Les vernis interieur

Bonjour
Il faut que je refasse les vernis intérieur de mon voilier, et j'ai du mal a trouver du vernis marin dans les grandes surfaces de ma ville.Par contre le vernis cuisine et salle de bain, la
J'ai du choix.
Qu en pensez-vous ?
Pour la finition, vous la préférer, brillante, mat, ou satinée ?
Et pour le plancher, le vernis c'est une bonne idée ou pas ?

L'équipage
08 oct. 2007
08 oct. 2007

et pourquoi tu
va voir seulement en grande surface?? :reflechi:

08 oct. 2007

heu !!!
Par facilité.Y a plus tellement de petit commerçant dans mon coin.
Cordialement.

08 oct. 2007

hannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn toi alors !!!
par facilitée !!! :scie: :mdr:

09 oct. 2007

Tu peux
très bien une couche brillante avec une mat ou mat et satinée
le vernis sur le plancher très bon pour te casser la geu... sauf si tu prévois de l'antidérapant

09 oct. 2007

je me demande
si le vernis satiné ou mat n'est pas préférable pour l'éventuelle reprise locale d'une rayure. Un petit ponçage local, une reprise au chiffon en guise de tampon. oui? Non?

09 oct. 2007

vernis
cuisine salle de bain ça marche pour les planchés c'est jolie mais quel casse gu!! si tu as les pieds un peu humide

09 oct. 2007

vernis et autre

decaper,ponçer, reponçer et encore reponçer c'est un sacré boulot puis enfin on prend le pinçeau et on vernis là le boulot est fini .Ceci pour dire que vu la difference de prix on a tout interet de mettre le prix d'une biere en plus et d'avoir un vernis qui tiens des années plutot que de recommencer l'année suivante.

donc amha à l'interieur vernis polyurethane monocomposant satiné.

Pour le plancher j'ai osé refaire le mien avec du vétrificateur polyurethane j'en suis tres content ,ça ne raie pas et s'est pas glissant .

josé

09 oct. 2007

vitrificateur pour escalier
confronté au même pb de réfection de mes planchers vernis, j'ai vu en grande surfaace brico du vitrificateur spécial escalier. Qui a déjà essayé sur ses planchers ?

09 oct. 2007

vitrificateur pour escalier
confronté au même pb de réfection de mes planchers vernis, j'ai vu en grande surfaace brico du vitrificateur spécial escalier. Qui a déjà essayé sur ses planchers ?

09 oct. 2007

c'est

ce que j'ai pris.

mais avant l'application ,decapage du vernis jusqu'au bois ,puis 4 couches de vitrificateur.

josé

09 oct. 2007

décape les vernis
Attention au plaquage la couche de bois est parfois très très mince, le moindre ponçage et c'est mort, j'ai essayé sur mon plancher dans un coin discret et une trace est apparue.
Dans mon bateau il y a beaucoup de plaquage et peu de bois brut.

09 oct. 2007

Mon expérience,
La préparation des support est effectivement la tache la plus fastidieuse.
Le mieux est evidemment de demonter tout ce qui est demontable, les cloisons structurelles par contre devront etre faite dans le bateau.

les methodes :

Decapeur thermique, assez efficace pour les morceaux que l'on peux sortir, mais attention si le bois est en mauvais etat ou les pièces trop fines a ne pas cramer le bois, ce qui peut arriver très vite. A faire impérativement en plein air, car il y a en général dégagement de fumée des anciens vernis qui déja à l'extérieur est limite intoxication, en intérieur oublie !

Decapeur chimique : assez efficace pour enlever le gros, mais il reste toujours des traces qui doivent etre poncée mécaniquement.

Ponçage à la ponceuse : plutot rotative que vibrante et ne pas utiliser un grain trop gros, sinon cela produit des marques qu'il sera super difficile à faire partir

Finalement, maintenant, je ne fais pratiquement plus que du ponçage à "la main" qui n'est pas tellement plus fastidieux qu'a la ponçeuse, on peut commencer avec un grain assez gros genre 50, puis 80/120 et eventuellement un petit coup de 180 pour finir. L'avantage du ponçage main, est qu'on peut le faire toujours dans le sens des fibres du bois, et qu'on voit tout de suite si on attaque trop, ou si il faut insister sur les petits défauts, etc..

