les exploits des skippers pro !

je reviens du port de corbieres où j 'ai été bricoler sur mon boat actuellement en carénage . Surprise , un splendide first 45 dans la cale de tirage à terre ! ? ! Un dimanche !. Je m'approche par curiosité . Un équipage de course au complet , avec T shirts logotés et tout et tout me demande : " Siou plait M'sieu , où est ce qu'on trouve le grutier ????
Moi je répond que le dimanche il y a peu de chances de le trouver .
-" C'est que, on a un trou dan la coque et une voie d'eau ".
Effectivement , l 'étrave depuis la ferrure jusqu'au brion est en accordéon, comme dans une BD et en plus il y a un trou juste au ras du brion mais à quelques cm au dessus de la flottaison.

Où est ce que vous avez fait ça ? je demande et un des gars m explique qu 'ils étaient en course , la BATICUP , une régate professionnelle. Un équipage de neophytes avait loué le bato avec un skipper professionnel ! Et ils se sont payé au vent arrière une des tourelles des canoubiers : Un truc énorme et le seul obstacle de la rade !...... Ben , ils l 'ont pas vu , elle était cachée par un concurrent et ils se la sont payée plein pot.
Arrive le proprio, il ne dit pas un mot, il fait comme s' il ne s'était rien passé . Il embarque des voiles en tissus exotiques cherots dans sa bagnole et je les laisse là . Il faut dire qu'un des équipiers m 'avait demandé ou est-ce qu 'il pouvait prendre le Bus !

Encore un exploit d'un skipper professionnel , parce qu 'en ce moment , coïncidence, il y a à terre un autre First , un 40, qui est skippé à l, 'année par un moniteur du CNTL. Et lui , pour la 2 eme fois il vient de talonner, avec varangues cassées et obligation de déquiller . En plus on n 'a pas de marées , on n'a pas de rochers découvrants ou cachés ... rien . Mais pour se foutre au plein, heureusement il y a les Capitaines 200 plutôt , 10 20 30 etc plus les moniteurs et autres diplômés hyper compétents comme on le voit tous les jours . Il doit bien y avoir des pros compétents, mais de ceux- là on ne parle pas.
Moralité ? Il y en a deux , la première c'est qu'à Marseille , on a plus de chance de s'emplafonner la tourelle des canoubiers qu'une balle de Kalash. Et la deuxième , c'est que dans quelques mois, il y aura une splendide occasion de First 45 à saisir , très équipé à vendre pour cause de .... ?

L'équipage
13 sept. 2015
13 sept. 2015

Bon ben avec une telle tirade, j espère qu il ne t arrivera pas de mésaventures ou en tout cas, que personne n en soit témoin pour venir le raconter ici ;-)

13 sept. 2015

La vedette des douaniers de Ste Maxime aussi ont percuté une tourelle de la baie de St Tropez il y a quelques années ...

Quand à appeler la Baticup, une régate de professionnels, cela me semble bien excessif...

13 sept. 2015

exact , pas professionnelle , mais corporative .

13 sept. 2015

mais non ...c’était un équipage spécialisé dans le montage au mortier , ils ont ete verifier que leurs nouvelles techniques étaient aussi éprouvées que celles de leurs anciens .

le seul bemol , ils n'avaient qu'un 45 pieds pour vérifier la solidité de la tourelle .

c'est pour ça que ça s'appelle BATIcup

13 sept. 2015

à Tribal:Oui mais voilà , moi , je ne suis pas un pro , un yachtmaster , un captain 2ou300 mais un simple amateur et à ce titre , faire une erreur pareille c'est normal ou presque . Par contre quand on se fait payer pour ça , on n'a pas le droit de faire une bourde pareille . Depuis 45 ans que je traine dans cette rade , en régate , en balade ou en glandage , je n 'ai jamais vu personne , je dis bien personne aller s'empeguer le Canoubier.même dans le brouillard. Et il y a eu des dizaines de milliers de passages autour . Le seul qui a reussi cet exploit , c'est ...... Applaudissons : un professionnel payé pour passer à côté !!!!!!
j 'ai des exemples de neophytes trop vite reconvertis en yachtmaster. On interdit aux plaisanciers expérimentés d'embarquer des passagers payants et on fout ces innocents passagers entre les pattes de gens irresponsables. Je ne jette pas la pierre à l 'ensemble des pros ,parce qu'il y a des gens très compétents parmi eux , mais je condamne une formation peut-être inadaptée. Un de mes équipier s'est vu propulsé yachtmaster avec 6 mois sur mon boat et encore puis quelques mois en école . De là , il a skippé pour la première fois de sa vie des gens innocents qui lui avait demandé de les conduire aux Baleares sur leur bateau qu'ils ne savaient pas mener . Poseîdon a été clément , la meteo clémente : aux innocents les mains pleines dit le proverbe.

14 sept. 2015

@Oceanix
Tu ne me fera pas croire qu'un garçon avec un QI normal, ayant navigué 6 mois avec toi n'a pas les compétences pour devenir skipper. Le contraire serait grave.

CaptainRV

13 sept. 2015

Cela donnera du boulot à LUDEAU SERVICES il déquille une vingtaine de bateaux par an :lavache:

13 sept. 2015

la critique est facile , surtout derrière son ordi .

après mener un 45 pieds en course avec un équipage d éléphants , ce ne doit pas être simple, déjà faire en sorte que personne ne se blesse en manouvrant , ça occupe bien .
alors , s'il vous plait de grâce pas de jugement à l emporte pièce , c est déplacé

13 sept. 2015

+1 avec HG, le skipper pro doit surveiller les alentours mail il a sa dizaine de bleusailles dont certains sont plus qu'à la rue, mais réellement dangereux surtout pour eux même (pour avoir vécu un stage comme novice total, je témoigne qu'il y a des pires que moi !) AMHO ça explique l'hstoire à 99%

14 sept. 201514 sept. 2015

Merci de cette naration.
Signé un bppv, capitaine 200, capacitaire

14 sept. 2015

Avec Magalio!
L'erreur est humaine, personne n'est parfait..
Souhaitons qu'il ne t'arrive rien!
Signé un bppn, cap 200, capacitaire et chef machine 3000kw

14 sept. 2015

c'est des gars du bâtiment!

Une seau, une truelle, un peu de mortier prise rapide sous-marine et zou!!!

14 sept. 201514 sept. 2015

Ca, c'est un bon client pour l'Apoc, l'Association des Plaisanciers Ouvreurs de Coques.
Cette asso de bzh nord decerne chaque année le Talon d'Or ainsi qu'une floppée de pinoches personnalisées (prix du meileur grimpeur, prix des assureurs....) aux skippers responsables d'une fortune de mer.
Les délateurs sont également publiquement récompensés.
L'experience montre que ceux qui tapent le plus sont ceux qui naviguent le plus, qu'ils soient payés ou pas, pros ou amateurs, régatiers ou plaisanciers...et que quand ça arrive, la solidarité des gens de mer fait bien plaisir, même si le service rendu est un petit voiturage jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche...

14 sept. 2015

J ai eu ma pinoche, moi aussi! Pour ma première participation à la régate de l apoc. Je la garde. On sait jamais, ça peut resservir ;-)

15 sept. 2015

Et pour qui la pastille Vichy ?

14 sept. 201514 sept. 2015

alors là ! : tout un florilège de réflexes corporatistes, on excuse tout , même l 'inexcusable si c'est un collègue qui fait la couffe . Protectionnisme commercial , c'est clair . Et dans le meilleur des cas il faut fermer sa gueule et couvrir la sottise. Au fait , je n 'ai pas lu une seule ligne sur le sort des malheureux " ELEPHANTS " ( terme péjoratif ) embarqués avec ce comique nautique . Et oui , On se fout bien pas mal des clients naïfs et innocents, seul compte la sympathie la confraternité avec le collègue . Alors je vais vous en donner des news ; imaginez qu 'un de ces " éléphants " a été blessé dans le choc et qu 'il a été transporté à l 'hopital par les pompiers . Rien de grave , je n 'en sais rien , et d'ailleurs c'est bien le dernier de vos soucis., puisque personne n 'a demandé s'il y avait eu blessure corporelle !!!!!!
Le club des pros a reçu le renfort d'amateurs , qui sans doute se sont reconnus dans la maladresse du pro .
Alors , je vais faire appel à Feu Gerad Borg et décerner en son nom , un vit de mulet galvanisé et d'honneur à la noble confrérie des supporters de naufrageurs amateurs et professionnels.
Et à Ciao Bonsoir!

15 sept. 201515 sept. 2015

Manifestement tu n'en as rien à foutre non plus du sort du malheureux blessé.
Il aura fallu attendre ton 4ème post pour nous faire part de ton émoi face à l'immense détresse de cet amateur victime d'un pro.
Dans ta longue et véhémente présentation tu n'étais pourtant pas à un "détail" près.

On voit donc bien que l'urgence pour toi était avant toute autre considération de profiter de l'occaze pour bavoter sur le skipper.
Tu as raison, il faut aller à l'essentiel !

Sur le principe, je n'ai rien contre si c'est le combat de ta vie mais ne viens pas nous la faire à l'envers !

