Logiciels de navigation, qu'en-est-il?

Article paru le 05.01.19 sur Mers & Bateaux.
mersetbateaux.com[...]iliser/

L'équipage
05 jan. 2019
05 jan. 2019

Un article? pas très objectif , publicité pour un pro....

05 jan. 2019

Et pas très clair, aucun logiciel cité.
Ce n’est pas avec cet article qu’on pourrait faire un choix.

05 jan. 2019
05 jan. 2019

Je me demande même si cette citation de mersetbateaux ne serait pas tout simplement un coup de pub déguisé pour un blog concurrent de H&O et/ou pour un des annonceurs qui fait de la pub dans cet autre blog..

05 jan. 201916 juin 2020

CAPAJUT est déjà passé en premier sur H&O.
Il n'a pas été très bien reçu.

www.hisse-et-oh.com[...]e-acces

www.hisse-et-oh.com[...]-geotif

Son pseudo est

FredFrack

son nom est

Frédéric Daeschle

Sa petite entreprise est:

CAPAJUT pas loin de Roscoff

Elle est partenaire avec Mer&Bateaux, tout est affiché sur son site Web, tout est clair. C'est made in France.

Têtu le Breton, mais sympa.

05 jan. 201905 jan. 2019

Bonjour,
oui et non...
Ah cette fameuse division 240, de l’arrêté du 23 novembre 1987 .

Celui qui signe cet article a raison. Ses solutions de matériels basés sur des PC en Linux avec Open CPN comme application utilisent les cartes du SHOM vectorielles ENC codées en S-63, sont conformes à cet arrêté.

Tous les documents obligatoires sont disponibles et tenus à jour, un livre de bord vient compléter le tout.

Tous ceux qui utilisent OpenCPN sont en conformité avec ce 240, s'ils utilisent ces cartes et possèdent le reste des documents etc... Pour cela ils doivent être compétents dans ces domaine matériels, logiciels, cartes et documents, donc se faire aider par les copains.

CAPAJUT fourni une solution, complète basée sur du très bon matériels et logiciels de qualité, tous paramètrès. Ses clients sont principalement les bateaux de pêche. Tout plaisancier qui souhaite avoir une solution toute prête et conforme à la division 240, peut sans soucis prendre une des solutions de CAPAJUT.

Oui c'est un professionnel dans le bon sens du terme, qui présente pourquoi sa solution est bonne et conforme pour être utilisée en conformité totale avec le 240 machin.

Nos autres logiciels du style Boating utilisant les cartes Navionics issues des cartes Raster des différents offices hydrographiques, et autres logiciels ne sont que des aides à la navigation.

Dans son article, il donne cette phrase pour calmer le jeu.

"... seules les cartes électroniques officielles sont les ENC.
Tous les autres types de cartes sont par nature non officielles et sont appelées cartes électroniques privées.
Toutefois, en France, et actuellement, une tolérance est accordée à la petite plaisance, et seulement dans les eaux françaises et pour cette catégorie de navire, avec l’emport possible de RNC (Raster Navigational Chart) seules et vendues explicitement par le SHOM (ou ses distributeurs spécifiquement agréés). ..."

La navigation au large implique les ENC. Elles sont codées en S-63, donc pour les lire, il faut une clef fournie uniquement par l'IHO au développeur d'applications conformes.

05 jan. 2019

Bonsoir,
pour mettre des cartes officielles de type ENC cryptées en S-63 avec Open CPN, vous pouvez vous référer à ce petit fil de discussion:

www.hisse-et-oh.com[...]opencpn

05 jan. 2019

Ce qu'il dit est correct même s il est clair que son but est de motiver les plaisanciers à naviguer avec des cartes à jours achetées de préférence dans sa boutique. Une bonne pub peu aussi être une bonne info.
Il est vrai que nous sommes censés avoir des cartes à jour et que le Garmin/Raymarine autres de ce genre ne veulent pas prendre la responsabilité et limitent donc leurs solutions à "une aide à la navigation".
Ceci est toutefois admis comme une solution acceptable pour nos navires de plaisances de moins de 24m mais si on est un peu dans le gris juridique.

De toute façon les logiciels certifiés comme leurs cartes nous sont inaccessible.

La solution la plus pratique et la moins chère pour être en règle reste très probablement des cartes mises à jour sur OpenCPN de chez o-chart (cartes oeENC).
Ceci dit, je ne connais personne qui ai eu des problèmes pour naviguer avec des vieilles cartes CM93 de la part de AffMar ou de leur assurance.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022