Les lames de fond, en avez vous vu ?

Sur un autre fil, je lis :

"mon bateau est très secoué par les vagues générées (mini lames de fond) par les remorqueurs, les pilotines et autres transports à passagers"

Les médias aiment beaucoup les lames de fond...
Pour ma part je n'en ai jamais vu.

Quel en est votre définition?

L'équipage
28 août 2009
28 août 200916 juin 2020

Lame de fond
Pour moi une lame de fond est provoquée par une remontée du fond qui transforme une houle en grosse vague déferlante. Un exemple à sur le haut-fond de Belharra à 3 NM au large de Saint-Jean-de-Luz bon, pas tous les jours, mais plusieurs fois par an...).

28 août 2009

Définition ... vague ...
"Une lame de fond définit un phénomène naturel maritime occasionnel provoquant généralement des dégâts conséquents. La lame de fond se caractérise par une ou plusieurs vagues de grande envergure, parfois provoquées par des tempêtes, induisant une destruction des installations proches du rivage sur lesquelles elles s'abattent".

Source : wikipédia

Si c'est la bonne définition, une lame de fond ne peut donc pas être céée par un "engin mécanique" ...

Un clapotis :mdr: oui ...

28 août 2009

alors
pour moi c'est une vague qui se propage sous la surface de l'eau sans que son mouvement et son ampleur ne puissent être décelés depuis la surface.
Sans parler de l'incidence avec la remontée des fonds.
C'est précisément pour ça que j'ai employé l'expression dans l'exemple que tu cites.
Quand la vague arrive au ponton, elle fait 20 ou 30 cm max de crête. Pas de quoi s'affoler.
Quand elle arrive au ponton il y a eux des cas (selon le fetch et la vitesse) ou des têtes de mâts de bateaux de 12 se sont heurtées violemment.

28 août 2009

de 12
de 12 pieds.....:mdr:

30 août 2009

Oui
C'est ce qu'on appelle un crack boursier : une lame de fonds qui fait surface pour ensuite se retirer avec les fonds des épargnants.

Dangereux phénomène. :-(

28 août 2009

de 12
de 12 mètres

28 août 2009

heu
lame de fond en surface ???

28 août 2009

je verrai ça
je verrai ça comme un danger pour les baigneurs pas trop bons nageurs : sur les plages à faible pente dans 1 m à 1,5 m d'eau, clapot ou vague en surface et courant vers le large au fond. Le baigneur est desequilibre par une vague et le courant de fond l'empeche de se remettre facilement debout.

28 août 2009

A moins que ce ne soit............
..........des salariés de la COMEX qui bien que chagrinés continuent a plonger..........des larmes de fond ........

28 août 2009

lame de fond
comme son nom l'indique ce ne sont pas des vagues de surfaces.

Pour moi c'est un phénomène qu'on trouve sur certaines plages qui a tendance a éloigner les nageurs vers le large et vers le bas.

Un peu comme l'effet aspirant vers le large du ressac en plus fort et en plus étendue.

28 août 2009

ne sont-ce pas des lames de fond?
tout simplement?

28 août 2009

Non les tsunamis.......
........aux mieux sont des katanas.......

