Liaison chaîne/ ancre

Bonjour à tous,

Sujet mainte fois abordé, mais je n'arrive pas à accéder à la fonction "recherche".
Que mettez-vous entre la chaîne et votre ancre qui ne soit pas un émerillon ou une jonction exotique dont les catalogues des ships regorgent. Je cherche une manille, un maillon rapide ou équivalent qui ait la même charge de rupture que ma chaîne de Ø8.
A vous lire avec plaisir.
Jean-Charles

L'équipage
27 avr. 2015

Bonsoir,
la règle veut que la manille soit du diamètre supérieur à la chaine.
Dans ton cas : chaine Ø8 = manille Ø10
kenavo.

Je met une manille inox ( 12sur chaîne de 10)
Le manillon à tête fraisée se vissé avec une clé Allen, rien ne dépasse.
Penser à le bloquer à la loctite puisque l'on ne peut l'assurer avec un fil.

27 avr. 2015

Pour le blocage, 3 bons coups de pointeau en biais sur ce qui apparait de l'extrémité du filetage le font très bien, et pas indémontable non-plus.

27 avr. 2015

Moi j'ai comme les autres manille lyre c'est plus résistant et elle est montée à l'envers c'est à dire le manillon côté chaîne de manière à ce que la manille pivote si le bateau tire de travers et ne se bloque que par le travers de l'ancre.

27 avr. 2015

Bonsoir,

maillon rapide inox, résistance proche du poids du bateau.......

27 avr. 2015

...Et pour la fonction recherche, il faut enlever le "s" de https

29 avr. 2015

rohh merci blackNav

27 avr. 2015

si je me rappelle le dossier fait là dessus, une chape de ridoir ça va bien :heu:

27 avr. 2015

bonsoir deux manilles et comme cela l'ancre tourne comme elle veut
Gilles

28 avr. 2015

Bonjour à tous et merci,
Mon soucis c'est surtout de faire passer une manille de Ø 10 dans une chaîne de Ø 8, la dernière fois j'avais du "ouvrir" un peu le maillon et c'est la que la corrosion c'est installée en premier.
Jean-Charles

28 avr. 201516 juin 2020

Normalement ça passe bien, mais il faut passer le corps de la manille dans le trou oblong de la verge de l'ancre (c'est pour cela qu'il est oblong) et le manillon au travers du dernier maillon de la chaine.

28 mai 2020

qu'es-ce qu'il t'a fait le blond ?

29 mai 2020

Ouais, je ne sais pas, mais de là à lui infliger ça, il a dû morfler.

28 avr. 201516 juin 2020

Dans tous les cas où l'on est équipé d'une ancre à verge fixe (cas le plus courant aujourd'hui), il faut absolument éviter ce type de liaison (voir photo) que l'on choisit parce qu'elle passe bien dans le davier. Voici ce que j'ai remonté du fond alors que le bateau était tranquillement mouillé et s'était mis à partir à la dérive. La pièce travaille lorsque le bateau évite car la verge n'est pas articulée et elle finit par s'ouvrir. CQFD. L'inventeur de la spade suggère une chape de ridoir.

28 avr. 201516 juin 2020

Ben oui vue de l'autre coté :reflechi:

30 avr. 201530 avr. 2015

Tout à fait exact, cette photo je l'ai enregistré sur ton post sur STW, mais je pense que en plus tu n'es pas le seul à qui cette mésaventure est arrivée, j'ai vu sur le net des photos similaires qui d'évidence sont d'autre provenance, et tu as parfaitement raison de diffuser largement cette mise en garde.
(PS j'avais posté celle de l'autre face qui me semble plus parlante pendant que tu faisait de même de ton côté. Toutes mes excuses)

30 avr. 201530 avr. 2015

Ben oui, c'est moi qui l'ai posté sur le site de STW. Cette mésaventure m'est arrivée sur un Ovni 435 en 2009 à St Martin. Chaque fois que le sujet est abordé je reposte ma photo pour éviter que ça arrive à d'autres. Je précise que la petite contre-vis était bloquée au frein filet et que la fragilité de la pièce est évidente si l'on considère les violents rappels à l'évitage. Ce genre de trucs mortifère pour les bateaux est arrivé à d'autres.
Je ne revendique aucun droit de propriété sur cette photo. Plus vous la diffuserez et mieux ça vaudra.

avec le montage à chape, du côté ancre, si traction en biais, c'est la goupille qui va encaisser l'effort et risque bien de lâcher, la chape va alors s'ouvrir.
Un boulon serait préférable.

29 avr. 2015

ça arrive quand la petite contrevis se barre sinon c'est impossible, il faut fixer celle-ci à la locqutite.

28 avr. 2015

Merci,
J'avais noté le montage avec la chape, par contre je suis convaincu du danger de ces émerillons qui ne travaillent pas dans l'axe, je reste sur un montage avec 2 manilles lyres, je vais voir pour en trouver une qui passe facilement dans le dernier maillon.
Merci à tous
Jean-Charles

28 avr. 2015

ne pas mettre de l inox sur une chaine galva

28 avr. 2015

bonsoir CetJcL,
Pourquoi préfères tu les 2 manilles lyres à la chape. Les photos sont très parlantes, les nouvelles ancres tiennent tellement bien que l'émerillon fait fusible !

28 avr. 2015

Je vais répondre pour moi car je mets aussi deux manilles qui permettent tous les mouvements de la chaîne (pas de l'ancre comme je l'avais écrit). La chape fait très bien son boulot mais il faut en avoir une, les axes, les goupilles qui peuvent se casser etc. Autre raison c'est le démontage au fond dans le cas ou l'ancre reste coincée il me semble plus facile de défaire la manillon que les goupilles mais ce n'est que mon idée.
La vraie raison c'est que j'avais les manilles.
Gilles

28 avr. 2015

Si j'ai bien compris je largue mon émerillon comme celui qui a cassé dans la photo plus haut!!!! ce sera le cas dès demain!!!!

L'histoire des deux manilles est à détailler pendruig stp!!! ;) J'ai une chaine de 10, je mets deux manilles entre chaine et ancre alors??? L'une après l'autre??? Je vois pas...

Merci d'avance!!!! Quand je pense au nombre de mouillages que j'ai fait avec cet émerillon... :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

29 avr. 2015

Bonjour, aucune difficulté à installer, tu mets les deux manilles l'une après l'autre au dernier maillon et l'ancre. Pourquoi deux, juste pour que la chaîne puisse bouger latéralement et verticalement, l'une ou l'autre manille se trouve dans un axe.
Je confirme les gros risques de ces émerillons souvent venus de pays lointains, j'en ai eu une fois et la vis était toute rouillée et éclatée, l'axe central de rotation idem. Je m'en suis aperçu à temps.
Gilles

24 août 2023

Je viens d'en faire l'expérience au moment de mouiller, j'ajuste mon ancre sur le davier et....je constate que la vis au niveau de la verge et tout simplement fendue dans toute la longueur au point d'y voir le jour!!!!! au mieux, j'ai sauvé mon ancre (SPADE INOX) au pire mon bateau.....

