Longueur de chaîne mini pour trimaran

Pour une nav en mer Baltique, sans marées donc, je m'interroge sur la longueur de chaîne minimale pour un trimaran de croisière de 28 ' (Drop 29).
Actuellement je suis à 25 m de chaîne de 8 mm (1,4 kg /m) soit 35 kg sur ancre Spade 7 kg alu (modèle pour mono de 12 m - un beau bijou très fiable).

J'envisage de passer à seulement 15 m pour améliorer la perf du bateau par petit temps.
Votre avis m'intéresse ! ;-)

L'équipage
12 juil. 2015
12 juil. 2015

Mon tri était nettement plus petit, fond de sable ou vase, une Fortress de 1,7 kg et 35 m de nylon de 10 mm. Jamais lâché. La baltique connais pas les fonds. Risque de rocher ? C'est plutôt ça qui va conditionner longueur de chaîne.

13 juil. 2015

La Baltique, aux environs de Stockholm, c'est roche ou vase.
La vase c'est top, mais sur la roche avec des fonds profonds, c'est parfois difficile d'accrocher le mouillage.
On est amené à mouiller très long, cad 60-80 m chaîne + câblot.
Sur cette distance, avec 20 m de fonds, je ne suis pas sûr que 25 m au lieu de 15 soient décisifs.

12 juil. 2015

vous allez gagner 14kgs...? devrez rabouter au moins 15m de cordage environ 5kgs pour avoir une résistance similaire ou vous cantonner à des fonds de 3m maxi c.a.d. bien proche de la côte...... centrer votre mouillage au mieux ne serait il pas plus .? ou allèger ailleurs
ayant un jour du passer une nuit ventée avec un mouillage dont je n'étais pas très sur, j'avais veillé et eu le temps de faire l'addition ( de tête)de tout ce capital qu'il retenait....!!!!!!

13 juil. 2015

Centrer le mouillage n'est pas possible. Je vois des multis sur lesquels le mouillage est "dans un coffre" sur un flotteur... Je trouve ça complètement fou ! Un mouillage doit pouvoir être mis en œuvre en 10 s. Donc il doit être à poste, et donc à l'avant.
Ensuite oui, pour avoir vécu de beaux mouillages bien exposés, j'ai remercié la belle Spade + mes 25 m, mais c'était en Bretagne nord, avec le marnage qui amène vite à des longueurs importantes.
En Baltique, comme en Méditerranée, on a un peu moins de contraintes.

13 juil. 2015

Perso j'ai une Delta à poste à l'emplanture du bras donc un peu centrée, et dans un sac dans le coffre de fond de cockpit immédiatement disponible, un sac où se trouve 10M de chaine inox et 30 m de bout lesté.

Pour moi ce mouillage me va bien, et son installation très rapide en cas de besoin (besoin qui je n'ai d'ailleurs encore jamais rencontré...... ;-)

13 juil. 2015

Moi, sur mon petit zinzin à 3 coques, j'ai une Kobra 6kg, "quelques" (6?) mètres de chaîne, 15m de bout plombé, et 20 mètres de cordage, le tout raccordé par des épissures ( très sympa à faire l'épissure 3 torons sur chaîne!)
L'extrémité du cordage passe dans le davier et est tournée sur un taquet dans la baille à mouillage à l'étrave...mais... tout le mouillage est ramené vers l'arrière et disposé sur le trampoline tribord contre la coque centrale.
Navigant beaucoup en solo, je mouille sans quitter mon cockpit: Il me suffit de me pencher de côté , de saisir la verge de la Kobra et de la balancer à la baille en avant du bras. Le reste suit... Quand le tri s'arrête, c'est que l'ancre est crochée et que le mouillage est déplié et sous tension.
Une fois arrêté, je peux me rendre à l'avant pour reprendre et raccourcir la longueur de mouillage si besoin... Assis à l'arrière du balcon, je me sens en sécurité.
Il m'est déjà arrivé de raccourcir préalablement la longueur de mon mouillage, le matin avant de démarrer, en tournant le cordage plus court au taquet de la baille , quand je savais que j'aurais à mouiller à l'arrivée en bord de crique, en eau peu profonde, ou dans un endroit un peu encombré par d'autres bateaux....
.
Vu la faible largeur des passavants de ma coque centrale (pas encore confectionné les deux filets triangulaires à l'avant), j'évite de me rendre à l'étrave, en solo, si le tri n'est pas strictement à l'arrêt...

