LiFePo4 sur petit voilier avec installation mono-batterie

Bonjour,

Voici une n-ième question sur les batteries LiFePo4.

J'ai lu pas-mal de fils traitant des batteries LFP et j'ai compris qu'elles pouvaient poser des problèmes aux alternateurs à cause du courant de charge élevé qui peut le faire chauffer et des coupures brutales du BMS qui peuvent générer des tensions très élevées au bornes du solénoïde.

J'ai un petit voilier (Django 75) avec un circuit assez simple :

  • Une seule batterie plomb de 72ah / 16kg (www.uship.fr[...]11.html )
  • L'alternateur de mon hors-bord Honda BF8 relié directement à la batterie (12A max)
  • un Régulateur MPPT Victron 75/10 relié à la batterie d'un côté, à un panneau solaire orientable de 50w de l'autre et à toute mon électronique sur sa sortie de charge.
  • L'électronique est composée d'une VHF Fixe, d'un transpondeur AIS, d'une tablette, des feux de navigation et d'un pilote Raymarine EV-100. Sans pilote, l'électronique tire ~10W. Avec le pilote, c'est variable mais ça peut monter à 20-30W.
  • Une caractéristique qui mérite d'être mentionnée : les câbles qui relient la batterie au moteur sont d'un diamètre trop faible pour permettre le démarrage du moteur. La chute de tension est trop grande. Ça ne me gène pas, je démarre le moteur au lanceur et ça fatigue moins la batterie. Ça veut dire que je ne suis pas obligé de prendre une batterie de démarrage.

Alors voilà, je fais de plus en plus de navigation solo sur plusieurs jours avec des nuits entières passées sous pilote. Ma batterie actuelle tient bien mais avec une capacité utile d'environ 72x50% = 36Ah pour 16kg, je me dis que je pourrais gagner du poids et de la capacité en utilisant une batterie LFP. Je regarde vers une batterie LiFePo4 de 100Ah qui me donnerait une capacité utile de 100Ahx80% = 80Ah pour seulement 10kg. Je me demande donc si ce problème de chauffe risque bien de se produire sur un "petit" alternateur comme ça. Il sort 12A max, soit ~160W, ça ne me parait pas énorme. Sa durée de vie va-t-elle vraiment être réduite sachant qu'il tourne a peine 10-12h par saison ? De plus, sous quelles condition(s) le BMS coupe-t-il la charge ? Ce genre de coupure est-il fréquent sur une installation sans problème particulier ? Ces coupures peuvent-elles endommager le régulateur MPPT ?

Merci pour vos avis.

Pour l'instant, je suis plutôt parti pour ne rien changer...

L'équipage
5j

Attention, certains régulateurs de moteur HB ne sont pas précis et parfois dépassent les 15V. Donc avant de passer au lithium, il faudra soit le changer, soit en mettre un autre plus précis derrière.
Les BMS dans votre cas pourrait déclencher par déséquilibre d'éléments ou surtension. Certaines marques de Hb étant fragiles, le régulateur pourrait claquer. Si vous avez la place, montez en 2 en // empilé l'un sur l'autre, j'ai des liens pour en avoir à quelques euros au lieu de 100.


5j

Bonjour,

Dans ton cas, le plus approprié est une batterie LifeYPo4 sans BMS qui remplacera directement et avantageusement ta batterie plomb.

Par exemple, une Winston 12V/90AH (qui fait en fait au moins 100AH en capacité réel) remplit tout ton cahier des charges.

Par contre la Winston pèse un peu plus de 14kg je crois.

Je suis toujours étonné du poids annoncé de certaines batteries LFP, sachant que la densité énergétique du Lithium est la même pour tous et que ces batteries embarquant en plus un BMS (certes pas très lourd mais il est quand même la en plus), on peu douter de la capacité réelle de ces batteries légères. Il peut y avoir une différence de poids sur le boitier, mais ça n'explique pas la différence de plusieurs Kg quand même!


rodemfr:Oui, les variations de poids sont parfois suspectes. Victron annonce 14kg pour une 100Ah alors que des batteries inconnues sur Amazon annonces 9.5kg pour la même capacité...·le 22 sept. 12:17

J'ai une installation qui ressemble un peu à la tienne soit, 2 batterie Winston sans BMS de 90Ah rechargé par un hors-bord Honda BF15 et 2 panneaux solaire de 110w souple. Le hors-bord est directement branché sur les batteries (12A), pas de souci il charge les batteries jusqu'à 14,4AH max. Pas de problème de surtension non plus y compris avec le guideau… Lors de l'installation initiale et avec des craintes qui ressemblaient aux tiennes, j'ai fait un montage qui permet d'isoler l'électronique du circuit du hors-bord mais finalement, tout fonctionne très bien ensemble et ce depuis deux ans...


MALWINE:14.4V·le 22 sept. 14:58
Erendil:Babar, tu as donc directement connecté la sortie du moteur sur la batterie ? Et tu n'abimes pas les Wiston ? J'avais vu qu'ils disaient ça dans leur pub, mais je ne le croyais pas. J'ai tellement entendu dire que les LFP ne supportent pas d'être alimentés en floating. Comme ça ce passe chez toi ? Tu as un ampèremètre ou un contrôleur pour surveiller que la charge s'arrête bien en floating ? Ou au contraire tu vois que cela charge toujours en floating sans poser de problème ?·le 22 sept. 16:46
matelot@19001:D'un autre côté, avec un hors-bord tu ne vas pas faire des heures de moteur d'affilée, je suppose ? Ta Winston ne risquera rien si tu la connectes à l'alternateur. Tu peux essayer les deux solutions pour voir ce qui te convient, ou mettre un système de coupure sur la sortie alternateur (à ne manipuler que moteur arrêté !).·le 22 sept. 16:55
Babar74:Malwine: oui 14,4v - Erendil: cela fait 2 ans que j'ai fais ce branchement et aucun problème à signaler. J'ai un contrôleur de charge qui est associé à mon régulateur de charge solaire et qui m'indique en permanence l'état de mes batteries - Matelot: vu que je suis basé à Folleux j'ai déjà 2 heures de moteur pour atteindre Arzal et encore un heure de plus pour rejoindre l'estuaire de la Vilaine voir encore un peu plus si pas de vent du tout...·le 22 sept. 18:02

Je ne savais pas que ce genre de montage avec une Winston LifeYPo4 sans BMS était possible. Je vais regarder ça de plus près. Ça semble effectivement bien coller à mon besoin.