15 sept. 201515 sept. 2015

Vas-y mon biquet, pas de problème pour l'huile, mais attention de ne pas chasser de l'arrière !

15 sept. 2015

C est exactement ce que j ai pensé en lisant cette intervention en forme de conclusion mais je l aurais écrit moins bien que toi. Maintenant on va m accuser de huiler avec les loups. Hein, mon loup?

15 sept. 2015

:langue2: dérapage fortuit...

14 sept. 2015

quel est le professionnel qui part en régate côtière sur un bateau puissant avec un équipage d'éléphants sans se fixer des limites,

les capacités du skipper sont les limites de sécurité à ne pas dépassées même avec un équipage chevronné...

il faut mettre les limites et s'y tenir, le garant du bateau, de l'équipage, de la navigation, c'est le skipper.

Il n'y a aucune excuse dans les circonstances décrites: un concurrent masquait la balise , et alors, ce n'est pas après qu'il faut s'en rendre compte. Naviguer c'est prévoir, et naviguer c'est voir ce qui ne se voit pas habituellement parce que l'on se concentre sur la marche de son bateau et l'on oublie de voir tout ce qui se passe autour et qui est souvent le plus important..

nous avons payés, on veut pour notre argent oui mais dans les limites de la sécurité (vent, mer, voilure, pilotage)
ne pas croire faire plaisir à l'équipage d'éléphants en outrepassant les règles de sécurité

15 sept. 201515 sept. 2015

Enfin oceanix je rencontre via le site le type parfait aussi bien le we en amateur qu'au taf....
Mais tu portes la poisse au vu de ton CV nautique :alavotre:

15 sept. 201515 sept. 2015

Arrf c'est tout ce que j'aime pas dans le milieu du nautisme qu'on soit régateux, croisiériste ou motorisé, on a toujours une bonne raison de mépriser les autres. Appartenant tantôt au premier groupe et au deuxième, je trouve ce genre de dénigrement pathétique. Ça me rappelle, il y'a quelques années quand je faisais du match race en class8, où les gars se moquaient (à gorges déployées et sans filer un coup de main, bien sûr) de deux personnes plutôt âgées ayant des difficultés pour ranger un gros Bavaria au port.
Rassurons nous, oceanix qui n'a jamais régaté, doit aussi être la cible de moqueries provenant du genre de gars que je viens de citer avec "son pot de yaourt" et son "enrouleur de touriste".
J'espère que le proprio qui doit pas être fier de lui, ne tombera pas sur ce post gratuit et sans intérêt.

15 sept. 2015

mon cv ? Quel cv ? quelle poisse ????
En plus j 'ai régaté longtemps.
Vous n 'avez pas saisi l 'énormité de se foutre sur une marque de parcours grosse comme un immeuble . Il ne faut pas confondre fortune de mer et ...... !

15 sept. 201515 sept. 2015

ah bah personne ne conteste que c'est une belle bourde. Le skipper doit déjà avoir le poids de cette bêtise et le chèque qui va avec à supporter. C'est ton retour méprisant et inutile que je critique. Et si tu avais régaté un minimum, tu saurais que l'on passe tellement près des marques de parcours que petite ou grosse ça change pas grand chose.... "Pourquoi passer aussi près ?", bah c'est ça la régate...

15 sept. 2015

Oceanix, je pense que tu as entendu l'histoir DU seul arbre du desert du Ténéré et bien tu sais quoi, y a une bagnole ou un camion qui a trouvé le moyen de ce le payer!!!

15 sept. 2015

il me semble qu'un skipper à la responsabilité de son équipage donc à lui la gourde ou la gloire..

15 sept. 2015

Je suis absolument certain certain qu'au cours de sa carrière pro, dans son métier, Oceanix, n'a jamais commis d'erreur...

15 sept. 2015

Autant je ne rechigne pas à me moquer d'un skipper prétentieux, ou qui traite sa femme plus bas que terre à chaque fois qu'il fait une connerie, autant là, ce fil me met plutôt mal à l'aise.
Depuis que je navigue, je me rappelle au moins 2 circonstances ou je me suis dit "Oh p..., je ne l'avais pas vu lui !".
Ceux qui prétendent que cela ne peut jamais leur arriver, pro ou pas, me laissent un peu sceptique.

15 sept. 2015

Y'avait un mec en Bretagne qui s’échouait de temps en temps sur les cailloux; il n'est plus de ce monde mais je suis sûr qu'ici pas mal de monde aurait pu lui expliquer comment faire de la voile, il s'appelait Tabarly...

15 sept. 2015

Effectivement, PD6 échoué sur les fillettes c'était quand même fort!

15 sept. 201515 sept. 2015

Au cinoche , vous voyez un mec qui marche dans la rue et qui se prend un poteau en pleine poire : ça vous fait marrer . Ce même mec monte sur son bateau et se prend un phare qui traverse la route et là , ça ne vous fait plus marrer . Pourquoi ? Dans les deux cas il n 'avait pas vu l'obstacle.
L 'an dernier , j 'ai été voir un splendide 60 pieds d'un grand chantier français. C'était une occasion intéressante , parce que ce bateau s'était mis au plein sur la côte espagnole , au moteur et sous pilote automatique. Les dégâts étaient tellement énormes que je n 'ai pas pu donner suite . Ce n 'était pas un pro qui était aux commandes non pas un , en réalité ilS étaiENT DEUX !! Deux que le riche proprio avait engagé pour convoyer son bateau . Pendant que l 'un révassait , l 'autre était en train de donner des leçons de navigation à l 'hôtesse dans la cabine avant.
Alors , bien entendu , il ne faut surtout pas raconter ça . Diantre ça porterait tort à deux honorables membres de la confrérie citée plus haut.
Alors , pour moi ça commence à faire beaucoup Et , je le répète , il y a des pros hypers compétents dont on n'entend jamais parler . Mais il serait temps que cette profession s'organise un peu et essaie de faire le ménage. A mon avis , je crains que les trois pros dont on vient de parler aient de l 'avenir dans la corporation. Le diplôme , c'est bien , la capacité c'est mieux .
Vous allez me dire que dans tous les métiers , c'est pareil . J 'acquièse , parce que j' ai enseigné 10 ans dans une branche sensible .
Mais il y a toujours des garde-fous , plus ou moins efficaces et ils ont le mérite d'exister .
Dans le métier des gens de mer de plaisance , il y a d'énormes lacunes qui sont ici illustrées . Personnellement je préférerais de beaucoup naviguer avec un plaisancier qui a longtemps bourlingué au 4 coins des océans , sans aucun diplôme , plutôt qu'avec un de ces diplômés qui écrasent les phares , qui se jettent sur la côte où qui trouvent des rochers là où il n 'y en a pas . Tiens! , j ' embarque demain avec Mayko s'il me le propose , mais jamais avec l 'aveugle du Canoubier.
Sur ce je quitte le fil , parce que dit le proverbe : " il n 'est pire sourd qui ne veut entendre "

15 sept. 2015

Je suis d'accord que le milieu regorge de soit-disant pros incompétents et bien hautains c'est pas une nouvelle et je te rejoins là dessus. Mais souvent quand on parle de skipper, la notion de "pro" est bien floue...
Je ne fait pas partie de la corporation, je ne suis pas pro...

Ce qui me gène c'est de venir relater un tel incident sur un forum public.
"Au cinoche , vous voyez un mec qui marche dans la rue et qui se prend un poteau en pleine poire : ça vous fait marrer ."
Ouais, au cinoche... ouais. Dans la vraie vie, si un mec se prend un poteau et se fait mal (même à son égot ou à son porte monnaie), et surtout si le type en question ne m'a rien fait ni demandé, ben je me vois pas le pourrir sur forums et réseau sociaux... C'est p'tet une question d'éducation...

15 sept. 2015

Oceanix, comme Asterix. Faut arreter la potion magique. Tu devie tu delires, on va parler de type hyper competent avec des etudes longues comme le bras. Quand ils bossent, c'est pas des on dit, etc.. Non, non on enregistre leur fait et geste voir leur conversation et meme respiration!!! Et celle de leurs clients. Et quand y a un accident on etudie et analyse, a froid. Et ben l'erreur, l"incompetence, le manque d'analyse resorte souvent dans ces rapports du BEA.
Et je pense que parfois tu leurs confient ta.... Vie.

15 sept. 2015

Sans doute il a eu une faute, mais en compétition on se met toujours très près de la limite, non?
Et c'est vrai dans tous les sports.
.
Tout de même, il y a eu des cas un peu pire :oups: :jelaferme:

www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr[...]ite.pdf

Et là je crois qu'il y d'avantage matière à causer ! :goodbye:

15 sept. 2015

et bien moi ça m'a amusé quand j'ai appris qu'un "régatier" avait tenté le passage sous la passerelle piétonne des Tamaris à LR (h= environ 8m de TA ) le bateau passait mais pas le mat Pas de blessés à part peut être l'amour propre du skipper.
C'est vrai qu'en compétition si on veut être devant on joue avec les éléments et quand ça le fait pas on se fait petit.

