L'importance des voiles

Bonjour à tous !
Je souhaite faire un petit retour d'experience concernant l'état de nos chères voiles.
Je possède depuis 3 ans maintenant un Selection 37, et c'est mon premier bateau (Je ne compterai pas les dériveurs).
Acheté avec un beau solent laminé (RIP), une gv kevlar de figaro, une gv dacron qui semble avoir vécu, un génois infame.
Etant parti pour une boucle atlantique, j'ai voulu preserver mon kevlar des UV et j'ai utilisé uniquement la dacron.
Globalement, j'etais un peu déçu par la vitesse du bateau. Je sentais a la barre que je me trainais. Au près sérré, le cap laissait a désirer, surtout quand le vent monte. De maniere générale, 60% des valeurs de polaires.
Hier, je me suis fait un plaisir, et j'ai regréé le kevlar. Seigneur ! Le Selection bondit. 80% des polaires, un gain de cap important, et le moment de la prise de ris est retardé. Les reglages sont netement plus efficaces.
Que du bonheur en somme !
Quelques chiffres, réalisés a 2 jours d'intervale, conditions de mer et de vent strictement similaires:
Kevlar:
TWS: 10 kts
TWA: 90°
AWA: 60°
SPEED: 5.70 kts de moyenne sur 20 minutes.

Chiffon:
TWS: 10 kts
TWA: 90°
AWA: 73°
SPEED: 4.30 kts de moyenne sur 20 minutes.

Je ne pensais pas qu'une telle différence aurai lieu !
Le rond de chute du figaro etant costaud, ma tete de mat 7/8 partait dangereusement sous le vent, j'ai du prendre un ris. Je vais toujours bien plus vite !
C'est donc si bien que ça des belles voiles... Hate d'essayer une voile d'avant de meme acabit !

L'équipage
18 oct. 2022
18 oct. 2022

Imagine une aile d'avion recouverte de gazon synthétique, le truc décolle pas.
Regarde ton hélice recouverte de concrétion, tu patauges dans la semoule..

18 oct. 2022

La différence est impressionnante.
C’est sans doute accentué sur un bateau léger comme le Selection.
Après il y a Dacron récent et dacron rincé, bien coupé ou taillé façon sarouel.. mais je regrette mon génois UK sails en laminé arrivé en fin de vie.
Avec mon Cross cut Dacron d’entrée de gamme North je n’ai pas une différence de vitesse sensible mais les réglages sont moins fins et le résultat moins immédiat.

18 oct. 2022

Hello,
Ahhhh...des voiles neuves!
Pas sûr que ça change beaucoup sur mon vieux bateau bien lourd...peut-être dans le petit temps?
Je vais donc continuer à me contenter de naviguer à un peu plus de 6 noeuds de moyenne, avec un génois "défoncé mais qui t'emmenera en Polynésie ", et une GV dans un état à peine meilleur!😎🙄

18 oct. 2022

FRA190535 (pseudo de tueur :-)
Tu n'as pas précisé si tu étais avec ou sans enrouleur pour tes voiles d'avant.

19 oct. 2022

@jerom-826
Sur enrouleur, hélas, mais je compte m'en éloigner !

18 oct. 2022

Partant du principe que nos voiles sont nos moteurs… il ne peut qu’y avoir une différence entre un jeu fatigué et des voiles neuves..

18 oct. 2022

bien sur qu il y a une grosse difference entre des voiles neuves et des voiles usées , et ceci que ce soit dans le petit temps ou dans la brise , il suffit d essayer pour en être convaincu

19 oct. 202219 oct. 2022

video de Ti Scow](

)

joli!

19 oct. 2022

Avec des voiles défoncées, on gîte beaucoup, cap mal au près et on n'avance pas des tonnes.
Une des nombreuses raisons pour lesquelles je limite mes dépenses en "gadgets" si possible, j'aime les belles voiles mais elles s'usent et coûte cher à remplacer.

19 oct. 2022

Euh, sur un tour de l'Atlantique, t'as fait beaucoup de près?

19 oct. 2022

C'est vrai que sur une traversée, le près est rare, mais une fois arrivé ça devient quand même beaucoup plus fréquent, à moins qu'on se pose et qu'on ne bouge plus en attendant la prochaine traversée.

