Logiciel analyseur de logs NMEA 0183

Bonjour,
Je cherche un logiciel pour analyser des logs NMEA : vitesse, cap, etc...
Un truc simple : on lui dit le fichier de log, puis il génère un fichier CSV, et hop sous Excel.
Je m'attendais à en trouver plein, et je ne trouve que des trucs en ligne. Le seul que j'ai trouvé est payant et coûte 250 €.... c'est un peu cher pour mon besoin.
Est-ce que quelqu'un connait un soft qui fait cela ?
Merci,

L'équipage
23 oct. 2015
23 oct. 2015

Bonjour,

Il existe beaucoup de format de fichier LOG et la plupart des logiciels permettent de visualiser une trace sur une carte.
Peux tu nous fournir un exemple de ton fichier LOG pour que l'on puisse mieux cibler ce qui te conviendrais.

A+

Thierry

23 oct. 2015

Salut,
je n'en ai pas sous la main. C'est juste un fichier texte avec les trames NMEA. Ce n'est pas vraiment la trace qui m'intéresse, mais les autres paramètres : cap, vent, vitesse, etc...

23 oct. 2015

Bonjour,

Si tu arrive à lire le fichier, tu as toutes les informations que tu souhaites.

La phrase GPRMC te fournit les données dans cet ordre : $GPRMC, heure, Alerte du logigiel de navigation ( A = OK, V = warning), latitude, N ou S, longitude, W ou E, vitesse en noeud, cap, date, déclinaison manétique, check sum

Simplement, tu ouvres ton fichier avec un logiciel de traitement de texte, tu remplaces les "," par des ";" avec les outils de remplacement. Tu enregistres ton fichier et tu changes le trigramme par CVS. Il te reste ensuite à l'ouvrir avec excel.
Tu auras alors toutes tes informations dans un tableur et il te resteras à faire le tri.

A+

Thierry

23 oct. 2015

BlackNav : Peux-tu, stp, détailler un peu ce que tu souhaites faire avec ton log NMEA ?

23 oct. 2015

Hello,

Yes, pas de problème :

En fait, je suis en train de me bricoler un pilote automatique, avec un GPS haute fréquence, un IMU 9 axes, trois entrées NMEA (girouette, loch/speedo et AIS), une sortie Wifi, un lecteur SD pour enregistrer tous les flux, et tout ça concentré sur un Arduino Mega. Du coup cela me fait également aussi office de multiplexeur NMEA. Aucun autre intérêt que celui de m'amuser et de satisfaire ma curiosité.

J'ai implémenté la logique de contrôle PID, et je finalise l'implémentation du multiplexeur. Mais avant de me lancer dans le tunning des paramètres, j'aimerai me servir de cette espèce de "central d'attitude" pour observer mon actuel pilote (un ST2000+) et voir comment il se comporte.
J'aimerai donc pouvoir : comparer la vitesse GPS avec la vitesse surface, tracer des graphs avec l'angle du vent en fonction du temps, le cap compas, etc....

Dans le log, toutes les trames sont entrelacées, ce qui rend la manip' suggérée par Birvidik longue et fastidieuse. Surout que je pense que je vais le faire pas mal de fois. Je cherche donc un logiciel qui analyse le log, et sort un tableau CSV avec toutes les valeurs du log organisées en colonnes pour pouvoir les exploiter facilement sur XLS.

Bon, si cela n'existe pas, je peux le faire, mais je pensais que ça existait déjà. Je voulais être sûr plutôt que de réinventer la roue ! :-)

Le seul truc que j'ai trouvé qui semble pouvoir faire ça est développé par un norvégien : => NMEA Analyser
même s'il y a beaucoup de boulot derrière et que le prix est justifié, c'est trop cher pour moi ! (125 €)

11 juil. 2016

Si je te comprends bien, je pense avoir fait ce que tu souhaites avec excel...

