L'intérêt d'un bout dehors ?
Bonjour à tous.
Alors voilà, sur notre voilier, nous avons désormais un spy asymétrique enroulable style code D sue nous amurons au davier juste derrière le genoi par simplicité.
Quel est l'intérêt de l'amurer sur un bout dehors?
Merci d'avance et bonne soirée.
Alexis
Juste à éloigner la bordure du spi du reste de la voilure ; avec pour conséquence : améliorer les performances.
Et à partir du petit largue - vent de travers, avec un bout dehors il est possible de faire travailler ensemble le genois et le code 0. Sinon avec les mêmes points d'amure l'air s'engouffre moins bien dans l'inter espace ? ...
au passage, ton davier est solidement fixé ? J'ignore quel est le modèle du bateau et la surface du spi, mais le davier est conçu pour encaisser des efforts venant du bas ou latéraux, mais pas à l'arrachage d'en haut, et une belle voile, ça peut tirer fort, c'est même fait pour ça.
On oublie souvent qu'en plus de performance augmentées sensiblement les empannages sont plus faciles avec un long bout dehors et que mes spis ont moins tendance à se prendre dans l'étai s'ils sont éloignés de celui-ci.
Sur mon vieux bateau, ça évite que le gennak vienne frotter contre le balcon
mes anciennes voiles légères ont été dessinées pour mon voilier à l'époque où il n'avait pas de boutdehors. j'ai ajouté plus tard un boutdehors avançant l'amure de 80 cm. avec mes anciennes voiles (spi assy, code z et code 5) sur le nouveau boutdehors je n'ai pas vu d'écart notable de performance et quasiment pas de gain efficace en angle.
par contre avec mes nouvelles voiles dessinées spécifiquement pour le bout dehors, il n'y a pas photo, ça va plus vite avec les mêmes surfaces et je gagne en angle dans les deux sens.
Alors voilà.... est ce que tu fais de la voile depuis longtemps... ?
relis les standards de la voile (surtout les plus vieux, les autres c'est du repompage avec du baratin indigeste (une généralité) tu auras TOUTES les réponses de l'intérêt ou pas de reporter le point d'amure plus ou moins loin de l'étrave , le type de bateau, son équilibre plus ou moins sensible, le reste du grément, son équilibrage, sans parler de ton goût peso pour tel type de régrage.... j'en passe (et des meilleures bien entendu)
usted me siente bien ?
Une petite "delfiniere" permet de fixer les voile volante, de descendre a terre plus facilement, d'éloigner l'ancre de la coque pour le mouillage, de laisser l'ancre a poste bref c'est un accessoire très utile même sur un bateau moteur...
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022