Loisir 7.3 plan Michel Francqueville

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un Loisir 7.3, un très bon bateau soit dite en passant, mais comme tous, l'âge faisant son office le temps des grandes réparations approche, donc cet hivers j'aimerais le vider en entier pour refaire entièrement l'intérieur ainsi que quelque modification dans le gréement, j'en appel donc à vous pour toutes documentation sur ce bateau.

Merci beaucoup,

L'équipage
11 août 2008
15 fév. 2015

BOnjour,
je suis aussi propriétaire d'un 7.3 et enfin je trouve quelqu'un d'autres qui en possède un. ou êtes vous basé? oui je possède les plans de construction et quelques infos technique. comment voulez vous que l'on procède?mon bateau est basé dans le Golfe du Morbihan. Bon vent..

15 fév. 2015

Bonsoir,
dans les années 80-90, j' ai été propriétaire d' un Loisir 7.30 (Noz-Gwen) que j' avais refait de la quille à la tête de mât avant de partir au Spitsberg avec.
Ce bateau avait une quille spéciale (1m50 de te), une jupe, un aileron avec un safran sur mèche, un gréement en tête avec 2 étages de bdf, un panneau de descente coulissant avec une bulle dessus.
Je l' avais revendu en 91 pour acheter un Armagnac et ai perdu sa trace depuis.
Si quelqu' un a des infos?
Gorlann

28 fév. 2015

Bonjour :-)

Je n'en reviens pas, je pensais être le seul à avoir ce bateau, en effet le message date de 2008 :-)
Notre Bateau est basé au Pays-Bas, à wolphaartsdijk... pas facile à prononcer mais sympa à naviguer...
Nous avons sorti notre bateau de l'eau et cette année ce sera travaux... nouvelle tête et pied de mat, nouvel intérieure, nouvel électricité , peut-être nouveau moteur, bref il y a de quoi faire...

Si vous voulez, vous pouvez aller sur mon profil, j'y ai mis quelques documents d'origine, les loisirs nautique de 1976 qui parlent des loisir 730, malheureusement il me manque quelques pages ... et la revue ayant disparu depuis... avis aux collectionneur :-)

En vous souhaitant de bonne navigation...

Jürgen

07 fév. 2019

Bonjour,

Je m'appelle Laurent, suis originaire de haute Normandie. J'ai 52 ans, je vis dans le sud près de Bandol. Je suis plaisancier.
Il se trouve que quelque chose me tient énormément à coeur à propos d'un exemplaire Loisir 7,30. J'explique:
Je suis marié depuis 31 ans à une fille dont le papa était quelqu'un d'extraordinaire, et qui a construit son propre Loisir 7,30, magnifique. J'ai donc tout un album photo tout entier des phases de fabrication, j'ai moi même navigué sur ce bateau en Manche dans les années 80, depuis le Havre.
Ce bateau a été fabriqué exactement à Mont Saint Aignan, s'est appelé le Paule Marie jusqu'à ce qu'on le donne, fin des années 90 / début années 2000, je ne me souviens plus bien. Mon beau père (le constructeur) est décédé en 2003.
Ma femme, sa soeur, moi même cherchons à savoir ce qu'est devenu ce bateau, existe t'il toujours ? J'ai le nom de la personne a qui il a été donné, cette personne est décédée aussi depuis. Je vais chercher comment mettre une photo sur ce site, j'en mettrais une ou deux. Il a été fini en 1976

Notre but: savoir ce que ce bateau est devenu, s'il est dans les mains d'un heureux propriétaire, tant mieux, nous en serions ravis à un point que vous n'imaginez pas, et si nous retrouvions ce bateau un jour à céder, bien entendu, nous le rachèterions.

Si d'aventure, ce descriptif vous dit quelque chose, c'est bien évidemment avec plaisir que nous recevrions la bonne nouvelle

Bien à vous

07 fév. 201916 juin 2020

Voici des photos

07 fév. 201916 juin 2020

En voici de sa phase de construction et une en navigation. J'ai même encore la gonio qui fonctionne dans mon bureau, l'ancêtre de la VHF.

08 fév. 2019

Bonjour,

Malheureusement je n'ai aucune information concernant le Paule Marie. Et malheureusement je n'ai croisé qu'une seule fois un autre 730 qui ne correspond pas.

Si par hasard j'ai des informations je vous les enverrais avec beaucoup de plaisirs...

Bien à vous.
Jürgen

08 fév. 2019

Merci de votre réponse.

Aux dernières nouvelles, ce voilier naviguait entre Royan et la Rochelle.
Dans quel port se trouve t'il s'il existe encore? Mystère ? A t'il changé de nom ? De couleur ?

