Lifepo4, alternateur et resistance interne ?

Salut,

Je n'ai toujours pas résolu un petit soucis....

Lorsque je recharge ma Lifepo4 Victron 200A avec l'alternateur celle ci n'absorbe pas plus de 20A (0.1C) ! Alors que l'alternateur Mahle (Letrika) 95 A devrait au moins fournir 30 ou 40A .
Et un des avantage de cette technologie est de pouvoir profiter de tout ces ampères fournit par l'alternateur durant une longue période à l'inverse des batteries plombs.

Je tiens à preciser que l'alternateur délivre plus ( 30A et + ) si j'utilise par exemple une scie sauteuse ou autre sur le transfo 500W. Donc l'alternateur délivre bien. Sauf pour la charge qui elle est bridée...

Je me demande donc si l'alternateur ne serait pas bridé via le régulateur sauf pour des intensités courte ?

Ou bien la lifepo4 ( neuve ) est défaillante et à donc sa résistance interne normalement très faible ( Milliohm) beaucoup plus importante que prévu. Ce qui briderait donc la charge.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Fab

L'équipage
07 sept. 2018
07 sept. 2018

As tu vérifié le câblage ?
S'il y a un point oxydé, il chauffe. C'est facile à localiser

07 sept. 2018

Ce n'est pas normal.
Mais ne connaissant pas le système Victron que tu as je ne peux pas répondre à ta question.
Il faudrait mesurer les tensions à chaque point pour voir où se situe la résistance ( alternateur, entrée du Victron, sortie du Victron, batterie ).
Attention aux coupe-batteries qui peuvent présenter une résistance de contact, et au circuit négatif en général ( y compris le shunt ).

07 sept. 2018

Salut,

J’en ai vérifié et nettoyé une bonne partie ce matin. Et ça n’a rien fait. Cependant aux bornes du coupe circuit bipolaire LFP j’ai 13.45 coté batterie et 13.80 de l’autre ...! Normal ça ? C viendrait pas de lui ? Je précise que je suis en train de charger via l’alternateur .

07 sept. 2018

Si avec 20 A tu as une chute de tension de 0,35 V donc une résistance de contacts de 17,5 milliOhm ... non ce n'est pas normal !

07 sept. 2018

Et tu penses que c’est pas normal à cause du coupe circuit ? Ou autre ?

07 sept. 2018

Oui c'est le coupe circuit qui est en cause.
Branche directement les deux câbles ( plus de coupe-circuit ) et tu verras bien.
Comme dit Oceanis 321 ça doit un peu chauffer ( 7 watts dissipés ).

07 sept. 201807 sept. 2018

0,35 volt de ddp? Sûr de toi et du contrôleur ? alors il y a un blème sur ton coupe-circuit, mais tout de même. Chauffe-t'il, est-il démontable pour voir les contacts externes et interne? Diamètre des câbles, cosses?
Pour cette chute de tension, ça équivaut à 35 watts (P=RxI au carré > 0,0175x20x10 puissance deux), ça devrait chauffer un peu.
Question subsidiaire, peux-tu mesurer l'intensité avant et après ce contacteur?
Tiens, en passant, un outil très intéressant à utiliser dans ce genre d'installation ou les ampères peuvent être nombreuses : une caméra-thermomètre IR, mais comme ce n'est pas donné, il faut en trouver un à emprunter.
Oups, j' m'as gourré, on rectifie bien sûr P=UxI, je m'étais trompé d'unité.

07 sept. 2018

Salut Philippe, oui je suis sur de la mesure. Il ne chauffe pas et je pense qu’il est démontable en partie. Arrivée au mouillage je le démonte et je le nettoie... j’ai pas de moyen de mesurer l’intensité ...:-( la pince ampermetrique arrive par la poste dans quelques jours. Je connaissais pas la caméra thermomètre...

07 sept. 2018

Quelle section de cable et quelle longueur entre alternateur et batterie ?

08 sept. 2018

J'ai pensé à un truc, cette nuit, concernant ta chute de tension sur le coupe-circuit;
7 watts, c'est pas mal, trop pour un contacteur de puissance mais ça ne risque pas (au début) de faire brûler ou détériorer quelque chose. Après, là, avec le temps...

Les câbles sont installés comment ?
Je veux dire, qui a fait ça, un électricien ou toi? Cosses à œil, soudures ou sertissage?

