L'odeur du gros temps

Je me suis recemment retrouve dans du gros temps
pendant 3 jours au large du Maroc, et j'ai remarque pour la premiere fois que le gros temps avait une odeure particuliere, pas desagreable, plutot neutre un peu comme l'odeur de l'electricite .. vous avez deja remarque ca ? Ou l'odeure etait dans ma tete, a cause de la fatigue par example ?
quelqu'un a deja remarque ca ? Ou a une explication ?

Alain

L'équipage
16 jan. 2011
16 jan. 2011

Tous les gros-temps ne se ressemblent pas.
Le gros-temps s'associe, chez moi, à des ambiances, des lumières tout à fait particulières et mémorables. Le bruit aussi : le vent commence à siffler avec une présence très marquée.

Mais pas d'odeur spécifique jusqu'ici pour ce qui me concerne.

Parfois aussi se sont associées des impressions étranges d'horizontalité faussée, comme si la mer se penchait vers là où l'on se dirige.

17 jan. 2011

Étonnant !
[i]Parfois aussi se sont associées des impressions étranges d'horizontalité faussée, comme si la mer se penchait vers là où l'on se dirige.[/i]

Je suis ravi de constater que ce n'est pas arrivé qu'à moi :

Un jour en transat quelque part en Atlantique entre les Canaries et les Antilles au portant sous un ciel bien gris, j'ai en effet [i]vu[/i] un truc étrange :

  • La mer était plus basse devant que derrière ! :tesur:

  • Bien entendu je me raisonne en pensent que c'est impossible, ferme les yeux quelque minutes et en regardant à nouveau... même vision ! :lavache:

  • Je me retourne de 180° dans le cockpit en fermant les yeux cinq minutes... même résultat !

  • J'appelle mon épouse unique et préférée pour vérifier ma "vision"... elle ne voit rien de tel ! :reflechi:


Ce qui est vraiment étrange dans cette vision que l'on peut qualifier sans hésitation d'hallucination, est que malgré le fait d'être conscient que c'est impossible... ça a persisté toute la journée ! :tesur:

... le lendemain, tout était redevenu normal...

_/)

17 jan. 2011

la mer qui penche,
j'éprouve souvent cela la nuit, surtout si on voit clair grâce à la Lune.
:reflechi:

16 jan. 2011

Peut être
l'odeur venue de la terre ?

16 jan. 2011

ca soufflait du SO
ou plutot comme le dit Aladiswing ca sifflait du SO
:-) donc je suppose vu que j'etais a a peu pres 200milles au large du Maroc que le vent ne charriait rien venant de la terre.

16 jan. 2011

ca soufflait du SO
ou plutot comme le dit Aladiswing ca sifflait du SO
:-) donc je suppose vu que j'etais a a peu pres 200milles au large du Maroc que le vent ne charriait rien venant de la terre.

16 jan. 2011

J'ai
déjà eu cette impression d'odeur d'électricité ou de "métal" ...
Mais je me demande si ce n'est pas simplement subjectif et lié à la fatigue et à l'anxiété.

16 jan. 2011

le gros temps
vent, mer, visibilité , nébulosité sont les éléments qui en se combinant influent fortement sur l'impression et l"odeur" du gros temps

fort vent, mer écrasée et fumante, peu de houle, visi correcte, ciel couvert,

vent moyen, mer forte déferlante, grosse houle, pas de visi, ciel bas

vent fort, mer forte et grosse houle déferlante, visi correcte, soleil

autant de situations ou l'"épaisseur de l'air" chargé d'embruns ou plus ou moins sec et l"odeur du temps" plus ou moins lumineux sont différents

Et si on parlait du mauvais temps, en rajoutant le crachin, la grosse pluie, la grèle, la neige et l'orage et les éclairs, les rafales de vent, les vagues qui claquent sur la coque,se brisent sur le pont, et innondent le cokpit,ça fait encore de nouvelles situations ou les sens ont à apprécier les éléments......

s'y rajoutent les effluves propre au bateau, à l'équipage, aux équipements (les cirès,bottes etc...)

Pour ma part, la mer a une odeur et un goût,plus ou moins salée, plus ou moins iodée, l'air est souvent porteur d'effluves terrestres,
l'odeur des eucalyptus, celle des pins, la terre mouillée..... c'est au large qu'on apprécie la terre et à terre que l'on rêve du large

16 jan. 2011

ce ne serait pas une deur d'ozone
produit par des décharges électriques?

17 jan. 2011

Je pense à l'ozone ausssi...
.

