Longevite bateau aluminium

Bonjour ,
Faisant partie de votre communaute depuis peu de temps , j ai trouve ce site tres interessant et tres enrichissant .
je possede un dufour 4800 , mais aimerait changer pour un voilier de 11-12 metre en aluminium et de preference deriveur integral style OVNI .
Mon budget ne me permettant d acheter un bateau neuf , et ne me sentant pas de construire ou amenager une coque .
Mon seul recours est l achat d un bateau d occasion .mon budget est de l ordre de 100 a 120 KE .
Ma question est : est il raisonnable d acheter un voilier de 15 ans d age ? vu les prix pratiques sur les Occasions .
Peut on parler de longevite ?.

Merci d avance pour vos reponses
Jean Marc

L'équipage
02 mai 2004
02 mai 2004

Longévité ?
Pour 120 kE tu auras un Ovni39 de 10 ans d'âge environ, mais il ne faudra pas être pressé, sinon ce sera plus cher :-)

Sur un bateau en alu il n'y a pas de vieillissement de la structure. Par contre tous les 10 à 15 ans il y a un sablage + peinture à refaire, et le bateau est comme neuf. Reste le vieillissement des "consommables rapides, moins de 10 ans" (voiles, batteries, survie ...) et celui des "consommables lents plus de 15 ans" (moteur, gréement).

A mon avis un tel bateau peut faire sûrement plus de 30 ans sans problèmes de structure. Tout le reste peut être changé au fur-et-à-mesure. Les premiers Ovnis sont des années 70, et durent toujours malgré le fait qu'à l'époque on ne savait pas gérer comme il faut les problèmes spécifiques de l'alu. Maintenant on sait :-)

Robert.

Un petit bémol ...
Un petit bémol quand même robert, même si tout ce que tu dit est exacte.
J'ai eu une responsabilité dans un chantier de tahiti dont une certaine quantité de clients étaient de tour-du-mondistes ayant fait l'atlantique et le pacifique. Si dans l'ensemble les travaux a faire sur des bateaux alu étaient la conséquence de fautes des proprio( personnes n'est parfait) ou de la maintenance normale, quelques bateaux ancien montraient des signes de fatigue ( liaisons quille/fonds, structure autour du tube jaumière ( mèche de safran)écouissage des joues à l'avant ( efforts alternés dues au passage dans la mer formée de face) ect. Comme tous les matériaux, l'alu pose des problèmes de veillissement. Si l'alu est un excellent matériau il a contre lui un module d'élasticité défavorable par rapport à l'acier ou les composites. Ce module d'élasticité fait que la resistance aux effort alternés est moindre. Acheter un bateau alu est certainement un très bonne solution quand à la fiabilité malgré tout, mais a partir de 10ans et plus, sur des bateaux qui ont navigué,surveiller les zones sensibles tels que la fixation de la jaumière, des zones d'efforts du puits de dérive, la continuité et la transmission de l'effort du mat en compression, les cadènes etc...
Jean-Claude

02 mai 2004

Oui ...
d'accord bien entendu avec Jean-Claude.

En cas d'erreur de conception, des choses de ce genre peuvent arriver. Il y a même eu le cas célèbre d'un des premiers Ovni 35 qui aurait paraît-il sombré sur rupture de carène. Par la suite ils ont été modifiés. Il y a aussi eu les naufrages des nombreux "libertyship" américains en acier de la première guerre mondiale lorsqu'on a commencé à remplacer le rivetage des tôles par leur soudures.

C'est tout l'intérêt d'acheter un bateau d'un modèle éprouvé par une longue série plutôt qu'un modèle unique ou de très petite série. Alubat n'a pas une excellente réputation pour certaines finitions (plomberie et électricité, galbe des tôles approximatifs) mais par contre a bonne réputation pour la chaudronnerie à prix raisonnable et durable.

Un des grands intérêts de l'alu (et aussi de l'acier) est qu'en cas de problème, le remplacement d'une pièce de structure est facile et pas cher: une plaque de tôle et un bon soudeur font des merveilles en quelques heures, aussi solide que l'original :-) L'avantage supplémentaire de l'alu (par rapport à l'acier) est qu'il n'y a même pas besoin de repeindre la réparation si on n'est pas trop regardant sur l'esthétique :-)

Robert.

qui aurait parait il sombré?
il a bel et bien sombré!
et comme le dit jc beaucoup des premiers ovni surtout les 31 deriveurs lestés ont eu des problemes de structures nobody is perfect ;-)

02 mai 2004

02-05-2004
Je vous remercie de tous ces renseignements ,
Il faudra une bonne expertise a l achat et ce par un expert conpetent en la matiere , ce qui ne doit pas courir les rues , je pense .

