Liaison coque-pont endommagée

Bonjour,

Devant repeindre la coque, j'ai poncé la fibre sous les listons jusqu'à voir réapparaître le bois.
Je pensais que la carène passait derrière le liston, hors il se trouve que la carène se fixe devant le liston en bois.
J'ai donc maladroitement déssoudé la carène du pont :(

A trop vouloir bien faire, je me suis planté. :tesur:

J'ai de la résine et de la fibre de verre, mais je ne sais pas comment l'appliquer pour réparer le plus solidement possible ce point soumis à de fortes contraintes mécaniques.

Vos conseils techniques pour la réparation sont les bienvenus,
Merci d'avance

photos ci jointes

Pat

L'équipage
05 août 2013
05 août 2013

il n'y a rien de grave ,
il faut poncer la coque sur la même largeur que le retour
enlever à peu près la même épaisseur , et stratifier à l'époxy avec de l'unidirectionnel en croisant les couches
jusqu'à retrouver l'épaisseur initiale ,et finition mastic et gel coat .
se sera plus solide qu'avant
alain

05 août 201305 août 2013

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse. c'est rassurant!
J'ai du tissu sergé 160g, avec 2-3 couches ça pourrait faire l'affaire?

06 août 2013

2, 3 couches de 160 g on est dans la maquette pas dans du structurel, je crois que le problème n'est pas bien cerné.

05 août 2013

l'unidirectionnel serait plus solide ,mais travaille à l'epoxy
ça colle mieux .
alain

05 août 2013

Merci bien Alain.

05 août 2013

Bonjour , fais comme dit Alain , d'autant plus qu'avec les températures actuelles, en polyester ,tu n'arriveras pas au bout de ton mélange.....avec l'époxy,tu as plus de temps......

05 août 2013

Salut,
juste une question,
Ton bateau est il un ancien Bénéteau genre Evasion ou Baroudeur, dans ce cas, la réponse pourrait être autre.

05 août 2013

Bonjour Pitalugue,
Oui effectivement j'ai pris de l'epoxy.

05 août 2013

Salut GG,

Non c'est un Edel II de 1972.

La réparation devrait ressembler à ça (en rouge):

05 août 201305 août 2013

une réparation tel en epoxy est une pure connerie , l epoxy va te mettre un point dure , ça va te couter de l argent pour rien mes bon ici vous aimez dépenser a priori . oubliai on mes plus de polyester sur de l epoxy donc enduit et peinture

05 août 201305 août 2013

De l'UD en croisant les couches est un mauvais conseil. la couche à 0° est inutile, la couche à 90° prendra difficilement le plis
on met du biax sur ce genre de chose. (+/- 45°)

Concernant le probleme en lui même vu la config. je doute que tu ais put poncer x mm de fibre sous ton liston.

Tu es vraiment certains d'avoir bien identifier le type de montage ?

06 août 2013

Quitte à devoir refaire de la fibre, autant en prendre de la résistante; biax me semble en effet plus adapté vu les contraintes mécaniques à cet endroit. Merci Sailoturn

06 août 2013

Pour info, sur du polyester, le plus simple, au propre comme au figuré (l'epoxy ne se travaille pas pareil), on travail au ... polyester (parole d'archi = Bertin). Bien moins cher et bien plus simple. Pour la solidité, vu que le bateau est en polyester... Si tu as tt enlevé , c qu'il y avait pas grand chose ou alors tu es passé avec une ponceuse à bande.

06 août 2013

Merci matelot,
En effet le polyester se prête bien au réparations, mais je me sens plus à l'aise avec l'epoxy car déjà eu quelques expériences de réparations avec cette matière.
Sinon côté prix il y a peu de différence avec le polyester.

Je suis passé à la meuleuse, avec un disque de ponçage, c'était maladroit de ma part.

06 août 2013

Tu n'as pas idée de l'épaisseur meulé ?
Si le montage est comme tu le décris il doit bien y avoir 3 mm d"épia. si ce n'est plus.

06 août 2013

Effectivement la meuleuse est redoutable d'éfficacité. Si tu préfères l'epoxy, fait à l'epoxy. Du coup tu pourras en mettre moins, vu que c plus solide. Pour l'épaisseur, retrouve une zone intacte et perce pour voir ce que tu as à mettre. pour le tissu, les chantiers font plutot dans des tissus peu technique. Le sergé c'est un peu fin.

06 août 2013

Oui redoutable la meuleuse Matelot! :)
Il doit y avoir entre 5 et 7 mm d'épais, je pense que je vais alterner entre épais et sergé fin pour être sûr.
ça va pas être de la tarte.

06 août 2013

Aie !

Pas facile de s' y retrouver.

