Les polaires du First 31.7 données par Finot sont-elles réalistes ?

Bonjour,

Je cours en hn en temps réel avec les First 31.7. Dans ma petite tête, j'en ai conclu que mon Camion devant avancer à peu près comme ces engins. D'autant qu'habituellement, sauf merdouillage de spi ou autre, je finis à peu près comme eux.

J'ai donc fureté sur le net pour trouver les polaires du 31.7 et les comparer à ma propre expérience. Et la, horreur, l'expérience montre je suis très très très loin de l'épure présentée par Finot Conq. Un exemple : sur le 31.7 pour 10 nds de vent --> angle au près 40° (26° du vent apparent), vitesse 5.8, vmg 4.4 !!! Sur Bob, c'est plutôt angle 48° (33° apparent), vitesse 5.5, vmg 3.5. Soit 25% d'écart, une paille !

Au portant, l'abaque colle davantage à ce que nous constatons, au moins jusqu'à 20 nds réel.

Alors, est-ce que c'est Finot Conq qui fait de la gonflette ou est-ce que ce sont mes petits camarades de jeu et moi-même qui réglons nos bateaux comme des manches ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

www.finot.com[...]vpp.htm

Bonne soirée

L'équipage
13 mai 2016
13 mai 2016

Je trouve aussi que les polaires sont optimistes surtout dans les petits airs qui ne sont pas le terrain de prédilection du 31.7.
Mais bon je n'ai pas non plus ce bateau donc il vaudrait mieux l'avis d'1 propriétaire. :heu:

13 mai 201616 juin 2020

Les plans du 31.7 datent de 1996, il y a 20 ans. Les logiciels commerciaux de calcul des polaires étaient encore rudimentaires à l'époque...
Voici les polaires ORC 2016 d'un First 31.7


13 mai 2016

Mon avis est à nuancer car je navigue dans la Manche et les courants y sont importants. De plus, j'ai une hélice bec de canard.
Concernant les polaires 'FINOT ' : les vitesses me semblent inatteignables en dessous de 8 noeuds de vent. Effectivement, les polaires ORC 2016 paraissent plus proches de la réalité.

13 mai 2016

Un exemple : sur le 31.7 pour 10 nds de vent --> angle au près 40° (26° du vent apparent), vitesse 5.8, vmg 4.4 !!!

et les polaires IRC donnent 4.28 nds de vmg à 41.8° du vent toujours pour 10 nds de vent, l écart ne me parait pas considérable

donc respect pour le père Finot qui avec ses ordi et ses logiciels d avant guerre , ne s est pas trop mal débrouillé

j ai vu beaucoup de 31.7 courir , mais je n en connais que 2 ou 3 qui vont VRAIMENT très vite et qui doivent être dans leurs polaires .
ce sont a chaque fois des bateaux tres bien optimisés avec de belles voiles et des équipages très compétents , qui ne font pas d erreurs

13 mai 2016

Oui l'ecart avec les polaires irc est de 0,1 env. en conclusion, il semblerai que j'ai une marge de progression possible consequente. Ya plus ka !

14 mai 201614 mai 2016

les polaires c'est comme la consommation de carburant des constructeurs automobile c'est impossible à atteindre en utilisation courante, mais c'est une cible vers laquelle il faut tendre.
on peut s'en approcher avec un bateau optimisé, vidé de tout ce qui n'est pas dans la jauge, de bonnes voiles, par mer plate, avec un bon équipage attentif et surtout une carène propre.
Bon vent et bonne régate.

14 mai 2016

Pour ma part, avec une carène juste optimisée, j'ai toujours été dans les polaires et au delà dans le près et dans les petits airs. 10 réel, au 40, c'est 6.5 ! Au largue et par vents > 18 nœuds réel les polaires deviennent justes ou optimistes, mais je ne mettais pas la totalité de la toile...
Ca ne s'est pas fait en un jour, et comme pour tout, il faut réfléchir et être méthodique. L'avantage, c'est qu'avec plus de 1500 unités, il y a une mine d'expériences à creuser.
Les polaires ne sont que des données issues de calculs et d'hypothèses de réglages. C'est un tableau référenciel pas une science exacte.
Et comme en motorisation, aucun moteur ou coque n'a exactement les mêmes caractéristiques. Les standards industriels donnent plus ou moins 75 kg par unité (que sur la coque) avec les raideurs ou les mollesses plus ou moins bien placées..... sans compter la quille et les aménagements personnels. Ne pas oublier que ces coques datent d'une époque de construction traditionnelle du polyester.

Je pense que tu as de sacrés marges d'amélioration sur cette unité. A commencer par le mât, la tension idoine des haubans selon le temps, les voiles bien sûr taillées pour les vents du coin..., la préparation des appendices, la répartition des masses selon le temps et surtout une carène lisse comme une peau de bébé. Se rapprocher de skippers confirmés sur cette unité à inviter à bord....Je ne parle pas de l'équipage remarquez.
Merveilleux bateau qui se permettait de tenir tête à de bien plus longues unités en Méditerranée.
Amuse toi bien.

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022