Il m'est arrivé une fois de devoir mouiller en urgence, dans le chenal de Gruissan...
J'utilisais mon nouveau Suzuki 6cv avec son (petit) réservoir incorporé (jamais recommencé depuis... toujours sur nourrice), et je suis bêtement tombé en panne d'essence, alors que la tramontane commençait à bien monter.
Je fus content et rassuré de pouvoir mouiller et arrêter la dérive du tri quasi instantanément, d'un seul geste.
:heu:
.
PHIL

13 juil. 2015

Pour la sécurité, je dirais quelques mètres (10m) de chaine pour éviter le raguage sur les roches puis du bout plombé peut être intéressant.
Sinon 25-30m de bout plombé puis cordage classique pour avoir un poids mini.
Avec une ancre alu, normalement il ne faut pas de chaine mais du bout plombé pour être sure que la ligne de mouillage ne soit pas plus lourde que l'ancre au moment ou l'on mouille. La chaine pourrait toucher le sol en premier et l'ancre avoir du mal à crocheter.

13 juil. 2015

Mon mouillage secondaire équipé d'une Foblight 2kg (beaucoup utilisée en mouillage de pause pique-nique, et en mouillage arrière pour limiter l'évitage), comporte 4 mètres de chaîne de 6, le reste de la ligne étant similaire à celle de la Kobra.

13 juil. 2015

Merci les amis.
J'avais oublié de penser au "bout plombé" que je connais, mais que ne n'ai jamais utilisé. Ca pourrais permettre de réduire à 10 m de chaîne.
Car pour tout vous dire, c'est mon copropriétaire qui me met la pression... Il s'est mis en tête de maximiser les perf de "notre" trimaran. Louable, mais la sécu a toujours un prix et nous sommes nombreux à le savoir !
En Suède, on a l'impression que la vie en côtière est facile, car il y a des milliers d'îles pour trouver un mouillage abrité.
La réalité des situations de crises, ce n'est pas ça mais bien "je n'ai plus de moteur, je suis au vent de la côte ou au vent du danger (les autres, la terre), je fais quoi, avec quoi ?"
Je vais couper à 15 m, et trouver 10 m de bout plombé ! A suivre !

De l'urgence vécue : 2010, vent NW 35 n, départ du Palais pour aller mouiller à Houat, devant la belle plage que nous connaissons tous. Arrivé (rapidement) au mouillage, je passe devant tous les monos au mouillage pour me positionner juste devant la plage, par 3 m de fond, la joie du multi. Mais un bout malicieux se prends dans l'hélice. Le vent pulse à 40 n dans les rafales. Ambiance. Le temps de comprendre pourquoi le moteur ne redémarre pas (essence, ...) on dérive gravement vers l'armée de mono dont les braves proprios me voit arriver en vrac, en perdition, à fond sur eux. Je ne peux l'arguer du cockpit mon mouillage comme Phil (génial - à méditer), mais en 1,5 seconde je suis à l'avant et je mouille instantanément. Sans un mouillage à poste, je ne vous raconte pas les dégâts... Bon d'accord, on aime bien ma femme et moi faire les malins avec nos 40 cm de tirant d'eau :mdr:

13 juil. 2015

@ Bus
"trouver 10m de bout plombé"....
Je pense que le bout plombé, sauf erreur, ne s'achète pas au mètre....
De mémoire, j'avais dû acheter à mon ship la (seule?) longueur disponible chez les fournisseurs : 30 mètres, avec un oeil épissé à chaque extrémité...
J'en avais donc fait deux longueurs de 15 mètres :
- une longueur sur mon mouillage principal avec une ancre plate de 5kg, remplacée ensuite par la Kobra.
- une longueur sur mon mouillage secondaire léger avec la Foblight en alu.
.
PHIL

14 juil. 2015

Merci. Je vais chercher.
Aujourd'hui, mouillage au sud de Stockholm pour le déj juste sur une petite spade de 3,5 kg et du bout, dans une grosse couche d'argile... et un gros quart d'heure pour nettoyer.
Ca tient sans rien ainsi ! Mais parfois, c'est de la roche pure...

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (115)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022