Les Leopard et leur grande baie vitré , ce n'est pas dangereux ?

Salut,
Je me demandais en regardant les Leopard 45 et 50 et en voyant leur grande baie vitré sur le devant si c'était vraiment costaud et prévu pour résister à des grosses vagues qui viendraient taper dessus. Je sais que les Leopard sont surtout utilisé pour la location dans les caraïbes mais je me demandais si ça pouvait affronter de très grosse mer et des vagues de 5/6 mètres sans exploser ce truc. Si vous avez des infos, avis, à ce niveau n'hésitez pas à partager. On dirait vraiment un appartement de luxe flottant, très jolie, mais ça me fait peur ce genre de design. C'est moi ou vous aussi ?

L'équipage
19 août 2019
20 août 2019

Même dans les Caraïbes, ça peut exploser. J'en ai croisé un dont la vitre avant avait explosé, sans plus de dégâts heureusement.

Hervé

20 août 2019

Oh , waouh donc ce n'est pas juste moi. Tu en sais plus à ce propos sur cet accident ? C'était lors d'une sortie avec un cyclone ou juste une mer un peu formé ? Merci

20 août 2019

Hello,
En tout cas c'est plutôt moche...en plus de la "terrasse" avant en plein soleil ou en plein vent...donc bof...de temps en temps, les constructeurs ont de drôles d'idées. :tesur:

20 août 2019

C'était il y a deux ans, un bateau de propriétaire dans des condtions de mer et de vent "normales", comme on en rencontre souvent dans nos canaux.
Ca faisait drõle de le voir arriver sans son parebrise ..

Il faut dire à leur décharge que la hauteur des étraves a énormément augmenté, je dirais d'au moins 50 pour cent dans les nouvelles générations sorties ces deux dernières années afin de privilégier le volume intérieur des coques.
Un 40 pieds d'aujourd'hui a une surface de cockpit et un volume intérieur d'un 45 pieds d'il y a 5 ans. Voir les Lucia ou les Lagoon par exemple.

Hervé

20 août 201916 juin 2020

Un Bali à côté d'un Lagoon ancienne génération.

Hervé

20 août 2019

80% des plaisanciers ne recherchent pas un bateau marin mais plutôt:
- Un faire valoir d'un pseudo statut social
- Un mobile flottant (ou caravane selon la taille!)
- Une résidence secondaire (je connais un bateau moteur qui a changé de main 2 fois alors que ses moteurs sont HS!)
- Un lieu de villégiature pour 15j ou 3 semaines en été, avec maxi F4 et 50cm de houle!

Et n'en doutez pas, c'est pareil ici sur ce forum (avec moins d'argent peut être)

Les constructeurs s'adaptent à ce programme! et ils adaptent les bateaux à leurs clients, majoritairement séniors, pour rendre la vie au port meilleur. le "plain pied" se développe en immobilier car il y a de plus en plus de séniors, mais la également dans le nautisme!!!

C'est pas pour rien que les gammes de croiseurs "sportifs" disparaissent des catalogues, et que l'on a deux salles d'eau dans un 40 pieds...
A quand une baignoire dans un croiseur de moins de 60 pieds?!
A quand un anémo qui ne soit plus gradué au delà de 20 nds?!
A quand un BBQ à poste dans un coffre?! ah merde ya déjà ça...

Rigolez pas, cela va arriver!

Mon voilier me confiait ne presque plus faire de voile de brise!

Ya 20 ans, c'était 20% de son activité: solent, trinquette ou tourmentin. Aujourd'hui 5% à peine ... il en fait 1 ou 2 par an; alors qu'en med c'est un besoin si on navigue ailleurs qu'en côtier l'été!

En bref, un leopard pour du côtier, cela ira très bien! pour du hauturier océanique, il faudra aller voir un chantier semi custom pour adapter le cahier des charges au vrais conditions du large.

20 août 2019

Hello,
c'est vrai...tout plein de(gros) catas neufs sont désormais convoyés en cargo, ils ne supporteraient plus une transat aller!
Tant que ça ne concerne que les boîtes de charter, après tout, pourquoi pas...
Le truc c'est qu'apparemment, la clientèle "boîte de loc"semble désormais représenter une grosse part de marché...

:scie:

20 août 2019

Certains modéles de Trinidad qui fait dans les 50 p, possaidaient un baignoire. Un super bateau.