29 avr. 2015

Bonjour,
Je préfère les 2 manilles comme Pendruig tout simplement parce que c'est plus facile à trouver, à installer et que je n'ai pas de chape de disponible, mais le montage me semble mécaniquement satisfaisant. Mon soucis initiale était de passer un axe dans le dernier maillon.
Jean-Charles

29 avr. 201516 juin 2020

En cas de traction latérale de la chaîne sur l'ancre, la chape se trouve dans la même difficulté que l'emerillon me semble t'il? Le risque est le même en ce qui concerne les "joues" la différence réside dans la résistance de l'axe de la chape avec ses goupilles et le boulon de 12 de l'emerillon (qui peut être renforcé par un écrou)

29 août 2023

Evoquant le problème de la faiblesse de l'émerillon avec mon ship, ce dernier me confirme que les recommandations inscrites dans les documents qui accompagnent ce genre de matériel préconise l'ajout d'une manille entre l'émerillon et la verge de l'ancre....J'ai donc opté définitivement pour 2 manilles.

29 avr. 2015

Pas tout à fait car la chaîne peut tourner latéralement sans forcer sur les joues. En fin de compte les deux systèmes ressemblent à un cardan.
Gilles

29 avr. 2015

si vous voulez épargner votre étrave (mais pas le porte monnaie) vous pouvez monter l'espèce d'émerillon tordu qui se vend chez AD (les autres je ne sais pas) C'est génial, l'ancre se remet dans le bon sens sans problème dès qu'elle arrive à la roulette d'étrave. Il faut juste ralentir au moment du passage pour que l'ancre ne vienne pas taper.
Bien sûr que c'est cher mais ça le mérite si vous pratiquez les mouillages fréquents pendant que c'est encore possible.

29 avr. 2015

Pour répondre à la question initiale, j'utilise une "manille" en acier forgé préconisé par les Chaineries Limousine pour une chaine de 8 en grade 70. La charge de rupture étant supérieure à celle de la chaine. Tu trouvera cet accessoire chez Yachting Equipement à Arzon(Crouesty).

29 avr. 2015

perso j'étais tenté par un maillon rapide pour la facilité de passage dans le réa du davier, la manille ayant tendance à se bloquer dans la gorge du réa, j'ai une chaine de 12 résistance rupture 9 T , maillon rapide résistance 12,5 T.

29 avr. 2015

J'en ai mis un.

29 avr. 2015

je dois être un peu endormi, mais je vois toujours pas comment passer 2 manilles de 12 dans un seul maillon de chaine de 10... et dans la verge de l'ancre
ou alors j'ai rien compris

Merci d'avance

29 avr. 2015

oui je te confirme tu n'as rien compris : on passe une manille sur l'ancre, ensuite on passe la deuxième manille dans l'autre et ensuite la chaîne à cette dernière manille.
Maintenant j'abandonne
Gilles

29 avr. 2015

Je suis d'accord qu'un émerillon est un point faible dans la liaison. Mais de là à dire qu'il n'en faut pas sur une ancre à cause des tractions latérales, je m'étonne. Car, sauf si elle est coincée entre rochers, mon (une spade) a la réputation de pivoter pour se mettre dans l'axe de traction. Me trompe-je ?

29 avr. 2015

Pourquoi, question bete je veux bien l'admettre, se compliquer la vie avec une , deux manilles, des chapes de ridoir qui ne sont que des manilles ameliorées, ce qui ne change pas la façon anormale de travailler, alors que un maillon rapide, boulonne à la loctite pour eviter le devissage, passe dans le davier, se met dans l'axe de tire de la chaine, enfin evite les problemes que l'on se pose.....
Bien sur prendre du matos serieux genre "peguet" où la resistance à la traction est superieur à celle de la chaine du meme diametre...

29 avr. 2015

Ou est ce qu'on peut trouver un maillon rapide galva Peguet ?

29 avr. 2015

chez les accastilleurs, en GSB, sur E-bay.....

29 avr. 201529 avr. 2015

et je trouve curieux, alors que tout le monde glose à loisirs sur le ou les manilles, lyre, galva, inox HR ou pas, que des que l'on parle maillon rapide, il y a un silence radio incomprehensible, on peut etre contre ou pour, mais ce vide me pose question...
"fanchino" qui plus haut parle de maillon rapide, n'a pas eu une seule reponse ...jusqu'à la mienne...euh non "williwaw" se pose la question sans y repondre .bizarre je dis bizarre....

@ aikibu
j'ai en mémoire un test fait par Voile magazine ou Voiles & Voiliers (je ne sais plus trop) aidé par la SNSM sur des tractions d'ancres, de chaines... le maillon rapide est rapide à poser, mais résiste assez mal à la tension et surtout à la torsion.
Faudrait retrouver l'article...
C'est probablement pour ça que personne ne préconise cette option... pas assez fiable...
:oups:

Il y avait eu une discussion ici :
www.hisse-et-oh.com[...]-bateau
Un fabricant d'ancre : la Spade
www.spade-anchor.com[...]uillage
et lire le dernier chapitre.

La discussion traite d'un autre sujet, certe,
celui-ci parle de liaison chaine/ancre, on est d'accord,
sauf que tu parles du maillon rapide, ledit maillon est présent dans les 2 sujets.
Donc pour ce faire une opinion ou récolter un maximum d'infos, ça a parfaitement sa place dans la discussion en cours...

30 avr. 2015

Je parlais bien du 1 (Kong en l'espèce pour ma part)

30 avr. 2015

Oui oui, moi aussi....

29 avr. 2015

@ Ar Vag

Pas fiable quand ça pourrait servir à soulever le bateau....... :heu:

Pour la torsion, le maillon y est soumis comme la chaîne, pas plus.

Combien de fois faut-il tourner autour de son ancre pour arriver à une situation dommageable ?

Si quelq'un a eu un pb de maillon rapide étiré ou tordu, ce serait gentil de le décrire.

29 avr. 2015

la discussion traite d'un autre sujet, rallonger une chaîne, ici il s'agit de liaison chaîne ancre.

Le dernier chapitre de monsieur Spade est vite lu, ça tient en une ligne :
"De même les maillons dit " rapides " ont une résistance très faible."

La résistance des maillons rapides est gravée dessus.

Quelques tonnes pour un 10 mm.

29 avr. 201516 juin 2020

Il y a j'ai l'impression confusion entre maillon rapide (photo1) et maillon à river (photo 2)

Le maillon rapide de bonne marque à sa résistance gravée dessus, par-contre je ne l'ai jamais vu sur un maillon à river (je serais surpris qu'un fabricant s'engage là dessus)

29 avr. 2015

Maillon rapide inox aussi.

