Loch Airmar ST 800 à 0nds

Bonjour les aoûtiens,
Il y a de nombreux fils sur ce sujet mais je n’ai pas trouvé la bonne réponse.
Donc mon loch a commencé par donner des signes de faiblesse au près serré, puis au portant et maintenant il affiche 00 en permanence.
C’est le modèle avec Loch et température, pas celui avec le sondeur, qui sur mon bateau est indépendant.
Il est bien sûr parfaitement propre, la carène autour est également propre et les contacts sont nickel.
Quand je le faisais tourner à la main il incrémentait le Trip au cadran, mais là il n’a plus aucune action.
Est que ça peut venir de la roue à aube qui serait démagnétisée ou ce serait la sonde HS ?
Sur la doc du fabricant il est indiqué que la roulette et les joints devraient être changé tous les 5 ans... je dépasse largement la date limite !
D’ailleurs l’axe est bien usé mais la roue tourne librement bien qu’avec un peu de jeu.
J’ai commandé un kit de réparation avec une roue à aube, mais je me demande si je n’aurais pas dû tout changer ?
Qu’en pensez-vous ?

L'équipage
17 août 2021
19 août 2021

J'ai un trou de mémoire car j'ai déjà eu un problème de roue à aube qui avait perdu les aimants mais je ne sais plus sur quel bateau et si c'était un Airmar ou non. Je suis curieux de savoir si le changement de roue a réglé le problème.


19 août 202119 août 2021

Problème similaire avec une sonde neuve. J'attends le retour du fournisseur. Il faut que la roue à aube tourne vite pour avoir un vitesse qui s'affiche. Il faut que je dépasse 9-10nds pour avoir 1 nds. Je pense que c'est une histoire de capteur qui ne compte pas bien les passages des aimants devant lui. J'aurais tendance à tout changer, mais pour mon affaire ce n'est pas moi qui choisi, c'est sous garantie.


19 août 2021

Merci de vous intéresser à mon cas 😉
Ma femme doit me rejoindre prochainement après un AR qu’en France j’espère qu’elle aura reçu le kit donc pour l’instant pas monté.
Si ça ne fonctionne toujours pas je commanderai une sonde, mais rupture de stock chez SVB pour le moment donc ça sera pour la rentrée.
Ce qui me fait dire que ça peut être la sonde, c’est le fait que la panne a été progressive, comme une électronique qui lâche.
c’est la roue à aube qui est magnétique. Le capteur est noyé dans le plastique. Visuellement il n’y a aucun défaut.


19 août 2021

Cette sonde ST800 est analogique avec une simple bobine pour détecter le champ magnétique produit par la roue en rotation.
Les sondes sont souvent endommagées par une infiltration d'eau par capillarité entre le câble et la résine de remplissage. Il est prudent de mettre une résine souple type silicone entre le fil et la résine de remplissage des sondes neuves. Une résine silicone liquide type Loctite SI5398 coulée au dessus de la tête de sonde est parfaite pour être protégé à vie.

Avant de remplacer la sonde, tu peux installer à côté une bobine étanche récupérée sur une vieille électrovanne 220V de machine à laver ou lave vaisselle. Une fois les deux fils de cette bobine branchés à la place de ceux de l'ancienne bobine, cela fonctionne même à distance car la bobine 220V est très sensible


Solent:Merci pour ces infos,. Je n’ai pas de machine à laver sous la main mais bien je doive changer la mienne bientôt je vais plutôt changer la sonde si la roulette ne suffit pas.je retiens l’astuce du silicone pour renforcer l’étanchéité. 👍·le 20 août 2021 12:54
26 août 2021

Bon je confirme, c'est la sonde 😞
Malgré une roulette neuve et un axe neuf ça ne fonctionne pas. A la main ou à l'eau nada 😤
Bientôt à vendre roulette neuve..


Phare du monde

  • 4.5 (81)

2022