19 oct. 2022

D'accord avec ça ! Un peu de près océanique ? Peut-être sur un tour de l'atlantique, mais tirer des bords au près serré sûrement pas !

19 oct. 2022

Un GV de figaro 2 laminé pour un selection 37 je ne sais pas si le gréement est fait pour cela ? Quand la jauge figaro 2 est passée à la GV laminé les performances ont bondi ! Mais quelques mats sont aussi tombés...

19 oct. 2022

Hello,
Les voiles sur mon ancien cata avaient 20 ans, mais étaient de qualité (Tarot), j'ai vendu le bateau avec.
Je faisais également 6 noeuds de moyenne...mais il fallait un peu de vent, au dessus de 12 noeuds en apparent.
Vu le prix d'un jeu neuf, si c'est pour gagner un demi noeud de moyenne, et quelques degrés de plus au près, je ne sais pas si l'investissement vaudrait le coup.
Investir dans une voile de petit temps, à poste, me parait dans mon cas plus judicieux, dans mon cas tout du moins.
C'est bien sûr différent si on sort essentiellement à la journée et qu'on aime regater.

19 oct. 2022

Sur mon selection 37 j'ai une GV dacron yarn de figaro 2 année 2004...et un inter pentex sur un enrouleur en bonne état. A ma grande surprise, je tiens les polaires du selection 37 de sailgrib sur plusieurs 100 de milles nautique.

19 oct. 2022

En effet, entre les iles c'est presque tout le temps du près et parfois, tirer des bords est necessaire.
Concernant la voile de figaro, impossible de naviguer sans ris, je risque de casser la tete de mat, mais je ne savais pas que ça avait accéléré la classe a l'époque !
yves, je trouve incroyable que tu tienne les polaires ! ton bateau avance ! est il modifié ?

20 oct. 202220 oct. 2022

Oui j'ai 250kl supplémentaire sur le saumon de quille. Les polaires que j'utilise sont celles de sailgrib...avec une décote de 10% quand même (voir photos).
Pour les figaro 2 je te confirme que des démâtages sont survenue à partir de l'utilisation de GV laminé. Cela a donné lieu à quelques articles dans la presse spécialisée de l'époque.

19 oct. 2022

Je crois me souvenir que le bateau d’Yves a une quille modifiée, avec un bulbe plomb, comme j’avais fait sur mon Sélection également.
Je confirme tes mesures FRA19: sur mon Sélection les performances étaient bien meilleures avec le jeu de voiles en laminé usées qu’avec les voiles Dacron neuves.
Les voiles, c’est comme le bateau, c’est un programme.

20 oct. 202220 oct. 2022

Suite au refit de galopin, nous sommes en train de changer les voiles d'avant, genois et trinquette.

L'hiver dernier, nous avons commencé par la trinquette. Elle avait l'age du bateau et nous ne parvenions pas a la border correctement. Passage du maitre voilier, qui en deux minutes nous explique que le problème n'est pas tant l'usure de la voile, que le fait qu'elle ne soit tout simplement pas adaptée au bateau : très élancée, sans recouvrement, elle aurait demandé des points de tire bien plus en avant que ne le permettaient nos rails d'ecoutes. Décision fut donc prise d'en faire fabriquer une avec une forme différente : plus ramassée, ne montant plus jusqu'en tête de mât et avec un leger recouvrement. En somme, un petit genois. Du coup le centre de voilure recule et descend sensiblement, ce qui est plutôt intéressant pour notre DI qui n'aime pas la gite.

Essai en mer, c'est le jour et la nuit : on retrouve tout simplement du plaisir a tirer des bords !

Du coup on a hate d'avoir le nouveau genois. On a pris le risque d'en prendre un sur mousqueton et de supprimer notre vieil enrouleur... Apres c'est vrai qu'on fait rarement du près dans un voyage, mais quand cela arrivera on sera content d'avoir des voiles correctes 👍

25 oct. 2022

Viens naviguer aux Antilles le près sera ton quotidien ...

20 oct. 2022

Quelle est la question ?
A t'on les moyens financiers pour avoir des voiles neuves de dernière technologie....
Où est ce que de bonnes voiles sont plus performantes que des vieilles ?
En guise de réponse une question.
Voyez vous beaucoup de voilier de "course" avec des vieilles voiles ? ???

