lest déposé et aprés ...?

salut à vous. J'ai réussi a faire tomber mon lest et ma dérive sur mon kelt 29. Ce ne fut pas une mince affaire.
Désormais, le lest et la dérive sont chez moi (voir photos) et j'ai tout gratté/néttoyé.

Je m'interrogeais sur l'opportunité de retourner le lest pour le traiter (plus simple que lorsqu'il est sous le bateau). Le hic, c'est qu'évidemment (outre les difficultés à retourner 800 kgs), il y'a des couches et des couches d'antifouling qui se sont cumulées les unes sur les autres avec les années, ce qui offre néanmoins une protection.

Je pensais appliquer de l'"interprotect époxy" mais la fiche technique stipule que le support doit être exempt de salissures. Je n'ai pas forcément envie de sabler vu le chantier que ca rajouterai…et poncer, inutile => ca encrasse direct les papiers de verre.
Peut être se rabattre sur un support vinylique type "primocon" ? à appliquer sur les antifoulings anciens ?

des idées, des avis ?

L'équipage
25 mai 2023
25 mai 2023

Salut,

C'est dommage de déposer le lest et ne pas faire un traitement complet.
Sur mon feeling j'ai fait sablé sans démonter. Ensuite traitement antirouille puis peinture epoxy et antifooling, depuis ç'est nikel.
A mon avis tu ne pourra rien mettre sur un antifooling.


25 mai 2023

Si le sablage ne peut être envisagé - ce que je peux comprendre - utiliser une meuleuse pourvue de disque à lamelles constitue une solution … avec toutes les protections d'usage .
Il serait dommage de faire le job à moitié alors que le lest est déposé .


25 mai 2023

Il se peut que tu poncés trop vite et en appuyant trof fort.
La conséquence : tu cuis la peinture qui se colle sur les disques abrasifs.
Solution alternative: la gratteuse manuelle avec la boule de préhension, maniée à bras très fermes est terriblement efficace; surtout s'il y a beaucoup de couches.
Et vu la surface l'affaire devrait être vite expédiée.


25 mai 2023

Et pourquoi pas par aérogommage ?


25 mai 2023

lest déposé, c'est vraiment le moment de sabler et traiter juste après,
ça n'arrive pas 36 fois dans le vie d'un bateau !


25 mai 2023

pour la partie qui va être en contact avec la coque
donc isolée par le mastic ,perso je mettrais du butyl .ou un polymère 3M 50200
un bon décapage et quelques couches d'antirouille genre hamérite
pour la partie immergée et la dérive lourde ,un décapage complet mécanique 'sablage sa3 ou disques à lamelles , ou marteau à aiguilles et zinguage genre dox anode ou un traitement époxy ,mastiquage lissage et peinture avant antifouling ,
chaque marque possède un process avec ses produits


fritz the cat:L'antifouling étant microporeux n'offre aucune protection du métal ,même à la rigueur les métaux lourds contenus peuvent agir sur la fonte du lest s'il n'est pas bien isolé ·le 25 mai 2023 19:23
26 mai 2023

Merci pour vos retours qui m'aident à peut-être envisager un sablage...Pour le grattoir à boule je ne pense pas, car la lame va s'émousser trop vite sur un support en fonte.
Une fois décapé, ce sera un traitement époxy je pense en 4 ou 5 couches type interprotect. Bon je verrai ca en juillet maintenant mais merci à vous tous.


27 mai 2023

Comme tu as déposé le lest, aucun risque pour ce qui est autour.
Donc tu peux y aller de bon coeur.
Un sablage SA3 est la meilleure préparation avant application d'un complexe anti-corrosion.
Par comparaison, un aérogommage sera une caresse; et sera beaucoup plus chronophage.

Pour le sablage, choisis le projectile (matière, granulométrie, géométrie, ...) en fonction de l'état de surface recherché.


Flora :):ok c'était juste une question.·le 27 mai 2023 10:43
27 mai 2023

A la disqueuse avec du grain 40 disque rigide ça ne va pas s'encrasser si tu veux rester dans de l'outillage domestique. Mais c'est sur que si le lest est par terre ce serait dommage de ne pas traiter la semelle.


Polmar:L'intérêt du sablage est que les projectiles entrent dans les creux, ce qu'aucun disque n'est capable de faire.·le 27 mai 2023 08:48
27 mai 2023

vu la surface, tu as l'alternative de l'attaque chimique. Au minimum cela ramollie la peinture, qui devient facile à gratter après (spatule lame de rasoir). Souvent, l'actenon marche pas mal. Il faut gratter quelques minutes après application (marche trés bien pour les vieux vernis par exemple) et est 100 fois moins cher que la plupart des décapeurs chimiques (qui à mon avis ne font que gélifier l'actétone ). Tu as l'avantage d'avoir de la fonte dessous, et non pas du polyester ... mais tu vas trouver de la rouille dessous, et ça c'est disqueuse ou sablage ou, brosse métallique + marteau (mais là faut être très patient)

Je calerais le lest sur sa tranche.

Aérogommage : non, sur de la fonte c'est du sablage qu'il faut, pas de détail.

A+


27 mai 2023

D'accord avec le Titi,il me semble bien qu'il existe des décapeurs chimiques d'antifouling...


Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022