Liaison pont coque en réparation

Bonjour à tous,
La liaison pont/coque de mon volier est abimée sur environ 1 m de long (délaminage, décollement ...). Voilier de 9m.
Cette liaison a été faite à l'origine par collage "souple" (au sika je suppose) entre le pont et un retour horizontal dans la continuité de la coque. Puis le rail de fargue a été boulonné avec l'ensemble tous les 15-20 cm.
Je voudrais refaire ce mètre abîmé en stratifiant directement entre le pont et la coque avec une résine époxy (bateau polyester). Il n'y aura donc plus la souplesse liée au sika dans cette zone.

Est ce que c'est problématique ? risque de concentration de contrainte et casse ?
Merci pour vos avis.

L'équipage
22 sept. 2022
22 sept. 2022

bonjour

tu parles de delaminage : une photo serait bien .
moi je me demande pourquoi beaucoup veulent mettre de l'epoxy sur du polyester , les conditions d'emploi et de preparation ne sont pas les memes , et je crois que l'epoxy sera plus rigide que le reste de la coque , donc pas vraiment l'ideal .
la bonne preparation est importante


22 sept. 2022

De la souplesse est-elle recherchée entre pont et coque ?🤔


22 sept. 2022

salut,
"Je voudrais refaire ce mètre abîmé en stratifiant directement entre le pont et la coque avec une résine époxy "
non mauvaise idée, ça va péter ou au mieux se fissurer et fuites, mesure la largeur de ta coque hauteur pont lorsque ton bateau est à l'eau ou posé au sec sur sa quille et berres et tu constateras une différence de 1 à 2 cm !
la coque se déforme un peu, le pont non.
tu refais tes jonctions coque/pont nickel, gros joint sika ou autre et tu solidarises le tout en boulonnant le rail de fargue.


22 sept. 2022

@navenregat : choix de l'époxy pour une meilleure adhérence
@ Polmar : souplesse pas recherchée, mais si elle est là par conception, c'est peut être mieux de ne pas l'empêcher.
@ Quizas : ok pour la déformation du bateau comme tu dis, mais la déformation que je ne voudrais pas "bloquer" avec ma strat c'est plutôt un glissement longitudinal entre pont et coque. La déformation dont tu parles ne sera pas empêchée par ma strat. La strat c'est souple, la preuve tu constates une déformation.


22 sept. 202222 sept. 2022

"La déformation dont tu parles ne sera pas empêchée par ma strat. La strat c'est souple, la preuve tu constates une déformation."
ah bon une strat coque pont epoxy à 90° est souple ! faudra que tu me donnes le fabricant que j'en fasse une sur mon boat.
il faudrait pour cela que ton bateau soit conçu coque/pont monobloc (assez rare !) , ce qui n'est pas ton cas, ce n'est pas 1 mètre de coque pont stratifié qui va empêcher le reste du pont de se déplacer !
tu ne veux pas bloquer une déformation "longitudinale" sur la jonction coque/pont ! jamais entendu parlé de ce truc, tu as un bateau "Dali montres molles" période Surréalisme? j'ai rien compris ou bien ?
mais si tu as déjà les réponses ce n'est peut-être pas la peine de poser des questions !


22 sept. 2022

Si c'est le stratifié qui est délaminé, il faut le refaire proprement.
Si c'est juste le pont qui est décollé, le recoller à l'identique (souple).


23 sept. 2022

bonjour, la liaison coque pont a deux fonctions, transmettre des efforts et assurer l'étanchéité. la transmission des efforts dans ton cas est assuré par le boulonnage qui est à reconstituer en cas de besoin en vérifiant l'intégrité des deux pièces (pont et coque) et remplaçant si besoin les boulons et écrous. l'étanchéité sera plus efficace si le produit utilisé reste souple. cordialement.


25 sept. 2022

Bonjour,
Dommage que ce fil soit à l arrêt car très intéressant. Pas de photo de bv56. Si problème sur 1 m c'est sans doute suite à un choc avec déformation du rail de fargues. Généralement la liaison coque pont est collée sur les bateaux anciens par une collé mastic polyester ou un empilage de mat. Cordialement


25 sept. 202225 sept. 2022

Bonjour à tous,
je cherchais un argument convainquant pour refaire ou non la liaison à l'identique : refection du haut de la coque avec son retour. Refection du pont. Collage des 2 avec un mastique souple comme ca a été fait à l'origine. Au passage ça me parait impossible de faire ce collage, sauf à décoller le pont sur une grande longueur, le soulever, pour avoir un peu de place pour mettre le mastique ne place.
N'ayant pas trouvé cet argument dans les posts précédents, j'ai retiré tout ce qui était délaminé, décollé, fait un petit joint congé entre pont et coque (jour de 2/3 mm à combler) puis strat entre pont et coque pour assurer la liaison mécanique et l'étanchéité.

J'essairai de revenir sur ce fil dans qlq navigations...
Merci pour vos avis en tout cas.


FredericL:Tu as juste parlé de liaison pont-coque abîmée, tu n'as jamais dit que le pont et la coque étaient abîmés. Si tu refais l'échantillonnage d'origine en monobloc, il ne devrait pas y avoir de problème. ·le 25 sept. 2022 19:04
2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022