Dans les deux cas, important, respecter couple de serrage, ni trop (risque de casse, paille dans le filetage), ni trop peu.
Mais surtout, si on met de la graisse (marine, silicone, de phoque...), ne PAS en mettre avant serrage.
Au contraire avoir tout l'ensemble de connexion (filetage, écrou, rondelles, cosse (-s) sec et nettoyé à la paille de fer propre, brosse (carde à lime propre) ou toile fine pour avoir une surface rugueuse et brillante. Dégraisser ces éléments, mettre en place sans se tromper sur l'endroit ou placer les rondelles d'appui et les rondelles éventail ou Groover suivant le cas. Si usage de colle ou produit type "bloque écrou", le faire - bien sûr - avant assemblage définitif.
Et seulement après, graisser cet ensemble assemblé et serré au couple prescrit en débordant pour protéger l'assemblage.
Pareil pour les cosses batteries, cellules LFP, circuits de protections et autres assemblages devant supporter une forte intensité.
Si on met de la graisse avant, elle risque de créer des ponts de "non-contact" ou des "zones floues" ou le contact ne sera pas optimal même si on serre comme un bourrin, surtout avec de la graisse marine ou de la graisse silicone.

Graisser APRÈS serrage permet d'isoler parfaitement l'ensemble qui restera comme neuf dans le temps malgré le sel ou l'eau.
Si graisse silicone, uniquement de la graisse, pas une bombe à cause des solvants et de l'épaisseur du film trop mince.
Si usage de film tropicalisant, bien insister sur les endroits cachés, appliquer une couche, attendre le séchage complet et mettre une deuxième couche. Ce film est plus sensible aux micro-vibrations.
Si câble serti, utiliser une bonne pince à sertir adaptée au diamètre du câble (mors interchangeables), pas un outil "pacher".
Utiliser si nécessaire la graisse adaptée à la cosse ou dans le doute, pas de graisse du tout lors du sertissage.
Si soudure de cosses à œil sur les câbles, préférer de la soudure à l'argent de meilleure tenue, mouillant mieux et d'une meilleure conductivité électrique. Elle est aussi moins sensible aux micro-vibrations, c'est la seule agréée par EDF et ErdF
.. Ce sont mes cours d'électricien marine qui sont remontés à la surface...

08 sept. 201808 sept. 2018

Salut Messieurs,

Bonne nouvelle ...! Sans passer par le coupe circuit, la batterie se charge à 30A pour 1000tr/min :-) :-) et je pense pouvoir augmenter en revoyant mon schéma électrique...j'ai remarqué d'autres petites résistances..! Petit bémol hier soir j'ai grillé mon BMS...avec un court jus !! Y a des jours avec et des jours sans ...! Et en plus d'etre dans un jour sans j'ai fait mon boulet..!>:(>:-( :'( Bref j'ai appris qu'on pouvait sans passer...donc en attendant un autre BMS je vais faire sans.. et comme dit Renaud: "...ça m'a couté des sous, c'est d'la plaisance, c'est le pied..." ! Il a vraiment pas tord le bougre!

Quoiqu'il en soit merci à tous, mais surtout Matelot et Philippe qui depuis le début m'avez vraiment aidé avec la Lifepo4. Et franchement j'ai appris énormément de chose grace à vous que soit en rapport à la LFP ou l'electricité en générale. Faisant route vers la Bretagne et actuellement à Lisbonne, si jamais vous êtes dans le "coin" faites signe c'est ma tournée!!!

En tout cas maintenant tout est bien classé dans ma tête!! Ca fait du bien je vais arrêter de penser qu'à ça !! Y a plus qu'à trouver un autre BMS..

Fab

08 sept. 2018

Merci tchaofab, pour ta tournée ç'eut été avec plaisir, mais je suis encore un peu plus au sud que toi, ce sera pour une autre fois.
A propos des court-circuits, il faut être extrêmement prudent quand on intervient sur ces circuits, car les batteries LFP peuvent débiter des milliers d'ampères. Une clé qui tombe peut provoquer une catastrophe !
Sinon les contacts des coupe-batteries sont souvent de mauvaise qualité. J'avais testé tout mon circuit sous un courant de 100 A, et c'était un coupe-batterie ( de fabrication française pourtant ) qui provoquait la plus grande chute de tension.

08 sept. 2018

Sympa d'avoir donné ton retour d'expérience et de dépannage, merci !
Les batteries LFP (lithium) sont effectivement particulière et il ne faut surtout pas penser "plomb" avec elles. Michel, alias Matelot 19001 (quel drôle de pseudo !) donne un avertissement qui est important à souligner et à prendre en compte, surtout pour les LFP.
Déjà parce que ce sont des cellules assemblées, donc beaucoup de connections accessibles et risque de court-circuit si un objet métallique tombe dessus, et aussi du fait que la résistance interne est très faible, provoquant comme il le souligne, une avalanche d'ampères sans commune mesure avec une cellule plomb.
Avantage, pas d'explosion, de dégagement de gaz nocif ou inflammables, explosifs et très sures.
Les coupe-batteries, oui, c'est un gros souci, il faut trouver les bons...

