Il y a des logiciels pour visualiser les images radar météo, c'est un bon début pour voir ce qui est en train de se passer. Pour la prévision c'est beaucoup plus complexe: on peut commencer par une idée de risque général avec les paramètres convectifs sortis par les modèles (CAPE, CIN, LI, K index etc etc) mais tout de suite cela devient plus difficile (type de modèle, disponibilité des données,etc).
Il y a aussi comment les données passent à l'utilisateur: une prévision "orages" peut signifier que ici il peut y en avoir et à dix vingt milles les autres ne voient rien; pour une prévision locale à court terme (cd nowcasting) il faut un suivi continu et des moyens très poussés, genre GP de F1.
Bonjour.
Roberto a tout dit. Un orage, c'est localisé, on ne sait pas prévoir la position des orages dans un temps orageux. Personne ne sait faire cela. Les logiciels qui montrent les impacts de foudre sur des cartes utilisent des données radar. Ce n'est pas de la prévision, c'est de la "constatation". Mais je ne fais que répéter ce que Roberto vient d'écrire.
Pour voir les points d'impact de la foudre, et suivre les orages à la trace, il y a cela (réseau de radar de détection) :
(Et pas seulement en Méditerranée... Zoom à volonté !)
Il y a aussi
- Windy
- Alerte Orage de Meteoplaza
...
Les données proviennent généralement d'organismes nationaux de métrologie comme Météo France et des radars météo déployés pour les besoins de l'aviation
- La meteo italienne diffusee sur vhf ou internet est exellente ppour naviguer en mediterranee diffusee en continue en italien et anglais aucun pb de comprehension pour un cerveau normal Elle indique les risques d orages par zone
Merci de vos reponses.
Je precise un peu ma question.
Quel logiciel pour visualiser le cape et les souces pour la méditerranée.
marseille corse sardaigne.
mon besoin est d anticiper une zone d orage pas de la predire previsement.
merci
Pardon si je suis indiscret - et si c'est le cas, ne réponds pas, mais pourquoi cette crainte des orages en Med. ?
Bsr, nous utilisons Weather4D depuis 2016, encore très contents. En cas de souci, le SAV a toujours assuré pour répondre aux questions.
Et on l’a interfacé à un iridium avec l’iPad . Bémol sur la taille des fichiers, mais ce n’est pas lié au matériel.
Voili voilou
E.
J'utilise Avalon depuis 2 ans sur Android, j'en suis ravis et il existe aussi sur IOS.
Interface simple et connexion avec Iridium si besoin.
Plus de 50 sources météo ... et la Cape est intégré au modèle.
De mémoire il y avait/a un mois gratuit, à essayer pour la météo et surtout pour son routage . :)
Belle nav