En ce qui concerne le sablage , je pense qu il faille sabler exterieur et interieur du bateau ?

quelle est l' utilite d' un sablage ?

Jean Marc

02 mai 2004

tu peux aussi
eviter le sablage en ne mettant pas de peinture, c est rustique certes, mais tres efficace.

02 mai 2004

02-05-2004
Je vous remercie de tous ces renseignements ,
Il faudra une bonne expertise a l achat et ce par un expert conpetent en la matiere , ce qui ne doit pas courir les rues , je pense .

En ce qui concerne le sablage , je pense qu il faille sabler exterieur et interieur du bateau ?

quelle est l' utilite d' un sablage ?

Jean Marc

02 mai 2004

Alu et mauvaise surprise
Nous sommes en train de refaire à neuf un Maracuja coulé au mois de décenbre après déchirement des soudures du puits de dérive arrière ( talonnage à 3 noeuds au moteur )

le bateau est resté 48 heures sous l'eau avant le renflouement. juste ce qu'il faut pour détruire tous les aménagements.

l'examen visuel des cordons de soudures qui ont laché montre une faiblesse à ce niveau : deux milliètres de métal soudé sur les 10 de l'épaisseur des tôles.

A cet endroit du bateau, le double cordon est impossible à réaliser.

Le sablage intérieur : impossible ( et inutile ) à moins de démonter les aménagements.
C'est pourtant ce que nous devons faire pour laver les moindres recoins de la coque, pleine de vase jusque sous les vaigrages du pont.

En démontant nous devons arracher tout de qui était collé : un vrai bonheur...
Nous comptons un an de travail avant de pouvoir remettre à l'eau un bateau ayant perdu toute sa valeur marchande.

Donc, prudence avant d'acheter de l'alu !

03 mai 2004

Un bel exemple ...
ce Maracuja d'un vice de fabrication patenté ! A ce stade vous devriez demander à votre assureur de faire une expertise des soudures par un tribunal, peut-être obtiendrait-il un dédommagement du constructeur pour vice caché.

Un tel défaut catastrophique de mise en oeuvre est malheureusement possible quelle que soit la technologie employée (alu,acier, bois , plastique, etc ...)

Robert.

03 mai 2004

Longévité et "élasticité" de l'alu

Quand on voit que les avion sont toujours en alu et pas encore en polyester, et en observant la différence de hauteur des ailes entre la position repos à l'arrêt et celle en vol, on peut penser que le matériau réunit beaucoup de qualités...

S alu !

09 fév. 2006

avion en alu
Alain, on peut aussi se souvenir des Comet dont deux examplaires ont terminés très rapidement au fond de la med (ce qui a été fatal à ce model d'avion), rupture des ailes suite au gymnastiquage inscessant et écrouissage résultant.
Bien sur les avions en alu existent, et tout ce qui tourne autour d'un éventuel écrouissage est hyper surveillé.

Les ailes des avions peinds en gris sont déjà en matériaux composites (plastiques :-) )

Les prochains airbus et boeing auront des ailes collées dans des logements intégrés dans la cellule, là aussi le composite n'est pas loin.

Mais si la sécu en aéronautique était traitée comme elle l'est en plaisance, ça tomberait comme grelon un jour d'orage.

Yves.

09 fév. 2006

787, salut Jean !
Salut Jean,
un des intérêts du composite est qu'il peut ne pas avoir les mêmes caractéristiques dans les diverses directions : flexible dans un sens, raide dans l'autre. Un rêve aussi pour les voiles de bateau ;-)

Pour le GSC, je passe ça directement sur ton mail.

Amitiés,
Yves.

