limiter le regime moteur

Bonjour,

Un loueur me dit qu'ils brident le regime moteur a 2000 tours pour eviter les montées a hauts regimes pendant les manoeuvres, que ca protege le moteur et augmente beaucoup sa durée de vie.

Pensez vous que ces moteurs vieillissent effectivement moins vite ?

Merci

L'équipage
08 août 2012
08 août 2012

Sûr !...

08 août 2012

Bien sur.

08 août 201208 août 2012

Oui dans ce cas précis ,cependant un Diesel doit normalement tourner a sa vitesse nominale ,ce qui n'est plus le cas en regime permanent s'il est bridé d'ou calamine et gommage des segments En outre ces moteurs ne doivent pas tourner a vide pour atteindre rapidement leurs températures de bon fonctionnement Il serait donc recommandé de les faire tourner en charge meme quand on veut seulement recharger les batteries ce qui devient difficile au mouillage d'ou de toutes façons une usure sinon prématurée mais justifiée par les circonstances ;-)

08 août 2012

Se comprends pour prémunir ses bateaux d'accélération inapproprié débrayé, action dont peut être capable un locataire.
Pour un bateau de propriétaire, à mon avis inutile, car l'accélération à fond embrayé doit logiquement, si l'hélice est adaptée, rendre impossible le dépassement du nombre de tours maxi spécifié par le motoriste.

08 août 2012

Si le locataire est un amariné pas de blèm....mais...mais si c'est..??????.....alors là....je réponds de rien....et on peut comprendre....Yen a qui prennent la mer kom ils prennent la route...Vous voyez c'q'j've dire ?

10 août 2012

Bonjour doud01 et bonjour à tous,
En cas d'abordage lors d'une nav au moteur, entrée, sortie de port.., la responsabilité du loueur pourrait-être engagée pour avoir bridé le moteur, ainsi que celle du locataire, s'il le savait au moment de signer le contrat.
En effet, si, par la suite, il était démontré que le voilier abordé aurait pu éviter l'abordage s'il avait disposé de la pleine puissance du moteur pour se dégager.
Au plan technique, si le moteur est équipé d'un turbo, le brider à 2000 t/mn c'est à coup sur, l'encrasser et le bloquer à terme.
Cordialement

10 août 2012

10% au dessus du couple maxi en permanence, conso optimum, usure mini.
2000 a 2400 t/mn c'est le régime de fonctionnement préconisé par Volvo
l'essentiel est d'assurer une montée en température progressive .
@+ Alain

10 août 2012

Bon, ok pour l'usure...
Perso, il m'arrive très souvent de pousser un peu plus fort le régime en manoeuvrant dans un port, surtout quand il y a du vent... ne serait-ce que 5 ou 10 secondes... ça évite la casse...
Par contre, en navigation, je me limite entre 2000 et 2200 tours maxi.
Les loueurs eux, ont affaire à des locataires "pressés" qui poussent le moteur de nombreuses heures d'affilée... genre Corse continent... Sur 100 milles, entre 5 noeuds et 6 noeuds, on gagne 3 heures 20... C'est tentant...
Sachant que, quand on est déjà à 2200 tours, pour gagner 1 noeud il faut bien pousser la manette.

Les loueurs perdent peut être moins en casse (assurée) qu'en usure du moteur...

10 août 2012

On dit qu'un moteur utilisé au maximum à 75% de ses possibilités peut durer 2 fois plus longtemps au moins qu'un moteur utilisé souvent à son maximum.
En lointains souvenirs, en Med, un loueur ne voulait pas qu'on utilise le moteur plus d'une heure par jour.

10 août 2012

la majoritè des moteurs plaisançe ne sont pas poussès et sont bridès à leur puissance nominale . faire tourner un diesel en sous regime permanent est une aberration et fait l'effet contraire au but recherchè =le moteur ne prend pas sa temperature, les cylindres se glaçent et vous encalaminez le tout( encore pire avec un turbo) un diesel doit tourner en charge à son regime(voir les goupes electrogenes qui tournent en charge à leur vitesse nominale pendant des annèes)le meilleur moyen de "vider " votre moteur c'est de le faire tourner debraye à quai pour recharger les batteries' ou de pecher à la traine des annèes en sous regime !un diesel multicylindre bien utilisè(tres souvent! l'immobilisme les tuent aussi) doit durer entre 10 et 15000 heures !en general plus longtemps que son proprietaire!donc inutile de les menager exagerement; par contre entretien et surveillançe scrupuleux . que des evidences !maintenant chacun fait ou se rassure comme il veut cordialement

10 août 2012

Tout est dit "captainwat" !