09 sept. 2018

Comme la batterie absorbe beaucoup plus ne faut il pas m'être un câble de plus forte section entre l alternateur et la batterrie pour pouvoir profiter de toute la capacité de l alternateur?

09 sept. 2018

C'est nettement préférable ! Pas pour profiter de toute la capacité de l'alternateur car il ne pourra jamais fournir son maximum et risque de chauffer. Les alternateurs prévus spécifiquement pour les LFP ou ce type de batterie à très faible résistance interne sont rares et chers aussi.
J'ai constaté souvent que les câblages à bord des bateaux étaient soit sous-dimensionnés, soit au bon diamètre, jamais plus, c'est un peu dommage en cas de modification du circuit et il faut y penser quand on installe ces batteries.

09 sept. 2018

Dans mon cas : batterie plomb démarrage 110ah et servitude lifepo4 200A et alternateur Mahle Letrika 95A.

Entre batteries et coupe circuit correspondant à la batterie : 50mm2 distance 1mètre20
Entre le coupe circuit reliant le + des 2 batteries ( pour la mise en parallèle ) : 25mm2 distance 30cm.
Alternateur au coupe circuit de la batterie plomb branché coté batterie: 16mm2 distance 1m20.

09 sept. 2018

"Alternateur au coupe circuit de la batterie plomb branché coté batterie: 16mm2 distance 1m20 "
C'est un peu jeune quand même ;)
Même si à 50 A ça ne fait qu'une chute de tension de 0,0675 V

09 sept. 2018

@ matelot
Tu trouves ça leger ?

09 sept. 2018

Oui un peu léger, mais ne pas dramatiser tout de même.
Les chutes de tension s’additionnent. Mais le problème principal c'est quand même ton coupe-circuit.

09 sept. 2018

C’est ce qui me semblait ...! A l’occaz Je mettrais un peu plus . Quand au coupe circuit je m’en charge ! :-)

09 sept. 2018

Salut,
J'ai deux batteries LiFePO4 de 110 Ah chacune, que je couple avec ma batterie Pb de démarrage moteur via un relais Cyrix quelque chose.
Quand l'alternateur tourne, il les charge à 15 - 20A.
C'est normal : l'alternateur est excité pour une batterie Pb. Si tu veux booster ton courant de charge, il te faut un excitateur d'alternateur qui va venir piloter la tension d'excitation de l'alternateur pour optimiser le courant de charge. Un truc comme ça :
www.seatronic.fr[...]80.html

Perso, je ne l'ai pas fait, car ça fait encore un machin qui va faire forcer l'alternateur, alors que je n'en ai pas besoin.
Du coup, si tu veux utiliser toute la puissance de ton alternateur, il faut veiller à ce qu'il soit bien refroidit, que la courroie soit en bon état, etc....

09 sept. 201809 sept. 2018

...et j'ajoute : sur certaine config, j'ai vu des courroies doublées pour qu'elles tiennent le coup, ou des alternateurs ajoutés en plus de l'alternateur moteur pour en avoir un dédié aux batteries de servitude. Ça fait vite un billet de 1000 boules tous ces jouets.
Pour ma part, j'ai pris le problème à l'envers : j'ai réduit drastiquement mes besoins en énergie. Pas de frigo, un régulateur d'allure, et toutes les ampoules en LED y compris les feux de nav. Avec mes 200 Ah, je peux naviguer plusieurs jours sans recharge. Keep it simple.

09 sept. 2018

Salut BlackNav,

En modifiant mes branchement et nettoyant certaine cosse dont le coupe circuit, je charge maintenant au delà de 30 À sans problème et avec une batterie plomb en parallèle. Je pense que c’est dommage de ne charger qu’à 15 ou 20a dans ton cas vu les possibilités de charge rapide avec cette technologie.. Il y’a peut être un soucis dans ton câblage comme moi,voir plus haut...ou autre. Quoi qu’il en soit et d’après ce que j’ai compris avec la LFP c’est que la batterie plomb ne bride pas la charge de la LFP. La plomb se charge et tant que la LFP a besoin de prendre elle prend même si la batterie plomb est chargée.

09 sept. 2018

Entre l'alternateur et ma batterie LiFePO4, quand je charge au moteur, j'ai dans l'ordre :
- l'alternateur,
- un relais Cyrix de couplage,
- un relais de protection Tyco Kilovac piloté par le BMS
- un fusible de puissance,
- un coupe-batterie.

Et les sections de câbles, je ne m'en souviens plus. Ça fait beaucoup de contact, mais difficile de supprimer des éléments.

27 oct. 2019

Bonjour blacknav,
Pourrais tu s'il te plait me dire quel circuit cyrix tu as utilisé pour coupler ta batterie Pb au pack LiFePO4.
Si tu as un p'tit schema tu montage, je suis preneur
Merci Xavier

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2022