20 août 201920 août 2019

Pat, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Tous les modèles de cata de boites de loc. que tu vois au ponton au Marin sont capables de faire la traversée. C'est encore aujourd'hui la majorité.
Il n'y a d'ailleurs jamais le moindre accident fort heureusement.

Le choix de faire traverser par cargo même si ça coûte un peu plus cher est justifié par des raisons de la lourdeur de la logistique pour organiser une transat, d'autant plus que les assurances exigent deux voire trois professionnels diplômés ayant déjà effectué au moins une traversée.

Pour compléter un de mes posts de comparaison nouvelle ancienne génération, la partie utile du cockpit de mon Lucia fait 12 mètres carrés.
On va bientôt mesurer nos bateaux comme des HLM...

Hervé

20 août 2019

Hello,
Bien possible, c'est pourquoi j'ai employé le conditionnel...c'est un retour que j'ai eu d'un copain qui a skippé un FP 57pieds flambant neuf (arrivé en cargo) en charter entre les St Martin et les BVI...outre les incessantes pannes de l'électronique(sans fil), il s'était inquiété des bruits et autres grincements de la structure entendus tout au long de la nav(sans grosses conditions...), et c'est la réponse qu'on lui avait faite.
Cela semblerait concerner certains gros catas au dessus de 55 pieds...? :heu:

20 août 2019

Les leopards sont convoyés depuis l'Afrique du Sud (enfin ils l'étaient quand j'avais acheté le mien). Du hauturier ils en voient plus que la plupart d'entre nous. Si vous voulez des videos de conditions musclées lors de ces convoyages, cf youtube.
Les loueurs ne sont pas idiots, et Moorings/Sunsail l'est encore moins que les autres : si ce design posait probleme dans les canaux des antilles, ils l'auraient abandonné depuis longtemps, le temps d'immobilisation étant une perte d'exploitation catastrophique dans leur business model qui se base sur une utilisation intensive sur de courtes périodes.
Je m'y suis toujours senti en sécurité, mais en effet j'ai adapté mon mode de navigation / mon programme au bato.

20 août 2019

Un gros loueur du Marin me confiait que le seul cata de sa flotte qu'il pouvait lever sans souci au travel lift était le sien !
Construit en strip planking...
Ces caravanes sont à lever impérativement aux points spécifiés, sinon...
Pour le plexi,un ami travaille dans les machines-outils dans la chimie, et jamais ils n'utilisent du plexi, trop cassant aux chocs ,mais plutôt du polycarbonate...
Après les canaux sont un peu casse bateau parfois mais les touristes n'y passent que très peu de temps et même certains reviennent en avion pour ne pas se taper la remontée au Nord au près,c'est le skipper qui s'y colle...

20 août 201920 août 2019

James, tu n'es pas interpellé par ces dizaines de catas de toutes marques simplement posés sur leur quillon au carénage du Marin ?
S'ils devaient tous se tordre, tu ne crois pas que ça se saurait ?

Je t'invite également à aller visier les chantiers de Lagoon et FP, tous les catas, quelle que soit leur taille, sont simplement posés sur leurs quillons.
Te viendrait-il à l'idée de poser le cric de ta voiture à un autre emplacement que celui prévu par le constructeur ?

Il serait peut-être temps d'arrêter de raconter des sornettes, ne crois-tu pas ?

Bien amicalement

Hervé

20 août 2019

Ce ne sont pas des sornettes, c'est la conversation que j'ai eu avec ce loueur,qui me parlait de ses catas,c'était il y a 10 ans...
Je pense même que tu le connais ,c'est évident...demande lui son avis,facile...
Qu'ai-je dit sinon qu'il fallait les lever au point indiqué,??
Faut peut-être lire ce que j'écris ,merci !
Une voiture peut se lever en bien d'autres points que celui de levage, c'est le ba ba du mécano...et le chassis ne va pas se tordre....
Cordialement

20 août 2019

Pour avoir passé un certain temps sur le ponton G aux Sables d'Olonne où sont préparés les Lagoon, j'ai vu les baies vitrées des Lagoon 45 plusieurs fois déposées sur le ponton pour poncer l'entourage afin de le remettre en place et de pouvoir ouvrir ou fermer la porte.
À la question posée aux préparateurs de Sas, leur réponse est claire, le bateau a bougé lors de sa mise à l'eau. Donc oui, il y en a beaucoup à se tordre.

20 août 2019

:lavache: ouf, je ne fais pas partie des 80 % dont parle Cédric, en espérant que beaucoup de ceux qui viennent ici non plus...

