques années déjà une visite d'un bateau sur ber et en visitant l'intérieur j'ai pris peur car on voyait à travers de la coque ...... ce bateau était en traitement osmose et donc complètement pelé .... mais cela m'avait réellement surpris.
Donc sur les parties émergées je dirai un manque de gelcoat du à la vieillesse.
Gilles

14 déc. 201316 juin 2020

avant et après.jai enlevé toute toile car toute humidité reste bloqué au plafond

14 déc. 2013

comme tu peut voir on la lumière passe

14 déc. 201316 juin 2020

voila j'ai plein de tof si besoin a++

14 déc. 2013

Photo 1 agrandie: drappage des lèzes et ébullage: NO COMMENT ! :jelaferme:

14 déc. 2013

ebullage?les traces sur les photos cest la poussière du ponçage de la très vieille colle néoprène

14 déc. 2013

Cette lumière qui passe au travers du stratifié, cela surprend tout ceux qui passent voir mon voilier en rénovation, dans les endroits où le gelcoat a été enlevé.
Comme déjà dit, ici il s'agit donc certainement d'un manque de gel coat. Cela peut arriver, même chez Kelt qui avait pour habitude ne pas lésiner sur l'échantillonnage.

14 déc. 2013

Sur mon ancien Sangria il n'y avait qu'une couche de tissu sur la coque dans la cabine avant et on voyait aussi la lumière et les vagues s'il y avait du soleil. Il n'a pas encore coulé à ma connaissance.

14 déc. 2013

black , ne te fait aucun souci, les kelt ont été belle et bien construit malgré les dires de pacha . pour la lumière ne t en fait pas non plus ces qu il n y a plus de gel coat a cette endroit .les bémols des kelt était sur les 707 en di qui était lester en font de coque avec de la grenaille qui rouillait pour le 6.20 jamais entendu dire quoi que ce soit .pacha je voie pas comment tu peut juger les photos on i voie rien , je te confirait pas non plus les réparations de mon bateau car mettre du mat avec de la résine epoxy la y a un hic (pas compatible ) cdt
bonne restauration black

14 déc. 2013

la compatibilité résine/fibre n'est-elle pas liée à l'enzymage des fibres ? il existe des fibres enzymées pour de la résine polyester et aussi pour de la résine epoxy.

Faut juste pas se tromper lors de la mise en oeuvre. :litjournal:

14 déc. 2013

:bravo:

14 déc. 2013

Monsieur Heriona:
La compatibilite epoxy/mat est fonction du type d'ensimmage ( le liant) de ce dernier.
Voir Sicomin et fournisseurs sérieux.
En effet, il y a incompatibilité avec le mat acheté en surfaces de bricolage ou automobile pas cher.
pour info sur les composites:
www.hisse-et-oh.com[...]s_2.pdf
Slt.

14 déc. 2013

donner moi un seul intérêt a mettre du mat avec de l epox , pour moi y en a aucun . dans tous les chantiers ou j ai bossé, il en était aucunement utilisé . cdt

14 déc. 2013

merci heriona moi je me fait pas de souci car mon metier cest stratifieur est je suis mega content de mon achat cest surtout pour aider
Raphébene

14 déc. 201314 déc. 2013

Effectivement, certains mats sont compatibles avec l'époxy.
C'est un retour d'expérience, non pas personnel, mais d'un ami.

14 déc. 2013

J'ai un 6.20 qui est passé par la case grosse rénov (voir le fil Pépé dans le héo-club Kelt) et on voyait aussi au travers par endroits, mais curieusement pas au endroits faïencés.

Comme j'ai supprimé les vaigrages remplacés par coup de ponceuse et 3 couches de glycéro spécial cuisine, plus le pont et la coque refait résine pour les bobos et 2 couches de peinture alkydes-silicone (monocomposant) on ne voit plus à travers. C'est la même résistance qu'avant...mais c'est psychologique, ça a l'air plus solide.

Le Kelt 6.20 est très solide, je le torture régulièrement à F6 et certes c'est pas un hauturier mais c'est un bateau très marin et super raide à la toile en permettant des angles au près qui en sont indécents pour d'autres bateaux bien plus récents.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Cabo Sao Vicente

2022