09 fév. 2006

le 787
salut Yves,

j'ai visité la maquette et j'ai eu une presentation chez Boeing (bon d'accord pas rein que pour moi :-) ). Il me semble que les ailes aussi sont en composites. c'est la raison pour laquelle les ingenieurs nous ont dit que le confort en vol serait superieur aux ailes en alu car le composite est à la fois plus souple et plus resisatnt dans le temps. je repete ce que j'ai entendu mais ils ont avancé que la duree de vie de la stucture serait quai illimité si l'avion est utilisé dans son programme d evol normal. le composit en suage normal ne fatigue pas. ya surement une part de promo mais qd meme. y avaitd es ingenierus francais qui avaient l'air d'accepter ce discours.
sinon peux tu me repasser le nom du nouveau provide pour le gsc 100. j'ai encore 2 fisl la dessus et je me susi engagé enfin à faire une fiche sur le sujet (sous ton controle) pour ne plus avoir à dsicuter forever des avantages desavantages du truc
A+
Jean

09 fév. 2006

le premier comet YP est bien tombé
mais il me semble qu'aucun comet n'est tombé à cause des ailes, mais plutot a cause d'un panneau sur le toit qui n'était pas entouré d'une ceinture ainsi que les fenetres et c'est la pressurisation et la fatigue qui ont provoqué cette rupture

pour vérifier ça, le constructeur a mis un comet sous pression dans une pscine faite pour et le meme phénomène s'est produit exactement

c'était donc une erreur de conception et non de techno des matériaux, qui a été corrigée dans la Caravelle avec ses hublots particuliers destinés à éviter ce phenomène

amicalement

Contrôle des soudures
Pour résoudre ce problème de vice caché le chantier aurai du effectuer au moins un contrôle par ressuage, on constate ainsi la capillarité de la soudure c'est a dire de son manque d'étanchéité et d'homogénétié.Il y a aussi la radiographie pour ce contrôles. En réalisté tout repose sur l'habileté du soudeur et de sa conscience proffessionelle, Il peut tout a fait faire un joli cordon de soudure ( voir le maracuja) plein de criques et personne n'y verra rien à première vue.En cas de difficulté d'accès ilm faut largement ouvrir les bords a souder et faire plusieures passes, mais cela est plus long donc plus couteux en temps , gaz ( argon), et fil de soudure. Il y a aussi la tentation d'augmenter l'intensité du poste de soudure pour aller plus vite et faire aussi un travail baclé... En réalité à mon avis le premier problème concernant les bateaux alu c'est celui-là . Vient ne suite le viellissement.
Jean-CLaude

Définition du ressuage
Pour une explication plus complete:
Le ressuage consiste à appliquer un liquide coloré ou fluorescent (dit pénétrant) sur la surface à contrôler.

Ce liquide pénètre à l’intérieur des défauts existants (fissures, porosités, piqûres).

L’excès de pénétrant est éliminé par lavage. La surface est recouverte d’une fine couche de révélateur qui, comme un buvard, aspire le liquide contenu dans les défauts et donne une empreinte colorée.

Ressuage coloré,
Ressuage fluorescent.
Cette méthode s’applique à une grande variété de matériaux compacts et non poreux (métalliques, plastiques, composites,..) de géométrie et de dimensions quelconques. Il permet l’examen de la totalité de la surface de la pièce.

07 fév. 2006

un petit doute...
Concernant l'efficacité du ressuage. Si le soudeur soude étanche intérieur extérieur, il me semble que le ressuage ne révèle rien, que la soudure soit superficielle ou pas. Je crois qu'on utilise des ultrasons pour vérifier si la soudure est faite "à coeur", mais je n'en suis plus trés sur. des infos???
merci
Alex

08 fév. 2006

oui tu as raison

Le ressuage permet de voir si la soudure est etanche mais n'indique rien sur ses qualités mecanique.Mais tout de même dans la pratique vu la faible epaisseur des toles et de la soudure si elle est étanche il y a toute chance qu'elle soit correctement bien faite.

Autrement pour ce rendre compte si les soudures sont bien faite l'on fait des radios (je pense que ce sont des rayons X)et l'on les examine comme une radio des poumons s'il y a des taches blanche si c'est pas homogene c'est qu'il y a une soufflure.Une fois j'ai vu un bois d'allumette l'on le voyait tres bien.

Alors par contre l'avantage du ressuage c'est que ça cout pas cher et l'on peut faire toutes les soudures sans probleme .Les radios on les fait un peu au hasard par sondage si c'est bon l'on pense que le reste devrait l'etre aussi mais rien de sûr.