11 juil. 201616 juin 2020

Un copier coller des phrases nmea dans l'onglet "trames brutes". selection de la colonne, Dans le menu excel "Données", utiliser convertir en utilisant la virgule comme séparateur (j'aurais dû utiliser l'étoile aussi) copier coller du résultat dans l'onglet "Trames". Un coup de filtre automatique, et tu récupères les seules infos que tu souhaites.
J'ai bon ?
Ci joint fichier brut, et feuille de calcul avec ce fichier ingéré, sans macro, sans VBA.


23 oct. 201523 oct. 2015

Ok, il convient donc de parser le NMEA, de l'envoyer dans un chtite base de données, genre sqlite, puis de faire les requêtes qui vont bien.
T'es pressé ?
Tu aurais un fichier pour tester ?

23 oct. 2015

Tu aurais un fichier de log, stp ?

23 oct. 2015

Salut,
pas sous la main, il faut que je retourne au bateau pour rebrancher.
Normalement, d'ici une semaine ou deux je vais faire le tour du Cotentin avec un pote. J'emmènerai ma "centrale" et j'aurai alors pleins de logs à analyser !
;-)

23 oct. 2015

Bonjour,
Blacknav, tu peux regarder mon livre de bord automatique, qui peux lire un fichier NMEA, et construire le journal de bord, qui peux ensuite être converti en fichier XLS ( en un clic ).
Tu peux essayer, la version de démo gratuite qui peut peut-être suffire.
Cordialement
Patrick
Le lien sur mon site pour télécharger la version de démo :
patricktiercelin.wix.com[...]rcelin1

23 oct. 2015

Merci Patrick, je vais essayer.

23 oct. 2015

Bonjour,

J'ai utilisé les softs de Patrick cet été, ça permet de faire pas mal de choses, dont les conversions au lieu de les faire à la main, et aussi certains graphiques bien chiants à faire en excel, pour voir rapidement avant de peaufiner...
et en plus Patrick est super réactif pour répondre ou ajouter des trucs ici ou là, la preuve !!

Je suis un peu dans la même démarche "Aucun autre intérêt que celui de m'amuser et de satisfaire ma curiosité"
Tu vas vite t'apercevoir si ce n'est déjà fait qu'on y passe un temps fou pour moyenner, lisser, amortir, corriger avant de sortir un truc propre... C'est passionnant et... bouffeur de temps !!!
Du coup on comprend mieux le savoir faire qu'il y a dans les centrales et les pilotes pour que ça marche à peu près ;-)

Si tu souhaites échanger, avec plaisir !

23 oct. 201523 oct. 2015

Carrément ! J'avais commencé mes bricolages avec un Arduino Uno couplé à un simple magnétomètre. Assez bluffé par le résultat (sur table), j'ai décidé de passer la vitesse supérieure : GPS haute fréquence, IMU 9 axes etc.... avec un PID bien tuné, un bon vérin, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose qui tient la route ! et le cap surtout.

D'ailleurs les vérins, tout un roman.... j'ai fait une étude comparative de ce que l'on trouve sur le marché des pilotes. Du simple barre franche ST1000 jusqu'au Lecomble & Schmidt. Comme on peut s'y attendre, c'est le jour et la nuit. MAIS, il est possible d'approcher les performances d'un vérin "in-board" avec un vérin "de barre franche".
Et le capteur d'angle de barre, vous me direz ? eh bien les vérins électriques embarquent maintenant des capteurs qui permettent de connaitre la position du vérin. Donc, quelques calculs trigonométriques plus tard, on connait l'angle de barre.
et je préfère rester avec un pilote externe de type "de barre franche" plutôt que "in board", car le coût de l'embrayage est prohibitif. Sur un vérin électrique, ça fait x3, à performances électro-mécaniques comparables. Et l'hydraulique me direz-vous ? ouaip', mais c'est tout un bordel à installer... alors que je peux faire bricoler par des potes la mécanique aux petits oignons pour faire du plug'n play avec mon vaillant ST2000+.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022