15 sept. 2015

Ce qui me paraît inquiétant et pas nouveau c'est que ce nombreux regatiers pro ou non perdent sens marin et respect des règles de route en compétition en prenant des risques pour les hommes et le matériel....

16 sept. 201516 sept. 2015

Personnellement, je n'ai pas l’expérience nautique suffisante pour condamner le pro en présence, ou de juger l'accident.
Mais que ce soit sur l'eau ou ailleurs, j'avoue que cela me met en rogne de voir des pro faire moins bien que des amateurs, et en disant cela, je parle de tous les métiers, mais à plus forte raison les métiers "passion", où l'on sait qu'il y aurait une palanquée d'amateurs qui ne demanderaient pas mieux que de pouvoir faire ce métier, et de le faire mieux que les "pro" en place.
 
Je vais vous donner un exemple très simple, ayant volontairement rien à voir avec la voile : j'ai vu (pas au journal TV, en vrai, en réunion, sur MON sujet que je maîtrise de A à Z) des professionnels de la finance perdre 30millions d'euro en 2h d'un travail bâclé sur une conclusion qu'un gamin de 12 ans pouvait réfuter. Des histoires similaires, vous en connaissez tous un gros paquet, et j'imagine bien que cela vous fait la même impression.
Alors, oui, ca met en rogne de savoir qu'il y a des pros payés pour être nuls.
 
(et pour ceux qui se le demandent, étant pro de quelque chose moi aussi, je me remets continuellement en question pour savoir si je fais bien mon boulot ou non, et soyez certains que j'ai cessé de faire les boulots pour lesquels je n'étais à l'évidence pas compétent)

16 sept. 2015

sans céder au oceanix-bashing, aussi facile que le professionnel-bashing, ma seule remarque à ce sujet, c'est que quand ce n'est pas l'utilisateur qui est le payeur, on fait souvent - et malheureusement - moins attention (#Schettino).
C'est un peu comme avec une voiture de société. pas grave les rayures, les coups de portière, les taches sur les sièges... ce n'est pas à moi de la revendre après.

16 sept. 2015

Chez nous, en Bretagne nord où les marées sont conséquentes et les courants qui vont avec aussi, les talonnages et autres déboires nautiques peuvent arriver même à des marins professionnels et skippers de haut niveau... Que ce soit en navigation de plaisance, en compétition, à la pêche ou au commerce (et même ça arrive à la marine nationale) tout le monde peut poquer, et que celui qui n'a jamais eu de poc lance la première pinoche.

Alors un peu d'humilité ! Face à la mer, il faut rester humble, saluer les grains et arrondir les caps.

Pour consoler les marins qui ont abîmé leur bateau (ou pire celui de quelqu'un d'autre) une association a été crée : l'APOC (Association des Plaisanciers Ouvreurs de Coques) mentionnée par CapSyl un peu plus haut. Il ne s'agit pas de rire du malheur des autres en se moquant méchamment mais de les aider à rire de leur propre malheur en les accompagnant dans cet exercice thérapeutique.
Cela donne lieu à une cérémonie haute en couleurs lors de la remise du "Talon d'or" et des pinoches aux poqueurs de l'année, à Loguivy-de-la-mer le dernier week-end des vacances d'été.

Il y a aussi la régate de l'Apoc, au printemps...

Plus d'infos sur
apoc.infos.over-blog.com[...]/

16 sept. 2015

En fait, on n'a le droit de trouver ça drôle que si on s'est déjà au moins une fois retrouvé aussi ridicule.

16 sept. 2015

Hello

Non sans blague. Oceanix a raison.
Pour ceux qui connaissent, se taper la tourelle des canoubiers c'est vraiment débile.

Moi ca me fait rire ce genre de pagnolade marseillaise.
Ici on a des champions du monde !

Amicalement
FX

16 sept. 2015

Je n'ai jamais été témoin d'une collision avec une tourelle ou même une bouée.

En Méditerranée, il faut le faire, compte tenu qu'il en existe 10 fois moins qu'en Manche.

Mais sur un coup de lof sous spi, pro ou pas, cela peut arriver.

16 sept. 2015

Je suspecte Océanix d'avoir oeuvré dans le domaine aéronautique vu l'intervention de magalio qui semble le connaître et cite le BEA.
Si tel est le cas, il devrait savoir que le niveau de sécurité globale (ici on devrait parler du niveau de compétence globale) s'améliore quand le milieu met en place une culture partagée par l'ensemble des acteurs de l'activité.
Cette culture partagée s'accomode assez mal des jugements de valeurs péremptoires qui freinent l'emergence de témoignages objectifs qui pourraient tous nous faire progresser.

Il devrait aussi savoir que comme beaucoup d'activités de pleine nature à progression lente (voile, aviation, plongée...), la compétence n'est pas une question de diplôme mais de volume de pratique, de complexité et de diversité des situations rencontrées.
Du coup, il est normal qu'un moustachu, même amateur, soit plus compétent qu'un jeune pratiquant, même diplômé et tout et tout.
La différence est que normalement un pro augmentera son volume de pratique plus rapidement qu'un amateur.
Bien sûr, il y a la question de la qualité des formations.
Sur ce point, cela fait des lustres que j'entends les jeunes se plaindre que le diplôme est bien trop exigeant par rapport à la réalité du métier (y compris dans l'aviation, cf qualif CPL IFR US vs IFR France) et les vieux hurler que les jeunes bleus bites ne savent pas faire le quart de la moitié de ce que les anciens faisaient à 3 ans dans leur baignoire avec leur canard en plastique...

Moi, j'aurai préféré que l'on parle de ce qui unit les gens de mer (pro et amateurs) pour mieux comprendre ce qui amène ces humains à se mettre aux moules régulièrement.

Pour débuter, on peut prendre pour principe qu'un skipper (pro comme amateur) n'a jamais le projet d'endommager le bateau (le sien ou pas) ou de blesser son équipage (payant ou pas).

Partant de là, on peut en déduire que la fortune de mer est le fruit d'une erreur d'interprétation par le skipper de la réalité.

L'étude des facteurs humains chère aux pilotes de navions nous enseigne que cette erreur est majoritairment le fruit d'une pression subie par le pil.., pardon le skipper qui lui fait occulter les signaux d'alerte et inverser les priorités.
On peut citer la destinationite (il faut rentrer à tout prix pour ramener le bateau à son port d'attache), la pression hierarchique implicite (présence à bord du patron/propriétaire, d'une personne plus compétente) et explicite (vous "devez faire la régate avec cet équipage!"), la pression liée à un objectif (place en régate, parcours le plus économique), la pression de l'entourage (si tu choques t'es un lâche!), l'égo démesuré (je suis le meilleur, il ne peut rien m'arriver) comme le manque de confiance qui génère du stress, l'hypovigilance liée à la routine...

Ajoutons à cela un soupçon de fatigue physique et de préocupations perso et on a le cocktail pour se mettre au tas.

Du coup, plutôt que de clouer au pilori le skipper qui s'est pris la balise et qui doit se sentir aussi con que la personne qui abime sa voiture à l'entrée de son garage, on ferait mieux de faire sa propre introspection pour identifier les situations où on pourrait se mettre dans la même sitiuation.
Ceux qui pensent qu'ils ne sont pas concernés sont invités à se pencher sur la notion "égo démesuré" car comme on dit chez les navioneux:
"il n'y a pas de bon pilote, il n'y a que des vieux pilotes"
ou
"les perroquets sont des beaux parleurs mais de piètres oiseaux"

16 sept. 2015

@Capsil, je ne connais pas oceabelix. L'allusion au BEA est souligné par guilty or not. Dans l'exemple qu'il nous donne et qui a fait une victime, il ressort du rapport que l'equipage a la passerelle papoter de chose et d'autre alors que le navire de 80 m filait a 36 kts par une visi de... 30 m!! Bilan 1 mort et 2 chanceux.

16 sept. 2015

CapSyl, c'est vraiment très bien énoncé :pouce:

18 sept. 2015

En aviation on dit qu'il y a 2 camps ceux qui ont atterrit sans sortir le train d'atterrissage et les ... autres.,voici un ex qui montre bien comment le cerveau peut être distrait par un événement qui mobilise entièrement son attention.

:lavache: :oups: :jelaferme:

16 sept. 2015

Il y a bien des accidents de poids lourds et même d'autocars ! !! Et pourtant
Ils sont conduits par des professionnels formés régulièrement.
La faute peut arriver à tout le monde. Surtout ne pas faire de généralités.
Mais c'est vrai que le sport favori de beaucoup de plaisanciers c'est d'observer la manoeuvre de port ou là prise de coffre pour s'indigner de l'éventuel plantage " encore un parisien qui a loué un bateau ! "
Que celui qui n'a jamais raté une manoeuvre jette la première pierre.
Attention la mer va déborder

16 sept. 2015

Tout le monde fait des erreurs même les pro, maisl leur expérience leur permet de les rectifier rapidement et efficacement.