Comme dit plus haut, attention à l'épaisseur du placage.

Pour les planchers, j'ai vernis, et je pense que la glisse sur le mouillé dépend surtout des chaussures que l'on emploie.

Le vernis employé est du polyurethane mono satiné qualité marine. Le tonkinois a une tendance à "foncer" après quelques années.

09 oct. 2007

à foncer ?
Les miens ont plus tendance à jaunir.....
Je n ai pas fait d essai sur un plancher mais sur le pont, rien ne glisse, ni la marche d entree.
Et en plus il ne sent pas trop et ne defonce pas...

09 oct. 2007

Les polyu...
..Pour escalier conviennent pour plancher.Ils sont durs ET antiglissants..

Attention à l'avis d'Aica...Trop vrai.
Il ne me parait pas utile de toujours aller "au bois"...

Comme pour les peintures,il y a de gros écart de gamme....Un écart du simple au double est toujours justifié.
Et enfin, perso, au papier à poncer je préfère laine d'acier...
BOn courage.
@+

09 oct. 2007

oh non

pas de laine d'acier à bord , idéal pour foutre de la rouille dans le moindre recoin et apres bonjour le boulot.

josé

09 oct. 2007

les ébenistes disent....
attraper la perce
la laine d'acier:....le top pour coller de la rouille dans toute la barque...pas bon...

21 mars 2015

Un ébéniste m'a appris... pas de paille de fer, surtout sur des bois clairs, ça peut faire des points de rouille. On finissait avec du Scotch Brite. Avantage : on peut poncer dans tous les sens, alors qu'il me semble qu'avec la paille de fer on est obligé, même avec la 0000 si je me rappelle bien.

22 mars 2015

Depuis 2007, j'espère que zaz avait trouvé une solution. :heu: :tesur: :mdr:

22 mars 2015

Mais avec le scotch brite je t'assure que tu peux poncer hors fil du bois !

09 oct. 2007

josé plus rapide que moi...
.

21 mars 2015

Bonjour, moi ancien ébéniste je confirme trop poncer et percer le placage on dit bien attraper la perce. Mais pour refaire un vernis il faut décaper et passer la paille mousse qui est une paille de fer très fine ensuite dégraisser avec de l’alcool et poncer avec du papier très fin et revernir ensuite .
Jacques

21 mars 2015

Bonsoir. Toujours dans le sens des fils du bois, jamais sur le travers NDD.
Je confirme pour la perce et comme décapage, le racloir suivi d'un ponçage, dépoussiérage et revernissage au devinez, le tonkiki, le tonkinois ;-)

22 mars 2015

Bonjour. Je l’espère mais je répondais à notre amie carthage. ;-)

09 oct. 2007

pour le decapage

ayant un bateau bois tradionnel plein de vernis petit à petit j'ai opté pour deux systemes pour decapé l'ancien vernis.

le ponçage avec une ponçeuse roto-orbital Marque Festool la Rotex 125

le decapant chimique pro de chez HMDiffusion

Tout celà est cher mais ça marche ,sans effort,sans trace et ça va super vite .Conclusion lorsque j'ai du vernis à faire celà ne me rebute plus.

j'ai laissé aussi tombé le Tonkinoi il fonce trop à mon gout et je suis passé au Polyrethane mono ou bi-composant.

josé

09 oct. 2007

SI TU LE PERMETS...
...de par ma petite expérience des vernis et peintures sur bateau bois,je te conseille pour l'intérieur le TONKINOIS.Celui-ci est trés profond et pas fragile du tout.
Par contre il faut au moins 5 à 6 couches pour avoir un résultat satisfaisant.Mais quand on aime...on ne compte pas!
Quant aux planchers la solution d'un bon vitificateur type V33 est excellente à condition d'y mettre 3 couches.Ce revêtement n'est pas glissant.