Encore merci

05 juin 2022

J'en ai vu un dans les Pertuis, de mémoire basé à Marans.

08 fév. 2019

Le plan était vendu pour la construction amateur au temps du "Club des Ulysses" soutenu par la regrettée revue Loisirs Nautiques. Il est paru toute une série d'articles façon feuilleton dans la revue. Chacun développait des détails de la construction et des conseils. Autre époque on l'on aimait faire soi-même, échapper au marché consumériste, naviguer quand même...
clinkemaillie.free.fr[...]lysses/

08 fév. 2019

Bah à cette époque, les gens il est vrai faisaient avec les moyens du bord, et ça développait très probablement plus d'ingéniosité chez les individus, oserai-je parler de courage à l'ouvrage ? Mais ça faisait aussi appel à des sacrifices par ailleurs. Les gens vivaient leur passion à 100 %, on allait pas faire un crédit comme ça, pour abandonner son idée 2 mois plus tard. Nous vivons aujourd'hui dans un monde consumériste certes, est-ce mieux ou moins bien, c'est différent, et surtout , la société est une grosse boule qui tourne, on est dedans, ou en dehors, avec les travers de l'un ou de l'autre.
Les plans de ce bateau ont été achetés au salon du Nautic à Paris en 1973, le bateau a été mis à l'eau pour la 1ère fois en Septembre 1976 au Havre

Aller, encore une petite (photo). J'en ai d'autres qu'il faudrait que je scanne.

08 fév. 201916 juin 2020

Encore une photo

07 avr. 2022

Bonjour à tou.te.s !

Il est possible que je fasse bientôt l'acquisition d'un Loisir 730 à remettre en état.
Le bateau est une construction amateur achevée en 1982 et il a assez peu vu l'eau. Il va demander pas mal de travaux, principalement sur les bordés et le pont. Il reste au propriétaire un ou 2 plans pas très lisibles. Je suis donc à la recherche de tous documents utiles concernant ce bateau, plans, loisirs nautiques N°32, etc, afin de pouvoir le retaper dans les meilleurs conditions.

Si l'un.e d'entre vous avait ça dans ses tiroirs, je lui en serai infiniment reconnaissante !

Merci à tou.te.s.
Nadège

20 août 2022

Bonjour Nadège
J’ai un Loisir 7.30 basé dans le Golfe du Morbihan depuis 1997, excellent bateau, j’ai tous les plans.
Très heureux de voir que je ne suis pas seul à en posséder un. Si besoin des plans on peut s’arranger.
Bonne navigation
Yann

05 juin 2022

Bonjour,

J ai un loisir 730 depuis 23 ans , acheté en 1999 à Ouistreham dans le Calvados dep 14 , j'ai navigué beaucoup en Manche, depuis le port de Carentan et Cherbourg.
Pour le moment mon bateau est en révision , j' ai des petites réparations à faire et la peinture coque et pont.
Ce bateau est unique par son comportement marin, il est rassurant et assez rapide pour sa taille.
Je possède quasiment tous les plans.

J'ai un petit budget pour naviguer et ce bateau m'a emmené assez loin en sécurité, super bateau!

06 juin 2022

Bonjour,

pour les amateurs de Loisir 7.30:
Noz-Gwen dans le Hornsound au Spitsberg en juillet 90.

Gorlann

Gorlann j'ai vu ton bateau ce jour a pont aven !

08 oct. 2022

Je me permets un p'tit UP vu les réponses de 2022.

Nam Nam
Solaria
Bamboo56

Je me suis permis de vous envoyer un message perso

En vous remerciant de sa lecture et d'une éventuelle réponse

11 nov. 2024

Bonjour à vous,

Je lance un appel à la communauté des passionnés de voiliers, et plus particulièrement aux adeptes du Loisir 7.30. Mon père a fabriqué et mis à l’eau un Loisir 7.30 à Lorient dans les années 1980, un bateau qu’il a construit de ses propres mains et qui représente une part précieuse de mon enfance. Il l’a revendu dans les années 90, et depuis, nous savons qu’il a navigué jusqu’au Spielberg et a été aperçu à Pont-Aven.

Je serais extrêmement émue de pouvoir retrouver cette création de mon père, car elle porte en elle de nombreux souvenirs. Si quelqu’un a des informations sur ce bateau ou sait où il pourrait se trouver, cela me toucherait beaucoup de pouvoir le revoir.

Merci d’avance pour votre aide !

Roxane

11 nov. 202411 nov. 2024

Bonjour Roxane, Noz-Gwen, Spitzberg et Pont-Aven, c'est sans erreur celui qui est passé entre les mains du matelot Gorlann29 cité plus haut dans ce fil www.hisse-et-oh.com[...]ueville , mais apparemment il le cherche aussi.