17 jan. 2011

Je trouve aussi qu'il y a une odeur
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne pense pas que ce soit la fatigue, ou alors c'est la fatigue qui a "augmenté" tes sens.
Le gros temps, je ne connais pas, mais l'odeur du gros temps, ça oui. En fait, il m'est déjà arrivé deux fois de me dérouter pour chercher un abri ... à cause d'une impression, quelque chose qui me faisait penser qu'il était temps de se planquer. Et la seule chose concrète que je retire de cette "impression", c'est l'odeur (je ne sais pas laquelle d'ailleurs), peut-être aussi la lumière mais je n'en suis pas sûr. La première fois en med, c'était 48h avant l'enfer, je suis rentré juste à temps : vraiment l'enfer, un truc à couler mon bateau. La seconde fois en atlantique c'était environ 48h aussi, pas une énorme tempête mais assez pour me faire trembler. J'étais plus près des côtes et j'ai donc attendu 24h au port dans le calme tranquille sous les regards goguenards de l'équipage ... Franchement, j'aurais pas pu jurer que le temps allait se fâcher, absolument pas sûr de moi, j'avais juste une impression bizarre et une odeur. Et la météo était plus optimiste que moi.
Bon allez, encore mon p'tit vélo ... :-) mais là, on est deux ! cinglés du monde entier, unissez-vous !

17 jan. 2011

évolution de l'ionisation de l'air ?
je suis un scientifique, mais absolument pas de ce domaine là. Il se dit (qqs thèses à l'appui) que les conditions climatiques engendrent des évolutions de l'ionisation de l'air. Je ne sais pas si cette évolution (passage d'une ionisation positive vers négative ou vice versa) peut avoir une odeur, mais il semble qu'elle puisse engendrer des troubles comportementaux chez des sujets fragiles, des maux de têtes, nausées etc ...

Vivant dans le Sud Ouest et bien soumis au régime du vent d'Autan, il y a des chercheurs qui tentent de prouver un certain nb de corrélations entre l'ionisation de l'air (qui s'inverse au moment ou le Vent d'Autan souffle) et le compoprtement des humains ou des animaux ...

de là à ce qu'il puisse y avoir "une odeur" ??? pourquoi pas !

Je n'en dit pas plus, c'est bien au delà de mes connaissances/compétences ...

hervé

17 jan. 2011

vent du sud
me trouvant à Toulouse en pleine ville j'ai eu le même type de sensation et mon père s'est moqué de moi en me faisant remarquer que le ciel était parfaitement clair. Lorsque mon frère est rentré des Pyrénées le soir il nous a raconté qu'il n'avait pas pu voler en deltaplane "à cause du vent du sud", et m'a dit que comme moi il servait de station météo à ses copains quand le vent venait de cette direction.

J'ai eu la même réaction à La Rochelle sur un petit bateau en régate : j'étais au rappel sous spi par petit temps, mais sans que je puisse expliquer ma décision je suis revenue m'asseoir sur les bancs du cockpit. Quelques minutes plus tard le bateau se couchait et çà s'est terminé par le remorquage d'un bâteau démâté sous Gv seule à 3 ris !

18 jan. 2011

pour l'ionisation c'est exact,
Le vent et l'eau, augmentent l'ionisation naturelle. C'est la raison pour laquelle en cas de grand vent, près d'un cascade ou quelquefois a la neige on respire mieux. En fait les ions favorisent la pénétration des membranes et entre autre l'oxygénation. Peut être, à partir de la, un meilleur fonctionnement de l'odorat.

(Pour l'horizontalité de l'océan, comment dire, il existe plusieurs liquides qui modifient la perception... Un mauvais penchant? :-D )

18 jan. 2011

J'ai appris quelque chose
J'ai souvent remarqué que je respire mieux près de la mer ou sur la mer, mais je croyais que c'était psy...

17 jan. 2011

horizontalité faussée
pour revenir à ce que dit Tilikum, ça m'est arrivé aussi, avec l'impression que le bateau est à plat et que la mer gite.

j'ai fait l'expérience surprenante de me mettre un pendule lourd devant les yeux, à l'intérieur du bateau (le plomb de sonde au bout de son fil)

les choses se rétablissent rapidement, mais la transition donne une désagréable impression de vertige lorsque le pendule est devant les yeux.

17 jan. 2011

Cette odeur,
c'est l'haleine du diable. Brrr...
Faut embarquer un exorciste.:tesur:

17 jan. 2011

Nez pinçé
Ou une pince à linge... :-D

17 jan. 2011

damned
je vais voir la date de peremption sur mon fer a cheval : )

17 jan. 2011

Vous aurez l'amabilité d'excuser
certains termes utilisés, mais je n'en ai pas trouvé de plus explicite;..