09 oct. 2007

pour le nombre de couches

avec le Tonkinoi c'était 15 couches à l'exterieur et 10 couches à l'interieur sinon ç'est pas beau.

J'ai fait des ébrouvettes .une ebrouvette à 5 couches une autre à 10 couches et une troisieme à 15 couches , et bien il y a vraiment de la difference de rendu .

Maintenant avec le polyrethane , je fais 10 couches exterieur et 5 à l'interieur.

Par contre il existe un autre vernis que je n'ai pas encore experimenté le Coelan il parait que c'est le top.Probleme on n'en voie pas chez les ship traditionnel.

josé

09 oct. 2007

Vernis
Bonjour
Merci a tous, pour vos conseils.
Vos vernis marin satiné vous les trouver ou ? Chez les chips ?
Vous etes formel, il faut vraiment enlever l'ancien vernis ? Je pensai me contenter d'un ponçage au grain 120, 180, juste ce qu'il faut pour retrouver une surface propre.
La, je sens que Géo y se marre…

09 oct. 2007

Ship ou gde surface de bricolage
Si globalement c'est en bon etat, et que tu ne souhaite que donner un "coup de propre" il est peut-etre possible de ne faire qu'un rapide ponçage et hop un coup de vernis. Si les anciens vernis sont devenus trop sombre, ou vraiment très moches, je pense qu'il sera nécessaire d'aller jusqu'au bois. Si certains endroit ont noirci par infiltration d'eau, idem. Amha Le risque est que si à certain endroits, tu dois aller jusqu'au bois, il faudra faire partout pareil sinon ça va vraiment se voir. Tu peux aussi ne rien faire, ou passer un produit genre "renovateur de vernis" il parait que ça marche pas mal si l'etat de base n'est pas trop mauvais.

Sinon c'est vrai que c'est un boulot ENORME, mais quelle différence de rendu... les vernis étaient devenus sombre et ternes, et vraiment grosse différence de luminosité et de veinage du bois avec le "plaqué teck" remis à nu et passé au vernis transparent.

21 mars 2015

Bonjour,
moi ancien ébéniste, je te conseille de décaper et dégraisser avec de l'alcool et poncer ensuite avec du papier de vert très fin et tu peux revernir . De revernir sur de l'ancien on option de mauvais résulta le vernis devient de plus en plus foncé
Jacques

09 oct. 2007

une suposition
avez vous deja fait un verni pu bi composant et dessus vous projeter du sel fin en guise antiderapent ces comme ca quont fessait sur les planches a voile l avantage ca ce ponce super bien mais serait il efficace sur un plancher de bateau .

22 mars 2015

on espère toujours qu'un expert nous dise, pas de problème un petit coup d'éponge magique et tu peux remettre un peu de vernis, mais non.
Sur un vieux vernis (en plus dans ce cas tu ne connais pas la qualité ou la marque) il faut revenir au bois doucement mais surement. Avec le problème des ponceuses qui font de la pate si le vernis chauffe ...
Je rejoint calypso une bonne (très bonne) ponceuse ou chimique ou à la main.
Pour l’intérieur qui doit (qui va soyons optimiste) durer 10 ans, au moins 10 couches et vogue la galère (galère d'apparat).
L'extérieur étant une autre histoire (voir tonneau des danaides).

Enfin pour les marques de vernis internationnal tonkin ...
Mon ami et non moins charpentier marine m'avait pris pour un demeuré quand j'avais voulu prendre le tonkin (j'avoue que c'est la boite qui me plaisait :)) c'était il y a 15 ans dernièrement il le conseillait.
En gros tous les 2 ans il y a LE VERNIS qui est le top et 2 ans plus tard 'tu as vu cette daube ça tient pas, par contre LE TOP c'est .......'
En gros une marque connue s'y tenir et pas de miracle.
Courage !! :goodbye:

22 mars 2015

Sur mon bateau, à l'origine c'était vernis polyuréthane satiné ; le manuel du propriétaire préconise le même vernis pour l'entretien ultérieur.
Avec ce type de vernis, il faut bien poncer, bien sûr, mais est-on obligé de revenir au bois nu pour un beau résultat ?
Du polyuréthane monocomposant grande surface étiqueté "marine" fait-il l'affaire ?

