Liste d'attente, c'est comment chez vous ?

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une réflexion sur le fonctionnement des listes d'attente, je souhaite quelques avis.

La question porte sur le fonctionnement de la liste d'attente et, ne particulier, sur une question précise : comment cela se passe si vous voulez changer de catégorie ?

J'explique avec un cas pratique :

Machin s'inscrit en 1970 pour obtenir une place pour un voilier de 12 m x 4. En 2014, il est 22ème sur la liste. Une ou deux places se libèrent chaque années. Il estime donc qu'il n'aura pas de place avant 15 ans, et il en a 78.

Il imagine donc renoncer à son projet d'un voilier de 12 m, pour acheter à la place un péche promenade de 6 m pour partir aux oursins avec ses petits enfants.

Comment cela se passe chez vous ? Le changement de catégorie entraine une nouvelle inscription ou vous conservez votre rang ?

Merci

Jacques

L'équipage
27 oct. 2014
27 oct. 2014

Souhaitant changer de bateau pour plus grand, j'ai posé la question dans les ports du coin (rade de Lorient) : Il y a une liste par catégorie. La place dans la liste est fonction de la date d'inscription. Si on demande à changer de catégorie, on intègre la nouvelle catégorie en conservant sa date d'inscription initiale. Exemple : J'ai un 8m inscrit depuis le 1er Janvier 2012, je suis 50ème. Si je demande à passer en 10m, je serais inscrit dans cette catégorie comme si je m'étais inscrit le 1er Janvier 2012. S'il y a moins de monde en 10m qu'en 8m, je serai peut-être 40ème ou 30ème. S'il y a plus de monde, peut-être 60ème, voire plus ...

J'espère avoir été clair.

27 oct. 2014

Idem à Toulon

27 oct. 2014

A port de bouc (13) chaque liste est autonome
Si tu changes de catégorie (changement de projet), tu repars de zéro
C'est dommage...
frédéric

27 oct. 2014

Sur la cote du 44, dans les capitaineries dans lesquelles j'ai demandé, liste globale. Quand une place se libère, la liste est examinée à partir du candidat le + ancien. Dès qu'un candidat peut "rentrer" dans la place, elle lui ai proposé.

27 oct. 2014

C'est une vraie bonne solution même si elle est peut-être pas simple à gérer.

27 oct. 201427 oct. 2014

Tu repars de 0 sur les ports de la CUMPM (communauté Urbaine Marseille Provence Métropole) avec des catégories très cadrées comme Carry, Sausset. Le Frioul ?? ils répondent pas au tél !
Il m'a été répondu qu'il ne fallait pas hésiter à s'inscrire dès le début dans les catégories supérieures car souvent on passe à plus grand durant la looonnngue attente.
Voilà de quoi gonfler les listes d'attente !!
Pour la Ciotat les catégories sont plus souples (< à 9m) du coup mon mètre de plus me permet de rester dans la même catégorie.

27 oct. 2014

La liste sur laquelle je suis inscris ne comporte pas de catégorie , tout les ans faut faire la demande en précisant les caractéristiques du bateau et lorsque qu'un bateau d'une taille X part , la place est proposée au premier bateau de même taille sur la liste , ce qui veut dire que l'on peut être premier sur la liste et ne pas avoir de place si un emplacement pour la taille de son bateau ne se libère pas par contre on peut changer plusieurs fois de bateau , on garde sa place sur la liste .
Une fois que l'on a sa place , si l'on change de taille de bateau on est prioritaire par rapport à la liste d'attente mais encore faut-il qu'une place se libère et comme il y a entre 25 et 30 ans d'attente , ceux qui finissent par avoir une place ne la lâche pas comme ça !
A noter que la liste est affichée à la capitainerie ce qui doit limiter les magouilles .

27 oct. 2014

Merci pour vos infos.

A vous lire, la solution efficace et pratique, c'est de pouvoir changer de liste à son gré sans changer de date d'ancienneté ?