28 août 2009

Lame de fond dans les têtes
Bon, alors, cette expression de « lame de fond » (à defaut de trouver autre chose) ça a l’air d’en faire gloser quelques uns.
Lorsque j’ai eu un emplacement au dernier ponton est du port de Lorient centre, j’ai remarqué que certains navires du port de commerce généraient des vagues très violentes plusieurs dizaines de secondes après leur passage (je n’ai pas précisément compter).
J’ai également remarqué à plusieurs reprises et pour les plus violentes que des têtes de mât de bateau de 12m au moins (pas en-dessous, mais à cet endroit là il n’y a que des bateaux à partir de cette taille) s’étaient heurtées dans un claquement impressionnant.
C’était à Pâques et je suis resté sur le bateau une semaine pour le préparer (Motus vous le coonfirmera).
J’ai donc eu le temps d’observer.
Il y a eu de la casse pour certains: girouettes, antennes VHF, étraves ou daviers (dont le mien) contre le ponton, amarres rompues.
Ca s’est produit un jour en la présence de Lionel Hériquet, responsable du port, avec qui je discutais.
La conversation a dévié sur le sujet. Il m’a dit connaître très bien le problème, l’avoir déjà signalé au port de commerce qui n’a jamais réagi. Il m’a ensuite précisé qu’il avait demandé en urgence un brise-clapot pour enrayer le phénomène qui à ce jour est toujours en attente.
Puis il m’a demandé d’écrire à Brieuc Morin, responsable des ports de Lorient (Guidel, Kernevel, Ban Gâvres et Lorient centre).
Ce que j’ai fait en rappelant les risques juridiques qu’il encourait (de la part des propriétaires qui auront constaté la casse), risques mécaniques sur un ponton et des catways de très bonne qualité et qui sont neufs, risques corporels pour des enfants, des personnes âgées ou simplement des marins effectuant des travaux en tête de mât durant le passage de la vague, et un quatrième que j’ai oublié pour l’instant.
Cette lettre et trois autres communications de plaisanciers du ponton qui étaient également présents ce jour là (mail, téléphone, etc…) ont eu pour effet de provoquer une réunion urgente entre M. Brieuc Morin et le port de commerce.
Ordre a été donné aux remorqueurs d’y aller mou.
Le service à passagers (Locqmiquelic Lorient) continue à en faire à sa tête.
J’ai dans mes papiers la réponse détaillée de Brieuc Morin ainsi que la lettre que je lui ai écrite pour ceux que ça intéresse.
Je ne pense pas que cette réunion provoquée l’aurait été s’il s’était agit d’une vaguelette gênant la baignade d’un nouveau né, voire même d’une simple vague d’étrave provoquée par un navire marchand.
Les remorqueurs qui passent le travers du ponton à environ 200 mètres, ont une jauge de 210UMS (pour le Scorf) avec un tirant d’eau de 4 m circulent à près de 10 nœuds dans une zone où la hauteur d’eau à BM est de 6m. Arrivé au ponton la hauteur d’eau à BM n’est plus que de 2,30M.
Les fonds remontent donc de 3.70m sur 200 mètres.

Alors appelez ça comme vous voulez, ras de marée, tsunami ou lame de fond, j’ai eu beau cherché je n’ai rien trouvé dans la langue française qui définit une vague ainsi générée.

En fait il se trouve que ras de marée est plus adapté :

« Au large, l'amplitude du raz de marée se mesure en centimètres, il n'est pas ressenti. Mais quand les fonds remontent, l'énergie se retrouve à devoir passer au travers d'une section de plus en plus faible, et le frottement sur le fond fait un &lt&lt croche-pied &gt&gt à la vague. Celle-ci enfle donc, se cambre et peut même déferler. »
Définition de l’Ifremer. Dans mon cas elle ne déferle pas.

Pour rappel, ceux qui était au port de Kernevel au printemps se souviennent sûrement du passage du NGV Liamone qui fait les liaisons Corse-Nice à très grande vitesse et qui était en maintenance à Lorient : des brise-clapot neuf en béton de plusieurs dizaines de tonnes se sont mis à danser dans un énorme fracas comme des annexes de 2,5m.
Et pourtant, en apparence, la vague était d’une hauteur tout à fait banale à cette endroit de la rade.
Il n’y a pas eu de casse.

J’espère que certains esprits chagrins du forum sont rassurés sur l’ampleur de ma parano.
Ce n’est pas la première fois qu’on met ma parole en doute mais je ne lâche rien.

