Les scilly en ete

Bonjour,je voudrais partir cet ete de la Hollande vers les Scilly, je recherche toute infomations qui pouraient etre bonne a savoir, y a t'il des navigateurs qui peuvent me faire un topo depuis Dunkerque. Combien de temps, les bonne escales, enfin tout ce que devrait savoir avant de prendre le large. Merci!
Oly

L'équipage
04 mars 2007
04 mars 2007

preneur des infos ...
partirait de plus près
Deauville
1er question le "pilote cotier" est-il OK ? bon ?

04 mars 2007

Au près...
De Dunkerque, cela devrait faire pas mal de milles au louvoyage. Je tenterais une traversée assez tôt vers la côte british, pour remonter vers l'ouest par étapes plus ou moins longues en fonction de la meteo: durée imprévisible par conséquent. A partir de Dartmouth (je ne connais pas plus à l'est), il y a pas mal de mouillages et de ports sympathiques: la Cornouaille, c'est très chouette. Parfois les "gales" et autres "showers" sont de la fête, même en plein été: ne pas s'obstiner à vouloir atteidre les Scilly dans ce cas là. A partir de Salcombe, Yealm River adorable, Plymouth si nécessaire (le vieux quartier de Barbican est sympa, mais Mayflower Marina est très loin du centre), mouillage de jour pour visiter Polperro (exceptionnel, mais très touristique) et nuit à Fowey(probablement mon étape préférée). Puis Falmouth, pubs typiques, avec ballade sur la Fall River et son cimetière de gros bateaux. Ne pas oublier une étape au mouillage dans Helford River, pour visiter sur la rive droite (côté sud) le charmant village de chaumières. Plus à l'ouest, après le mythique cap Lizard, cela devient un peu plus hard. Penzance avec son port à marée n'est pas très excitant. Par contre un mouillage pour visiter St Michel Mount est un vrai plus. Newlyn, port de pêche ouvert à toute heure, n'était pas très accueillant pour les plaisanciers: cela a peut-être changé. C'est de Newlyn ou de Penzance qu'il faut ou non choisir de partir vers les Sorlingues, en fonction de la meteo. Les mouillages, là bas, sont souvent peu sûrs et il faut parfois décamper rapidement pour essayer de se réfugier ailleurs...!
Tiens, tout cela me donne vraiment très envie de retourner une nouvelle fois dans ce coin là. Mais ne jamais oublier que c'est la meteo qui commande vraiment: ma première tentative s'est arrêtée à Falmouth... ;-)
François

04 mars 2007

Pour Farfa II
J'y suis allé la 1ère fois avec le Fenwick de 1985, puis avec les suivants...
Pas plus de difficultés qu'en Bretagne. Des cailloux, des courants, de la marée, de la brume parfois, des coups de vent souvent, mais cela reste, à mes yeux, un très bel objectif de croisière côtière.
François

04 mars 2007

Un petit résumé...
J'ai visité de nombreuses fois la côte sur de l'Angleterre, surtout la Cornouaille et j'ai fait un petit résumé des principales escales. Je peux l'envoyer à ceux que cela intéresse au reçu d'un message m'indiquant le mail de destination.
En ce qui concerne les Scillys proprement dit, il faut y aller avec une bonne couverture météo sur 2 ou 3 jours, en fonction du séjour prévu.
En cas d'annonce de grand frais ou coup de vent, filer immédiatement pour rejoindre Newlyn (peu avenant), ou mieux Falmouth ou Helford River.
Le Lizard marque une frontière évidente. Les deux dernières fois que j'ai voulu y aller, je n'ai pas dépassé ce cap par prudence.
Du point de vue documentation, il faut la carte de détail des lieux du SHOM et un bon guide, Pilote Côtier ou Guide Imray en français.
C'est un secteur où on navigue avec la carte de détail dans le cockpit, surtout pas au traceur.

05 mars 2007

le Lizard
est à contourner le plus loin possible : 10 Miles n'est pas à mon sens exagéré, même par beau temps.

05 mars 2007

infos sur les scillys
merci pour un petit resume en partant de dk
amicalement

06 mars 2007

merci par avance
Je serais tout à fait intéressé par le petit résumé dont vous faîtes mention au sujet de la côte sud de l'Angleterre et de la Cornouaille.

Merci par avance.