20 oct. 2022

De belles voiles sont à la base du plaisir que l'on à naviguer.

de retour d'une sortie "club", à l'apéro un gars avec un dufour 365 que je venais de poser avec mon 33 pieds vient me voir.
il me demande si j'avais le moteur...
il m'explique qu'il avait acheté ce bateau pour ses performances et qu'il avait avant un vieux attalia, qui n'avançait pas!
et que du coup il comprenait pas que je le pose... il y avait tout juste 10 nds de vent.

il avait son 365 depuis 1 an et c'était du coup un bateau qui devait avoir 5-6 ans. En gros, voile d'origine, rincée...

Je lui ai expliqué que son ancien attalia avec de bonnes voiles serait sans aucun doute plus rapide que son dufour, tout récent qu'il était, à 100k€... et qu'en plus il aurait un bateau plus réactif et plaisant à régler / barrer.

Quand je vois des voiles de 15 ans sur des bateaux pourtant pas si vieux, je me dit qu'il y en a qui n'ont rien compris ... ou alors ce ne sont pas des voileux!

20 oct. 2022

@cedric1983
Où alors il existe aussi des gens qui prennent plaisir en mer sans avoir les moyens d'avoir des voiles neuves et dont la vitesse (toute relative) à la voile n'est pas leur priorité.....

20 oct. 2022

Ou qui n'ont pas le budget, je t'ai mis -1 pour ta remarque sur les non voileux

20 oct. 2022

5-6 ans, ce n'est pas si vieux pour une voile, ou peut être qu'elle a été très utilisée.

21 oct. 2022

pour des voiles chantiers de base, c'est beaucoup sur un voilier qui navigue un peu...

ces voiles sont des chiffons après 3 saisons

24 oct. 2022

super,merci professeur 🤫
si tu n’as pas de voile de moins de 3 ans tu n’es pas un voileux..
on a de la chance de t’avoir 👍🏼👍🏼
merci une fois de plus de nous dispenser ton savoir.

20 oct. 2022

Le plaisir de naviguer avec de bonnes voiles est indéniable mais je suis d'accord pour dire que ça a un cout donc chacun fera comme bon lui semble.
par contre les bonnes voiles, la carène propre et des compétences pour savoir faire marcher un bateau c'est ça qui vous sortira ou pas d'une situation qui peut devenir dangereuse.
vous pouvez rouler avec des amortisseurs et des pneus usés mais il ne faudra solliciter ni les uns ni les autres..

20 oct. 2022

Et non les gars je suis pas d’accord avec vous. Si vous avez pas les moyens c’est que vous avez un bateau trop gros… en d’autre terme vous privilégiez le côté caravane au côté voile… à moins que ce soit la recherche d’un statut social?

Ça me fait penser à la Mercedes d’un collègue… récente mais avec des pneus norauto usé à la corde!

20 oct. 2022

A nouveau je te mets -1 Cédric décidément lorsque je te lis je m'interroge....
Là où je me rassure c'est qu'apparemment il n'y a pas que moi....
Et comme je n'ai pas le temps de polémiquer je sors!

21 oct. 202221 oct. 2022

Ben...pourtant quand Cédric écrit que si on n'a pas les moyens d'avoir des voles convenables, c'est qu'on a un voilier trop grand, ce n'est pas complètement faux. Et on peut aussi s'étonner parfois que beaucoup de plaisanciers préfèrent dépenser des fortunes en éléments de confort tels que capote, bimini, 400 w de panneaux solaires, congélo, chauffage et pleins d'autres choses coûteuses, plutôt que de s'appesantir sur ce qui fait qu'un voilier mérite ce nom, à savoir les voiles. Perso je suis malheureux quand je n'ai pas des belles voiles, ce qui d'ailleurs est le cas actuellement.