22 mars 2015

"Du polyuréthane monocomposant grande surface étiqueté "marine" fait-il l'affaire ?"
Non. s'il y a noté:
phase aqueuse
ou nettoyage des outils: eau.

A fuir comme celui-ci, par exemple.
www.leroymerlin.fr[...]-e32538

S'il y a la mention: WS, c'est OK.

Le Tonkinois va bien .

22 mars 2015

non Carthage, je suis formel. Comme dit plus haut refaire des vernis est un gros travail alors autant que ce soit durable. Or entre un vernis de grande surface et "le tonkinois" ou "épifane" il n'y a pas photo. d'autre part ne pas oublier la qualité du pinceau qui est importante. Cela vaut le coup d'investir 15€ dans une brosse de qualité et "spécial vernis". La différence avec les pinceaux "3 pour 5 €" qui perdent leurs poils est réelle. On trouve de bons vernis par correspondance facilement chez "à l'abordage" (sans pub aucune)

22 mars 201516 juin 2020

Pas d'accord,
les nouveaux vernis marins, type Syntylor par exemple, à base de résine polyuréthane monocomposant à phase aqueuse, sont de très bons produits. Si l'aspect n'est pas celui des meilleurs vernis, la résistance est à mon avis au rendez-vous.
Du coup, je termine, après 6 couches de vernis Syntilor, par une couche de vernis International spécial intérieur, Goldspar. Très beau satiné, lissage parfait.
7 couches avec 6 ponçage en tout, c'est déjà un boulot énorme et le résultat est au rendez vous.

22 mars 2015

tu ponces avec quoi ? Je veux dire, quel numéro de papier de verre ? à sec ou mouillé ?

23 mars 2015

J'ai utilisé le vernis Syntylor et j'avais obtenu un près bon résultat sauf que les parties qui voyaient le soleil n'ont pas tenue longtemps ( 3/4 ans ) .

23 mars 2015

Hungry Bird :
Quel type de vernis syntilor as tu utilisé  ?

À quand remonte ce résultat ?

Cela contredit mon expérience de porte d'entrée relaté ci dessous.

22 mars 201522 mars 2015

Vous me faites marrer avec votre sectarisme tonkinoisien à œillère.
La gamme syntilor marine a changé de composition voici quelque chose comme deux trois ans, je ne vois pas comme l'un d'entre vous pourrait la dénigrer…
Au niveau dureté, des test simples fait maison donnent de très bons résultats.

22 mars 2015

D'autre spart, voici quelques années, j'ai appliqué une seule couche de vernis extérieur à phase aqueuse sur ma porte d'entrée maison.
J'étais dubitatif vis à vis de ces produits, n'empêche que le vernis est toujours là et qu'il teint toujours.

22 mars 2015

je ne pense pas être sectaire, surtout pas "tonkinoisien" car personnellement je n'utilise pas cette marque, je préfère épifane ou international. Je parle simplement d'expérience après de multiples tests et oui je confirme il y a une vrai différence de qualité entre les produits de grande surface et les vrais produits marine. maintenant à chacun son opinion

22 mars 201522 mars 2015

Et je confirme moi aussi que je ne suis toujours pas d'accord.
Pour de l'intérieur, utiliser un vernis extérieur marin grand public, en couche intermédiaire, à un coût modéré, ne porte pas préjudice sur la durée de votre vernis intérieur.