28 août 2009

Pour rappel aussi
Les gens du sud se souviennent sans doute d'au moins un accident mortel sur une plage de Nice provoquée par un NGV (le premier de la série il me semble, plus court que le Liamone) et qui circulait à plusieurs km de la plage après avoir quitté Nice.
Selon tous les témoins de la scène, la vague qu'il avait provoqué avait un profil tout à fait classique à cet endroit là.

28 août 2009

remous
tout simplement!

28 août 2009

confirme
Ce ne sont que des remous ou clapots comme on peut trouver le long de toute les rivieres/fleuves où des bateaux d'une certaine taille passent régulierement (et avec assez de vitesse).

Evidemment plus le bateau est gros et rapide plus les remous sont conséquents.

Comme le dit si bien le responsable du port il faut des brises-CLAPOTS.

Je suis resté un an a Lorient et je confirme avoir vu ce genre de phénomène plusieurs fois au niveau du ponton "extérieur" de Kernevel. Cargo ou bateau de la marine qui par le fardage ne peuvent pas se permettre de ralentir sans courir le risque de dériver.

Pour moi rien a voir avec des lames de fond ;-)

28 août 2009

chenal de lorient
j'ai été surpris de voir, grâce à la capitainerie qui donne un petit dépliant à ce sujet , je ne m'en suis pas préoccupé avant, la vitesse maxi est de 12 noeuds dans cette zone,

les nouveaux brise clapot en béton que j'ai découvert cette année pendant mon escale fond bien leur office, malgré cela une nuit nous avons été réveillé par une onde qui fait "danser" le bateau de façon très brutal,

il y a eut un abordage d'un ferry "ile de groix" montant avec un voilier descendant du mauvais coté du chenal et ayant fait un évitement par la gauche au lieu de la droite, le ferry avait corné 3 fois pour alerter le voilier qui n'a pas compris, le ferry à fait un évitement par la droite comme il se doit en risquant l'échouage car presque sortie du chenal en accrochant la verte, pas trop de dégât sur le voilier en rapport de la violence du choc,

nous avons pu discuter avec l'autorité portuaire venue constater et prendre le témoignage du voilier, et par la même occasion lui rappeler les règle de navigation, j'ai à cette occasion expliqué ce qui c'était passé la nuit précédente ce que nous avions ressenti , il nous à répondu que dans ce cas il fait les avertir sur le 12 en donnant le nom du bateau, bn de nuit pas simple, il reconnait que certains bateaux de commerce ou de pêche ne sont pas toujours respectueux des vitesses , sic,

je suis surpris qu'avec les moyens à disposition ils ne relèvent pas eux même les sur vitesse ce qui semble être un peu trop laxiste sur le sujet,

il faut faire remonter l'information chez eux pour une prise en considération du problème, car il est anormale que les blocs du brise clapot puissent être mal menés de la sorte,

crier sur les pontons ne suffit pas, on se doit de signaler le problème aux autorités compétentes, mais aussi que nous plaisanciers soyons le plus irréprochable possible pour gagner en crédibilité, car visiblement les plaisanciers sont moins respectueux que les ferry... c'est un constat. que ça nous plaise ou pas c'est un fait,

respectons les règles et il sera plus facile de contraindre les gros de le faire.

amha

28 août 2009

sauf qu'en l'occurence
Je connais bien ces remous aussi à Kernevel.
Je suis resté plusieurs jours à l'intérieur du brise-clapot cet été et j'ai vu circuler les cargos et les remorqueurs durant cette période.
J'y étais parce que c'était intenable à Lorient: réveil brutal en pleine nuit s'il y avait eu une mission.
La direction du port de Lorient a d'ailleurs décidé pour l'année prochaine de ne plus attribuer de places sur ce ponton pour les bateaux habités 24h/24.

Et ça n'a rien à voir quant à la soudaineté et à la violence.
A kernevel sous les cargos il y a de l'eau, et sous les brise-clapot aussi. Je n'ai jamais été réveillé la nuit à Kernevel.
Mais ce n'est pas la vague de surface qui fait des dégâts (car elle est très faible) mais l'énergie développée dans la colonne d'eau.