20 oct. 2022

Je navigue avec des vieilles voiles (16 ans, l'âge du bateau) mais je ne vois pas en quoi cela me rendrait "non voileux" ou transformerait mon voilier en "caravane". En 40ans de régate, j'ai pu apprécier l'intérêt de bonnes voiles pour gagner quelques dixièmes de noeuds, mais aujourd'hui, en croisière, je prends plaisir à naviguer en essayant malgré tout de régler au mieux des voiles anciennes. Je gagnerai probablement quelques degrés de cap quand je changerai mon gênois, mais aujourd'hui je me satisfais des 95° d'un bord sur l'autre que mon vieux gênois permet encore. Accessoirement, il est aussi assez satisfaisant de doubler des voiliers équipés de voiles flambant neuves ;-)
Quant à la comparaison avec la mercédès, elle me laisse perplexe. Je ne pense pas que les sensations de conduite soient très dépendantes de la qualité des pneus quand on respecte les limitations de vitesse et que l'on ne cherche pas à se faire plaisir sur un circuit privé.
Pour ne pas avoir l'air de tirer sur l'ambulance, je ne mets pas de -1 ;-)

24 oct. 2022

voila +1 a fransoi..
combien de fois ai je vu des voiles performantes sur une coque qui ne l’etait pas ..juste pour le plaisir d’avoir des voiles derniers cris,mylar,composite ,3D…
ma foi,chacun voit midi comme vache qui pisse qu’un tiens tu l’auras.

24 oct. 202224 oct. 2022

@ cedric:
a la vache ,c’est la cession sepciale remise a niveaux.
merci professeur

je ne sais’pas comment j’y arrive ( du bol certainement):
-17,5 aapw soit un 11/12 reel
-8,00 nds sog au gps
-37 degres du vent apparent soit un bon 51 degres reel
avec
-voile 15 ans ( l’ancien propriétaire faisait bcp de moteur)

et je ne suis pas un voileux,mais un pationné de naviguation a la voile,essayant de faire au mieux avec ce que j’ai..

20 oct. 2022

Moi, j'aime bien mes voiles quand je navigue. Mais quand on me prends en photo, je me dis "oulah, qu'est ce qu'elles sont moches"
Mais bon, on fait du près 3 fois par an, donc, ça me va.

24 oct. 2022

sur ta photo , les voiles font pitiés

25 oct. 2022

C’est surtout qu’il aurait fallu étarquer la GV, avancer le point de tire du GSE et border l’artimon.

25 oct. 202225 oct. 2022

En polynésie, on dit "aita pea pea"😀.
6.5 kn à 50° du vent de 20 kn me suffit bien.

25 oct. 2022

Oui Pepere, vous avez raison, avant de critiquer l'état des voiles, regardons le réglage.

20 oct. 2022

Je crois qu'on a tous des exigences différentes quant à l'état de nos voiles. Ceux qui ont un peu regaté comme moi, apprécient de belles voiles en forme et efficaces mais je comprends ceux qui se contentent de "sacs" tant qu'elles font le taf et qu'elle ne tombent pas en lambeau, si ça correspond à leur programme de nav. C'est la première chose que j'ai changé sur mon First25 il y a 7 ans, 1800$ une GV fullbaten et génois crosscut, c'est aussi l'avantage d'avoir un petit bateau.

21 oct. 2022

Oui, quand on courait en JOD, class8 ou Sélection, on changeait le génois tous les 6 mois. Maintenant, j'ai un jeux de voile neuves qui attendent dans leurs sacs dans un coffre. Mais il ne sortira que quand le jeux de voile actuel bien robuste éclatera de vieillesse. Je crois que j'en n'ai pas grand chose à faire de gagner quelques degrés et quelques dixièmes de nœuds au près.
Et quand je me fais doubler par de beaux voiliers réputés rapides, tout neufs, au moteur alors que je tire mes bords avec mes "vieilles" voiles, je me demande si beaucoup ne fantasment pas à vouloir "des voiliers qui remontent bien au vent".

24 oct. 202224 oct. 2022

eux , tu es sur qu ils sont aux moteurs , te faire doubler avec la photo de tes voiles ??

24 oct. 2022

Aux Antilles, il y a 1 bateau sur 10 qui mets ses voiles. Et si tu vois un voilier qui remonte au mouillage de Bequia, rentre à FdeF ou fait Les Anses d'Arlets/Ste Anne à la voile, tu peux passer prendre le ti ponch, car à par nous, on n'en voit pas😁

24 oct. 2022

et ben .. les temps changent ...c est pour ça que les catas de loc sont des fiftys ...