Bon, l' epoxy colle parfaitement sur le polyester et ne nécessite pas de mat entre couches de tissus car son retrait est négligeable, ce qui n'est pas le cas avec le polyester.

Ensuite, l' epoxy est étanche, ce qui simplifie les choses en réparation.

Donc je dirais epoxy sans hésiter une seconde.

La solidité de la résine n' est pas le point essentiel dans ton cas. Le plus important c'est d' abord d' obtenir une bonne accroche et ensuite de réaliser une "cornière" solide.

Ca peut valoir le coup de faire un joint congé avant de stratifier de sorte à limiter les bulles, fréquentes en angle. Une fois ton support ponçé, époussierré, dégraissé, fais une bonne imprégnation primaire. C 'est le point essentiel pour une bonne accroche.
Si la résine que tu utilises est plutôt liquide, elle peut servir de primaire. Tu peux aussi prendre un primaire adhoc chez ton fournisseur d' epoxy (plus cher souvent)

Ensuite bi biais ou sergé, je pense que l'essentiel est de mettre suffisamment de couches pour atteindre à nouveau les 5 à 7 mm. Tu peux éventuellement mettre une couche en UD.

En principe, le mieux est d'enchainer les couches de strat mais tu auras peut être un souci vu qu' une de tes surfaces est au plafond. A ce moment là, travaille en durcisseur rapide et en petites quantités et laisse tirer un peu avant la couche suivante, en alternant entre plusieurs endroits autour de ta coque.

Dernier point : essaie de soigner tes 2 rives de réparation afin d' éviter toute amorce d 'infiltration ou de délaminage.

06 août 2013

au vue de ton post tu ni connait rien en composites , le polyester ce répare très bien au polyester , vous utilisé l epoxy a tous va sur vos bateau car vous y connaissez rien et aimer dépenser des sous pour rien de + ces même dangereux de mettre de l epoxy a tous va car vous rajouter des points dure sur une structure qui a besoin de bouger et ça cassera . quand on ces pas faire on le fait faire ou alors on demande de l aide a quelqu'un qui ces le faire .

06 août 2013

de l epoxy dans le polyester ça me fait bien rire ça et encore mieux de diluer la résine a l acétone trop marrant ce genre de connerie , ces drôles tous les bateau que j ai construit n ont pas été diluer a l acétone et dans la résine pas une goutte d epoxy dedans non plus par contre tu en trouvera dans la vinylester .

06 août 201306 août 2013

si tu connais tous pourquoi demander , moi jamais mis acétone dans mon gel coat et oui pas besoin avec une airless mes tu devrais le savoir et le vinylester est du vinylester et rien avoir avec le polyester donc faut pas confondre ou alors précise le des le départ , pour ton infos j ai juste ete technicien composites donc ce genre de chose me fait rire cetout sur ce bonne réparation .

06 août 2013

etana8791, tu m' as l' air bien sympathique !

Si tu as besoin de dénigrer, libre à toi. Pour ton information, je travaille les composites depuis une trentaine d' années.

Il y a plusieurs solutions techniques pour le problème d' urbanconnection. C'est faisable en polyester mais je pense que ça sera moins efficace.

Pour les points durs, laisse moi te poser une question : de l' epoxy et du polyester, laquelle est la plus souple ?

;-)

06 août 2013

Bonjour Etana,

Je te remercie pour ta contribution,
j'ai bien compris que tu n'est pas favorable à l'epoxy.

Même si tu connais apparemment déjà tout, je te rappelle que la résine polyester contient de l'epoxy, mais aussi de l'acétone, la même acétone qui pose problème puisque responsable des problèmes d'osmose; (Les constructeurs rajoutaient encore de l'acétone pour diluer le polyester afin de pouvoir impregner la fibre au pistolet).

C'est la raison pour laquelle ce modèle de bateau n'a pas de problème d'osmose; il n'a pas été giclé au pistolet et n'a, par conséquent, pas le même taux d'acétone.

La résine époxydique est 4x moins poreuse que le polyester et le vinylester, c'est pourquoi certains chantiers navals proposent 2 couches d'epoxy après traitement contre l'osmose.

Enfin la résine epoxy est 2x plus résistante aux contraintes mécanique.

Maintenant que c'est dit, si tu as une réponse autre que "vous y connaissez rien", elle est la bienvenue.

ps: La résine epoxydique coûte un peu plus chère, comme la laque bi-composant, mais elle dure plus longtemps, donc au final ça coûte moins chère.

Cordialement

Pat

06 août 2013

@Etana,
"de l epoxy dans le polyester ça me fait bien rire"
Encore! ..Tu ris tout le temps! ..on appelle ça du vinylester! lol

Par contre l'acétone c'est dans le geloat, pas dans le polyester ou l'epoxy que ça pose problème, autant pour moi.