Mais ne t'inquiète pas Cédric, quand tu dis :
"Rigolez pas, cela va arriver!"
ce que tu écris ne me fait jamais rigoler...

Bref, et à part ça, quand même une question avant de vouloir casser des bateaux, ça vous arrive souvent de rencontrer "de très grosse mer et des vagues de 5/6 mètres" ?

20 août 201920 août 2019

La question n'est pas si ça arrive souvent ou pas, bien sûr que c'est rare, suffit que ça arrive une fois seulement par contre. Ce bateau n'a pas l'air prévu pour y résister. Donc du coup on évitera de naviguer ailleurs que dans des endroits calmes et durant la bonne période. Après peut être qu'il peut y résister mais c'est jouer avec le feu on va dire.

20 août 2019

:heu: la question est bien :

"je me demandais si ça pouvait affronter de très grosse mer et des vagues de 5/6 mètres sans exploser ce truc."

je ne sais pas si beaucoup de (nos) bateaux de croisières vont sortir indemne d'un traitement pareil ?

Tu parles bien de : "très grosse mer et des vagues de 5/6 mètres" ?

20 août 2019

J'ai peut être un peu exagéré. 4/5 mètres si tu préfères.

20 août 2019

Tous ces catamarans sont bien certifiés en catégorie de conception A. Ils devraient donc résister à des vagues de 5 ou 6 m. Mais visiblement cette certification n’a pas la même valeur selon les chantiers.

20 août 2019

Oui mais comment cette certification a lieu ?

sauf erreur le constructeur rempli une demande en attestant que son bateau rempli les critères de la catégorie de conception.. et son bateau est classé suivant sa demande... on imagine le sérieux de l'affaire

20 août 2019

La certification est issu d’un calcul, plus quelques norme genre épaisseur du plexi en fonction de la taille et l’emplacement

Jamais le bateau est inspecté! Et encore moins sa construction. Un contremoule en carton passerai sans soucis. Un lest insuffisant non.

21 août 2019

C’est plus compliqué que cela...

La certification sur module A bis est limité aux bateaux de moins de 12 m.

Pour les bateaux de plus de 12m, la certification se fait sur module B+ C

Mais les constructions doivent respecter les normes ISO. En ce qui concerne les hublots, fenêtres... il y a une norme qui fixe la résistance et l’etancheité : c’est l’ISo 12216.

www.sis.se[...]901918/

Les navires sont divisés en zones qui limitent les ouvertures et imposent des résistances.

20 août 2019

C’est du grand n’importe quoi... la certification en catégorie A de conception est rigoureuse et fait appel à un organisme agréé.

Le point de départ est la fourniture du dossier de stab par l’architecte...

Ce que vous mentionnez est la certification en catégorie C ou D.

21 août 2019

et oui on certifie du papier c'est a dire des plans , des declarations sur l'honneur etc mais comme dit Cedric personne vient voir si la construction est conforme au plan ..donc on imagine ...

20 août 2019

Je pense qu'une déferlante de 6 m, mal négociée par le barreur ou qui arrive sous un angle imprévu disons par le travers (genre vague scélérate) ça mettra souvent sur le toit un catamaran de 40 pieds et ça retournera beaucoup de monocoques de la même taille et même plus long.
Sans aller dans les mers du grand Sud, même en Med, des vagues de 6 m sont assez courantes dans un fort coup de vent pour peu qu'il y ait suffisamment de fetch et que ça dure deux trois jours. On peut rappeler le Louis Majesty qui avait vu le vitrage du premier pont fracassé avec une vague scélérate ( estimée à 8m et +) au large de Marseille dans des creux de 6 mètres. 2 touristes étaient morts.
Donc le vitrage devant c'est pas une bonne idée.
Par comparaison malgré tout la plaisance n'est pas un loisir nautique accidentogène. En tête de liste de loin le plus dangereux c'est la baignade: plusieurs centaines de noyés par an.

20 août 2019

Ah je viens de voir que l'explocat 52 de Garcia a un peu la même baie vitré et salon à l'avant que le Léopard. C'est un bateau catamaran alu qui est censé résister à toutes les latitudes. C'est bizarre du coup.
www.garciayachts.com[...]cat-52/

20 août 2019

oui...étonnant...comme quoi, les modes touchent tous les chantiers.
A quand une mini GV avec une bôme inaccessible? :mdr:

21 août 2019

La baie vitrée est quand même bien protégée par les avancées de la "capote" au dessus et sur les côtés.