Et une fois de plus, je ne vois pas comment on peut contester la qualité d'un vernis qui n'est sur le marche que depuis trois ans peut être quatre, c'est fort de café tout de même, il n'est nullement question d'opinion mais d'argument qui tiendrait à peu près la route.

je re-vernis intégralement mon intérieur de bateau avec Syntilor et Goldspar.
je vous en reparlerais dans au moins 5 ans: c'est le délai minimal qu'il va falloir pour que je puisse vous donner un vrai retour d'expérience. Et encore m'est avis que ce délai sera largement supérieur.

22 mars 201522 mars 2015

Bien sur, si tu as la Mastercart Ultragold Fullpower, tu peux toujours décider de tout vernir ton intérieur en bicomposant polyuréthane international. Tu auras le top et une durée de vie nettement supérieure.
Je ne sais pas combien de litres de vernis il va me falloir pour tout refaire les nombreuses boiseries de mon bateau, mais l'addition sera plutôt salée, même avec un produit grand public .

22 mars 2015

Je n'ai rien contre le vernis Tonkinois, que je n'ai jamais utilisé, mais qui me semble, d'après la fiche technique, être un très sérieux vernis traditionnel ; et d'après les commentaires, très satisfaisant.
Mais il n'a rien à voir avec un vernis polyuréthane ; or M. Dufour, comme je vous l'ai dit, préconise un polyuréthane satiné comme celui qu'il a mis sur les Arpège neufs.
Donc je n'utiliserai pas le Tonkinois.
J'ai effectivement vu le Syntilor et je me suis demandé... car après tout, comme le dit Lorenzo, en intérieur, ça souffre quand même moins.
Je ne connais pas les vernis International ni Epifane. A voir...

22 mars 2015

Vu que j'ai un peu de connexion, je n'aime pas les polyuréthanes, le syntilor, j'ai du l'utiliser il y a 20 ans sur mon tonneau bar donc en intérieur et çà tient.

Quant aux pinceaux neufs et de bonne qualité(soies), les savonner copieusement au savon de marseille, rincer et laisser sécher, ils vivront vieux.
Plats ou ronds, c'est selon.

22 mars 2015

Pour le Goldspar, je trouve une indication très intéressante : il ne serait pas indispensable, sur un vernis en bon état, de revenir au bois nu, on peut se contenter d'un léger ponçage. Voir ici :
yachtpaintshop.fr[...]in.html
@nossi : mais le syntilor, c'est pourtant du polyuréthane, même s'il est monocomposant !
D'ailleurs, ça veut dire quelque chose, "monocomposant" ? Ou ça indique simplement "monocomposant pour l'utilisateur final", qui n'a qu'un produit à acheter, et pas de mélange à faire avant application ?

22 mars 2015

A l'époque ou j'ai vernis mon tonneau, j'ai pris ce que j'ai trouvé en fonction de ma bourse(chômeur). Autrefois, en apprentissage, j'ai utilisé un vernis gras dont je ne me souviens que d'une chose, il y avait un casque de gaulois sur la boîte(pour faire du vernis au tampon avec dilution de térébenthine pour commencer). Plus tard, au boulot, ce fut vernis cellulosique avec fond dur en sous couche et à la main(des km²) ainsi que du vernis polyester à poncer à l'eau avant de le polisher pour qu'il devienne transparent.

Le tonkinois, lorsque j'ai pu en trouver, je ne l'ai plus lâché mais, je le connaissais depuis l'époque ou les vendeurs à la foire de Caen se trouvaient dehors près des billetteries ce qui ne nous rajeuni pas, j'avais pas dix ans!.

Poncer en travers laisse des traces visibles même sans loupe.

Pour la laine d'acier, j'ai retrouvé ce que l'on utilisait sur les vernis polyester pour les réparations: tampon gex(c'est la marque)

22 mars 2015

Continuons donc notre joute verbale, le scotch brite pour la cuisine, je l'utilise aussi pour casser les arêtes des morceaux de verre et éviter que l'on se coupe. J'utilise aussi des tampons pour le ponçage et je vais même en utiliser bientôt sur mes garde corps (autre mot mais il m'arrive de perdre la mémoire) posés sur mon roof parce que j'ai la flemme de passer le racloir, la ponceuse, pour revernir tout çà.