29 avr. 2015

Il existe un émerillon, Wasiball, qui grâce à une rotule, permet une rotation d'environ 60° autour de la verge. Il est hors de prix, ~240€. Pour ce qui me concerne j'ai opté pour la solution deux manilles de 10 tête bêche. Chaîne de 8. Je n'ai pas de problème de positionnement de l'ancre, Rocna 15 Kg, elle se présente toute seule comme il faut, et la chaîne ne vrille pas.

C'est ce que j'ai. Parfaitement conçu et très efficace. 240 euros? A combien estimez vous le prix de votre bateau quand c'est la seule chose qui le tient au mouillage ?

30 avr. 2015

Technique mouillage léger ou
de course :
Brelage en PBO qui résiste bien à l'abrasion, est difficile à couper, il glisse peu, et résiste très bien aux pliages. Son seul défaut est d'être sensible aux UV.
Si l'ancres est à poste, a éviter, si elle est dans une baille, pas de problème.
Idéal pour une Fortress Alu, plus de couple électrolytique à craindre.
Certains surgainent en thermoretractable.

24 août 2023

Pourtant fan des assemblages textiles, je suis septique pour cet usage à cause du ragage et des à coups que le textile n'aime pas (ex brelage de GV qui casse après pétole)

30 avr. 2015

Il y a déjà plusieurs années, justement celle où le test réalisé par V & V à l'aide de la SNSM avait été effectué, j'avais posé une question, un peu différente, mais qui contenait implicitement celle du premier post de ce fil.

C'est la :
www.hisse-et-oh.com[...]-bateau

Il me semble que ce fil comporte pas mal de posts qui répondent à la question initiale. En particulier eu égards au problème de résistance des matériaux des différents systèmes qui peuvent être employés pour relier deux chaines.

En ce qui me concerne, j'avais cru comprendre qu'il n'était pas possible de relier deux chaines en étant certains de la qualité de la liaison.

30 avr. 2015

Des tests ont été effectués sur les maillons à river pour le compte d'une revue anglaise . Il en ressort que si le maillon à river est de bonne provenance on atteint une résistance à la rupture quasi égale à la résistance de la chaine:
Conclusions
Heat-treated, carbon steel C-links that are marked with a load standard are virtually as strong as the chain which they join. Provided they will pass through the gypsy, which most will, they are fully acceptable for yachting use.

Stainless steel C-links are less strong than carbon steel equivalents but are adequate for general use. Although they will not rust in normal anchoring use, they can promote increased rates of zinc loss from attached chain, by galvanic action. Use them with caution.

Links of the type often seen in chandleries, unmarked and of unknown origin, should be avoided. Many seem to be badly made, of inappropriate materials, and to use them for anchoring would be risky.

coxengineering.sharepoint.com[...]ks.aspx

14 fév. 2025

Pour les maillons à river de qualité, faut voir chez Osculati, il semble qu'effectivement le maillon soit aussi solide que la maillon de la chaine, j'ai déjà utilisé ce système, maintenant j'ai une chaine d'un seul tenant. Ce maillon est en inox et j'avais constaté que les deux maillons de chaine avait tendance à rouiller.

30 avr. 2015

Là aussi:

www.le-bar-du-port.com[...]nue.htm

avec des photos provenant de plus haut.

29 mai 2020

Hello

Mister Gradlon a répondu à la photo que je devais t'envoyer sur la jonction avec chappe articulée!

Pour moi de loin la meilleure solution.
Philou

13 fév. 2025

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils et de quelques infos.

Sur mon Bavaria 33, je vais installer une nouvelle ancre Vulcan 15 galva (je viens de l’acheter) que je voudrais fixer à ma chaîne de 8, mais, pour plus de sécurité, sans utiliser l’émerillon inox articulé actuel (sécurité, oxydation...).

En lisant vos commentaires, il me semble comprendre que la meilleure solution serait d’utiliser deux manilles en série.

Quelles manilles me conseilleriez-vous dans mon cas ? J’ai trouvé plusieurs options sur le net :

Manille Omega Grade 70 des Chaineries Limousines (ça a l’air top, mais le prix pour deux... aïe ! 😅)
Manille lyre (moins chère, mais quel modèle choisir ?)

La colle "bleu" pour éviter de perdre la goupille vissée suffit ?

Merci d’avance ! 😉

13 fév. 2025

Il me semblait qu'ils la faisaient aussi en grade 40, non ?

13 fév. 202513 fév. 2025

Si tu utilise la manille Oméga, une seule suffit sauf si elle ne passe pas dans le chas de l’ancre Vulcan.

EDIT la manille Omega est livrée avec un vernis de blocage sur le filetage qu’il faut chauffer pour bien serrer.

14 fév. 2025

Le vernis de blocage c'est du frein filet.
Normalement ça marche avec l'anaérobie,l'absence d'oxygène il me semble.
C'est au serrage que ça "chauffe " et que ça se met en place pour bloquer le filetage.
Enfin j'espère car je ne fais rien de plus que serrer...
Sinon on peut mettre un coup de ciseaux à bois sur le filetage si ça dépasse ou écraser un peu la tête de la vis donc le filetage.

14 fév. 2025

Sur la manille Oméga c’est un vernis bleu assez dur.
La dernière que j’ai installé en avait une couche trop épaisse et ça empêchait l’écrou de prendre le filetage.
Je l’ai chauffé au pistolet à air chaud pour le ramollir et c’est rentré.

14 fév. 2025

Ce qui est dommage sur l'Omega, c'est sa taille et sa forme qui la rend incompatible avec bien des ancres ou des daviers basculants (du coup, j'en ai une qui traine a bord dans un tiroir)

14 fév. 2025

. . . "c'est sa taille et sa forme qui la rend incompatible avec bien des ancres ..." Oui, mais la cause est le surdimensionnement !
La jonction chaîne-ancre doit avoir un R inférieur à celui de la chaîne.

14 fév. 2025

Oui, Omega de 8mm pour chaine de 10 mais pas bon quand même...🙄

@ rigil manilles omega G70 8mm R = 7,17t 6mm = 4,033t

Chaîne galva courante G40 10mm R = 6,7t Je mettrais une 6 mm.

Ces valeurs ne sont en réalité jamais atteintes même dans les coups de vent les plus violents, voir les témoignages de ceux qui l'ont vécu au mouillage +de 100 noeuds devant Ajaccio, le 18 Aoùt 2023.

Les forces que subit la ligne de mouillage ne sont pas les mêmes
en haut qu'en bas car sa fixation au bateau est rigide (sauf si amortisseur élastique) alors que l'ancre dérape si sa résistance
est surpassée)

C'est un second argument pour placer le fusible en bas de la ligne.

Les forces que subit la ligne de mouillage ne sont pas les mêmes
en haut qu'en bas car sa fixation au bateau est rigide (sauf si amortisseur élastique) alors que l'ancre dérape si sa résistance est surpassée.