24 oct. 2022

il y a t’il etat intermediaire entre voile neuve et sac?
ou est ce qu’apres 2 ans c’est mort?

24 oct. 2022

Ca dépends aussi du voilier : Notre plus belle GV était une voile rathsey (www.ratseyandlapthorn.com[...]uising/ ). Elle a tenu 1 TdM et demi. La seconde d'un voilier américain était utilitaire, très plate (bien pour rentrer de Miami à La Martinique). Ensuite une incidence, que j'ai actuellement. Elle a 2 A/R sur les Antilles et pas mal de nav aux Caraïbes. Solide, mais déformée. Dans les soutes, j'ai une lee sail neuve. Pas encore sortie.

24 oct. 202224 oct. 2022

J'ai couru en formule 18 plus de 10 ans. Les coureurs "les vrais" par saison (2000 milles nautique ?) Consomment une GV, environ trois focs et un certain nombre de spi... les spis c'est 20 heures de navigation soit un championnat ! Après on vend d'occasion pour le bonheur des moins fortunés comme moi !

21 oct. 2022

un jeu de voile pourrie me donne l'impression de naviguer avec un PTE ...

Bateau qui se couche plus facilement, cap moins bien au pres ... et ça c'est sans parler de la vitesse

donc clairement, je comprend pas pourquoi on s'accroche à ses vieilles voiles ... sauf à dire des problèmes d'argent...

mais il en faut pour tous les gouts, mais pour ma part une nav au pres serré ou au portant, peu importe, mon bateau marche bien dans toutes les conditions, mais malheureusement ce n'est pas le cas de tous les bateaux de mon entourage et quand on part en flotille, il faut en tenir compte ... certains sont extrêmement lent ...

21 oct. 2022

Bonjour,

Mon expérience avec mon ancien bateau, pas très performant surtout au près. Je ne suis pas régatier du tout.

Je naviguais avec deux voiles (GV et génoa) ... dans leur jus, mais les voiles ça coute surtout quand il faut en changer plusieurs et compléter le jeux, alors on repousse.

Puis je me suis décidé, j'ai changé ma GV pour une FB bien taillées par un voilier (sur mesure quoi) me suis équipé d'un solent tout neuf (plus une hélice repliable mais ça c'est une autre histoire surtout sur un biquilles) et fait révisé mon génoa. Plus un copain m'avais offert un deuxième génoa plus léger et plus grand que celui d'origine.

L'effet à été saisissant. Les premiers temps j'avais l'impression d'avoir changé de bateau. Je ne sais pas chiffrer la différence en vitesse (on parle ici d'un brave Biquilles ancien) mais en comportement général et en agrément, c'était le jour et la nuit, c'est certain le bateau marchais mieux.

Donc oui, même avec un bateau pas très performant, les voiles ont une grande importance et c'est logique car c'est le vrai moteur du bateau.

Inutile de vous dire que pour mon bateau actuel, bien plus performant, je me suis équipé plus rapidement. Solent, Geenaker, révision du génoa.
Maintenant je songe à changer la GV et le Génoa avant qu'ils ressemblent à des sacs, mais évidement il y a toujours ce satané budget, et comme je navigue beaucoup moins qu'avant j'attends (un peu) que le programme s'étoffe de nouveau pour les changer.

22 oct. 2022

Yvez et Blacknav: ça commence a me titiller cette histoire de lest... Pour le moment je suis resté sur l'idée de ballaster a eau les deux couchettes arrière !
Au dela des chiffres mentionnés, je suis bien d'accord avec tout ceux qui l'ont dit: La différence au niveau du ressenti de nav est vraiment marquée. Je n'ose imaginer ce que donnerai une garde robe toute neuve !

24 oct. 2022

Pour moi c’est fini le Selection, j’ai dû le vendre pour raison familiale : pas trop adapté à la navigation avec deux bébés.
A la réflexion, plutôt que d’ajouter du poids en bas, je me demande si enlever du poids en haut ne serait pas mieux ? Remplacer le mât alu par un mât carbone d’occasion avec un gréement dormant textile. Le chantier serait moins lourd à faire (j’en ai bavé pour modifier ce lest), et le résultat peut être meilleur : au final on enlève du poids plutôt que d’en ajouter.