En faite dans la pratique le ressuage est utilisé pour verifier l'etancheité et la radio pour verifier la solidité.

josé

22 mai 2004

Qualité de construction et Maracuja
Je suis surpris que ce Maracuja ait coulé suite aux déchirures et mauvaises soudures. La conception même du bateau et la situation du puit de dérive arrière,isolé dans un coffre étanche, cloison étanche, permet justement de parer à toutes les éventualitées et elles ont été prévues par l'architecte Harlé. Le bateau dispose de cloisons étanches à l'avant comme à l'arrière. Le bloc moteur est intégré dans un bac ouvert mais montant jusqu'au dessus de la flottaison. A priori, la construction de ce bateau n'a pas du respecter le plan original. Je parle en connaiseur car je possède ce type de bateau. Reste aussi,à connaitre le chantier constructeur.

22 mai 200416 juin 2020

et bien si...
le maracuja coulé est une construction garcia de 1987 ( finition Dandeux ) conforme aux plans harlé.
Il ne possède pas de cloison étanche à l'avant.
Il en possède une à l'arrière, mais le puits de dérive est en avant de cette cloison...
la jaumière de safran est à l'intérieur du bateau.
Il n'existe aucun bac autout du moteur.

le puits fautif, ne possède aucune structure, ni à l'avant, ni à l'arrière.

les parois du puits ne sont soudées que par l'extérieur.

ce qui est sûr, c'est que les plans du maracuja ont évolué.
le votre a le puits en arrière de la cloison étanche et la mèche de safran à l'extérieur, je suppose.

en photo jointe : le puits pris de l'extérieur vers l'avant. La face avant a "sauté" et l'intérieur du bateau est rempli de sable et de vase.

Des trous, des petits trous,....
Sur l'Argonaute, (Abacaxi; un grand maracuja)
j'ai fait intervenir le soudeur pour boucher des points de corrosion qui avaient pratiquement perforé la coque. Le propriétaire précedent et initial avait aussi fait ressouder.
L'eau des fuites diverses s'accumule dans les fonds et attaque la tole au niveau de l'interface air-eau dans les endroits d'emmerdemments maximum: les fonds de coffres arrière, les gattes moteurs, faut soulever les moteurs, les recoins au niveau des presses étoupes. Suffisant en 15 ans pour percer une tole de 10mmm.
ET tout aussi bien , 5 cm à coté, la tole est intacte et on voit encore les traces de ressuage et les marques des soudeurs.

Solution: après resoudure, graissage des fonds, et colmatage de toutes les fuites (voir liens).
Certains bateau Alu, passent les fonds après les longues navigations, directement au jet d'eau douce et pompage, essuyage.

perso.wanadoo.fr[...]es1.htm

Bonne navigations

22 mai 200416 juin 2020

Des p'tits trous ... suite ...
Je confirme, idem pour Alubat, l'eau stagnant dans les fonds provoque des petits trous (5mm diamètre) perforants totalement le bordé du fond ... En plus ça ne se voit pas car le trou est bien plein d'alumine compacte. Visible uniquement après sablage et examen attentif.

Mais pas de panique: un trou est ressoudé en 15 minutes par un bon soudeur et ensuite c'est comme neuf.

Conclusion: partir à la chasse de l'eau stagnant dans les fonds !

Robert.

07 fév. 2006

Curer les trous dans l'alu
Je relance ce fil, pour avoir plus de précisions.
Je viens d'acheter un Ovni 28 de 25 ans. Et je lui trouve des trous dans les fonds, tels que décrits par JP et Robert.

Je comprends que je dois faire venir un soudeur. Deux questions complémentaires :

  • comment nettoyer et préparer les trous avant le ressoudage (produit miracle ? élargir le trou proprement aves perceuse et forêt ? ...), sans passer par un sablage qui nécessite, je suppose, de démonter les aménagements intérieurs ?

  • comment limiter l'apparition de ces trous à l'avenir, outre par une hygiène irréprochable des fonds et la chasse aux fuite ? (les graisser, comme le mentionne JP, mais comment et pourquoi ?)

Et enfin : un conseil pour trouver le soudeur (en Manche) ?