Logique ! 🤔🤣🤣

Oui, bon, j'etais justement à Ajaccio le 18 août, j'ai chassé jusqu'à crocher une épave et la manille inox 6 pans creux Wichard (10 tonnes) n'a bien sur pas bronché.
Pour en revenir à l'Omega, en 6 mm ou en 8 mm, l'écartement ne permet pas de passer les 25 mm du trou de la verge de l'ancre.

LAKS dans la même situation aurait probablement terminé à la côte...
Riche idée le coup du fusible !

Idem pour moi pour la manille Oméga. Dans le bon sens elle ne passe pas sur ma Rocna. Le seul inconvénient que je trouve à l'emerillon Mantus c'est effectivement qu'il est en inox et entraîne donc un peu de corrosion galvanique sur le premier maillon. Étonnamment aucune corrosion constatée sur l'ancre jusqu'à présent.
En contre partie, j'ai une liaison dont la résistance est supérieure à ma chaîne de 10mm en grade 40 et qui ne peut pas être chargée de travers.

Hmmmm, la force qui fait deraper une ancre est mesuree avec une tension constante, tandis que les efforts instantanes sur la ligne peuvent aller plusieurs fois au dela de cette limite. Ex prends une ancre d annexe 2kg, on va dire qu elle est donnee pour une tenue des 30x son poids, donc 60kg (peu importe la valeur exacte), tenue donnee pour une ligne qui tire en horizontal parallele au fond.
Prends cette ancre avec une longueur de cordage ou chaine/manille a rupture 600kg (peu importe, disons 10x la ''tenue'') et enfouie-la bien dans la vase, puis donne un gros coup instantane de 700kg en vertical a la ligne: combien on parie qu il y a soit la chaine soit la manille soit l extremite de la verge de l ancre qui casse, tandis que l ancre elle meme va a peine bouger de sa position?

Si, c'est bon !
Mon mouillage principal : chaîne 10mm, ancre 20Kg manille galva 10mm...

14 fév. 202514 fév. 2025

Pour Solent ok,ils en avaient trop mis du coup ?
Je n'ai jamais essayé de chauffer.
Je trouve le blocage de l'écrou mal ajusté aussi,je sais pas toi mais sur les miennes il manque un peu de longueur pour bien porter sur le corps au serrage, c'est dommage d'utiliser une clef.
Sûrement qu'en chauffant on diminue la friction et du coup ce p... d'écrou bougera moins ?

Sinon j'ai une chaîne de 10 (limousine grade 70) et la manille correspondante plus une Spade de 25 kilos, c'est parfait, rien besoin que d'une seule manille lyre force 7 qui tourne dans tous les sens,avec of course le manillon sur la chaîne.

13 fév. 2025

Au lieu de manille, tu mets des chapes de ridoir et tu fais l'assemblage avec des axes, rondelles, goupilles.

Le truc est de trouver une chape dans laquelle passera un maillon de la chaîne.

Malheureusement je n'ai pas de photo sous la main

13 fév. 2025

La photo est là www.hisse-et-oh.com[...]h-ancre

post de gradlon

13 fév. 202513 fév. 2025

Essaye de donner une traction qui ne soit pas axiale a cette chape, je ne donne vraiment pas cher pour la tenue, ca va s ecarter meme principe que un pied de biche.
Il n y a pas un mat qui est tombe pour la meme raison, dans un fil recent?
Ajout image: combien va tenir une goupille qui bloque l axe de la chape pendant que le fut de l ancre fait le pied de biche?

13 fév. 2025

C'est pour quoi j'ai fait mon montage avec des boulons. La photo est pour le principe.

Plus loin dans le post il est précisé d'utiliser des boulons, ce que j'ai fait.

13 fév. 2025

Oui mais qu est ce que ca travaille mal :( Ces efforts lateraux reussissent a ouvrir des emerillons bien plus massifs/solides qu une chape (d ou l insertion des 3-4 maillons de chaine avec une manille), un moyen mecanique de connexion capable de tourner a l interieur du trou dans la verge de l ancre enleve toute composante d ecartement; avec tous les alternatives plus efficaces existantes -certaines a quelques euro seulement- j ai du mal a voir une seule raison pour utiliser une chape. Mais bon avec les ancres.. :)

14 fév. 202514 fév. 2025

Il y a plusieurs fils sur ce sujet, avec des utilisateurs qui en sont satisfaits et d'autres qui critiquent sans avoir essayé.
Voir entre autres : www.hisse-et-oh.com[...]ancre-2
Personnellement j'ai utilisé ce système pendant de nombreuses années, au cours de centaines de mouillages forains.
Cependant, je suis revenu à la manille toute simple, car avec cet "émerillon" l'ancre se mettait à l'envers en arrivant au davier.

14 fév. 2025

...sans avoir essaye... oui il n y a qu a essayer: essaye de prendre un cable de greement avec la meme chape sur sa cadene et le tirer a 90. Si ca tient c est car il n y a jamais eu un effort lateral suffisamment fort, tout comme tiendrait un emerillon sauf que tiens tiens certains remontent ouverts sans ancre. Puis bon effectivement inutile de radoter, bons mouillages :)

14 fév. 202514 fév. 2025

Voila une solution dont parle Alain poiraud dans son livre « tout savoir sur le mouillage »
Utiliser une chape. Ça travaille dans les deux sens ….
Desole ça à déjà été évoqué plus haut .

14 fév. 2025

Il dit beaucoup de choses interessantes dans son livre mais cela n en est pas une, et desole c est d la mecanique et pas un point de vue.

14 fév. 2025

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Mais si c’est À. Poiraud qui le dit..

14 fév. 2025

Quel horrible montage !

14 fév. 2025

Non non ça ne travaille pas dans les deux sens ...
Si ça tire en latéral, c'est un bon moyen d'exploser la chape.
La chaîne va pivoter oui mais pas les joues de la chape.

14 fév. 2025

Là en plus, le bateau ne tien qu'a une goupille de 2mm...
Pas trop confiance en ce "gourou" finalement...

14 fév. 202514 fév. 2025

Une manille lyre dont le manillon est sur la verge de l’ancre et éventuellement une deuxième dont le manillon est sur la chaîne. Montées avec du frein filet fort. Ancre Vulcan 20kg. Avec cette ancre d’une configuration particulière l’utilisation d’un système de rotation a 360° fait que l’ancre se présente systématiquement à l’envers rigolo par fort vent et courant. L’utilisation du machin coudé pour la remettre dans le bon sens est à proscrire car cela empêche l’ancre de s’enfoncer profondément et diminue sa tenue.
Prendre des manilles halva HR : www.svb-marine.fr[...]ee.html
3€ la manille rupture 4tonnes et plus.

14 fév. 2025

C'est ce a quoi je suis revenu MAIS : pas de manillon sur la verge de l'ancre !
Il faut que la manille lire puisse tourner librement dans l'ancre pour eviter "l'effet pied de biche" et l'écartement de la manille.