10 août 2012

bsr ,
si le loueur bride le moteur à 2000t/mn il doit indiquer la puissance reelle du moteur fourni à la location ...
dans le cas contraire en cas de sinistre si le voilier n'a pas pu se degager par manque de puissance moteur sa responsabilité
peut etre engagée .....(pub mensongére et d'autres joyeusetées )
alain

10 août 2012

Bof, je ne crois pas que ce soit si désastreux que cela de faire tourner son moteur à 2500 tr/mn. Les contraintes sont tellement diminuées que puissance nominale ou pas je reste persuadé qu'ils le supportent.

Beaucoup de moteur fonctionnent ainsi et à 7000/8000 heures ils fonctionnent toujours. C'est l'usage par exemple pour les cata de location.

En tous cas c'est là qu'ils consomment le moins et la vitesse est bien souvent suffisante.

Quand à moi à 8000 heures par précaution je change.

11 août 2012

8500 H c'est environ le temps annuel de fonctionnement en continu de n'importe quelle machine
Par experience en entreprise j'ai vu tourner des diesels continuellement pendant une dizaine d'années sans aucuns problémes Naturellement ces engins etaient surveillés 24H/24 controlés régulièrement et entretenusd'après un cahier des charges bien construit en préventif prédictif et autres instincts que mon pifomètre m'interdit de devoiler ici sous peine de critiques acerbes de certains professeurs tatillons
Un petit salut a captainwat qui connait bien son sujet
;-)

11 août 2012

Certains motoristes ne développent-ils pas des moteurs à usage professionnel en parallèle des moteurs "plaisance" ?

11 août 2012

Un moteur turbo sur un voilier est une aberration á mon humble avis...perso je regrette le "pomp-pomp" des moteurs á régime lent !! :heu: :langue2:

11 août 2012

il ne faut pas confondre un moteur bridé et un moteur qui n'arrive pas a prendre ses tours et qui lui s'abime et s'encrasse. un moteur bridé est un moteur qui prendrai ses tours normalement a regime maxi mais qu'on decide de bloqué a un certain nombre de tour en bloquant la course de la commande d'acceleration. ce moteur la tourne correctement ni en surcharge ni l'inverse

11 août 2012

Bonjour 60nora et bonjour à tous,
"...(pub mensongére et d'autres joyeusetées )"
Que voulez-vous dire par pub mensongère et autres joyeusetés ?
Je ne fais de la pub pour personne, je mets simplement en garde les plaisanciers contre le bridage de leurs moteurs qui, découvert à la suite d'un abordage, pourrait leur créer des problèmes.
Cordialement

11 août 2012

Salut
je partage totalement la vue de capitainwat, un moteur est conçu pour fonctionner en charge. Quand je vois le nombre d'abr.... qui font tourner, au port, leur moteur à vide, sous prétexte de recharger les batteries ou de monter en température. C'est de l'aberration! Un moteur doit fonctionner avec une charge, pour laquelle il a été conçu. Pendant 25 ans je me suis occupé de groupes électrogènes embarqués au commerce et cela était une priorité dans leur exploitation.
Maintenant en ce qui concerne les loueurs qui pratiquent ce genre de bridage: je leur conseil de changer de métier et de s'orienter vers la location d’ânes dans le Mercantour.

11 août 2012

C'est la première fois que je vois des gens soutenir qu'un moteur s'use davantage au ralenti qu'en charge. Visiblement vous n'avez jamais fait de calculs d'efforts. Quand à la lubrification elle se fait correctement à ces régimes là et heureusement.

Il y a un régime de moindre usure qui optimise la puissance et l'usure mais cela n'a rien à voir.

Un moteur de groupe électrogène ou autre est fait pour délivrer de la puissance. C'est pas le cas d'un voilier ou l'on a pas toujours besoin du maximum de puissance.

Quand à la réflexion à 8500 h un moteur est en super forme sachez que tout plaisancier soucieux de sa sécurité qui veut voyager un peu le change. Regarder le pris d'occasion des bateaux dont le nbre d'heures approche les 7000.
Ce qui use aussi un moteur c'est la phase de démarrage.
En F1 on pré chauffe l'eau de refroidisssement deux heures avant de donner un coup de démarreur.

Maintenant c'est toujours pareil si l'on veut simplement sortir de la marina le matin et y retourner le soir par très beau temps là on peut prendre le risque.

Quand au bruit des bateaux qui rechargent leurs batteries c'est une autre histoire. Là pour le coup le moteur ne tourne pas assez vite mais c'est à cause de l'alternateur qui a besoin de plus de vitesse.

11 août 2012

Que dire des 15 cv bridé a 9.9, par législation et pour les 2000 tr/mn, on ne sait toujours pas de quel moteur il s'agit.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022