Merci pour votre aide. Ces p'tits trous m'inquiètent : 4 mm de profondeur pour certains, pur une tôle de 6 !

a+ Francois

07 fév. 2006

Merci Robert !
J'ai contacté un soudeur semble-t'il émérite (il a un long passé de constructeur de voiliers en alu derrière lui), qui accepte de passer voir mon problème.
Je croise les doigts (ou plutôt, je les croiserai dès que j'en aurai fini avec ce satané récurage...).

ciao
Francois

07 fév. 2006

des p'tits trous, encore des p'tits trous ...
;-)

La préparation des trous, c'est le soudeur qui le fait avant de souder. En fait il prend une fraise "olive" en bout de perceuse et usine les trous pour avoir de l'alu "frais" à souder. Il vaut mieux un gros trous "fraichement" usiné qu'un petit trou avec le l'alumine. Le second est impossible à souder.

Sabler le bateau à l'intérieur est totalement inutile. Par contre, sabler l'extérieur et refaire un traitement "etchprimer", puis 3-4 couches d'époxy et antifoulind spécial alu sera le bienvenu pour les 10 ans à venir.

Ce que le soudeur ne fera pas, c'est de chercher les trous lui-même. Donc il faut passer quelques heures à nettoyer les fonds, brosser et trouver tout ce qui est à souder. C'est pas évident, car un trou peut être traversant et étanche car rempli d'alumine compressée dure. La première année j'en ai trouvé une dizaine traversant, et la seconde année 2 ou 3 qui avaient échappé à la vigilance l'an d'avant... depuis ce temps (8 ans) plus rien ;-)

Le bon soudeur se trouve dans un atelier de construction navale pour bateaux de travail (les bateaux de pêche et élevages divers sont souvent en alu). Attention aux faux bons soudeurs qui croient savoir faire parce qu'il ont un jour soudé à l'arc leur clotûre de jardin ;-) Catastrophe en vue ...

Comme dit, ce n'est rien ! 1/4 heure par trou pour un bon soudeur bien équipé et sachant souder au plafond (car il va percer exprès la coque si 4mm sur 6 sont attaqués)

07 fév. 2006

légendes et réalités.
sachant que l'alu soudé perd jusqu'à 30% de ses qualités mécaniques, à cause de l'échauffement qui modifie sa structure moléculaire (par rapport à l'alu laminé, la tôle quoi!), je ne suis pas sur que le point de soudure équivale à du "neuf". D'autant plus que le trou à boucher doit être parfaitement débarrassé de toute trace d'alumine pour éviter la porosité de la soudure. Mais là encore je ne suis pas sur à 100% (ça fait un bail que je n'ai pas soudé d'alu, c'est juste des "trucs de soudeurs" que mes oreilles ont peut être attrapé un peu vite)
Alex

07 fév. 2006

il n'existe pas pas de materiau ideal
certes. je suis quand meme confirmé dans ma conviction que l'alu est à reserver aux proprietaires competeux et soigneux qui savent que des trous de 5 mm peuvent se former assez naturellement avec le temps.

07 fév. 2006

Aroc ...
oui bien entendu, mais cela n'a jamais empêché de faire des bateaux en alu soudés de partout, avec des kilomètres se soudure le long des bordés, des lisses et varangues. Je ne vois pas où est le problème pour souder des trous de 5 mm de diamètre convenablement fraisés ... ça se saurait depuis le temps ;-)

J'ai vu faire de mes petits yeux à moi que j'ai, d'abord par un mauvais qui savait pas faire mais qui croyait savoir, puis par un bon. Yapas photo ...

Pour souder correctement l'alu, il ne suffit pas de l'avoir fait quelques demi-journées par-ci par-là. Et il faut aussi avoir un outillage adéquat, celui que j'ai vu faire avait un générateur qui devait bien faire qques centaines de kg tiré sur une remorque attelée, avec ses bouteilles de gaz adéquat.

Légendes et réalités, comme tu dis :reflechi:

08 fév. 2006

On ne va pas recommencer le débat !
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de matériau idéal ;-)

Et chacun a le droit d'avoir ses convictions et ses préférences librement choisies sans avoir à passer son temps à les justifier.