14 fév. 2025

Tout à fait d'accord avec Rigil. Si on met le manillon sur l'ancre c'est lui qui travaille en cas de traction latérale, la manille ne peut pas tourner librement.

14 fév. 202514 fév. 2025

C'est exact j'ai inversé. C'est pourtant dans le bon sens que je l'ai montée. Dislexie due à l'age ?

14 fév. 2025

Si la jonction chaîne-ancre possède le même R que la chaîne, la ligne

peut rompre n'importe où, on peut perdre toute la ligne de mouillage.

Avec une jonction chaîne-ancre calibrée pour rompre avant la chaîne

on garde toute la longueur de la chaîne que l'on peut réutiliser avec

une seconde ancre.

Chaîne de 10 R = 5 à 6t, si jonction 3 à 4 t on ne courre quasiment

aucun risque car aucune des ancres actuelles ne tient 3 à 4t sans riper

ou se déformer avant de lâcher.

14 fév. 202514 fév. 2025

Dans l'exemple que tu donnes, la chaîne ne cassera pas mais elle sera trop déformée pour être encore utilisable. Elle aura dépassé sa limite élastique.

14 fév. 2025

Ok, mais avec une autre ancre on peut sauver le bateau en remouillant.

C'est marrant, j'ai un emerillon Mantus dont le slogan est "Mantus Swivel : the stongest link in your chain !". (au passage, le seul emerillon sur le marché à ma connaissance qui ne bloque pas en latéral)

Jamais je n'aurais pensé que certains cherchent au contraire à ce que la liaison chaîne/ancre soit un point faible. Il en faut décidément pour tous les goûts !

enter image description here

Excellent produit il couvre tous les grades de chaîne du moment ou l’ancre et la chaîne sont en inoxydable. Mais quand comme moi les deux sont en acier galvanisé je préfère une liaison en galvanisé.

Pourquoi cet émerillon Mantus d'un prix très élevé ne risque-t-il pas

de se bloquer en cas de traction latérale ?

Parce qu'il n'est pas directement relié directement à l'ancre, mais par une MANILLE-LYRE INOX dont l'immersion prolongée en eaux tropicales (Antilles !) est franchement déconseillée à cause de l'attaque corrosive de l'acier galva par l'inox !

Pour ce qui est de la jonction chaîne-ancre "fusible" c'est le même principe de précaution de protection d'une ligne ( électrique ou de mouillage) par un élément qui lache avant la ligne.

Où placeriez-vous ce fusible sur la ligne, à l'étrave ou sur l'ancre ?

6j6j

Hello,
Un Kong en direct de mon côté ...oui, je sais, c'est mal!🙄
Ça fait 4 ans, je ne suis jamais en marina, le premier maillon commence à rouiller, bon...
L'ancien Kong sur le cata était monté depuis 6 ans, sans souci.
Le truc important est de bien serrer au montage, avec du frein-filet.
Ah...en me promenant dans le dernier chantier fréquenté, au Rio Dulce en 2023, j'avais pu voir que 80% des émerillons presents sur les ancres étaient également montés en direct.
Peu de rochers à priori dans le coin...
Ceci dit, j'ai noté la solution de Roberto plus bas!🙄

c'est ce que j'ai. super produit, cela respire la santé, et quand on regarde les valeurs de tenue, on a de la maaarge... :-))

14 fév. 2025

Mesurer les dim. du trou de la verge de l'ancre, ou l'apporter chez le ship pour y essayer les manilles galva.

Pour chaîne de 8 galva, la + grosse manille galva estampillée possible, donc :
manille 10 mm R = 2,4t, ou 12 = 3,78t (si elle passe dans la verge)

Idéalement : 2 manilles-lyre en tandem, la 1ère avec son manillon dans

la verge de l'ancre, la 2ème avec son manillon dans la chaîne.

Les deux lyres s'articulent comme un cardan, sécurisant la jonction en

cas d'inversion de la traction du mouillage par inversion de direction

du vent ou du courant.

14 fév. 2025

Mesurer les dim. du trou de la verge de l'ancre, ou l'apporter chez le

ship pour y essayer les manilles galva.

Pour chaîne de 8 galva, la + grosse manille galva estampillée possible

manille 10 mm R = 2,4t, ou 12mm = 3,78t (si elle passe dans la verge)

Idéalement : 2 manilles-lyre en tandem, la 1ère avec son manillon dans

la verge de l'ancre, la 2ème avec son manillon dans la chaîne.

Les deux lyres s'articulent comme un cardan, sécurisant la jonction en

cas de traction de côté du mouillage par inversion de direction du vent

ou du courant.

14 fév. 2025

Bonjour,

Avez-vous vu passer des manilles (zinguées) qui passeraient dans la future chaine de 6 de mon petit bateau ?

14 fév. 2025

Probablement la plus petite omega. Pour vérifier mesurer au pied à

coulisse la dim intérieure du maillon de la chaîne et le manillon 6mm

omega.

14 fév. 202514 fév. 2025

Merci, le mouillage est encore en projet, donc pas de pied à coulisse pour le moment.

Il y a bien-sûr des indication sur le Net, mais si un possesseur de chaine de 6 pouvait contrôler, ça serait top !

14 fév. 202514 fév. 2025

En recherchant dans les normes pour les chaines marines calibrées il y en a 2, ISO et DIN, les chaines ISO, moins répandues, ont un diamètre intérieur supérieur, intéressant pour le passage de la fameuse manille...

Je vais donc choisir de la chaine ISO.

14 fév. 2025

Attention au barbotin du guindeau c’est pas le même écartement

14 fév. 2025

Alors sur cette page, ils disent que dans les petites dimensions, pas de problème.

De mon côté, bateau 6,45 m, chaine de 6, pas de guindeau.

www.orange-marine.com[...]encier-

14 fév. 2025

Je suis passé à ça par deux depuis 5 ans RAS , le link est pour votre chaîne de 6mm .
www.ad-nautic.com[...]-1.html

14 fév. 2025

Intéressant !
En revanche le prix fait un peu peur. Est-ce indispensable d'en mettre deux, si on met le boulon/manillon dans la chaine ?

14 fév. 2025

Aucune obligation d’installer deux je trouve que ça travaille vraiment sans aucune contrainte. Je constate que les prix ont presque doublé en cinq ans. C’est ma maison et tout le temps des mouillages ce qui explique mon choix.

14 fév. 2025

Ça dépend de ton ancre, si la manille est assez grande pour elle.

Attention à la norme de chaîne prévue pour le barbotin du guindeau.

Voir la doc du fabricant.

14 fév. 202514 fév. 2025

Lorem Ipsum
parmi les choix possibles, ceci pour chaine de 6mm
www.materiel-levage.com[...]80.html
Je l utilise depuis une bonne dizaines d annees (chaine de 10), photo pj le meme apres environ 300 nuits au mouillage, pour donner une idee de la resistance a la corrosion. Impossible qu il se coince dans n importe quelle position, CR superieur a la chaine, je le remplace tous les 3-4ans.
Une fois qu il est mis par contre on ne peut pas changer d ancre.