05 mars 2007

En venant de Hollande...
je longerais la côte sud de l'Angleterre. Tout dépend si tu envisages de naviguer sans arrêt ou avec escales fréquentes.
Donc à l'ouest de Douvres, tu trouveras Brighton puis les ports du Solent (très chers). Chichester bay très agréable (sur bouée), une jolie escale champêtre et pas chère, Newtown sur l'île de Wight, Beaulieu River de l'autre côté et naturellement les ports mythiques de Hamble River, Cowes etc...
Sortie par les Needles (jamais vent contre courant au dessus de 4B), puis Poole avec une escale bière au Lord Nelson, Weymouth pas terrible, Dartmouth et la côte de Cornouaille. Tous est ensuite sur mon résumé.
C'est une très belle croisière qui se prépare. par beau temps, les Scillys sont un vrai paradis.

05 mars 2007

écumeur,
tu n'aimes pas Yarmouth?

05 mars 2007

zolys
contacte le belge il part aussi de hollande comme toi vers les anglos

je crois que tu preferes descendre un bout pour avoir moins long a traverser,
en effet de nieuwpoort ce serait plus long que de dunkerque, y'en a plein qui vont meme à boulogne pour traverser,
à toi de voir

05 mars 2007

Le 15 juin...
...je pars pour l'Irlande (Kinsale) au départ de la Zélande en passant Boulogne, Brighton, Cowes, les Cornouailles et les Scilly.
Retour par Perros Guirec, St malo, les Anglos, Cherbourg et la Normandie.
Au total +/- 2 mois.

J'ai déjà navigué le long de la côte anglaise jusqu'à Cowes et la Beaulieu River, mais je n'ai pas encore été plus loin.
Côté France, je n'ai jamais dépassé St Vaast.

Ce fil m'intéresse beaucoup et je suis donc également preneur de toute info et conseils sur les régions que je vais parcourir, particulièrement les Cornouailles et les Scilly. (mon adresse e-mail se trouve sur ma fiche)

D'avance, merci à celles et ceux qui peuvent m'aider à réussir ce périple.

05 mars 2007

Ecumeur76
m'a fait un super topo sur les Scillys et La Cornouaille . Si tu veux , je peux t'envoyer son fichier word par mail ?

05 mars 2007

Je rougis de honte...
de t'avoir envoyé un texte résultant d'une course trop rapide de mes petits doigts facétieux sur le clavier. Je viens de t'envoyer une version corrigée.

05 mars 2007

Oups...
j'ai écrit trop vite sans me rendre compte qu'Ecumeur avait déjà répondu...
A propos, merci Philippe pour ton résumé qui va m'être très utile pour me balader dans ces eaux là cet été !
Pour 2008, tu peux commencer à faire le même exercice sur l'Irlande ?! :-D

05 mars 2007

grand doute...
et bien apres vous avoir lu j'ai un serieux doute.
je me demande si je ne vais pas repartir vers la suede et la norvege sans grand courants ni marees de plus de 30cm avec plein de granit rose comme en Bretagne et des millier d'isles.
je fais deja des cauchemard au mot fastnet qu'il faudra doubler d'un dizaine de milles et at toute les depressions venant de l'atlantique qu'il faudra louvoyer. Pour moi goteborg est a la meme distance que les scilly mais ces dernieres ne paraissent pas trop recomandees pour une croisiere familliale tranquille. Il faut dire que je n'ai jamais depasse Dunkerque vers le Sud.
merci pour toute vos infos!!
Oly

05 mars 2007

La côte sud de l'Angleterre et la Cornouaille ...
ne posent pas de problèmes pour une navigation familiale tranquille.
La côte est nette, avec de nombreux estuaires et ports permettant éventuellement de courtes étapes.
Les courants sont beaucoup moins forts que en Bretagne nord et a fortiori dans les anglos.
Au cours d'une bonne vingtaine d'années de fréquentation, j'ai très souvent effectué des routes directes. Comme partout, la "loi du cycliste" risque de s'appliquer, à savoir que à la voile comme à bicyclette, on a toujours le vent dans le nez! Et au retour, tu auras peut être du portant.
Je n'ai jamais eu à passer le Lizard à plus de 10 milles, comme recommandé par un intervenant. Génaralement;, je l'ai franchi au départ de Falmouth vers les Scillys ou au retour et jamais à plus de 2 ou 3 milles, même par mauvais temps.
Les paysages sont splendides. Les Scillys un paradis, en prenant la simple précaution d'une bonne couverture météo.
En juin et juillet, il y a peu de grosses dépressions. c'est généralement OK jusque vers le 15/8.

