Ligne d'échappement : remise en service

Bonjour,
Le moteur n'a pas tourné depuis des mois, et la ligne d'échappement a été déposée partiellement, puis remontées avec la même hauteur par rapport à la flottaison.
Quelles vérifications quant aux niveau d'eau dans les "Vetus" : un waterlock en sortie moteur, un col de cygne, et un "silencieux" muffler SP ? juste avant l'évacuation à travers la coque.
Les niveaux d'eau vont-ils se refaire automatiquement ?
Avez vous un conseil ou un lien vers la méthode de mise (et remise) en service ?
Pierre

L'équipage
30 sept. 2018

L'essentiel le col de cygne contient un certain volume d'eau qui va redescendre dans le waterlock qui doit etre assez grand
Le col de cygne doit avoir un dispositif de mise à l'air pour eviter de syphoner.
Si le moteur tarde à démarrer penser à fermer la vanne pour ne pas remplir le waterlock et le col de cygne
Rouvrir dès le moteur démarré

01 oct. 201816 juin 2020

Salut Poisson rouge,
3 petites remarques:
1°) Ta ligne d’échappement ne peut être que "au dessous" ou "au dessus" de la ligne de flottaison! C'est que le point "C" (en rouge sur le dessin) qui le détermine, c'est a dire au point de sortie du mélange des gazs et de sortie d'eau moteur.
Si ce point "C" est au dessus de 15cm de la ligne de flottaison, le circuit d’échappement est considéré comme au-dessus.
Si ce point "C" est en dessous de ces 15cm, la ligne d’échappement est considérée comme étant en dessous de la ligne de flottaison et il faudra installer un anti-syphon avec tuyau de prise d'air ou avec clapet...
2°) En principe , on met le silencieux avant le col de cygne; sur ta photo il semble que le silencieux soit après le col de cygne.
3°) Il faut calculer la longueur totale, et le D du tuyau, de la ligne d’échappement, entre le waterlock et le col d cygne pour connaitre le volume d'eau qui redescendra dans le waterlock.
Mamita

Ps: cliquer 2 fois sur la photo

@Hubert : je vais voir, je ne crois pas que mon col de cygne ai un système de purge. Réponse ce soir :)
@Mamita : ok, le moteur est sous la ligne de flottaison, avec un anti siphon. Le montage réalisé par le propriétaire précédent a bien fonctionné, même avec le pot qui suit le col de cygne (à l'envers comme tu le fais remarquer par rapport au schéma Vetus).

Ma question simplifiée : si le système est vide d'eau (remplacement, nettoyage), les niveaux d'eau vont-ils se refaire au démarrage automatiquement, ou bien y a t il précautions ou niveau "manuel" à faire avant de démarrer ?

Remise en service après travaux dirions nous..

01 oct. 2018

Re,
Pour ce qui est du montage du silencieux aprés le col de cygne, tu risques que le silencieux se remplisse d'eau, notamment à la gite... Perso, j'essayerai de lever un peu plus la sortie du col de cygne, pour que l'entrée du silencieux soit un plus haute et fasse une pente vers la sortie.

Oui les niveaux vont se refaire automatiquement...
Dés que tu vas re-demarrer le moteur pour la première fois, ton waterlock étant vide, il faudra quelques secondes pour qu'il se remplisse d'eau a nouveau; pendant ces quelques secondes, le bruit des gazs d'échappement risque d’être inquiétant: ne pas s'affoler, c'est normal !
Par la suite, le waterlock gardera son niveau d'eau et , l'eau devra s'écouler pratiquement dés la mise en marche moteur.
Mamita

Merci Mamita.
J'ai revu cet après midi les emplacements :
la sortie d'origine des gaz d'échappement se faisait par le tableau arrière (Chassiron CF 1974) et la modification avait été apportée pour condamner cette sortie arrière, en créer une à 15/20 cm de la flottaison sur babord, avec le dispositif dont les photos sont sur mon premier post.
Relever d'avantage le col de cygne n'est pas possible, à moins de monter au dessus des bancs de cockpit !

Pour le montage que j'envisage (passer le col de cygne plus vers la soute arrière et gagner de la place dans la soute à voile), il me serait possible de mettre les éléments comme précédemment, à condition de trouver un coude plus serré entre col de cygne et pot d'échappement.

Question : comme c'est du 40mm de diamètre, est-ce que je peux monter du Pvc "plomberie" pour relier ces deux éléments ? Il y a plus d'un mètre entre la sortie moteur et ce coude se situerait avant le pot, après le Cdc.
Si je dois faire un coude, en quel matériaux le réaliser ? Cuivre, pvc, autre ?

01 oct. 2018

J'avais fait une réduction avec du pvc plomberie avant le waterlock et ça n'a pas bougé alors si tu n'as pas d'autre solution tu peux tj essayer
Les gaz sont tt de suite refroidit et accompagné d'eau
JL.C

Mais si un jour la circulation d'eau s'arrête (saleté dans la crépine, rouet sui casse ...) le pvc va bruler très vite.
Sur une rupture du coude d'echappement, la cloison en contreplaqué avait pris feu en quelques secondes ...

Merci de relater cette expérience Hubert, ça fait réfléchir.
Je vais rechercher vers le cuivre pour envisager un coude résistant.
(photo plus bas)

01 oct. 201816 juin 2020

Re,
Sur ta photo, le col de cygne semble être perpendiculaire au silencieux (90°); ce n'est pas une obligation: rien ne t’empêche de l'incliner un peu vers "A" jusqu'a gagner un peu de hauteur en "B" a la sortie pour avoir une légère pente du silencieux...."ligne verte pointillée"
Mamita

02 oct. 201816 juin 2020

Ok, merci.
Je vais essayer de loger le col de cygne derrière cette cloison ici visible, pour le lever au maximum et repasser avant le silencieux ; arrivant à 90° et un peu trop bas, trois coudes cuivres devraient permettre de monter l'entrée du pot comme suggéré sur ton schéma.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Cabo Finisterra Galicia

2022