14 fév. 2025

@roberto, sacrée différence de prix avec la manille Limousine!
Le tien semble être du même diamètre que ta chaine, du 10?
Ce maillon pourrait également servir à rabouter deux morceaux de chaîne, à priori?

15 fév. 202515 fév. 2025

@Pat
pour deux morceaux de chaine oui, mais ca va sauter sur le barbotin, le pas est assez different. Par contre, une fois j avais la chaine (de 10) assez corrodee genre 8.5-9mm residuels, pour faire une deux saison de plus j ai coupe la section centrale tres tres usee et j ai utilise la meme piece en grade 100 diametre 6 pour joindre les deux morceaux, resistance rupture similaire a la chaine residuelle et ca passait sur le barbotin. J essaye de trouver une photo --> voila c est fait, on voit bien la chaine rouillee, toute la resistance est degradee, le maillon de jonction en a davantage que la chaine et passe sur le barbotin. Si on n a pas de barbotin amha meme pas se poser la question, c est fait pour dans le levage, alors une chaine de mouillage...

@Lorem
oui, il y a un petit cylindre bossu central qui bloque l axe, on le met au marteau. Au bout d un an on peut encore l enlever avec un chasse goupilles, sinon il faut couper le metal. Je tiens tout bien graisse, un peu ca aide, mais bon a 10 euro la piece...

15 fév. 2025

Ok, merci pour le retour.
Et pour la liaison avec l'ancre, tu as pris le même diamètre que celui de la chaîne ?

Oui. A noter que ces accessoires (ce maillon ou autre type) en G80 ou G100 sont pratiquement indispensables si on a des chaines en G70, car rien en galva ''normal'' G40-G43 arrive au meme niveau de resistance avec une taille acceptable.

Impec, c'est noté, merci!

une petite question j'ai trouvé www.onenfaitdestonnes.fr[...]-chaine
maillon de jonction pour chaine grade 80 mais les tailles de chaîne disponibles sont 6 7 10 et pas 8
Un autre avec un grade de 100 pour chaîne de 8

Un conseil grade 100 ou taille 10 ?

14 fév. 2025

Merci !
Très intéressant aussi, et vu le prix, quand il fait trop la gu*ule on le change...

300 nuits au mouillage...j'ai le temps de voir.

D'ailleurs je pourrais en prendre un pour réunir les élingues de levage du bateau.

Comment l'axe est maintenu en place ? On frappe ?

Comme le pas de vis est légèrement conique rien n’est nécessaire, moi par précaution j’ai mis du loctite bleu ( il facilite le futur dévissage ). Mon choix de utiliser deux est dictée par la forme de la fente dans la verge de l’ancre , les bords sont franc..

14 fév. 202514 fév. 2025

Je trouve que le titre de ce fil est, plutôt mal choisi ..... Il aurait dû s'intituler "Liaison dangereuse " .....

On utilise ce type de connecteur au chalut et cela marche très bien!
Si tu graisses l'axe avant de le mettre en place, il ressortira sans problème au chasse goupille en le posant sur un gros écrou.
Il arrive de voir l'axe bouger après un usage très intensif mais c'est après plusieurs centaines d'heures de traction, cela ne vient pas d'un coup.

Merci à tous pour ces infos techniques précises.

Dès que les températures reviendront, les choses vont se précipiter pour mon projet, chaque point élucidé à l'avance comptera.

J'imagine que les émerillons concernent plutôt les mouillages avec davier, pour que l'ancre se mette dans le bon sens ?

Pour les emerillons cela depend de chaque cas et des preferences. En ce qui me concerne, si je mets un peu en marche arriere l ancre se remet dans la bonne position, sinon je la remonte quand meme et une fois dans le davier si elle est a l envers elle se remet droite toute seule avec une pirouette swoooosh assez impressionnante, je n ai donc pas d emerillon. Autre possibilite, comme le rouleau du davier a une gorge, si l ancre est a l envers je tourne la chaine a la main de 180deg pendant que l ancre est juste sous l eau.
Sans davier, par exemple ancre arriere, je remonte a la main et je la remet droite quand elle arrive en haut, mais bon c est une ancre plate et en alu donc pas de probleme particulier.

Les joints Kong sont du bon materiel, les premiers a indiquer aussi la charge de rupture avec traction laterale il y a une 20ine d annees quand on s etait apercu de ces genre de problemes. Il faut chercher par contre d eviter les endroits avec inversion de courant, j en utilisais un et avec ancre bien enfouie je l ai remontee quelques fois avec le joint en cette position (pj) pas orthodoxe du tout, au lieu de rajouter des manilles et des anneaux de chaine supplementaires, comme je n ai pas besoin d emerillon du coup je suis passe au seul maillon ''de jonction''.

Il y a aussi une question de prix, j'ai vu passer des montants genre $100.

Et la guerre des taxes ne va pas améliorer les choses.

Kong est italien, a priori pas de ces folies protectionnistes :)

Ah ah ah, je vais regarder mieux !

Ah oui, j'avais recherché en français, mais en anglais on trouve en Europe...

www.svb24.com[...]el.html

~ 76 €

Ça c'est un émerillon. Mais il y a le même en fixe.

Je ne vois pas l'intéret de cette grosse jonction inox sans émerillon.

Il faut se souvenir que les verges d'ancre moderne et performante sont fines et profilées pour opposer le moins possible de surface à leur enfouissement dans un fond assez dur.

Or la chaîne déjà plus épaisse que ces verges est justement un frein à l'enfouissement profond, et encore plus si grosse jonction à l'extrémité de la verge.
De plus ce frein empêche l'ancre d'adopter le bon angle d'enfouissement en maintenant l'extrémité de la verge vers le haut.

Donc éviter tout volume supplémentaire à cet endroit.

Idéalement il faudrait prolonger la verge de l'ancre par une jonction de chaîne longue, fine, et semi-souple comme un tronçon de hauban.

Alors j'ai trouvé ça

outletspecialist.fr[...]vanisee

Galvanisé, et nettement moins cher à ~ 23€, il me semble qu'une connexion qui pivote est quand-même plus "mécanique" ?

Attention ce n est pas un Kong fabrique par Kong, regarde bien sur leur catalogue avant, puis les vendeurs. Kong a l origine est fabricant de materiel d escalade/travaux avec toutes les contraintes reglementaires annexes, ils ont approche la fabrication de materiel de mouillage avec une rigueur similaire (les premiers, a l epoque on ne trouvait nulle part d indication de charges travail/rupture sur ces accessoires).