Si tu démarres au lanceur, isoles le circuit électrique du moteur.
Tu mets ta lifepo4 au cul d'un panneau solaire avec le régulateur adapté. S'inspirer de ce qui se fait sur les mini650.
Pour la capacité utile, comptes 70%, comme ça tu as une bonne marge de sécurité qui permettra de garder ta batterie vraiment longtemps.


Idem que Juliusse.

J'ai sur Erendil en tout et pour tout une Wiston 90AH et deux panneaux 100W. Cela me suffit très largement, je charge même avec la Wiston 90AH ma power bank Tec Nautic 40 AH.

Et comme toi, je démarre mon Yamaha 15cv au lanceur. Je n'ai pas connecté le moteur, qui produit 6A en 12 v parce que je me méfiais de ne pas respecter le cycle de charge de la Wiston, et que je ne voulais pas l'esquinter.

Avec les 90AH, je tiens 3 jours au mouillage sans sortir les panneaux. Et je recharge à bloc ensuite la Wiston en 2 jours max, toujours en étant à bord. J'ai de la marge pour remplacer le frigo gaz par un vrai frigo avec compresseur.

Je n'ai jamais chargé au port. Je n'ai jamais utilisé le groupe électrogène que j'ai à bord pour bricoler pour charger la Wiston. Tout vient des panneaux. Et je les pose comme je peux, sans passer ma vie à les orienter.


Babar74:Idem, j'ai un chargeur de quai qui n'a jamais servi, mes panneaux sont largement suffisant...·le 22 sept. 18:06
Peace And Love:Jacques avec deux PS total 180 je suis super autonome y compris frigo congélateur de QUALITÉ danfoss BF35 ·le 24 sept. 17:44

C'est une bonne idée. Je peux isoler mon moteur avec un bon gros interrupteur quart de tour. Comme ça, plus de problème d'alternateur et je me garde la possibilité de recharger occasionnellement la batterie avec l'alternateur en cas de black-out au milieu du Golfe de Gascogne. Je suis en train de lire les fils sur les Winston, c'est intéressant.

Sinon, je comprends que je peux utiliser le Victron 75/10 avec une batterie Lithium à condition de réduire la tension de float. C'est exact ?

EDIT : je viens de lire le manuel, c'est plus compliqué que ça mais le régulateur gère ça.


matelot@19001:Pour le MPPT, tu choisis le paramétrage standard LFP et ça ira bien comme ça.·le 22 sept. 17:57
4j4j

Sur mon supercha, j'ai un saildrive équipé d'une tête de HB 4temps Yamaha 15CV et un seul jeu de batteries LiFeYPO4 pour le moteur et les servitudes. Le régulateur du F15 Yamaha est celui d'origine.
j'ai juste du installer une diode TVS en parallèle des bobines (relais de démarreur, bobine de starter) pour éviter que l'électronique ne soit endommagée et que les bobines tombent en panne. Après quelques années, le relais de démarreur avait claqué et deux équipements électronique pas très bien protégés des surtensions induites par ces bobines alimentée à une tension supérieure à celle qu'on a habituellement avec des batteries au plomb avait aussi claqué.
Depuis que j'ai installé ces diodes pour quelques euros, tout fonctionne à merveille et les batteries qui ont 12ans sont toujours comme neuves.

Pour une grande durée de vie de mes batteries, suite à des essais réalisés pour mon boulot, je charge entre 14,2 et 14,4V sans floating. Pour des panneaux solaires, le mieux est le MPPT GENASUN qui charge à 14,2V sans floating et permet une charge optimale et une grande durée de vie des batteries.

www.altestore.com[...]p11517/


Babar74:Salut Jean-Marc, suite à tes précieux conseils j'ai acheté ces diodes TVS pour protéger mon électronique mais je sèche sur leurs installations: je peux les mettre directement au niveau du tableau électrique, ou bien ?: je dois les souder ou je peux les fixer en les vissant directement sur le bornier du tableau ?. Encore merci :-)·le 23 sept. 12:32
J-Marc:Il faut à minima les installer aux bornes des bobines qui créent ces surtensions quand on coupe le courant à leurs bornes (relais, stators d'alternateur, bobines d'arrêt). On protége ainsi les bobines et le réseau du bateau. J'utilise des bidirectionnelles (pouvant être montées dans les deux sens) avec une tension de déclenchement largement supérieure à la tension max, soit des 1.5KE22CA pour le 12V et des 1.5KE47CA pour le 24V.Mais c'est pas idiot d'en installer sur le tableau électrique ou même sur l'alimentation de l'électronique car ces diodes écrètent efficacement les surtensions induites par les effets indirects de la foudre. Mais cela ne suffira pas pour un coup de foudre direct bien qu'elles protégeront probablement un circuit s'il celui-ci a été isolé.·le 24 sept. 16:07

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022