Mais celui qui se fait doubler comme ça, il ne rale pas ?Je m'explique avec un exemple.

Machin est inscrit depuis 1998 sur la liste des 6 m, qui avance assez vite. Il se trouve, au dernier pointage, 1er de cette liste.

Mais il apprend que le port vient de filer 2 places à truc, inscrit depuis 1970 en "12m" et bidule, inscrit depuis 1990 en "multicoques" et respectivement 78ème et 32ème sur leur liste, et qui viennent de changer d'avis et d'acheter chacun un bateau de 6 m.

Normal ? Pas normal ?

Jacques

27 oct. 2014

A Saint-Malo, bas sablons, idem que plus haut.
Si on veut changer de catégorie dans la liste, ils prennent la date d'inscription pour intégrer la position dans la catégorie demandée. donc pas de retour à 0.

27 oct. 2014

je n'ai jamais été en liste d'attente , pour mon premier bateau à Port Camargue on m'a proposé si je prenais une place à l'année j'avais 6mois gratuits! Ensuite Sète, je suis arrivé je me suis amarré et suis resté 5 ans, plus tard St Cyp bateau acheté, place conservée en 2003 idem ibidem à Sète Pas belle la vie!

27 oct. 201427 oct. 2014

Pascal, j'étais comme toi, et c'est comme cela que je me suis endormi.

En 1988, on avait fini la construction d'Erendil, on va voir le maire, et on a une place sur la panne communale du port de Bormes les Mimosas.

Un peu après, on va au Gapeau, on s'installe un jour de fin d'été et on y reste.

En 2006, le Gapeau change de patron, ca passe mal avec les nouveaux, et entre temps j'avais déménagé de Hyères à Bandol, alors je choisis de ramener Erendil à Bandol. Et depuis je suis en liste d'attente, à me balader de corps mort en contrat d'hivernage.

J'aurais été moins couillon, je m'inscrivait en liste d'attente en 1988 à Hyères, et j'aurais une place aujourd'hui. Ou alors je m'inscrivait à Bandol en 1997 quand je m'y suis installé, et j'aurais aussi eu une place. La j'étais 1er des multicoques depuis quelques années et ceux qui regardent la télé savent que je suis passé second !

Jacques

27 oct. 2014

A Granville idem: La date d'inscription ne change pas. Le classement est communiqué au général et par catégorie. Les changements de catégories ne peuvent se faire que lors du renouvellement de l'inscription sur les listes d'attente (Une fois tous les 2 ans).
C'est plutôt le système de 3 listes ( nouveaux entrants, pro et changement de catégories pour ceux qui ont déjà une place) qui fait que être premier sur ta liste ne suffit pas forcément pour avoir la prochaine place.

27 oct. 2014

dans mon port quand j'ai vendu le Hood 38 en 2004 j'ai demande une place pour un 9/10M on m'a mis en liste d'attente j'y suis toujours depuis donc ils me font un tarif d'hivernage au port ,je caréne en avril ou mai et en juin je pars naviguer jusqu'au 1er octobre
finalement c'est pas si mal
alain

27 oct. 2014

A St MArtin en Ré - si j'ai bien compris - liste globale et on peut changer de taille comme on veut. PAr contre, quand on arrive dans les 10 premiers (il y a 2 à 5 places par an) il faut "figer" le choix jusqu'à attribution.

27 oct. 2014

Salut
Ici, à Cannes, après 10 ans de liste d'attente, on est au No 40... et à la capitainerie, on te dit que tu en as encore pour 10 ans... Mais, en plus, ils proposent des formules "port vivant" à l'année : 5% moins cher que "en passager"... donc quasiment le double des places "à l'année classique" sur liste d'attente. Et comme tout le monde se jette dessus, ça ne les encourage pas à refiler des places qui leur rapportent moitié moins...
Ceci dit, on ne facture pas les nuits quand on n'est pas au port. Ce qui, sur l'année fait une grosse réduction si on part souvent. Surtout en été, qui sont les mois les plus chers.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022