Les pêcheurs, taxis marin, et autres professionnels qui utilisent leurs outils de travail en alu savent aussi ce qu'ils font, et n'ont pas trop de temps à perdre en soins intensifs et/ou palliatifs. Et eux ne se basent pas sur une intime conviction de quelque chose d'un peu mystérieux , mais sur une efficacité prouvée sur la durée.

oui c'est vrai
mais il y en a qui sont plus ideal que d'autres ;-)

09 fév. 2006

a la volee
quelques remarques
si l'on ne peux pas accerder des 2 cotes de la soudure on pointe un support a l'envers de la soudure, on laisse 2 mm de jour et lorsqu'on soude on réalise une soudure à coeur(et non un collage sur 8mm)pour le ressuage on ne prejuge pas de résistance mais seulement l'étanchéite comme l'a explique JC.les US dans de l'alu en faible épaisseur c'est inexploitable, quand aux radios on se calme c'est pas du nucléaire( de toute façon on ne teste dans aucun cas la résistance; il y pour cela aussi des solutions mais c'est de la construction trés haut niveau). ne pas oublier que le controle destructif a ete fait aprés un talonnage,alors la on découvre tout. .
les meilleures garanties sont le professionalisme du chantier et un archi qui construira dans sa téte et anticipera sur les zones innaccessibles. Il est vraiment con d'échantilloné du 10mm et ne pas pouvoir aller souder une zone sollicitée.
Eric

tiens
c'est la premiere fois que je vois un fil ou des possesseurs de bateaux alu(anciens)admettent que l'on puisse trouver des trous au fond ,avant on disait toujours que c'etait une legende la piece en laiton qui fait un trou dans la coque,ce qui serait bien ca serai de faire un bilan de ce qu'il faut regarder quand on achette un alu d'occase !

c'est surement vrai
mais un jour sur le bateau d'un copain (12M50 subrero)on a trouvé des pieces au fond et elles etaient comme decalqué en gris foncé sur le fond de la coque avec un peu de poussiere d'alumine dessous et mon pote s'etait affolé pour rien je crois mais ca m'a laissé quand meme un petit doute!

16 fév. 2006

electrolsye

Aprés trois mois passé dans un port en Med, avec Trés peu de fond, le deux anodes plongeantes avaient des trous de trois centimetres de diametre. l'OVNI 30 était avant la plupart du temps à sec ou en eau douce. Est ce que je dois serieusement m'inquiéter sur l'état du système electrique?

16 fév. 2006

Electrolyse
Les anodes rongées jusqu'au cable par un cratère de trois cm. Je ne suis pas sur qu'il y ai des anodes sur la coque. Le bateau était en eau douce avant. Je n'ai pas telement envie de plonger ce week end mais si c'est urgent...
J'ai testé le courant entre le plus de la baterie et la coque, il n'y à apparement rien. Mais chui pas sur de la méthode.

17 fév. 2006

détecteur
J'habite à bord. Je suis branché en permanence et la baterie aussi. Je compte bien acheter un détecteur de fuites. Que signifie Bipolaire pour les installations électriques?

17 fév. 2006

avec l'alu on est serein en mer, mais pas au port!
Mais la terre n'est pas relié à la coque à ce que je sache. J'ai installé un disjincteur 30mA et fais passé un cable, mais dans les règles de l'art, il me semble.

17 fév. 2006

Transfo d'isolement
pour un modèle 1800 watts, compter environ 500 euros, et pour 3000 watts, 700 euros.

_/)

17 fév. 2006

Avec un transfo,
on ne se sert pas de la terre du quai, mais de la terre du bateau...

Je t'envoie les schémas sur ta bal... ;-)

_/)

20 fév. 2006

merci les electroniciens
ok, merci pour les infos.
Je viens d'acheter un detecteur de fuite, et j'ai bien peur que ce soit encore de l'argent gaspillé, juste pour être plus serein. Je vais penser trés fort à acquérir un isolateur galvanique. Mais je comprends pas, la terre du quai, n'est pas relié à la coque, ca passe par ou?

09 fév. 2006

La pièce...
de monnaie qui fait un trou est en effet une légende ;-) ... le sujet dans son ensemble est très bien traité dans le HS de Loisir Nautique qui décrit tous les aspects de l'usage de l'Alu, l'Acier et l'Inox" en milieu marin. Pour 30 euros tu sauras tout en 200 pages, de façon très rationnelle.