Personnellement je préfère mettre le prix qui va sauver le moment venu mon investissement personnel, financier, bref mes rêves… je navigue et vis à bord et j’aime quand je descends à terre de retrouver mon bateau la ou je l’ai laissé. Trois ancres principales pour les différents fonds, deux lignes de mouillage, une ancre de secours légère avec sa ligne, une ancre avec ça ligne de mouillage pour le dinghy. Après différents essais j’ai adopté les préconisations de l’architecte de mon boat; ancres bien dimensionnes, chaîne surdimensionnée de la longueur de la coque ( 12,5m en 12mm au lieu de 50~100m en 8mm ), bout surdimensionnée flottant, pate d’oie en polyamide pour l’élasticité. Même le dinghy a eu droit à ce concept après le jour ou le courant empêchait l’ancre de crocheter le moteur en panne et à la rame même pas possible de rester sur place. Entre l’ancre et la chaîne les manilles que j’ai cité plus haut, entre la chaîne et le bout flotant quatre torons + âme un swivel surdimensionnée 1,5 Kg ( il fait office de guese ) acheté dans un magasin pro pour les pêcheurs .

Eric Tabarly recommandait dans un de ses livres cette composition de la ligne de mouillage, mais sans info sur le guindeau qui accepterait 2 voire 3 tailles différentes de chaîne.

Hello,
C'est marrant, j'avais aussi 3 ancres à bord en plus de la principale(Fortress 7kg!), à mes débuts à bord du cata.
Et 70M de chaîne de 10+30m de cablôt plombé, on ne sait jamais.
8 ans plus tard, quand j'ai pris possession de mon mono, la première chose que j'ai faite avait été de revendre les 3 ancres qui traînaient à bord, en plus de la Rocna 25 kgs à poste.
La vente des 3 avait en partie financé l'achat d'une Fortress en secours.
70m de chaîne de 10 également, mais pas de cablôt.
On devient peut-être plus confiant, après quelques temps...🙂

@Pat45 ce qui veut dire que vous lestez la proue de 212 kg ancre+chaine+guindeau, avec mon système je suis à 76 kg ancre+chaine+câblot pour la même longueur et amovible ( pour les petits mouvements je les garde à poste si non rangées au fond des cales au centre du bateau ) le câblot n’est pas plombé (j’ai horreur de ça) c’est le même type de câblot qui est utilisé par les pêcheurs pour mouiller ou pour les filets - très résistant au ragage, au UV, flottant, facilement epissable le seul inconvénient c’est qu’il est glissant, il faut des gants de travail. Le choix du nombre d’ancres à bord est personnel et discutable ce n’est pas une question de confiance en soi.

Bah, quand on trimballe 3 ancres en plus de la principale qui ne sortent jamais des coffres durant 7 ans, on se dit justement qu'on peut économiser un peu de poids sur le prochain bateau.
Concernant le poids à l'avant, j'ai compensé en faisant installer un portique de 2.20m de haut avec 2 gros PS😁
Mon percheron de 81 pèse déjà à priori 12T à vide, pour 12m.
Donc pas sûr que quelques kgs de plus changent beaucoup la donne...
Ce n'est pas un régatier, je me contente de naviguer, si+ de 12 noeuds de VA, à un modeste 6 noeuds de moyenne.🙂

Il y a un fenomene surnois qui surgit avec les ancres a fort enfouissement: la catenaire inversee de la ligne de mouillage.
Au fur et a mesure que l'ancre s'enfouit, la ligne offre une resistance a la penetration du fond et prend une forme de catenaire inversee; l angle d attaque des pelles de l ancre va diminuer progressivement, devenir parallel puis elle va commencer a pointer vers le haut et finalement ressortir. Tout cela depend bien sur de la tension appliquee, de la structure/cohesion du materiel du fond, etc etc. En ce cas, il est sur que un gros emerillon/connecteur et une chaine de grosses dimensions vont amplifier le fenomene et faire ressortir l ancre plus tot.
Je suis incapable de quantifier exactement (il faut des donnees precises sur resistance au cisaillement du fond etc, infaisable pour un bateau qui mouille par ici et puis par la), je trouve par contre l idee interessante a explorer donc je me suis fait une ligne de test specifique: ancre fortress -dont la verge est particulierement fine- avec une elingue en cable acier d un metre environ, a parite de resistance a rupture tout cela est le plus fin possible (environ 1/3 de la dimension de la chaine). La chaine sera attachee a la fin de l elingue, peut etre avec un poids additionnel local. L ancre elle meme tend a s enfouir beaucoup, je vais essayer de voir en quelle mesure l elingue va s enfouir aussi dans le fond. On verra ce qui se passe :)

Image du premier lien, mais on en trouve plein c est assez bien modelise pour les plateformes offshore
www.researchgate.net[...]5009315

@roberto, à l'époque ou j'avais la Fortress 23 en ancre principale, avec un émerillon inox en direct.
je plongeais souvent pour vérifier sa tenue.
Autant elle semblait à peine enfouie juste après avoir mouillé, autant les jours suivants, pour peu que ça ait un peu soufflé, je ne la retrouvais carrément plus.
C'était drôle de voir la chaîne sans rien au bout...🙄

Intéressant, merci, je vais prendre le temps de lire tranquillement.

Il se peut que la notion de "tant de pieds donc tant de kilos" soit maintenant dépassée.

Avec les ancres modernes, c'est un peu la surface portante et l'échantillonnage qui compte plutôt que la masse, dirait-on.

Tiens-nous au courant de tes expérimentations.

Il faudrait que quelqu'un enregistre les tractions au dynamomètre lors d'un vrai mouillage avec des vagues et du vrai vent.

Il n'y aurait pas un vit à bord un peu geek qui voudrait monter un truc comme ça ?

Après 300 nuits par an, on saurait de quoi on parle.

Il y a les chiffres (c’est pour les salles de classe) et le vécu:
Courant de marnage 3~5 kn dans deux direction opposées successivement et plusieurs moments avec des vents de 40 kn et rafales à 52~55 kn. Sur d’autre spot houle de 2 m le reste pareil. Après pour moi l’année est plus longue que 300.
Le seul endroit où je sais que un câble acier d’ancien hauban est préconisé entre l’ancre et le câblot c’est la cote turque ou souvent c’est des fonds de vase qui colle à la chaîne, ça évite une augmentation du poids considérable et plus facilement nettoyé. Dans du sable aucun problème la pelle de la Mantus croche parfaitement et replante en moins de 1 m grâce au poids de la chaîne.
Pour le guindeau c’est avec un seul barbotin à la bonne taille, celle de la chaîne et moi pour l’instant je l’ai enlevé et je teste les limites de remontage à la main de ce système, pour plus tard je verrai.

Ouh là là,que de complications...
Entre une verge qui doit s'enfouir absolument et juste la longueur du bateau en longueur chaîne on en a des extrêmes !
Avec 12,5m de chaîne, fût-elle de 12 mm le bout de liaison frottera vite sur la caillasse c'est très exagéré.
Même longueur de bateau, j'ai 50m de chaîne et 50 m de cablot derrière que je n'utilise pratiquement jamais.
J'ai 15 m de chaîne de 8 sur la Fortress avec beaucoup de bout en mouillage arrière et fréquemment je suis gêné s'il y a des cailloux,je n'ai pas assez de longueur
L'ancre de secours je dois la ranger sous les planchers,devant elle encombre et fait plus de poids qu'autre chose...