20 août 201916 juin 2020

C'est vrais que c'est exagéré.

20 août 2019

La solidité du pmma est dépendante de son épaisseur. Un pmma en épaisseur 12cm c’est déjà très résistant...

Le polycarbonate ne résiste pas aux uv...

20 août 2019

Hello,
Le polycarbonate a fait des progrès depuis cette histoire...
Les phares de ma Vw vieille de 15 ans n'ont pas bougé
La plaque que j'ai achetée pour ma capote rigide est garantie anti UV des deux côtés pour 10 ans...

21 août 2019

on navigue sur un Espace 1000 qui a de grandes et nombreuses baies vitrées. 6 ans que ça dure et jusqu'à un méchant force 11 ça n'a jamais lâché même quand on a reçu des petits galets derrière une digue à Pantelleria. Si le bateau ne se déforme pas ça ne craint rien.

21 août 201921 août 2019

@ Kaj,
Il s'agit dans ce fil des vitrages de bateaux pour le grand large.
Ton vécu de F11 que je ne mets pas en doute, ne correspond aucunement aux questions posées initialement. Il y a parfois des vagues de plus de 8 m en Méditerranée au large et elles sont tellement abruptes que de nombreux bateaux ne peuvent y résister. Heureusement que maintenant la météo permet de les éviter.
J'ai aussi parcouru sur plusieurs années toute la Méditerranée et j'ai aussi supporté des F 10 à 11 en rafales le long de côtes ou au mouillage.
Rien à voir avec des F 11 en plein océan et un fetch de milliers de milles, tout en précisant que je n'ai vécu que 7 à 8 en transat en me disant qu'à F 10, ça devait être un sacré chantier pendant plusieurs jours! Heureux de m'en tenir à ce régime.

22 août 2019

oui ! c'est logique mais c'était dur quand même !

21 août 2019

Les vitres sont quand même beaucoup plus petites sur le 1000. Ça doit être sympa à naviguer en eau froide avec la barre d'intérieur non ? Ça se fait plus trop ces bateaux avec barre d'intérieur à l'époque du pilote automatique d'ailleurs.

21 août 2019

Les marins qui souhaitent faire le tour du monde s'achètent le bateau en conséquence, avec le lot de préjugés sur les "tupperwares".
Les autres s'achètent des bateaux qui vont répondre à 99% de leur utilisation. Les 1% restants sont dus à un non respect des informations météo voire une non information météo tout court.
Même en traversée longue, les moyens modernes permettent de se dérouter pour éviter les vagues et le vent qui pourraient mettre à mal la sécurité. En contrepartie, nous avons des bateaux qui filent 6 à 10 nds de moyenne selon leur type de construction.
Je ne suis pas un grand navigateur, mais je n'ai eu qu'une fois à "braver" un force 7/8 avec un first 42S7, je n'ai rien cassé et ne me suis pas senti en danger.
Pour ce qui est de la baignoire, le 44CC, bateau de plus de 20 ans, en possède une et pourtant beaucoup ont traversé ou fait le tour des mers.
Nostalgie, immobilisme, les réac existent aussi sur l'eau (ou le forum) même s'ils sont jeunes et critiquent les séniors avec une pointe de jalousie.
Pour ce qui est du très mauvais temps empêchant de naviguer sur un 40 pieds aux Antilles, on parle de conditions météo très largement annoncées. Donc ....

21 août 2019

Hello,
On peut etre surpris par le mauvais temps,la météo n'est pas une science exacte !
Je me rappelle du retour d'un couple avec des enfants au Cap Vert,partis avec je ne sais plus quel bateau genre fifty, pourtant avec un routage météo d'un pro,pour le Sénégal...
Vitrages explosés d'un côté,ils ont arrêté le bateau suite à cette mésaventure il me semble...il n'avaient pas eu plus de 30 nœuds de vent...
Pas besoin de force 11 pour casser quelque chose...une bonne vague au mauvais moment suffit...ou une mauvaise vague au bon moment !