28 août 2009

sur les ferry
j'ai fait le voyage plusieurs fois dans la passerelle du ferry "Ile de Groix" et je dois dire qu'on voit des plaisanciers qui ne sont pas tristes: manque d'anticipation en général sur la vitesse de ces navires qui arrive plus vite qu'il ne le laisse penser de visu.
Il respectent tout-à-fait la plaisance (les deux principaux capitaines des deux ferries pour Groix ont fait la route de l'amitié encore cette année, Heol pourra vous le confirmer).
Mais des fois c'est limite et ce n'est pas à cause des pros.

Pour re-situer l'histoire, là où je suis à Lorient centre, les bateaux sont limités à 5 noeuds après l'embarcadère pour Groix.
Mais les remorqueurs passent à 10.

28 août 2009

je ne voudrais pas voir
celles devant l'entrée de stellendam (hollande)
generées par les bancs de sable
c'est d'ailleurs pour ça que ouddorp vhf 25 annonce toutes les heures les previsions mer+vague
a moins de vouloir d'un bon sablage du pont :)))

la bas on nomme ça grondzeeën soit mer de fond

28 août 2009

Systeme de propultion
Ces vaques d'apparence inoffensive mais déplaçant un volume d'eau conséquent sont peut être créés par des navires utilisant des systèmes de propulsion particulier (j'ai lu remorqueurs et NGV) dans le cas des remorqueurs ce sont rarement des hélices conventionnelles qui les propulsent et leur système Voith crée d'après un ami qui à navigué sur ces bateaux des perturbations très importantes et durables.Par contre pour les NGV je ne connais pas leur système de propulsion.

@+

28 août 2009

Propulsion
Les NGV ont soit des hélices classiques, soit des hydrojets. Je crois qu'ils ne s'agit pas d'un pb d'appareil propulsif, mais tout simplement des vagues de sillage : un remorqueur, vue la puissance installée et la forme de la coque, n'a aucune chance de passer au planning, mais atteint rapidement sa vitesse limite de coque et génère un train de vagues de sillage énorme... Il suffit de voir le "trou" généré au niveau de la mi-longueur sur la carène.

Par ailleurs, je ne fais aucune confiance à Wikipedia pour certains sujets techniques ou politiques : l'accès aux versions successives d'un même article est d'une lecture hautement poilante...

28 août 2009

sur
quand tu vois l'immatriculation il doit y avoir du tirage à l'arrière et des remous devant :jelaferme:

29 août 200916 juin 2020

Propulsion
Les perturbations provoquées par les appareils propulsifs que ce soit hélice (tourbillons axe horizontal), Voith-Schneider (tourbillons d'axe vertical ou hydrojet (turbulence de von Karman de mélange) sont des phénomènes à haute fréquence qui agitent l'eau localement mais ne peuvent se propager du fait du caractère périodique, au contraire des vagues de Kelvin (avec le fameux angle au sommet de 39°). On voit nettement sur une photo la turbulence de l'hélice rester derrière le bateau et les vagues se propager, voire déferler.

28 août 200916 juin 2020

sillage
Exemple

29 août 2009

Merci à saim50 et Negofol.
Le Scorf ==&gt 2 moteurs 4 temps, 2 x 930 Kw entraînant chacun un propulseur orientable (que ne sont pas des systèmes Voith)

NGV Liamone 2 diesel rapide MTU 2 x 5850 Kw entra^nant chacun un jet d'eau
plus 2 turbines à gaz entra^nant chacune un propulseur à jet d'eau
Les 4 propulseurs sont orientables et réversibles.
Puissance totale 60 000KW

Vitesse 42 noeuds pour une jauge de 9400 UMS

Je crois assez à la violence généré par de tel systèmes de propulsion.