16 sept. 201516 juin 2020

Bonjour,
je veux bien ne pas accabler ce pauvre skipper qui avait sûrement autre chose à faire que de s'assurer que l'eau était libre devant lui, mais quand même, se farcir la tourelle du Canoubier, faut y arriver. :mdr: :mdr: :mdr:


16 sept. 2015

ha oui, quand même ... impossible de taper ça ... a moins de ne pas être à la barre
quand a passer très près, je ne régate pas, mais la logique voudrait la distance de passage d'un obstacle soit inversement proportionnel à la compétence des équipiers

maintenant l'erreur est humaine ....

17 sept. 2015

globalement,à quelques exceptions près, les nordistes et les atlantistes, ceux donc qui hantent les régions à marées et à conditions hasardeuses sont favorables au skipper qui s'est " mangé" un phare , sur eau plate , dégagée , par beau temps , en plus connu de tous et marque de parcours à virer en la laissant à babord . Mieux que ça , il n 'y a pas . Ces mêmes navigateurs scandinaves ( oui , pour certains la scandinavie commence au nord de Cavaillon ) ont un trophée appelé APOC pour récompenser ceux qui vont au plein . Chez nous , ici , ça n 'existe pas . Parce que les conditions de navigations sont telles qu 'il n 'y a pas assez de candidats . Donc il est normal que les heureux détenteurs de la pinoche d'or se sentent solidaires du skipper distrait . Or on peut se mettre au plein par malchance ou fortune de mer , mais aussi par" connerie " et les nordistes n 'ont pas fait la différence .
Ici , se payer un phare , , c'est incongru, ça fait désordre et surtout ça fait rigoler tout le monde sauf le skipper et le propriétaire du voilier . surtout que le coin est hyper facile à naviguer .
Il est à noter que ce sont ceux qui ne connaissent pas les lieux qui en ont parlé le plus .

17 sept. 2015

Ce commentaire ne fait aucune nuance sur le fait que l'on soit en course ou non. Ce qui montre que l'auteur n'est pas un régatier acéré et pense qu'on mène une barque de la même manière qu'en mode pépère. Qu'il y'ait beaucoup ou non de cailloux/balises ne change pas grand chose, la balise était bien là sur le parcours (peut être était-ce même une marque). Il est probable que le bord faisait qu'il était favorable de la raser et, en course, si on veut être dans le match on prend des risques (sauf dans les régates saucisson où les concurrents laissent trente longueur pour enrouler la bouée sous le vent). Bref, ils ont fortement merdés, ils l'ont touché, très grosse connerie, à eux de payer.

17 sept. 2015

Aller au plain, se mettre au plain : Se mettre au sec, s'échouer

17 sept. 2015

JP, je suis totalement en désaccord avec toi. Je suis bien désolée mais... Je ne peux décemment te laisser dire n'importe quoi ! Le nord commence à Aix-en-Pce !

Pour la tourelle, alors là... LE GAG !
Que dis-je ?! THE GAG !! THE BIG GAG !!!
Une Pagnolade digne du Guinness des Couillonnades !
Il est grillé un sacré moment pour les régates dans le coin ! Non, en fait, quand il va le raconter, personne ne va vouloir le croire !

Pour le reste, je vois qu'ils ne t'ont pas fait de cadeaux, les Héonautes !
Peut-être prendront-ils le temps (comme toi dorénavant j'imagine) de bien tourner leur clavier 7 fois avant de venir raconter ici un truc qui les a choqué, fait tiqué, fait rire...
C'est ça le forum, certains se moquent gentiment, d'autres le prennent au sérieux, puis les attaques perso, puis arrivent les moralisateurs, puis ceux qui supportent pas les moralisateurs et... contre-moralisent ! La vie, quoi !

:litjournal:

17 sept. 201517 sept. 2015

Quelle histoire ....... !!!! Un bateau qui a cogné alors qu'il y avait un pro a bord .....c'est incroyable un truc comme ça .
les bras m'en tombent . du coup je lâche la barre et je rentre dans la grosse tone en acier qui est au fond du port de Marseille . mais a la fois je ne suis pas pro , meme pas amateur , c'était de nuit et il pleuvait très très fort et quand il pleut les lunettes ...... est ce que cette grosse cuve existe toujours ?
Ceci dit cette cuve a un avantage , elle produit un son " Leduc/Ampeg" du plus bel effet .

17 sept. 201517 sept. 2015

@ Dumbo , j 'ai bien du virer cette marque de parcours , en course au moins 50 fois si c'est pas 100 . ( mon meilleur classement : 3 eme au championnat d'hiver des clubs de marseille et il y a longtemps déjà )
Il n 'a pas serré la marque de parcours : IL NE L ' A PAS VU selon le temoignage d'un equipier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ne l 'a même pas frolé , il est rentré dedans en plein milieu et au vent arrières , heureusement sans spi . Cessez d 'inventer n 'importe quoi . De toutes manières , je ne vous convaincrez pas , car selon le proverbe du coin : " on ne peut pas forcer à boire un âne qui n 'a pas soif "

17 sept. 2015

"3 eme au championnat d'hiver des clubs de marseille " ok à la vue de cette expérience colossale qui vaut bien une coupe de l'america ou une médaille olympique, je vais m'incliner et te rejoindre pour pourrir gratuitement cet équipage qui ne m'a rien demandé. Le week end prochain, je me mets en bout de jetée et je regarde les manœuvres ratées ceci tranquillement assis avec un pastaga à la main et je vous raconte tout le lundi matin !

17 sept. 2015

C'est assez cocasse !
Et personne parmi les équipiers pour l'avertir qu'une putain de tourelle leur fonce dessus ?!! :lavache:

17 sept. 201516 juin 2020

Sur les routes aussi, il y a plein d'arbres en liberté qui ont délibérément foncé sur des voitures conduites par des amateurs bien sûr mais également ces agressifs platanes s'en sont pris à des routiers professionnels et nez en moins musclés. :-( :heu: :acheval: :pecheur:
Et aussi ils ont agressé des professionnels du transport en commun et là le car casse et les roues pètent (de lapin euh non, pardon de cousin du lièvre) et il y en a qui soulève les lièvres ...

17 sept. 2015

du coup il faut couper les balises comme les platanes :lavache: :scie:

17 sept. 201517 sept. 2015

Bouuuu quel car nage ......
Il n'y a pas longtemps un équipage confirmé s'est payé une digue je crois au port de commerce ou de peche de LR . Et bien oui ça arrive .....

17 sept. 201516 juin 2020

Des pocs, des talonnages, des mauvais coups en mer (comme à terre d'ailleurs)... on peut tous en avoir un jour ou l'autre...

Océanix, dans son post initial, nous narre cette mésaventure arrivée en régate sur un bateau skippé par un PRO.
Bon, c'est une anecdote comme une autre... S'en suit une petite tirade sur le fait que ce soit arrivé à un pro... et un petit dénigrement sur les "diplômés" de voile.

Rien de bien méchant, qui pourrait relancer le débat sur le "permis de faire de la voile"... mais c'est un débat sur les pocs et leur narration qui prend le dessus. Pourquoi pas, c'est le charme de ce forum.

Je voudrais néanmoins relever quelque chose (mode humour on). Océanix parle :"une des tourelles des canoubiers : Un truc énorme et le seul obstacle de la rade !"
Or, sur ma carte marine je ne vois qu'un seul Canoubier ! Y en aurait-il d'autres ? Ou est-ce le légendaire trait de caractère marseillais de tout exagérer ?

amicalement.

17 sept. 2015

Il est d'usage à Marseille d'appeler le sec signalé par les deux cardinales Ouest Canoubier. Sûrement que c'est plus simple que de dire Canoubier et Sourdaras ( prononcer Sourdarâsseuh ) et tout le monde vous dira qu'à Marseille, on essaie d'éviter les difficultés. C'est plus musical, aussi...

17 sept. 2015

regarde mieux
amicalement

17 sept. 2015

Tu vois duduche t'es comme le pro, tu vois pas, mais oceaobelix, lui voit, mais ne te dis pas, comme cela, il pourra toujours te pourrir sur un site.
D'ailleurs dans un soucis d'équité (surement un truc de pro), nous pourrions(surtout l'obelix d'oceanix), l'inviter a nous narrer sa version.

17 sept. 2015

@CapSyl

Parfait rien à rajouter.

L'erreur grossière en avion comme en bateau est presque toujours un enchainement de circonstances qui prises séparément auraient bien sûr été corrigées sans que l'on s'en aperçoive.

C'est le propre de l'accident.

Il ne faut pas perdre de vue l'aspect émotionnel de certaines circonstances qui font perdre les pédales à des pilotes confirmés, ce qui serait à l'origine de certaines catastrophes aériennes récentes.

J'ai un ami excellent marin qui a parcouru mer et océans, dont le père a fait partie de l'équipe Cousteau, dont sa petite amie a fait les championnats de France, etc...bref un marin dans l'âme qui a pris ses biberons à l'eau de mer et qui s'est emplafonné la Digue des Catalans et qui a bien cassé sa barque.

Bref il se fait chambrer régulier par les copains, mais pour le fun seulement, car cela pourrait bien nous arriver.