24 oct. 2022

@BlackNav, promis, si je gagne au loto je passe a du composite/textile, je te dirai si ça marche mieux :D

24 oct. 2022

@Blacknav : On peut avoir des photos des bébés ? :-)
Et ce nouveau bateau, où est-il ?

24 oct. 2022

C'est un gros chantier que je n'ai pas fait moi même... honnêtement je ne l'aurais jamais envisager mais j'ai acheté mon selection 37 avec 250kl de lest en plus en bout de quille. Le chantier a été fait par des regatiers espagnols de Majorque.

21 oct. 2022

Je vais aller dans le même sens que les deux interventions ci-dessus :
Quand j'ai acheté le bateau, il y avait dessus une GV en tissus exotique pour la régate (et dans un coffre la GV North en dacron cross cut fulle batten d'origine). J'ai fait avec pendant une saison et demi, le tissus commençait à être cuit (la colle aussi). Elle a explosé dans une rafale orageuse de fin d'été...

Je l'ai remplacée par la North en dacron, un peu rincée elle aussi.
Le génois est en dacron aussi, plus récent et tri-radial (sur enrouleur).

Quelle misère !

Non pas que ça n'avance pas, ça avance. Moins vite mais ça avance pas mal quand même.
Mais obligé de régler tout le temps, pour un oui ou pour un non dès que le vent monte ou qu'on serre trop près du vent. Départ au tas facile sinon. De toutes façons forte gîte, pas agréable. Et vraiment molasse dans le petit air.

Alors oui, en croisière cet été, je l'ai joué balade tranquille, j'ai pris des ris très tôt.
C'est bien, confortable. Faut juste pas vouloir trop sentir le bateau vivre ni vouloi être trop ponctuel pour l'apéro au mouillage...

Donc, dès que j'ai changé l'électronique du bord (oui, ça tombe en panne aussi quand c'est vieux...), je me paye une belle GV (et sans doute comme Now un solent et un genakode-chépakoi).

24 oct. 2022

Roc, merci d'avoir écrit pour moi : J'ai le même historique, avec un peu d'avance sur le calendrier.
Bateau d'occasion, superbes voiles en membrane de 11 ans d'âge.
Les voiles avaient été passées au défoliant (le temps). Patchs d'insigna toutes les deux heures, issue fatale pour un génois, un solent, la GV.
Je suis passé au jeu de voiles de convoyage. GV fullbaten en dacron. Perte de cap sensible,perte de vitesse aussi. Coup de chance, le tissus était cuit lui aussi.

J'ai donc étrenné cet été unjeu de voiles neuf, en DCX.
Impossible de déterminer l'écart de performances avec le jeu de voiles en carbone, faute de références écrites, d'autant que je suis passé du double étai creux à l'enrouleur.
Trois constats utiles :
1) La barre est plus douce, on corrige beaucoup moins, le bateau tient mieux son cap.
2) Le pilote automatique travaille moins (sympa pour les batteries !).
3) Le poids... J'avais pesé une GV carbone à moins de 31 KG. Sur le carton d'expédition de la GV en DCX,il était écrit 49,5 Kg. A ce niveau, le poids devient une contrainte à intégrer.

Si c'était à refaire ?
- Je n'avais pas le choix, il fallait un jeu de voiles neuf pour un programme (grande) croisière. Avant même la fin de vie des voiles en dacron, c'était prévu.
- J'avais hésité entre membrane et DCX. La durée de vie supérieure du DCX m'avait convaincu. L'écart de budget (+ 150% pour la membrane, mais chez un voilier de plus haut standing - palmarès en régate) avait contribué au choix.
- Le passage prévu à l'enrouleur ne justifiait pas de mettre une voile d'avant au top des qualités mécaniques (membrane). Il me paraissait inutile de mettre une GV d'un niveau supérieur à celui des voiles d'avant.
- Un jeu de voiles "régate" ne s'imposait pas pour mon programme, d'autant que j'ai en réserve un jeu en carbone quasiment neuf s'il me prend l'envie de courir.