09 fév. 2006

décalqué ..
oui c'est une bonne image, une oxydation différente sous la pièce par rapport à la surface nue libre. Donc on a une sorte de décalque. Mais bon, ça ne va pas plus loin ;-) Disons qu'il y a suffisamment de points auxquels il faut réellement faire attention pour ne pas laisser les légendes brouiller le paysage technique.

16 fév. 2006

précises ...
qu'appelles-tu des trous de 3 cm de diamètre dans l'anode ?

Y-a-il aussi (ou pas) des anodes fixes sur la carène ?

16 fév. 2006

?
Si elles sont rongées ainsi ça fait beaucoup en effet pour 3 mois.

Il est possible qu'il y ait une fuite sur la batterie. Le plus simple est de débrancher les deux cosses de toutes les batteries quand on ne navigue pas en attendant une analyse détaillée avec un véritable indicateur de fuite qui est indispensable sur un bateau métallique.

Egalement ne pas laisser le bateau branché au 220V du quai quand on n'est pas à bord au cas où il y aurait un pb de terre sur le circuit du quai.

17 fév. 2006

bipolaire ?
tout les appareils ont deux fils (+ et -) d'un bout à l'autre de l'appareil au tableau, et interrupteurs qui coupent les deux fils au tableau.

Habiter à bord: donc le 220V du quai est branché en permanence. Il y a 90% de probabilité que ton problème vienne de là. Solution batarde: un bloqueur de courant de terre à 100 roros, solution idéale: un transfo d'isolement nettement plus cher que ça.

17 fév. 2006

pas de pb ...
il y a des (dizaines de) milliers de bateau alu au port sans pb ;-)

17 fév. 2006

transfo d'isolement : plus d'infos ?
Quel poids les transfo ?

Plus pervers : La terre du transfo (terre de protection), tu la relies à quoi, coté fournisseur (le quai) et coté consomateur (l'interieur du bateau) ? ça serait tout de même môche d'avoir là aussi un isolateur galvanique à interposer !

Yves.

17 fév. 2006

isolateur galvanique : acheter ou realiser
Si es branché en permanence il est recommandable d'installer au plus vite un isolateur galvanique (un bloqueur de courant de terre) pour éviter qu'un voisin indélicat ne protège son bateau, relié au tien par le vert-jaune de protection du port, en consommant tes anodes.

Tu peux aller laisser 70~100 roro chez le ship du coin ou te faire ça toi-même, soigneusement.

L'idée est d'empêcher les courants associés aux faibles différences de potentiel associées aux potentiels galvanique des matériaux utilisés pour les coques (le truc à -1,8 V pour le magnésium et à +0,20 V pour le graphite lorsque mesuré avec une sonde Ag / AgCl) de circuler dans un sens ou dans l'autre par le vert-jaune qui te relie au quai, tout en laissant les courants associés aux fortes tensions circuler librement (c'est une "terre de protecton" ce vert-jaune) et te protéger lorsque le chassis de ta machine à laver (chassis relié au vert-jaune) est malencontreusement en contact avec la phase.

Pour ce faire il suffit d'interposer, sur ton vert-jaune, une diode chutant 2,0 V (0,20V - -1,8V) et ce dans chaque sens, donc deux diodes tête bêches.
Bon, bien sur les diodes ne chuttent que 0,6V (parfois moins, parfois plus, on parle ici de la techno de diode à 0,6V, les électroniciens comprendront), il faut donc en mettre 3 dans chaque sens (donc appro 6 diodes au total) pour bloquer tout courant - quelqu'en soit le sens - lorsquel la ddp est inférieure à 1,8 V (ddp entre un bateau en zinc et un bateau en titane, cas rare !)

Il faut prendre des diodes capable d'écouler le courant le plus fort que ton quai puisse fournir (cas du chassis de la MàL en contact avec la phase du quai). Disons 30A, 40A si ça te rassure.
Bien sur elles ne doivent pas claquer lorsqu'elles sont soumises à la tension d'"usage", disons 400V (un con à en plus joué avec la distribution des phases et c'est du 380 qui arrive à bord).

Donc :
- 6 diodes à 0,6V, en 30~40A et tension de claquage de 400 V (ça doit se trouver dans les casses de centraux télécom)
- un bout de baquélite
- sans doute de la pate pour noyer tout ça
- un montage soigneux (c'est ta peau au pire, ta coque au mieux)

et le tour est joué

Yves.

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022