Pour le skipper, vous ignorez tout des circonstances et je me garderais bien de juger

Pour les diplômes, ce n'est pas parce que j'ai la ribambelle nécessaire qui m'autorise à emmener des passagers payants que je suis un Dieu sur l'eau, comme le Chauffeur de Bus n'est pas Fangio non plus

Et malheureusement aucun diplôme ne pourra m'éviter de faire une monstrueuse connerie le jour où je n'aurais pas de pot.

18 sept. 201518 sept. 2015

bien sûr : tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil . Même l 'infirmière qui se trompe et qui injecte du poison au lieu du médicament . Même le chauffeur de bus qui conduit un car d'enfants avec trois grammes d'alcool dans le sang . Même celui qui conduit avec des pneus lisses sur une route mouillée entre deux rangées de platanes. Même le super navigateur qui est tellement occupé à autre chose qu' à sa navigation qu' il va s 'emplafonner la digue des catalans .
Le vrai accident non fautif est celui qui a lieu sans comportement déviant à la base . Exemple , un navigateur qui se fait cravater par une brusque tempête que personne ne pouvait prévoir . Ou bien le chalutier breton qui se fait entraîner par le fond par un sous-marin , Mais là se pose la question de la faute du sous-marin mais aussi le danger sous estimé ( ??? ) d'aller chaluter dans un coin pas très clair ( ??? )
A la base de presque tous les accidents , il y a un comportement déviant , une faute . une erreur si minime soit-elle . Mais vous allez dire : "errare humanum est "
Il y a des petites erreurs qui ont des graves conséquences et qui sont hyper faciles à éviter .
Absoudre tout le monde , c'est rejeter l 'ensemble de la législation française sur la responsabilité a la fois civile , mais plus grave encore professionnelle . Il n 'y a qu'une seule profession en France qui n 'a pas de responsabilité professionnelle devant ses "clients" c'est la Justice .
Alors devant les petites erreurs , sans conséquences graves et causées par un poil de stupidité , un poil d' inattention, la dérision est la meilleure sanction .

18 sept. 2015

Personne ne conteste qu'il s'agit là d'une très belle connerie ni ne minimise mais, encore une fois, quel est l'intérêt de venir relater ce fait de manière très partiale sur ce forum ? Tu t'attendais à quoi, que l'on te dise bravo, que l'on te complimente ? Que l'on t'accompagne pour tirer à boulets rouges avec les éléments de ton récit ?
Est ce pour dénoncer les travers de certains "pro" ? Je suis près à parier que si ça n'avait pas été le cas tu aurais trouvé un autre prétexte (un parigo, des cirés musto ou je ne sais quoi...).
Bon ceci dit c'est pas bien grave. Tu as bien le droit de pousser un coup de gueule puisque cela te parait si improbable. Mais dis toi bien que, même si tu ne nommes pas le skipper en question, aux vues des informations (un first 45 sur la baticup avec des DNF....) c'est comme si tu l'avais fait...

18 sept. 2015

Encore une fois tu te goures.

18 sept. 2015

tu ne réponds pas à la question "quel est l'intérêt de venir relater ce fait de manière très partiale sur ce forum ?"

18 sept. 2015

"l 'intérêt de la chose est l 'intérêt anecdotique illustrant aussi la question des capacités professionnelles , la responsabilité de tout un chacun mais surtout des pros de la navigation de PLAISANCE" -> ouais aucun intérêt donc.... puisque l'on a seulement ta version.

bon sinon le pastaga (évoqué dans un post bien lointain) ne t'étais pas particulièrement destiné, ni à toi ni aux Marseillais, c'est juste que j'aime ça, j'aurais pu dire tout aussi bien une bière. Point de localisme ni de stigmatisation régionale dans mes propos, ça m'horripile.

18 sept. 201518 sept. 2015

"quel est l'interet........"

ça semble evidant :" moi qui ne suis pas pro je navigue mieux qu'eux car jamais je n'aurai fait une bourde pareil"...

Ici à Lorient deux accidents dans la m^me journée

-un pecheur "pro" peut etre 30 ans dans le coin s'est payé en sortant du port une roche signalée par une enorme tourelle verte ..resultat son bateau coulé ..
- un autre en rentrant dans la rade pour aller faire entretenir son bateau sur le ship , c'est échoué ,plus de peur que de mal ....

  • autre incident ,par deux fois en l'espace d e3 ans les ferrys en se croissant se sont frotté , une des passerelle a été demoli ....

etc etc ....

soyons humble m^me plus ,tres humble, m^me tres tres ...

18 sept. 2015

dumbo , pour la dernière fois je te reponds , l 'intérêt de la chose est l 'intérêt anecdotique illustrant aussi la question des capacités professionnelles , la responsabilité de tout un chacun mais surtout des pros de la navigation de PLAISANCE .
Maintenant , je te conseilles de siroter tranquillement ton " pastaga" sur le quai du Mucem , au fait à Marseille on ne dit pas un pastaga on dit " un fly" Et si tu veux lundi nous raconter ce que tu aurais vu comme sottises , je crains que tu n'aies rien à dire , alors si tu veux absolument en raconter , commences par les tiennes , nul doute que tu en aurais pour un moment .
Et pour rester couleur local , ici à Marseille on conseille aux faiseurs d' embrouilles d'aller se faire une soupe d'esches , bon appetit et Ciao

18 sept. 201518 sept. 2015

@Oceanix

Je voudrais comprendre où tu veux en venir.

Tu titres ton fil "Les exploits des skippers pros" mettant dans le même panier tous les skippers pros sources d’incidents ou d’accidents à répétition.
L’affirmation contenue dans ce titre ne fait aucun doute.
Puis tu ne dis rien si ce n’est d’accuser sans même savoir ce qui s’est passé.

Les réactions négatives à ton égard sont justifiées en ce sens que les arguments que tu avances n’en sont pas. Tu généralises à outrance mais on n ‘en sait pas plus sur cette histoire pour l’instant.

Dans ton avant dernier post tu accuses à nouveau à partir d’histoires floues relatées ici et là : l’infirmière qui tue plutôt que de soigner, le chauffeur de bus alcoolisé qui conduit, le chalutier qui n’en fait qu’à sa tête, (tu sembles cultiver le paradoxe) … pour à nouveau généraliser : comportements déviants (que viennent donc faire ici les normes sociales ?), les petites erreurs, le "poil" de stupidité ou d’inattention.
Bref, plutôt que de nous éclairer sur l’ensemble des causes de cette affaire en effet troublante, tu jettes l’anathème sur l’ensemble d’une profession : les exploits des skippers pros !
A quelles fins ? Pour dire que tous les pros sont des nuls ?
Why not. Mais on est bien avancés.

Mais si, comme je le soupçonne plus haut, c’est ton cheval de bataille, alors vas-y, fonce mais parce que, skipper pro ou pas, j’aimerais comprendre cette histoire étonnante.

Tu ne fais que montrer d'un doigt accusateur.
Et ne parler de quelqu’un ou d’un ensemble d’individus qu’en termes négatifs, c’est n’en rien dire.

(N’en faire que des louanges non plus d’ailleurs).

Les types d’accidents en mer sont divers : naufrage, échouage, collision (c’est le cas ici), chavirement suite à une gîte excessive, incendie, avarie des moyens de propulsion (panne moteur, perte soudaine de la force vélique), voie d’eau, causes exogènes (houle, rafale, …), …

Les causes sont multiples : facteurs humains (fatigue, stress, défaut de maintenance, inattention, négligence, routine, toxicomanie drogue et alcool, erreurs de navigation, connaissances et expérience du skipper pro ou non et de l'équipage à bord de ce bateau, relations personnelles à bord entre les divers acteurs, conditions de travail, intérêts respectifs au cours de cette régate de l’armateur, du skipper, du second s’il y en avait un et des équipiers, connaissance et gestion des paramètres de stabilité …), facteurs techniques (conception, construction, modifications éventuelles du navire, état de fonctionnement des équipements, maintenance, mesure de stabilité, fréquence des contrôles techniques, ergonomie du poste de barre et visibilité, …) et les facteurs externes que l’on pourrait résumer à la météo !
Ouf !

Je te l’accorde, pros ou pas, les facteurs humains, quand on lit les rapports du BEA Mer, sont la majorité (+ ou – 80% des cas).
En aéronautique commerciale aussi d’ailleurs si j’en crois ce que les experts nous rappellent à chaque événement mais je n’y connais rien.
Dans ce dernier domaine (ça reste à vérifier !) mais je crois (j'espère ?) qu'il n'y a que des pilotes pros.

Donc, pilotes, skippers, infirmières, chauffeur de bus, pêcheurs, .... il faut condamner tous les pros dans tous les domaines !
Mais par qui les remplacer ensuite ???
J'exige une réponse.

Alors, puisses-tu comprendre que résumer cette affaire à "Les exploits des skippers pros" plonge certains contributeurs à ce fil dans une perplexité inapaisable !
Moi le premier.