Pour éviter l'odeur du gros temps:

Ne prenez pas d'équipiers à bord...

Si vous en voulez malgré tout, choisir ceux qui ne dégueulent pas dans tous les coins, ne chient pas dans leur froc à la première occasion

Utilisez des couches culotte étanche si le temps et/ou votre équipage vous fais trop chier... :alavotre:

pfffzzzz

17 jan. 2011

Bien fait le gros temps
Tout est prévu.
Le vent pour dissiper les odeurs et la douche pour rinceret désinfecter à l'iode.

Y a pu qu'à y aller.

Moi je reste au port.
Y a des sanitaires.. :-D :-D :-D :-D

17 jan. 201116 juin 2020

Pour revenir sur l'horizontalité.
Comme j'ai connu plusieurs fois cette impression, je me dis que la fatigue n'est pas la seul responsable, sans doute certaines conditions de distribution de la lumière, certains types de houles, peuvent provoquer des illusions d'optique.

Un même trompes l'oeil ne fonctionne pas avec tout le monde.

En voici un, très efficace.
les droites ne sont pas parallèles n'est-ce pas ?

17 jan. 2011

Bon exemple...
... surtout que les droites sont en effet parfaitement parallèles ! :langue2:

_/)

18 jan. 2011

Question compliquée, ces droites parallèles !
Un coup d'oeil : si, si, elles le sont.
Mais pourquoi il pose la question ? Regardons de plus près... tiens, elles bougent, elles ne le sont plus.
Par contre, si je cache un oeil, elles reviennent... en cachant l'autre oeil aussi (à condition de rouvrir le premier)...

Heureusement que les pontons ne font jamais ce coup-là !

17 jan. 2011

Tu as raison
j'ai senti cette odeur toute une journée en septembre dans le golfe du lion : odeur électrique (ozone?)et métallique, mais c'était le calme plat, par contre on a eu un orage terrible en soirée ( on était à l'escale). Je crois que tu n'hallucines pas ;-)

18 jan. 2011

A mon avis, voici pourquoi certains...
sentent cette odeur et d'autres pas.

Les hommes et femmes sont classées en catégories "VAKOG" avec :

V = Visuel
A = Auditif
K = Kinesthésique
O = Olfactif
G = Gustatif

Un des éléments est prédominant pour chacun d'entre nous...cela explique pourquoi certains :

  • 'voient' le gros temps (couleurs)
  • 'entendent' le gros temps (sifflement)
  • 'sentent' le gros temps (je ne sais qualifier cette odeur métallique)

Pour le toucher et le gouter au sens propre (sauf embruns dans la tronche et résidus de maxivague dans la bouche), évidemment c'est impossible dans ce cadre....

Espérant avoir apporté un éclairage différent sur la perception différenciée par chacun d'entre nous d'une réalité strictement identique...

18 jan. 2011

Le vent d'autan qui rend fou
Un médecin avait étudié le phénomène et parlait d'une ionisation accrue de l'atmosphère comme élément déclenchant des crises d'angoisse ou d'irritabilité chez les sujets fragiles.

Le centre hospitalier d'Albi de son côté avait noté une augmentation des accouchements les jours de vent d'autan.
En gros ça disait que la diminution de la PA libérait des électrolytes contenues dans le liquide amniotique qui entrainait la rupture de la poche des eaux.

Perso je n'ai pas noté cette histoire d'odeur.
Moi qui adore les orages et les temps lourds je vais je tâcherai d'y faire attention.

Pour voir si ce que raconte mig c'est pas du vent ! :-D

18 jan. 2011

Odeur par gros temps....
Je sens auusi une odeur par gros temps.... celle des gilets de sauvetage qui ne sortent pas souvent... ;-) :-D

18 jan. 2011

Dans le golfe de Fos
par vent de Noroît, on sent vachement bien le coke des fonderies,je bricolais ce WE,au bout de 2 heures je suis parti tellement c'était fort.
Sinon, une seule fois dans le détroit de Malacca,lors d'orages très violent, avec un éclair toute les 10 secondes,j'ai senti une odeur d'épices très agréable,c'était assez magique,de surveiller les pirates,les autres cargos avec tout les feux de pont allumés,les manches à incendie sous pression et tout ses flash d'éclair dans les jumelles.Nous arrivions au point le plus étroit du passage.
je n'ai aucune explication sur l'odeur,peut être l'ambiance,je m'en souviens encore.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022