Sinon, à part ça, j'aime bien les personnes gay, mais si c'est pour rire tout seul, c'est pas la peine de poster une réponse. :)

06 août 2013

Le fait de connaître un peu la résine ne fait pas de moi un réparateur de bateau. Merci de ton soutient.

06 août 201306 août 2013

Hello Triple Jim,
Je pense que c'est une bonne idée de varier avec plusieurs tissus de verre différent.
Je n'ai pas meulé l'angle donc je peux utiliser le joint congé de la fibre originelle, sinon effectivement il aurait falut en faire un.

Par contre je préfère charger l'epoxy avec de la silice afin d'obtenir une consistance plus épaisse (mayonnaise) permettant de faire des joints congés, du coup le primaire n'est plus nécessaire.

06 août 2013

Bonjour. Perso j'utiliserai de la resine poly qui, a mon avis, mais je peux me tromper est moins sensible du point de vue Hygrometrie/Temperature ambiantes que l'epoxy. De plus, pour la finition il doit etre possible de recuperer le code couleur d'origine aupres du chantier pour le gel coat qui doit etre du type "application en dernier" au contraire de l'original qui est applique en premier sur le moule (Il faut en general le recouvrir d'une feuille plastique pour qu'il n'y ait pas contact direct avec l'air). Bonne reparation.

06 août 2013

Bonjour Shrubat-ur-rich, la résine polyester est effectivement moins sensible à l'environnement lors de la pose, mais est malheureusement plus sensible après coup.

06 août 2013

@ urbanconnection

En regardant ton dessin, je vois que tu prévois de remonter la réparation le long de la retombée du pont.

C'est une bonne idée, c'est mieux du point de vue solidité mais ça va te compliquer l' existence au niveau stratif, vu que tu auras deux angles. Tu aurais intérêt à croiser tes couches, une couche avec l' angle concave seulement, la suivante avec l' angle convexe seulement. Comme ça tu auras moins de bulles... Il faut que tu arrondisses un peu l'angle aussi.

Bon courage

06 août 201306 août 2013

Salut Triple Jim,
Je vais faire un essai sur le tableau arrière en faisant les 2 angles d'une seule pièce, si je vois que ça pose problème je continuerai en 2 parties.
Tu as raison, je pense effectivement qu'il sera nécessaire d'arrondire l'angle, merci pour ta réponse.

07 août 2013

@urbanconnection

Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis "plus besoin de primaire".
Il me semble que dans ton cas, il faut une bonne accroche de la réparation sur la coque. Donc, je poncerais (légèrement...) toute la surface de contact puis j' y passerais une couche d' époxy pure, juste assez pour imprégner le support.

Charger ensuite légèrement la résine à l' Aerosil, pourquoi pas mais attention à rester assez fluide pour mouiller correctement la fibre.

07 août 201307 août 2013

Hello Triple Jim,
En fait j'avais mal interprêté le sens de "couche de primaire d'accrochage". Oui epoxy pure, ensuite va falloir jongler entre, charge pour que se ne soit pas trop coulant (réparation verticale et plafond), et impregnation maximum.
Ce qui m'inquiète c'est le risque de fissures à long terme à l'intersection entre la partie réparée et le reste de la coque, sachant qu'il y aura certainement une différence de flexibilité!
Un marin croisé au port hier me disait que 2 couches de tissus 160g devraient suffire, c'est ce que je pensais aussi au début mais en lisant les posts j'ai des doutes sur la suffisance. Du coup, je m'interroge encore sur le choix du tissus de verre.

07 août 2013

On ne remplace pas plusieurs mm d'épaisseur (tu parles de 5 a 7) par 2 x 160 g (moins d'1 mm si bien fait).
2 x 160 g c'est bon pour du modélisme.

pour 5 a 7 mm c'est environ 3 kg/m2 de tissus qu'il te faut.

De plus si tu dois remettre 5 à 7 mm d'ép de strat. il faut scarfer ta coque.

Je réitère mon inquiétude quand à la bonne maitrise du problème.

07 août 201307 août 2013

Tu as raison Sailoturn,
je ne me rendais pas compte de l'épaisseur finale que représente un tissus par rapport au grammage, mais en effet c'est un peu léger.
Je viens d'avoir un contact téléphone avec un constructeur naval qui confirme ce que tu penses, effectivement 3 couches de biaxial 312gr, 1 angle après l'autre.
Pour la résine, je confirme; epoxy parfait sur une structure en polyester. Par contre pas de polyester sur l'epoxy.

20 août 2013

Merci encore à tous pour vos conseils et réponses qui m'ont bien aidé!
..Bon vent à tous!

Pat
urbanconnection

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022