12 nov. 2024

Bonjour Roxane,

Noz-Gwen avait été racheté à ton père par un ami à moi de Trégunc, qui me l' avait revendu en 89.

Je l' avais revendu après mon voyage dans le nord, à un gars de Quimperlé (en 91).
Puis j' avais perdu "sa trace" quelques années plus tard.

Il y a une dizaine d' années, j' avais ouvert un fil (quelqu' un sait-il ce qu' est devenu le loisir 7.30 Noz-Gwen?)sur hisse et ho pour essayer de savoir ce qu' il était devenu, mais personne n' avait répondu.

Et cette année, au mois de mai, le fil est remonté par Sharp blue qui avait racheté Noz-Gwen en 1997 et revendu aux Canaries en 2001.

Par l' intermédiaire de Sharp blue, j' espère toujours retrouver sa trace.

Gorlann

12 nov. 2024

Bonjour Gorlann,

Je te remercie infiniment pour ces précieuses informations. Ton message me touche profondément, car retrouver Noz Gwen , est une manière pour moi de me reconnecter à mon père et à de beaux souvenirs. Je suis émue de savoir que d’autres se sont aussi intéressés à son parcours.

Merci également pour tes recherches et ton partage. Il y a une lueur d’espoir pour retrouver ce voilier, et cela signifie beaucoup pour moi ☺️
Si jamais tu as d’autres informations ou pistes, n’hésite surtout pas à me les transmettre.

Avec toute ma reconnaissance,
Roxane

12 nov. 2024

Bonsoir Roxane,

as-tu encore des documents ou photos relatifs à la construction de Noz Gwen?

Peux-tu donner des précisions sur les modifications que ton père avait fait (Quille /aileron/ safran/ jupe/ Gréement) et qui ont dû sacrément changer son comportement marin et sa raideur à la toile?

Gorlann

12 nov. 2024

Re bonsoir Gorlann
Je vais essayer de faire des recherches auprès de ma mère. Il me faudra un peu de temps mais nous ne sommes plus à quelques journées près! ☺️
Je me souviens qu’il s’était rendu à Pont Aven et avait assisté à un temps organisé autour du voyage de Noz Gwen aux Spitzberg; j’imagine que c’était avec vous. Il était ému et fier. Je me souviens de la bulle intégrée pour ce voyage et du changement de sa couleur …

Roxane

16 nov. 2024

Bonjour a tous,

Je contribue pour alimenté le fil sur le Loisir 730.
Quelques photos de notre voilier. Construis par notre grand-père durant la fin des années 70 en Sologne, nous l'avons récupérer mon frère et moi au second propriétaire qui l'avais racheter dans les années 2000. Naviguant quelques années puis laisser a sec pendant plus de 15 ans.
Après 18 mois de rénovation en 2021-2022, il a retrouver sa splendeur d'origine.
J'ai de nombreuses photos de la rénovation si ça intéresse certains, et serait très intéressé par les différentes modifications qui ont été apporté pour améliorer le comportement du Loisir 730.

16 nov. 2024

Bonjour malijals,

joli histoire que celle de ton Loisir 7.30!

Noz Gwen avait subit pas mal de modifications.

Déjà, il était équipé d' un mât Proctor à 2 étages de bdf dans l' axe, avec un bas-étai à mi-hauteur et une paire de bastaques.
Les bdf très courtes permettaient de bien "rentrer" le génois pour faire un excellent cap au près serré, et pour le portant, le gréement "tout dans l' axe" permettait d' ouvrir en grand la GV.

Au niveau des appendices, après une première sortie où le constructeur avait trouvé que le bateau manquait de raideur à la toile et de stabilité de route, il avait refabriqué une nouvelle quille avec 30 cm de plus en profondeur et 80 kg de plomb supplémentaire.
Un aileron en tôle d' inox profilé avait été rajouté sous la voûte (boulonné à travers la pièce de quille) ainsi qu' une jupe d' une quarantaine de cm et un nouveau safran sur mèche (tube inox de 40 mm) avec 2 paliers (haut et bas du tableau arrière) + une crapaudine en bas de l' aileron.

Avec ces modifications, Noz Gwen marchait hyper bien à toutes les allures et, avec la voilure adaptée, était capable de remonter du "gros mauvais temps".

Par contre, il était resté très gîtard, mais le safran était toujours très efficace même par 30 ° de gîte.

Au niveau performances, Noz Gwen marchait à peu près comme l' Armagnac MK2 gte qui l' a "remplacé", avec un meilleur angle de remontée au vent pour le Loisir
Au portant dans la brise, il n' était pas rare de faire des surfs à 10 nds, avec un record à 13 nds.

Gorlann

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022