05 mars 2007

Une chose est sure, cher Philippe....
j'ai hate d'y être !
Tu m'as convaincu :pouce:

05 mars 2007

meme distance
mais tu oublies le microclimat, grace au gulfstream, combien de semaines as tu ?

l'angleterre est chere si tu dois y laisser ton bateau...

05 mars 2007

bieres
elles sont très bonnes localement, même si pas belges (un autre fil se reconnaîtra ici). A Tresco un pub propose toutes une tripotée de bières artisanales Cornouaille / Devon, bien entendu de fermentation haute.

Tresco mouillages entre le port et Hang Man Island. Very sympa.

Ha, un détail : quand tu n'as pas le droit, les inscriptions des Scilly sont traduites en français (ne mouillez pas ici, poubelles pas ici mais par là, etc) ... Impossible de faire le coup du "no comprendre you".

05 mars 2007

phoques
Ne pas manquer d'aller voir les phoques dans les îlots du sud de larchipel: facile à trouver: il suffit de regarder où vont les promènes touristes. Egalement à voir à St Mary les régates inter-îles à l'aviron (parfois féninines) le soir en fin de semaine.

05 mars 2007

Précision
Il y a une marina depuis l'année dernière
à Newlyn

Y.

05 mars 2007

Pas vraiment ou vraiment pas....
un port de plaisance!
Newlyn est un port de pêche, envahi de vieux chalutiers rouillés.
Mais en cas de nécessité, on peut y faire escale.
Je m'y suis arrêté une fois, amené par en remorque par le canot de la RNLI avant intervention d'un plongeur pour dégager une quinzaine de mètres de filet de l'hélice.
l'avantage, c'est que c'est le premier abri en venant des Scillys si on a du dégager d'urgence.
Penzance est relativement rustique (comme ses sanitaires juste à gauche de l'entrée!), mais excellent accueil. J'ai l'impression que les messieurs du port sont tellement ravis d'avoir des visiteurs...
Attention, en cas de mauvais temps, la porte peut soit ne pas s'ouvrir, soit être ouverte très peu de temps. Et la douzeine de bouées extérieures ne conviennent que pour une escale de beau temps.
Si on doit quitter les Scillys pour cause de météo, il vaut mieux virer le Lizard et rentrer à Falmouth pour aller boire une bière au Chain Locker. De surcroit, la harbourmistress est charmante!

06 mars 2007

C'est une excellent nouvelle...
Ma visite forcée remonte à un bon bout de temps et le plus récent de mes guides nautiques a 2 ans. Comme les choses vont vite!
Il est probable que, en raison du déclin de la pêche, les autorités locales ont décidé de rechercher de nouvelles ressources.
Je ne sais si le Dolphin est toujours égal à lui même. Dans ces temps immémoriaux, il était fréquenté par les pêcheurs. Des pécheresses patentées attendaient le client cependant que leur descendance d'origine incertaine jouait entre les tables...
;-)

05 mars 2007

on reconnait là
un connaisseur!

mais je suis d'accorg avec toi

;-)

05 mars 2007

je confirme et je signe
Depuis l'année dernière il existe une marina avec pontons dans le bassin le plus à terre, là où on s'ammarrait à couple avant.

Y.

07 mars 2007

Je confirme ...
Je confirme les propos d'écumeur qui dit qu'à Falmouth, les harbourmistress sont vraiment sympa. (Les pubs aussi).
Etant aux Scilly, si on doit se mettre à l'abri, il est facile de faire escale à Penzance. Il y a peu de place, mais on est bien accueilli. A ne rater sous aucun pretexte : Le Benbow pub, véritable petit musée de marine où le patron propose aux clients de faire la visite (gratuite évidemment) avant de déguster ses bières locales (Doumbar entre autre).
Si Newlyn a construit une marina, j'irai probablement la visiter l'été prochain.

Amicalement, JF.

27 oct. 200716 juin 2020

à Nelwynn ...
il y a, depuis peu, non pas une marina, mais un ponton dont le 1er tiers est pour les voiliers et le reste pour les pécheurs.
, voir la tof.
L'espace entre les catways a été calculé pour les pécheurs, ce qui fait que TROIS voiliers, au lieu des 2 habituels, peuvent s'amarrer entre deux catways.
Les prises d'électricité et d'eau n'étaient pas, cet été, assez nombreuses.
Le pub "Red Lyon", à gauche dans la montée, est très sympa.
:-)

09 mars 2007

A Roberto Venardi
J'ai probablement mal noté ton adresse. Erreur : utilisateur inconnu.
Peux-tu me la confirmer par message direct?
Merci.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022