29 août 2009

Deux ou trois p'tits trucs sur ce fil
qui est parti à la suite de celui-là
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Le matelot qui m'a très aimablement répondu, que j'ai eu au téléphone hier soir et qui est arrivé sur le ponton peu après le passage de la vedette à passagers s'est dit très impressionné par l'effet généré. Et il connaît très bien ce port. Et pourtant les effets produits par cette vedette est sans commune mesure avec ceux produits par les remorqueurs.
Alors, effets de propulsion, effets de carène, effets de profile des fonds ou effets de vitesse pour des jauges très modérées ou conjugaison des quatre après passage d'un point critique ?

Le mystère n'est pas près d'être totalement éclairci.

Pour le reste...
Le fil dans lequel j'ai employé l'expression "lame de fond" n'était pas un ouvrage universel exhaustif et indiscutable à vocation scientifique (ouf !) mais une simple image, un raccourci, pour exprimer une inquiétude qui s'avère totalement justifiée aux yeux du matelot qui s'est rendu sur place et qui ne semble pas être un poussin de l'année.

Mais ne blâmons personne : je serai toujours agréablement surpris, à chaque fois, de constater qu'ici comme ailleurs certains ont le goût du détail quand il s'agit de préciser certains intitulés.
J'en veux encore !

Que ceux qui ont réagi à ce fil avec un esprit polémique (très peu finalement, mais l'esprit y était) prennent bien soin à l'avenir de relire 10 fois leurs interventions avant de les publier.

J'adore ! :-p

28 août 200916 juin 2020

c'est laquelle la lame de fond
dans tout ça?

28 août 2009

"Lame de fond"
Est un terme ancien qui est en fait un abus de language car dans les faits une lame "de fond" ça n'existe pas: c'est une onde, comme une onde de choc (provoquée par un bateau, ou la pierre que l'on jette dans l'eau...) et la périodicité (écart entre les vagues est la longueur d'onde ou onde de choc): lorsque l'onde rencontre un relief, son énergie cynétique provoque son élévation et en même temps son ralentissement...
Un Tsunami ce n'est rien d'autre: l'onde passe de 800km/h et quelques dizaines de cm de haut à 80km/h et plusieurs mètres et là aussi le terme ancien est inexact vu qu'on parle de "raz de marée" alors que ça n'a rien à voir avec la marée...

28 août 2009

J'ai commencé à entendre parler
de lames de fond quand j'étais jeune, sur les plages des landes quand les touristes parisiens arrivaient pour se baigner. Ils ne pouvaient admettre qu'un simple ressac sur un banc de sable puisse les entraîner cul par dessus tête à plusieurs dizaines de mètres sans qu'ils puissent lutter. Il fallait donc trouver une explication plus romantique... Le kraken n'étant déjà plus disponible depuis de nombreuses années, ils ont inventé le terme de "lame de fond" qui ne correspond à aucun phénomène spécifique, mais est l'expression de leur vécu face à un ressac un peu sévère !

29 août 2009

Exact.
C'est une expression populaire.

Les vagues connues de l'océanographie sont:
les marées, le mascaret, les tsunamis, les vagues d'avalanche, les vagues internes, les vagues de sable (dont parle Cath plus haut),
Quant à la lame de fond, je lis
"il ne semble pas que l'existence de ces lames de fond ait été établie de manière irréfutable. Elle est même niée par certains océanographes qui fond remarquer qu'aucune théorie n'a pu expliquer leur mécanisme d'une manière satisfaisante".

Tiré du bouquin "Vagues, énergie magnifique" de Paul Robin.