21 août 2019

Hello,
Je ne vois pas ce genre d'évolution comme un progrès, en tout cas pas au niveau confort en nav...
J'ai pu croiser quelques Léopards, équipés de cette grande baie vitrée à l'avant...j'imagine que l'archi a dû calculer son coup pour remédier aux problèmes de rigidité qu'engendre sûrement une telle modif?
Sur un cata, c'est l'endroit où ça tape le plus en cas de grosse mer(sans aller jusqu'à 5 ou 6m, il suffit par exemple d'avoir à rentrer au Marin par le Diamant...).
Du coup, la structure risque d'en prendre un coup, à moyen terme.
Je ne suis pas sûr non plus que le carré ne devienne pas non plus un vrai four en nav, à moins qu'il n'y ait des ouvertures dans les baies vitrées coulissantes?
Quant au côté"fun" de l'affaire, je n'ai jamais vu personne assis à l'avant au mouillage en plein soleil(à part en soirée, peut-être), et encore moins avec ne serait-ce' que 10 noeuds de vent.
ça n'est en tout cas absolument pas un argument de vente en ce qui me concerne...
:alavotre:

22 août 2019

Le "plein soleil" au mouillage peut être aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Aux Antilles, dès l'après-midi c'est à l'arrière et on peut concevoir que le cockpit avant à l'ombre puisse avoir un intérêt. Pour ceux (celles, surtout !) qui aiment les courants d'air, c'est aussi un avantage.
Et en navigation lente au moteur par vent arrière, on doit être un peu moins le nez dans les gaz d'échappement.
Bon, c'est pour trouver des arguments... :reflechi: :cheri:

22 août 2019

je connais bien les léopards 40 nouvelle version et certains de leur propriétaire qui trouvent à la fois la baie vitrée avant et la porte absolument géniale, tant pour la vue sur la mer a l'avant que pour l'aération. Ca n'est pas a proprement parlé une baie vitrée : à la mesure, c'est un peu plus grand qu'un hublot avant d'un lagoon ou autre. Ca ne prend absolument pas le soleil grace a la petite casquette au dessus. Par contre le vitrage est vertical, et j'ai beaucoup plus de réserves quand à la prise au vent et la tenue du mouillage. J'ai navigué il y a 3 mois en grèce sur un léopard 40 de 2015 (sunsail 40 de loc): il était état neuf et pourtant le meltem lève souvent une mer cassante.
Bruno

22 août 2019

Hello,
De toute façon, on est toujours content de son bateau, surtout lorsqu'on l'a acheté neuf(...)!
Ci joint le lien du 40...faut aller dans la visite virtuelle...je trouve que ça fait beaucoup de surfaces vitrées, mais bon, les goûts et les couleurs...?
www.gestionsunsail.fr[...]ail-404 :litjournal:

23 août 2019

et pour revenir à la question initiale : est ce dangereux ? je pense que léopard, en tant que 2ième ou 3ième fabriquant de catamaran mondial, ne peut pas se permettre de mettre en place un système non fiable. Ils ont faire des tests et échantillonner la vitre en rapport ?
Il serait interressant de savoir si la vitre explosée du voilier croisé par catahorus, était le fait d'une vague ou d'un choc avec un objet dur (poulie, tangon ou autres OVNI) venu frapper la vitre.
le système de vitre avant coulissante vers la bas, vue sur un bali (41 ?) ne m'inspirait par contre pas confiance surtout pour le mécanisme et l'étanchéité.(mais je suppose que la aussi, catana a bien étudié la solidité en amont)
Bruno

23 août 2019

Le tout dernier Leopard en date, en tout cas, visible dans des clichés ici :
www.bateaux.com[...]ner-mer
a une baie vitrée visiblement énorme en tout cas, pas du tout le "grand hublot" décrit plus haut.
On parle d'un truc de 1.5 à 2m de long par 60/70cm de haut et visiblement assez fin.

la chose est littéralement verticale, aucune déviation possible du flux.

En cas de gros enfournement , elle va se prendre une poussée de deux tonnes de flotte en mouvement, ça semble incroyable qu'elle puisse tenir.

23 août 2019

Ouais...bah, l'important c'est que Papa ait assez de lumière pour cuisiner! :mdr:

24 août 2019

whaou ! enfourner sur ce type de bateau, avec la hauteur et volume de coque plus l'éventuel effet patin du coffre avant (assez avancé d'ailleurs), il faut déjà y aller très fort !

24 août 2019

Je n'y connais rien en "verre" et "plexi" mais il me semble qu'il y en a de solides.
Depuis le feuilleté prévu pour les vitrines de 3m par 4m anti-effraction, au vitrages pare-balles, il doit bien y avoir des produits qui offrent une certaine solidité tout en étant transparents.
Évidemment il y a le prix et le poids, mais je ne sais pas du tout quel compromis ont été adoptés sur ces bateaux.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022