Chacun a son propre cahier des charges; il n'existe pas de meilleur choix absolu.
Sans rien regretter, j'avoue ne pas avoir prix en compte le paramètre "poids" dans mon choix.

24 oct. 2022

Je pense que pour les bateaux légers, le jeux de voile est important, car le bateau est relativement peu tolérant. Il faut par exemple au près, modifier les surfaces et réglages avec des variations de vents relativement faibles.
Sur un bateau lourd et puissant, la tolérance est beaucoup plus grande.
Pour nous, dès que les voiles portent et jusqu'à 25 kn apparents, on est tout dessus, et ensuite, on roule du génois en gardant la GV haute jusque vers 30/35 apparents.
On a changé nos voiles 4 fois en 50 ans. Soit tous les 30 ou 40 000 miles à peu près.
On change quand il commence à y avoir des coutures qui lâchent ou des déchirures qui apparaissent.
Quand on change, à part la couleur, on ne ressent pas vraiment de différence. Peut être qu'on gagne quelques degrés au près ou quelques miles par jour.
On a un jeux de voile d'avance, neuf, mais telles que sont mes voiles actuellement, elles vont bien faire une bonne partie du Pacifique.

24 oct. 2022

Pour un voilier à déplacement léger la qualité des voiles est importante ! Je navigue sur selection 37 en croisière avec de vieilles voiles...j'adorerais avoir des voiles neuves de qualité. le budget demandé pour un selection 37 c'est au moins 10.000 euros. Donc je m'en passe... si j'avais un 28 pied je diviserais sans aucun doute le budget voiles par deux ! Petit bateau, belles voiles, plaisir sur l'eau !

24 oct. 2022

c'est balo, car un sun odyssey, ou un bavaria, avec de belle voile doit prendre plus son pied que toi ... pour pas dire qu'il doit te tourner autour!

je parle pas des Océanis, c'est des veaux hein

24 oct. 202224 oct. 2022

Je navigue manifestement là où tu n'as jamais mis ta quille ? Dans l'alizé portugais ou canarien Avec 2 ris GV et inter tangoner 25 à 30 nds et 2 à 3 mètres de creux, j'ai jamais vue quelqu'un me tourner autour ? Et dans moins de 10 nds de vent un selection 37 avec 72 m2 pour 3.5 tonnes... pas un croiseur quelque soit ces voiles de moins de 12 mètres ne lui tourne autour ! Manifestement tu connais mal le selection 37 ? Maintenant pour faire une transquadra ou même de la régate de club en HN mes voiles ne sont pas du tout à niveau ! Je suis regatier et j'aime bien les belles voiles neuves... pourtant je fais de la navigation hauturiere avec mon selection et mes vieilles voiles et je ne suis pas trop frustré ! Heureusement vu le plaisir que je prends au large !
En photos au large des îles canaries GV dacron yarn figaro 2 et solent kevlar figaro 2 le tout pour 400 euros sur le bon coin breton... j'ai des vieilles voiles mais ça tracte quand même !

25 oct. 202225 oct. 2022

ED850 m'a donné une idée...
Dans qlq années quand mes voiles seront défoncées, ça coincidera avec ma retraite. A ce moment je ferai un tour de l'Atlantique (au portant) :-).
Moi qui n'aime rien autant que le plaisir sournois d'avoir économisé qlq cents un tel tour devrait représenter des mois de plaisirs solitaires continus :-))
J'espère qu'il y a qlq part un bureau des plaintes concernant les vents portants non coopératifs au cas ou ça ne se déroule pas comme je veux.
Ou encore mieux, une assurance tous risques option "vents portants".

25 oct. 2022

En retraite, tu navigues portant. Quand le vent est contraire, bah t'attends qu'il tourne.😀

25 oct. 2022

Ça revient à justifier, en bagnoles, des pneus lisses sous prétexte qu'on ne roulerait que par temps sec...
Encore une fois, j'en connais le coût et comprend qu'on fasse sans mais faut pas dire que c'est aussi safe avec un jeu de voiles pourris.

25 oct. 202225 oct. 2022

mes voiles ont 17 ans,peu utilisees les 12 premieres annees.
en photo avant hier,ca ne ressemble pas a des sacs..
et le rendement est plutot satisfaisant,meme dans 12 kts au pres

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022