18 sept. 2015

voilà des citations tirées de mes posts trois fois de suite . Mais ça n 'interesse pas grand monde . Il n 'y a pas de généralisation dans mon propos , bien au contraire .
Alors le mieux , on en reste là , moi avec mon opinion vous avec vos certitudes

Il doit bien y avoir des pros compétents, mais de ceux- là on ne parle pas. Je ne jette pas la pierre à l 'ensemble des pros ,parce qu'il y a des gens très compétents parmi eux , mais je condamne une formation peut-être inadaptée.Et , je le répète , il y a des pros hypers compétents dont on n'entend jamais parler . Mais il serait temps que cette profession s'organise un peu et
Le diplôme , c'est bien , la capacité c'est mieux .
Vous allez me dire que dans tous les métiers , c'est pareil .

18 sept. 2015

C est ca, monsieur océanis á une opinion, et nous, les cons, des certitudes. Quand il y a trois jours, tu á écrit que tu quittais ce fil, hé bé j y ai cru....
Il arrive à chacun que ses propos ou ses écrits, du fait de l humeur du moment, soient á posteriori regrettés. Il aurait en effet fallu que tu stoppes tes interventions. C est désormais trop tard pour toi, tu tricotes, tu dérives.... Tu n es plus manœuvrant, fais gaffe te pas te prendre un amer.... ;-)

18 sept. 2015

ben mazette... on tourne en rond sur ce fil.
Comme on dit en Belgique: "tout ça ne nous rendra pas le Congo" :goodbye: :acheval:

18 sept. 201518 sept. 2015

Il y a quand même certaines interventions qui m'interpellent, plus que celles d'Oceanix. En particulier celles, un peu condescendantes pour ne pas dire méprisantes, qui te disent que, si tu es en régate avec une super machine, pas en croisière avec ton camping-car à peine flottant, sans prise de risque, on ne peut pas gagner. Bon. Mais je croyais qu'une des conditions pour pouvoir remporter une régate, c'est déjà d'être présent à l'arrivée. Ensuite, si parce qu'on est skipper professionnel, pour gagner, on est autorisé à mettre son équipage en danger et à écraser son bateau sur une tour qu'on ne peut pas ne pas voir, hormis si on est aveugle, alors, voyez vous, je suis bien content de ne pas être skipper professionnel, et encore moins régatier.

18 sept. 201518 sept. 2015

rien de méprisant mais je persiste, à partir d'un certain niveau (ou plutôt si la flotte est homogène), il faut un minimum d'engagement si on veut l'emporter. Je n'ai jamais vu sur une figaro ou un TFV les vainqueurs laisser 50 longueurs sur une marque de parcours. On a vu des concurrents faire des trucs improbables en passant dans des champs de cailloux et gagner de très belles étapes. Et je me suis dit "oui, je ne l'aurais pas fait", encore moins en ballade (j'adore la croisière). Mais pour gagner une course on ne roule pas avec le frein à main. On peut très bien vouloir partir troisième rideau etc., protéger son bateau de tout contact, ça n'a rien de déshonorant mais on ne gagnera jamais.

18 sept. 2015

Hoolof ne melange pas tout. Et Oceanobelix dit un peu n'importe quoi. Le chalutier( le Bugaled-Breiz, pour ne pas le citer) qui, sous reserve, c'est fait entrainer par le fond, suite a une croche de son chalut par un sous- marin(c'est propos n'engage que moi), il faut savoir que des sous-marin de different pays-dont la France- joue a la gueguerre dans la Manche(le jeudi de memoire), y a t-il un avurnav pour le dire et ben...Non.

18 sept. 2015

Le thème du concours photo du mois : en régate...
La photo mise par Océanix pour illustrer son post initial aurait pu y figurer en bonne place... On y voit un bateau qui vient de passer bien près de la tourelle Canoubier...

18 sept. 2015

Vous ne connaissez pas un bon endroit pour aller chercher des ceps ?

18 sept. 2015

CEPS : Centre d'Entrainement à la Plaisance Sportive ?

18 sept. 2015

@Oceanix

Il y a deux écoles qui s'opposent et se méprisent mutuellement pour la formation des Skippers.

La voie par la pratique et l'expérience, c'est le Yacht Master qui constate une aptitude mais n'enseigne pas.

Par extrapolation les skippers Français disent dédaigneusement que c'est un diplôme acquis en 15 jours, ce qui est exact, mais omette de dire qu'il vérifie une pratique maritime et de plus en langue anglaise, ce qui à mes yeux est indispensable.

La voie par l'Ecole et la théorie, ce sont les Capitaine 200-500-3000 ou les Master of Yachts, formation privilégiée pour la compétence STCW. qui exige un cursus minimum.

Je dois dire qu'à tout prendre je préfère le Yacht master qui est directement opérationnel et sauf les "syndicalistes" de l'affaire, il n'est pas démontré que ce soit de moins mauvais marins que les autres. Ils ont certes appris "sur le tas", mais le niveau d'exigence théorique pour les examens sont convenables et en tout cas suffisant.

Ils ne sont pas STCW pour des raisons de cursus et de conformité aux textes de l'OMI et par la guerre intérieur à l'UK entre les Coast Guards et le RYA

Pour le moment les YM sont mal en point car le diplôme depuis l'été 2014 ne leur permet pas d'exercer en dehors de l'UK

La formation des Capitaines 200 et autres et une formation scolaire ou un adolescent peut entrer à l'Ecole sans ne rien connaître au bateau et obtenir un diplôme; c'est la voie de la formation scolaire traditionnel avec un bon niveau théorique mais une absence de pratique, car le stage obligatoire n'est pas forcément formateur suivant les embarquements.

Disons qu'un YM qui vient d'avoir son brevet de commandement saura emmener en zodiac 10 passagers payants, un capitaine 200 qui aura fait son stage sur une pilote n'aura pas en mains toutes les données lui permettant d'assurer ce service en fonction de sa responsabilité.

Le débat est éternel entre théorie et pratique.

L'idéal serait les deux, mais pourquoi renvoyer à l'école celui qui sait naviguer et pourquoi encore allonger les études alors que seul l'expérience lui donnera le niveau attendu.

Maintenant, les deux ont des formations correctes et on ne voit guère comment faire mieux, sauf peut être à imiter les brevets d'aviation avec des qualifications à acquérir au fur et à mesure des acquis de l'expérience.

D'ailleurs, je ne sais pas si actuellement c'est possible, mais ayant été titulaire du PP, il était à l'époque possible de devenir pilote de ligne en suivant un cursus long certes, mais finalement ressemblant au yacht Master et je connais un facteur qui est entré dans une compagnie américaine dans les années 90 en gravissant au fur et à mesure de sa passion tous les brevets nécessaires (aux US mais pas en France)

18 sept. 2015

Tu oublis de preciser, pour le capitaine 200, la validation effective au bout d' un embarquement de 1mois, si c'est pas de la pratique??

18 sept. 2015

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de la tourelle ?

18 sept. 201518 sept. 2015

les phares et balises ont porté plainte.
Les dommages s'élèveraient à 50.000€ incluant: un pot de peinture noire, un pot de peinture jaune, 2 pinceaux, un peintre, un gilet pare-balle de sauvetage pour le peintre (on est à Marseille!!!), deux gardes en arme le temps des travaux (au cas où ils se feraient voler les pots de peinture), la location d'une barge de travail pour une durée de 3 semaines de travaux (on est à Marseille, ne l'oublions pas!!!)

18 sept. 2015
  • prime de risque + 2 mois de grêve :pouce:
18 sept. 2015

"pour une durée de 3 semaines de travaux" ...
.... dont 4 avec sursis.

18 sept. 2015
18 sept. 2015

:pouce:

18 sept. 2015

@Magalio

12 mois

mais pas toujours effective dans la réalité

18 sept. 2015

Et si tout simplement (!!!) le bateau en question avait talonné sur le sec entre les deux balises - et non contre la balise comme beaucoup ironisent ici - suite à un lof intempestif et mal contrôlé par l'équipage dans son entier, par exemple ou une autre cause ? Ce ne serait pas la première fois au même endroit bien connu de tous les bateaux naviguant en rade de Marseille ....
Pourquoi vouloir que le skipper soit "monté" sur la balise ou encore l'ai "heurtée"? Ce doit être plus drôle à dire sans doute mais pas la vérité vraie, peut être, non ?
L'histoire ne serait pas écrite de la même façon il me semble.
Quel membre de Hisse et Ho était présent (pas moi en tout cas) pour raconter ce qui s'est réellement passé ?
Je ne connais de cette histoire que la version de Oceanix, comme nous tous sur ce site jusqu'à maintenant, et les "broderies diverses" et moqueries sont fatigantes et n'apportent rien, de même que les réflexions régionalistes entre sud et Bretagne.
Je pense que tout le monde est d'accord sur la valeur des équipages dans les régates corporatives, valeur souvent plus que légère. Les bateaux sont loués avec un % obligatoire de personnes de la corporation à bord, ce qui laisse souvent à désirer...et le skipper fait avec .
Nous avons ce week end à Marseille la Juris Cup avec un bon mistral annoncé, et là aussi avec des skippers pro ou pas gérant des équipages de juristes pas forcement au top. Souhaitons leur de ne pas avoir de fortune de mer, sinon haro sur qui cette fois?
Tout ça pour avoir un peu d'indulgence en attendant d'être mieux renseigné sur ce qui s'est passé.
Par ailleurs le problème soulevé par Oceanix de la valeur de la formation Captain 200 et autres certificats est réel, et mérite un autre débat, mais pourquoi in fine condamner sans savoir exactement ce qui s'est passé....
Amicalement

18 sept. 2015

L histoire dit que l étrave a pris cher. C est rare lors d un talonnage, meme á marseille.

