liaison pont coque réparation époxy sur bateau cp
Bonjour tout le monde. Je m'interroge sur la manière de réaliser une bonne étanchéité au niveau de la liaison entre le pont et la coque de mon super challenger. Le pont qui est en cp, repose sur le chant du contreplaqué de la coque. Un liston en bois exotique viens ensuite couvrir cette liaison qui est donc faite comme ça: plaque du pont sur plaque de la coque. Il y a fréquement des problèmes d'infiltration et les plaques finissent par pourrir au niveau du maître bau. je projette d'enlever le liston, de réaliser une étanchéité et de remettre le liston. Une stratification a l'epoxy en prenant une dizaine de centimètre de largeur sur le pont et sur la coque, sur toute la longueur du bateau pourrait elle être une bonne solution? ou la rigiditité du bateau et de l'epoxy n'étant pas la même, cela finirait par créer des fissures dans la strat? Le liston en bois exotique lui même est il peut être trop rigide pour le bateau? il faudrait alors peut etre lui préférer du pin douglas ou autre ensuite vissé ou boulonné suivi d'un simple joint sika dans le fin interstice entre le liston et le pont?
Auriez vous des avis ou des conseils?
eloi
Ton idée est bonne mais c’est un gros travail, et il te faudra plusieurs couches de tissus de largeurs différentes superposées, en commençant par le plus petit et finissant par le plus grand.
Si ton liston est en bon état inutile de le changer.
ça va etre un gros boulot avec peut etre quelques "surprises" en enlevant le liston .., pourquoi ne pas le laisser en place et mettre le strat à couvrir le joint tout simplement ..
J'avais eu ce type de montage sur un cap horn.
L'eau s'infiltre dans le pont et le haut de la coque.
J'avais ôter le pont, refait les plus de coque abîmés dans les hauts puis colle une planche d'un cm d'épaisseur et de dix de large en haut de coque et ensuite le nouveau pont recouvrait le haut du bordé et cette planche.
Et ensuite pose du liston.
Mais le cap horn avait un tout petit roof facile à reconstruire,.
bonjour,
le liston sert à la fois de protection du chant du cp et de martyr pour les abordages intempestifs...
une serre (bauquière, massif) à l'intérieur, devrait assurer la liaison coque pont,
les cp pont et coque sont normalement vissés collés dessus,
ce qui signifie que si les cp s'ouvrent à liaison, c'est qu'ils sont très abimés, voir le post de Hubert ci dessus
pour stratifier tout ce beau monde, il faudrait:
- déposer le liston
- poncer juqu'au bois les cp
- remplacer les parties abimées
- faire un quart de rond à la défonceuse sur l'ensemble de la liaison pour pouvoir faire " tourner" le tissu à 90°
- stratifier à l'époxy une bande de bibiais, 400gr devrait suffire dans tons cas, (dans le mien 600gr pour un bateau de 10m)
- avec un recouvrement en tissus d'arrachage pour faciliter les finitions
- enduire, poncer, enduire, poncer, enduire , ..., peindre...
tu ne pourra plus reposer un liston au même endroit mais possiblement plus bas, ce qui peut aider à masquer la limite du tissus, mais tu risque de manquer de matière si tu le poses sous la serre, à réfléchir
1ere photo avant le passage de la défonceuse, 2 eme après la strat, 3 me après l'enduit..., 4eme le liston est plus bas mais ma coque est plus épaisse qu'un Cp
pour moi ce travail devrait bloquer la liaison, je ne crois pas à une fissuration ultérieure sauf si d'autres dégâts structurels
gros chantier qd même,
bon bricolage
JM
salut,
effectivement la liaison pont/coque joue sur tous les bateaux et est toujours sujet à fuite, une liaison juste stratifiée est toujours un risque de fuite, perso je referai une liaison stratifiée propre et je collerai le liston avec une bonne couche de ms polymère qui assure une force de collage étonnante tout en étant souple et parfaitement étanche, je répare, colle et étanchéifie absolument tous matériaux avec la marque hollandaise de Den Braven "Mamut glue ms polymère" qui est d'une qualité étonnante !
Si la liaison pont coque prend l'eau c'est que c'est décollé et donc structurellement défaillant.
Idéalement il faudrait recoller le serre bauquière mais ça veut dire démonter.
A minima comme dit plus haut, déposer le liston, mettre le cp à nu, laisser sécher et recoller et reboucher tous les défauts à l'epoxy chargé. Ensuite arrondir l'arête à la défonceuse, et stratifier 2 bandes de biaxial 300 g à 45° de 80 et 120 mm, puis un sergé 160 g pour la finition.
Bonjour tout le monde et merci pour ces reponses. effectivement, comme l'écrit canneton, il y a une serre qui fait la jonction pont coque a l'intérieur du bateau. J'ai acheté le bateau en pur néophyte en janvier 2022. Je l 'ai sortit de l'eau en juin pour un mois de chantier. J'ai pu changer de belles surfaces de contreplaqué de la coque et du pont au niveau de la jonction. J'ai du retirer une portion du liston de chaque coté du maitre bau. C'est au moment de visser une nouvelle portion de liston après avoir changé le contreplaqué que j'ai pu constater la fragiité de la serre quand elle n'éait pas simplement pourrie ou même absente par endroits! (je vous envoie des photos en rentrant du taff) en effet pour pouvoir fixer le liston en lui donnant une forme ronde alors que c'est un bois qui n'est pas très souple. il a fallut placer des pieces de bois derriere la seŕre pour la prendre en sandwich. Idéalement, comme l'écrit hubert, il faudrait enlever le pont en remplacer la serre intégralement. Je mets actuellement des sous de coté en vue d'un grand chantier de plusieurs mois. mais bon avec 1400e par mois, j'ai un peu peur de ce que cette opération me couterais! Quelqu'un connait il un bon chantier où l'on pratique ce genre de chose? et pour combien? (je suis sur la mediterranée (corse) mais je suis près à me rendre sur la côte d'azur, au maghreb ou en grèce...). je suis aussi a l'écoute de tout avis concernant le remplacement de la serre. Cela se pratique t il seul? comment? en lammelé collé? tout avis et retour d'expérience est le bienvenu!
Pour remplacer la serre-bauquière, il faut enlever le pont ou le bordé supérieur, c'est gros chantier.
Si le CP du pont et du bordé est sain et suffisamment épais pour assurer un rôle structurel, on peut remplacer la serre-bauquière par un joint congé complété par une bande de biaxial stratifiée.
en haut en jaune c'est le pont. l'autre surface jaune c'est la coque. en marron à droite la serre. en marron a gauche, une simple planche!
Avec du cp de 11 sur un petit bateau, pas de pb pour le joint congé si le CP est sain et a séché.
Phare du monde
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie
2022