Levier inverseur ys 8/12
Bonjour,
Je viens d'installer un vieux (mais encore bon) ysm 12 sur mon first 30. J'ai un doute au niveau de la position du levier d'inverseur. Les 2 notices yanmar que j'ai trouvées sur internet m'indiquent des positions opposées. Au final, la marche avant s'obtient-elle en tirant le levier vers l'avant du moteur ou vers l'arrière (coté inverseur) ?
Si ton moteur est installé, fais le tourner et fais l'essai, tu seras le mieux placé pour obtenir ta réponse.
au port, démarrer le moteur et faire passer une fois vers l'avant, une fois vers l'arrière.
Comme ça, après, tu peux choisir de positionner la manette à babord ou tribord selon le côté plus pratique de la chose.
Tu auras aussi la course de la manette d'inverseur avec ce test.
YAPLUKA.
Merci pour ta réponse. Cependant, j'ai besoin de connaitre la position des vitesses avant arrière telles que prévues par le constructeur. Si mes infos sont exactes, on ne peut pas utiliser sur le long terme la position marche arriere de l'inverseur pour avancer, au risque de provoquer une usure accélérée des pignons de marche arrière. D'où ma question...
Est-ce que tu as tout récupéré de l'ancien montage de ce YS12 ?
Si oui, la forme de l'hélice te donnera une réponse. Je doute que l'ancien montage ait été inversé.
sur mon (mes) ys8, l'hélice est une antihoraire. Donc pour que le bateau avance, il faut que l'arbre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ceci vu du bout de l'arbre coté hélice.
dans la doc, j'ai trouvé :
direction de rotation : marche avant, antihoraire vu de l'arrière
marche arrière, sans horaire vu de l'arrière.
Comme le dit pilotedebord, les YS 8/10 ont des hélices avec un pas à gauche (sens AH, anti-horaire.
On ne peut pas faire tourner un inverseur à l'envers car le ratio de réduction n'est pas le même en avant et en arrière.
soit 1,98 et 3.06 pour le YSM 12 ce qui donne une vitesse de rotation maxi de l'arbre de 1518 t/mn en avant et de 980 t/mn en arrière.
Bonjour,
comme je vois qu'il y a de la compétences dans les réponses, je me permet de poser une question sur les commandes d'inverseur couplées aux cdes de gaz . (sur un moteur inboard de 125cv voilier ketch) je désire doubler les commandes ( une dans le cockpit de nav et la barre franche comme actuellement, une dans le cockpit central avec la barre à roue ajoutée ) je passe sous silence le systeme hydraulique et vérins de cde du gouvernail débrayable.
MA QUESTION: existe il dans le commerce des systemes jumeaux de commande mécanique ( dans les gros bateaux à moteur avec des postes des pilotage dédoublés en cabine et timonerie en hauteur, ils ont résolus le pb en mettant des cdes électriques ou electroniques ) . merci d'avance
salut LECELTE
Merci pour vos réponses. Le croquis envoyé par domino56 est issu d'une des docs que j'ai sur ce moteur. Le pb c'est que l'autre doc, en anglais, dénommé Service manual, donne un croquis avec une position inverse (voir fichier joint). On touche ici le noeud du pb : quelle position du levier est la bonne ?
Pour répondre à pilote de bord, l'hélice n'était pas livrée avec mon moteur.
Par ailleurs, j'ai l'impression que les réponses de titanike et de margotte se contredisent...
Bonjour
Déjà il faudrait connaitre donner la référence exacte de ton moteur. Les premières versions YSE étaient avec réducteurs à carter fonte et les suivantes YSM avec réducteurs à carter alu. Dans cette dernière version il y a eu le R (démarrage électrique/manuel et commande d'inverseur par câble) et le Y (démarrage manuel et cde inverseur par levier direct)
l'extrait que j'ai mis en ligne est pour le YSM 12-R.
Sur ton document, j’aperçois en petit,:
(2) configuration of operating lever for YSM8-Y and YSM 12-Y
sans savoir ou est ce (2)
Réponse à domino56
Je ne sais pas quelle version j'ai. Je vais aller voir mercredi si c'est inscrit sur le moteur. Mais à mon souvenir, ça ne l'est pas. Sinon, comment distinguer les deux types de carter d'inverseur ? Dans tous les cas, mon moteur présente un démarrage électrique/manuel et commande d'inverseur par câble, donc type R vraisemblablement (il est vrai que je ne vois pas ce que peut être une commande inverseur par levier direct, comme sur le type Y). Je joins la page entière de la doc. Je comprends pas tout mais j'ai l'impression qu'ils disent que ce schéma présentant le sens de la marche est bon pour les Y comme pour les R...
Salut
Je crois que tout cela est assez confus. Je pense que la meilleure méthode est celle préconisée par pilotedebord.
Virer le moteur à la main, à l'aide de la manivelle et déterminer la position de la manette te donnant la marche AV. C'est à dire lorsque en se positionnant devant le tourteau d'arbre d'hélice, celui ci tourne dans le "sens inverse des aiguilles d'une montre"