18 sept. 2015

A la décharge d'Oceanix, tu t'es pris les pieds dans le tapis.
Il cite 2 histoires distinctes : l'étrave pour un F45 et le talonnage pour un F40.

J'en étais sûr : tu as abusé de l'huile et .... tu as chassé ! :langue2:

18 sept. 2015

@Tapuni2

Exact

Ne pas oublier aussi que c'est une bouée où l'on vire pour remonter vers l'Estaque et il s'est peut-être retrouvé coincé par "desamateursincapablesetinconscients" (lol) et a préféré aller au tas tout seul que de casser du bois avec d'autres bateaux.

Nous sommes en régate, il est enfermé à la bouée, les autres bateaux qui sont sur tribord maintiennent leur priorité et ne lui pas donne pas d'eau

Il n'a pas d'autres solutions que de se mettre entre les cardinales, ce que j'aurais fait

Dans ce cas d'espèce ce sont les bateaux qui l'ont coincé qui sont responsables, tant dans les règles de Course que dans les Colrgeg.

Il m'est arrivé un truc semblable à la baie des singes où étant un incompétent skipper pro sur de surcroît un épouvantable bateau à moteurs (donc doublement incompétent) un bateau à voiles tout plein arrière me force le passage filant à l'aise 8 nœuds alors que j'étais engagé à 20 mètres des hauts fonds et me crie "connard t'as pas vu ma voile :"

On a été à la limite de la casse et j'ai pris l'option de passer au dessus du haut fonds en espérant que l'on soit à marée haute avec un bon coef.

20 cm cela joue à ce moment là

Donc comme skipper incompétent j'ai joué la vie de mes passagers

18 sept. 2015

Euh... on ne vire pas le Canoubier pour aller à L'Estaque, simplement, on le laisse à tribord... Et dans le passage de la Baie des Singes, le haut-fond est à 2m... pour un bateau à moteur, je ne vois pas où la vie de tes passagers a pu être menacée...

18 sept. 2015

Ah je vois, tu passes entre Soudaras et Canoubier en paddle ! normal tu peux en ce cas laisser Canoubier à tribord

Je vois pas comment venant de la pointe rouge tu peux laisser Canoubier sur tribord; tu m'expliqueras je prendrais note.

2 mètres qui te dit le contraire ? si tu navigues par eau plate sur un mirroir, il n'y a aucun soucis et si tes hélices non pas de couple non plus, tu peux laisser 2mm entre ton hélice et le fond si tu es sûr d'avoir un fond nickel

Mais je crains qu'il y est beaucoup de saloperies dans la passe et un vieux câblot bien aspiré par mes hélices cela fait du dégât comme par exemple un inverseur à 20.000 € ou une bonne bâche à 20 cm du fond

Mais je vois que j'ai à faire à un grand connaisseur et un Monsieur de la mer qui vire Canoubier en régate en le laissant sur Tribord pour aller à l'Estaque avec son hydroglisseur

Je m'incline

19 sept. 201519 sept. 2015

OK, on va le prendre calme... si tu navigues avec un petit bateau, enfin, nos bateaux, Canoubier, ( et Sourdaras ) tu peux passer de n'importe quel côté en venant de n'importe où, en revanche, les cargos et paquebots pour lesquels la signalisation a été posée les laisseront à tribord en arrivant et à bâbord en repartant. En même temps, une cardinale Ouest, il n'y a pas cinquante façons de la passer. Mais bon... En ce qui concerne le passage entre Maïre et la Baie des Singes, je ne connais personne de sensé qui s'aventurerait là par mauvais temps avec de la houle. Les câblots ou les bâches, c'est seulement de l'imprévu et ça peut arriver n'importe où.
Maintenant quand tu parles d'un "bateau à voiles ( on appelle cela un voilier, aussi... ) tout plein arrière me force le passage filant à l'aise 8 nœuds alors que j'étais engagé à 20 mètres des hauts fonds et me crie "connard t'as pas vu ma voile :"
tu me permettras de douter de ton témoignage, car un voilier capable de filer huit noeuds au vent arrière par temps calme, sinon, par vent musclé, comme tu es sensé, tu n'aurais pas été là, doit au moins avoisiner les onze ou douze mètres avec le tirant d'eau qui va avec, soit pas loin des deux mètres, et je ne vois pas là non plus quelqu'un de sensé amener son bateau à cet endroit. Donc, ce que je pense, c'est que tu fabules, et que ce que tu relates n'a existé que dans ton imagination.

19 sept. 2015

C'est bien les marseillais, donnez vous mutuellement des conseils dans ce style, si vous pouviez y mettre l'accent ce serait parfait, moi j'@dore :pouce:

19 sept. 201519 sept. 2015

Hoolof

Deux observations

la première c'est que nous parlons de régates

Or Dans la rade presque toutes les régates virent Canoubier en venant de la pointe rouge pour aller non pas vers l'Estaque exactement mais vers le Frioul soit par le Nord soit par le Sud

C'est une marque de parcours classique

Maintenant les fonds entre les deux sont approximativement de 1.2 à 1.8 sur les cotés; à part les pêcheurs en barque je ne vois personne passer entre les deux

Pour la baie des singes

Tous les bateaux de Charter à Moteur (Ilienne etc... ) prennent la passe pour des raisons d'économie de carburant et de temps; Sauf par grosse mer, le coin est relativement abrité et pas spécialement dangereux sauf houle et encore; mais il peut y avoir du vent dehors et pas trop de mer notamment on est bien protégé par Maïre; le retour à l'inverse est plus délicat car tu peux avoir une vague au cul qui t'embarque, ce qui en l'espèce était encore plus gênant pour le voilier

Donc un jour où il y a un peu de vent tu te mets à coté et tu regardes qui passent et comment on passe et éventuellement tu t'étonnes car les bateaux ne passent que dans un sens certains jours

Un voilier peut parfaitement s'y aventurer, notamment au portant les fonds étant d'environ 4 mètres en dehors de l'écueil

Le risque ce sont les baigneurs et le faire à la voile est pour moi une double inconscience: tout d'abord car la vitesse limite de 3 nœuds ne peut être respecté et si tu as un baigneur devant ton étrave tu ne peux rien faire

8 nœuds, en revanche c'est du pif; peut être 6, ce qui est vite quand toi tu es presque à l'arrêt et sur un moteur

Pour la hauteur: il faut quand même parler de ce que l'on connaît: avec des hélices tu ne t'aventures pas à 30 cm des fonds sans risques pour celles-ci ou pire pour la mécanique. tu fais reposer 20 ou 30 tonnes sur une lame de rasoir alors qu'une quille est faite pour cela

Voiler une hélice et plus grave que talonner et c'est 3 semaines d'arrêt minimum

Par ailleurs je ne vois pas bien l'intérêt d'affabuler comme la remarque sur les bateaux à voiles, plutôt enfantine; en l'espèce si tu veux c'était un sloop et non pas un brick ou une goëlette

19 sept. 2015

Moralité, les régatiers sont des gens dangereux.
D'ailleurs, j'ai failli me faire couper en 2 il y a 2 semaines au mépris de toues règles de navigation. seule excuse, "je suis en régate"
JJ

19 sept. 201519 sept. 2015

@GRIBOU25

Non au contraire la régate c'est extrêmement formateur et intéressant

et puis il y a une bonne adrénaline; le risque c'est de se prendre la grosse tête et de se croire meilleur marin parce que l'on a fait deux Giraglia 3 Snim etc...

En régate il y a 12 costauds à bord (disons 8 et 4 jolies filles) en vacances il y a le même vent mais avec maman et les deux gosses

En revanche, comme pour les rallyes auto la régate n'autorise personne à s'affranchir des règles de priorité et plus généralement de navigation

Les régates corporatives c'est encore autre chose: au départ c'était plus une promenade sur l'eau puis c'est devenu un peu "compet" avec des équipages très différents et souvent très peu amariné

19 sept. 201516 juin 2020

au lieu de vous écharper, pour être constructif et aider les gens qui lirons ce sujet, notamment les ceusses qui ne connaissent pas bien le coin:
si vous parlez de l'endroit que je mets en pièce jointe,
Si en venant, pour reprendre l'exemple d'Odysseus, de pointe rouge, et qu'on file vers l'Estaque, si on laisse Canoubier à tribord, il faut aussi laisser Sourdaras sur tribord non?

[edit] après, il est possible qu'une passe existe, pour les rafiots à tirant d'eau raisonnable entre ces 2 marques, mais le gars qui connait pas le coin et n'as que la carto sous la main, moi je dit il passe pas entre les deux, j'ai tord? [/edit]
Et du coup autre question, pourquoi Canoubier est une Ouest dans ce cas, avec une autre ouest juste à côté… perso je serait tenté de passer soit à l'est de canoubier, soit à l'ouest de Sourdaras non ?