03 sept. 2009

lames de fond
Salut à tous,
Bjr gadloo,
Dans le trés beau bouqin illustré que tu cites "Vagues, énergie magnifique" de Päul Robin,...tu aurais pu aussi écrire le début de cette définition.
L'existence irréfutable, j'en ai été temoin il y a une vingtaine d'années à Biarritz; Un aprés midi, un car de touristes comportant une vingtaine d'aveugles était venu se baigner sur la grande plage de Biarritz, parfaitement encadrés, et par mer calme. Sans prévenir, dans un seul secteur de plage, une lame de fond est arrivée , beaucoup, beaucoup, beaucoup plus forte que les autres, a ramassé entre autres le groupe d'aveugles sur le sable, et en se retirant a emporté ce groupe d'aveugles. Il y avait eu 3 noyés, les autres ayant été repechés par les MNS...
Pour nous dans la région, une lame de fond est une vague qui se léve en bord de plage, sans aucun signe avant coureur, trés localisée, étonnament beaucoup plus forte et plus puissante que le cycle normal en cours, pas forcément plus haute, mais terriblement dévastatrice dans sa puissance quand elle s'abat et qu'elle se retire.
Amicalement
Daniel

29 août 200916 juin 2020

unez belle lame
désolé , mais vos histoires de clapot et vagues dus aux embarcations du commerce sont quelque peu HS... mais c'est vrai qu'en corse on sait à quelles heures on peu surfer ( NGV )
photo prise en gascogne .

29 août 2009

wahou
superbe photo, en plus vue les couleurs elle doit dater, t'as pas balisé un peu en là voyant arrivée ??

mais tu faisait quoi sur ce bateau ? pour pouvoir prendre des photos dans ces conditions ??

29 août 200916 juin 2020

Course de remorqueurs dans la rade de Lorient
en tete le remorqueur "Morbihan" suivi du remorqueur "Scorff".

29 août 2009

....
Très belle houle puissante.
Faut dire que ça doit être grisant de temps en temps de s'amuser avec ces machins-là.
Le Scorf 12,5 noeuds à donf, 32 tonnes de traction au point fixe et 13,5 pour le Morbihan traction inférieure mais impossible à préciser pour l'instant.
Pour info traction de l'ordre de 75T pour les plus puissants en France. (je ne parle que des remorqueurs portuaires)

31 août 2009

photos
comme on peut voir sur la photo du remorqueur ce n'est que les vagues-houles crées par les bateau de fort tonnage et rapide, rien que ca (même si cela peut etre conséquent en terme de dégat).

dans le trieux on a la meme chose quand le bateau qui ramene du sable a lezardrieux passe.

Et comme dit plus haut, une lame de fond c'est comme le ressac sur la plage (voir apparement ca n'existe pas).

31 août 2009

ha ouais
et le truc dans le fond, c'est une fabrique de lames, et comme c'est dans le fond, lames de fond. Ha ouais, t'as tout bon.

31 août 2009

lame de fond
vagues qui viennent du fond vers la surface

comme sur cet ex:
www.dailymotion.com[...]extreme

:-D :-D :-D :-D :-D

31 août 2009

Ingigornieux les moujingues!
:pouce:

31 août 2009

remorqueurs rapides
Gadloo à raison, le passage des remorqueurs de Lorient génère de fortes vagues qui secouent durement les pontons et les plaisanciers qui s'y trouvent. :-(
Et quand on voit la vitesse excessive à laquelle ces remorqueurs se déplacent, pourtant en zone réglementée, on ne peut pas être étonné des dégâts générés.
Et qu'on ne vienne pas me dire que cette vitesse est obligatoire vu le fardage de ces bateaux!!!!
Visiblement les pilotes s'amusent bien....
:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

Héol

01 sept. 2009

!!!
y a pas de radars!!!!!!!! :-)

31 août 2009

après réflexion,
je me demande si ça n'a pas été tourné à Lorient, près de mon ponton ?

01 sept. 2009

Les pilotes s'amusent ?
En fait ils sont surtout à donf quand ils rentrent de mission.
L'appel de la soupe sans doute ?

01 sept. 2009

remorqeurs
::Et qu'on ne vienne pas me dire que cette vitesse ::est obligatoire vu le fardage de ces bateaux!!!!
je parlais surtout des bateaux militaires ou grand cargos mais c'est vrai que des fois ils abusent.

J'adore la vidéo de Surf :-D

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022