Toujours là pour toi et les autres ;-)

22 mars 2015

Merci, c'est çà, c'est la vieillesse :mdr: même si je suis un peu plus jeune 68 vendredi.

22 mars 2015

Je me souviens très bien du tampon Jex !
Mais, têtue comme une vraie vache landaise, je conclus que tu n'as jamais essayé le Scotch brite. On peut, je te le garantis, et je connais trois ébénistes restaurateurs qui le font, l'utiliser en long, en large, en travers et en rond. Sur du vernis traditionnel, avec de l'alcool, tu élimines le vernis beaucoup plus vite qu'avec quoi que ce soit d'autre. Et je t'affirme qu'on ne voit pas de trace, ni avec ni sans loupe.
Alors que tout ce qui est métallique doit être utilisé dans le fil, mais y laisse aussi, généralement, des particules invisibles qui finissent néanmoins à la longue par tacher le bois.

22 mars 2015

C'est idiot, ton manque de mémoire est contagieux ! main courante ? non, je crois que c'est autre chose.
:mdr:

22 mars 2015

Bonjour j essaye de refaire des vernis qui. etait tres mal entretenu.
j ai decaper, passer les panneaux a l acide oxalique sur les zones noircies.
ca semblait pas mal mais apres passage de mon fond dur j ai des variations de teintes.
Y a t il une astuce pour homogeniser la teinte avant de vernir ?

22 mars 2015

Si les zones noircies sont d'origine pourrissement par l'eau par ex, point de salut. Faudra replaquer.
J'aime pas l'acide.
Si noirci par exposition soleil, lune ou seulement par objets fixés dessus genre cadre, baromètre etc, tenter l'eau oxygénée.

Mais tout çà n'est que mon opinion et chacun peut faire ce qu'il veut.

22 mars 2015

Le problème des produits qu'on utilise pour décolorer est qu'ils restent dans le bois, et qu'ils continuent à agir de façon incontrôlable et agressive. J'aime mieux garder mes taches - sauf si c'est du pourrissement, comme le dit nossi.

22 mars 2015

dommage que je n ai pas une photo sous la main.
la difference de teinte n est pas du au pourrissement.
c est plutot comme si le bois avait jauni par endroit.

22 mars 2015

Ben voilà, des photos, çà parle.

23 mars 2015

idem, j'ai eu une fuite d'embase de chandelier dans ma cuisine, ca a bien noirci par endroits, là ou l'eau a stagné, même si maintenant sec.

Pour vous, un placage sera plus efficace qu'un ponçage?

23 mars 2015

Bonsoir. Ben oui. Ce qui est noirci ne reviendra pas. C'est comme le bois d'une barre maltraité et laissé à l'abandon, il faudra le raboter jusqu'à revenir au bois sain et çà, ce n'est pas possible avec du placage qui est trop fin.

19 oct. 2015

Bonjour
J'ai visité un bateau dont les vernis étaient en piteux état, bois à nu aux angles des fargues là où ça frotte.

Je dois en visiter un autre prochainement du même type dont les vernis semblent encore en bon état.
L'épaisseur de la couche d'origine à l'air très mince et je me demande si il est intéressant de repasser plusieurs couches sur le vernis d'origine des fargues de la cuisine et de la TàC afin de prévenir une usure prématurée ?
Bien entendu, je passerai par la case ponçage léger.
Est-ce que je risque d'avoir une teinte différente du reste ?

Je voudrais garder l'aspect satiné d'origine.

17 mars 2023

Salut à tous.
Je souhaiterais supprimer mes deux fauteuils et table à carte côté bâbord de notre Hanse 400 pour en faire une banquette et surtout des rangements dessous.
Ma question est: comment je peux refaire la teinte comme o existant sur du CP?
J enverrai une photo pour que vous compreniez ce que je souhaite faire
Lonlon

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (161)

La Giraglia

2022