Voilà, comme ça vous expliquerez des règles de Nav' au lieu de vous engueuler… puis vu que j'aimerais bien faire un tour dans la rade de Marseille l'été prochain, ça me serviras aussi ;-)

19 sept. 201519 sept. 2015

On s'engueule pas, on cause... Canoubier et Sourdaras ( pas un Marseillais ne te parlera de Sourdaras, il dira simplement Canoubier ) sont un alignement de secs Nord Sud balisés à leur extrémité par deux tourelles, cardinales Ouest. Donc, si on les laisse à tribord, vu que ce sont des cardinales Ouest, on laisse les deux à tribord, parce que si tu passes au milieu, tu en laisseras forcément une ailleurs qu'à l'Est. Maintenant, avec un bateau autre qu'un paquebot, on peut aussi les laisser à bâbord, ça ne pose aucun problème. Ces tourelles ont été édifiées alors que la plaisance était réservée aux très riches et étaient destinées aux bateaux de commerce. Maintenant, avec la démocratisation de la plaisance, il serait bon de poser aussi une cardinale Sud et une Nord pour bien baliser le sec pour les plaisanciers. En effet, on ne passe pas entre les deux, hormis avec une bette en traînant le loup.

19 sept. 2015

"hormis avec une bette en traînant le loup" :reflechi:

Si t'es pas du coin, t'as peu de chance de capter !
Trop belle musique pour lâcher l'affaire ==> ça m'a occupé quelques instants et c'est bon maintenant, j'peux retourner vaquer à mes occupations. :mdr:

19 sept. 2015

oui, en effet, c'est pas de l'engueulade, c'est du langage normal de sudiste… mais dès que je rentre dans mes terres, j'en perds vite l'habitude, désolé.
(et donc OK, vous regroupez par habitude les 2 sous une seule appellation, ce qui est somme toute assez logique vu le peu de distance entre les 2)
Par contre, je comprends pas ta remarque sur l'idée d'ajouter une nord et une sud, j'ai beau être débutant et pas doué en carto, il y a pas 200mètres entre les 2, donc sauf brume très épaisse, si on voit 2 ouest dans le même alignement, on pige bien qu'il faut pas passer entre les 2 et pas s'y frotter de trop près non ?
ou alors, c'est soit que je suis plus idiot que je ne le pense, ou bien moins que je ne l'imagine

19 sept. 2015

si tu parles de mon [edit] je disait bien, justement, qu'au vu de la carte, passer entre les 2 me viendrais pas à l'idée, en tant qu'estranger, ou alors avec un kayak…
d'ailleurs en y réfléchissant, le fait que sur un alignement assez proche, les 2 soient des ouest, interpréter ça comme un seul écueil, comme le suggère 0491… ci dessous, c'est peut-être pas plus bête

(c'est bien de parler de concret avec des gens qui connaissent les lieux, ça me fait rentrer dans mes 2 neurones plein d'info que j'ai du mal à assimiler en étant dans la pure théorie des bouquins et des tutos)

19 sept. 2015

Ben tu as toi même émis une réserve sur la possibilité de passer entre les deux... en balisant les quatre points, il n'y aurait plus de doute. Au moins pour les estrangers...

19 sept. 2015

faudrait voir les instructions de course de la bati cup.....
quoiqu'il en soit je suis presque sur qu'il faut considérer les 2 tourelles balisant "le meme ecceuil" comme une seule marque!!cet ensemble pourrait donc etre laissé à B ou a tb...
le skip pro qui s'est payé la tourelle?manque d'anticipation?manque de suivi de la nav?emporté par l enjeu régate?....
UNE erreur ça peut arriver aux pros comme aux amateurs à voile(vestras)au moteur/a la pèche/au commerce.....
par contre(si l info est exacte)le skipper qui aurait talonné pour la 2émé fois de sa "carrière"....??!!
effectivement j ai vu à Corbière ce beau First 45 du CNTL,dématé,a terre....mais je ne me suis pas approché pour en savoir davantage.....
anecdote:en 85/86? sur Aquila on jouait au scrabble sous pilote...on a failli se payer la tourelle ciment des lavezzi...

19 sept. 2015

vous la passez comme vous voulez il y a de l'eau partout sauf entre les deux

non on la laisse a babord; je parlais dans le cas ou vous viriez la marque en regate et que vous aviez des tribords qui vous coincent et ne vous laisse pas d'eau

si vous avez du monde derriere vous etes coince et que le choix des rochers ou de collision

mieux vaut les rochers

19 sept. 201519 sept. 2015

pour nous c'est franc de partout

mais pour les cargos il y a la digue des catalans un peu plus loin donc eux la laisse tribord

19 sept. 2015

en course c'est une marque donc tu ne passes pas ou tu veux

tu ne peux pas couper et il n'y pas de vibreurs si tu prends l'echapatoire

19 sept. 2015

Je propose un phare avec un secteur rouge pour ce haut-fond, avec un nom qui prête a confusion, bien sur.

19 sept. 2015

Bonne question pourquoi il y a deux tourelles ?

Parcequ'on est kaffi de tunes et l'on va pas pleurer la misère.

On est pas des rappias de la ligne Maginot !

Une tourelle cela aurait fait dans le petit, le mesquin celui qui mange des nèfles pour son midi

On a deux tourelles, Monsieur, parceqeue c'est la rade de Marseille et avec le Pharo et la Major cela fait classieux comme lorsque je casse l'armoire pour aller furer la girelle

Il faut vraiment être Parisien pour poser des questions inutiles !

19 sept. 2015

"Classieux" ! :lavache:
Je regarde la carte et juste en face je vois :

Anse de la fausse monnaie
Anse de Maldormant
etc... vous avez dit "classieux" ?:mdr:
Et avec ça étonnez-vous qu'il puisse parfois y avoir quelques propos de mauvaise foi :mdr: :jelaferme: :acheval: :pecheur: :goodbye:

19 sept. 201519 sept. 2015

"furer la girelle" :reflechi:
Ces marseillais sont des romantiques.

Nous, en région parisienne (qui commence à la sortie nord de Vitrolles), on est plus optimistes : on zappe la partie drague toujours incertaine et on part direct s'enquiller dans l'étui d'une grisette.

19 sept. 2015

Voila la vrai carte de France: www.easyvoyage.com[...]s-30178

:pouce:

19 sept. 201519 sept. 2015

Et encore, tu n'as pas entendu les solos d' AK47 par les rappeurs du coin. Allez, vous êtes bien des parigots, vaï...

19 sept. 2015

Que non, Savoyard, non mais ! :topla:

19 sept. 2015

Parce que vous n'avez pas une bonne carte

Visiblement c'est une fausse carte que vous a fourni le SHOM qui est acoquiné avec les "....." du PSG

Il existe des cartes truqués pour les touristes

Il n'y a jamais eu de fausse monnaie à Marseille en tout cas ni à ma connaissance, ni dans ma famille, ni dans mes amis d'école que d'ailleurs je ne connais pas

19 sept. 2015

Pour ceux que cela intéresse

Visiblement la première balise était un piquet de fer sur Canoubier

Puis ils ont fait une tourelle avec le projet de faire une jetée

Ils ont du construire la deuxième tourelle à la place de la jetée, probablement, car plus facile à construire et la jetée n'apportait rien

Enfin plus tard ils ont mis les cardinales

Comme quoi c'est souvent l'histoire qui donne les explications

J'ai mis en PJ mes instructions nautiques

19 sept. 2015

:pouce:
Apres lecture, .je vois que tu as les IN que tu mérites.

19 sept. 2015

@Magalio

Evidemment ce n'est pas pour ceux qui ont un effet venturi entre leurs deux oreilles

19 sept. 2015

En même temps, à Marseille, on a l'habitude des boulets ... Le 21 Février 1970, un cargo marocain de 85 mètres, le CHAOUEN, s'est mangé Planier de plein fer. Le phare fait quand même 45m de haut, rien à voir avec le Canoubier, c'est visible, ben non, crac dedans. On a eu des oranges pendant un mois sur toutes les plages, des Catalans à Callelongue. Dégoûtés, on s'est mis aux bananes. Des mauvaises langues ont prétendu que l'équipage était bourré, moi, je ne crois pas, des marocains, quand même... Ceci dit, ils ont bien fait. On a fait de chouettes plongées, dans cette épave.

19 sept. 2015

Oui mais le Chichaouen, son capitaine, est ce que c'est un skipper pro? At-il le capitaine 200?

20 sept. 2015

Bonjour,
Hors sujet mais pour les marseillais.
Le bassin de radoub , c'est pour de l'entretien ?
Merci.
JJ

20 sept. 2015

Oui bien sûr

Mais pour les cargos ou pour les Yachts

qu'est ce que tu veux faire entretenir et pour quel type de bateau

Tirage sur slip à la grue ou sur sangle ?

Sur sangle tu as le port de Corbières

à la grue la Société Nautique si tu es en passager et si tu as un pb mais pas pour l'entretien

20 sept. 2015

C'était juste pour savoir car actuellement il y a plusieurs super yachts dedans.
Merci.
JJ

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022