Comme d'autres, j'utilise une manille Omega F7 entre mon ancre spade alu A80 et mes 15m de chaine de 8mm (+cablot 30m). Ça a très bien tenu pour les 3 mouillages forains que j'ai pu pratiquer avec 🤣

Tu arrives à passer la manille de manière à avoir le manillon côté chaîne ?
Ça serait bien d'avoir une liste des ancres sur lesquelles ces manilles peuvent se monter dans le bon sens.

@Fabien83 , d’où l’intérêt de deux manilles Oméga et les deux arrondis de l’oméga travaillent ensemble en assurant les mouvements dans toutes les directions sans aucune contrainte et point faible ( ce qui peut casser, cassera obligatoirement ).

Dans le cas où la manille qui est sur l'ancre a le manillon côté ancre, si l'ancre est bloquée et que la chaîne tire en travers de celle-ci, cette première manille travaille de travers. Elle peut donc péter bien avant la charge de rupture indiquée pour un chargement dans le bon sens.
De ce point de vue, l'utilisation de deux manilles n'a aucun intérêt.

LAKS y verra certainement le côté positif : la manille a des chances de péter avant que la verge de l'ancre ne se torde ...

En étant loin d'être un grand baroudeur j'ai en tête au moins deux cas où en plongeant j'ai découvert l'ancre bloquée en travers entre des cailloux. En vivant à bord, je me soucierais encore davantage de ce potentiel problème.
Sur le net on trouve des tonnes de photos d'emerillons cassés à cause d'un chargement de travers. Une manille peut casser de la même manière avant sa charge de rupture théorique pour un chargement dans la bonne direction.

Ça serait bien d'avoir une liste des ancres sur lesquelles ces manilles peuvent se monter dans le bon sens.

Pour gagner du temps, dans quelle dimension de chaine est-il possible de passer la manille dans un maillon ! 😳

La manille ou le manillon ?
Avec une seule manille, idéalement il faudrait le manillon dans la chaîne et la manille dans l'ancre. J'avais testé avec une Oméga 10mm et elle ne passe pas sur ma Rocna 25kg. Il fut un temps où j'aurais préféré me passer d'emerillon mais je n'ai jamais trouvé de manille galva qui puisse aller dans le bon sens sur mon ancre.

@ freychou : généralement, la taille au-dessus,
exemple :
le manillon de diamètre 12 passe dans un maillon de chaîne de 10
mais attention, les manilles de levage ont un diamètre de manillon + gros
de 1mm.
Pied à coulisse ! Un palmer prend moins de place.
Des forets à métaux usagés, cassés, peuvent être utiles chez le ship.

Non, Fabien. Les trous à l'extrémité des verges d'ancre (sauf exception comme la Wasi inox) ne sont pas cylindriques mais ovales, permettant au moins 45° d'angle latéral au manillon.

Les gros machins en inox qui prennent la verge en sandwich n'ont aucun débattement latéral, même avec un trou de verge ovale, et leur longueur agit comme un levier qui force à écarter les deux joues, l'une finit par rompre.

Le corps demi-circulaire large de la manille-lyre permet plus de 90° de débattement à condition de ne pas la surdimensionner, comme la majorité ici qui prétend utiliser des manilles G70 plus grosses que prévu par le fabricant de l'ancre. (Trop fort n'a jamais manqué...).

Parfois le "trop" est l'ennemi du bien. Réservez le "trop" pour l'ancre.

Non seulement les prix des omegas sont déraisonnables, mais en plus quand on les surdimensionne elles ne passent pas dans la verge.
Je retiens la meilleure jonction ancre-chaîne, celle de mosc ci-dessus:

www.onenfaitdestonnes.fr[...]-chaine

Son grade 80 permet de le sous-dimensionner ce qui diminuera sa surface freinant l'enfouissement de la verge.
Articulé en son milieu, pas de bras de levier tendant à le casser.

Les ancres anciennes avaient toujours un gros anneau soudé au bout de la verge, ce qui est l'idéal pour laisser un maximum d'angle de débattement latéral à la ligne de mouillage. et permettait une simple manille droite.

L'anneau a disparu sans doute à cause des daviers d'ancre trop étroits.

@Fabien83, votre observation est juste, d’où l’intérêt en vivant à bord de pouvoir adapter l’ancre au fond. Si dans le sable c’est la Mantus, pour de la caillasse j’utiliserai l’Amirauté ( ancre à jas ) qui aura moins la tendance de ce auto-bloquer dans une position. A mon avis le « point faible » doit être le crochetage de l’ancre, la quelle doit être en mesure de replanter immédiatement si non on appelle ça un « corps mort » et la c’est tout différent. Par la même l’ancre doit rester facilement relevable à la main (un guindeau tombe en panne obligatoirement au mauvais moment), je serai sérieusement angoissée si la verge et une partie de la chaîne sont enfuis . Pour le ragage de ligne textile j’ai prévu l´épissure côté chaîne de la gainer avec un bout de tuyau de pompier, je crois que c’est de l aramide (pas encore fait).

Oui, le manillon est coté chaîne, je ne crois pas que ce soit possible dans l'autre sens. La manille passait tout juste et coinçait même un peu au début, après quelques manipulations ça bougeait bien. J'aime bien les montage simples, pas de multiples manilles, émerillons et autres joyeusetés.

Malheureusement les mouillages en estuaires soumis aux courants à marée qui s'inversent 2 fois par jour peuvent torsader une ligne de mouillage sans émerillon d'une manière telle qu'elle s'avère impossible à remonter au guindeau.

Si émerillon indispensable, intercaller une courte longueur de chaîne entre lui et l'ancre, comme Mantus/Wasi.

Hello,
Encore des inconscients, et pas sur un bateau à 25000€!🙄😁

matelot@19001,
si vous êtes sur place, il serait intéressant d'enquêter pour Heo sur
la raison de cet échouement, mouillage insuffisant ou autre ?

Celui-ci avait pourtant monté son ancre correctement sur la chaîne, et ça n'a pas suffi 🥴
(un Super Maramu américain qui vient de s'échouer à Antequera, Tenerife)

La longueur de chaîne fois 3 fois ou 5 fois la profondeur ?

3x pour un mouillage du midi par temps calme.

Sinon 5x

Et avoir du rab pour rallonger le mouillage

Sur la photo ça fait pas beaucoup de chaîne ⛓️‍💥

C'est clair ! Visiblement il n'avait pas encore mouillé. On n'en sait pas plus pour le moment.

Il n'y a pas beaucoup de profondeur non-plus...

On attend avec intérêt le résultat de l'enquête.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (86)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022